http://www.royalescime.com/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
58 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 1
Invités: 57

Nairolf, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Laura Flessel, une championne d'exception

Publié par Anonymous le 30/05/2008 10:20:00 (2458 lectures) Articles du même auteur
Image redimensionnée(Par Hubert Ripoll)

J'ai eu la chance d'interviewer, parmi quinze autres champions olympiques ou du monde, Laura Flessel, pour mon livre : "Le mental des champions". Evidemment, cette championne partage avec les autres interviewés un certain nombre de caractéristiques décrites dans cet ouvrage. Elle possède également des atouts qui lui sont propres.

Il me semble devoir citer en premier lieu ses orientations motivationnelles, tournées, d'une part vers le plaisir pour la pratique de l'escrime et les progrès accomplis, d'autre part, vers la rencontre et le partage avec les autres. Bien entendu la championne a un ego qui est fort, mais pas surdimensionné ; ce qui lui permet d'affronter les épreuves du haut niveau, notamment de se mettre à l'abri d'une cassure psychique, toujours à redouter chez les sportifs de haut niveau. Je montre dans le mental des champions que les orientations motivationnelles de Laura Flessel lui permettent de faire face à l'échec, de s'impliquer dans son entraînement et de résister au stress. Ses victoires personnelles, comme ses victoires par équipe, prennent, à la lecture de ses déclarations, tout leur sens. La façon dont elle décrit comment l'équipe de France s'est transcendée aux Jeux d'Atlanta et lors des mondiaux de La Chaux-de-Fonds, en 1998 et de Leipzig en 2005, est un merveilleux exemple du caractère altruiste de la championne et de sa capacité à entraîner une équipe, comme ce fut récemment le cas aux récents mondiaux de Pékin.
J'ai été impressionné par la capacité de cette sportive d'exception à "bricoler" son mental en autodidacte, en créant des modes de préparation spécifiques qui mériteraient, une fois sa carrière terminée, d'être écrits. La façon dont, notamment, elle pratique l'imagerie mentale, de même que la façon de se préparer à affronter une adversaire est très originale et instructive.
On trouvera également un réel intérêt à découvrir comment la championne gère le match et sa capacité à passer d'un fonctionnement planifié (lui permettant de prévoir quatre ou cinq actions à l'avance) à un fonctionnement instinctif, même si l'on peut la qualifier, au départ, de tireuse instinctive .
Enfin, j'ai découvert une grande professionnelle dans la façon de se préparer mentalement aux grandes compétitions. Laura Flessel décrit en effet comment elle s'organise, plusieurs mois à l'avance, puis progressivement jusqu'à la finale pour entrer dans l'état optimal ; ceci au point d'atteindre un état modifié de conscience tout à fait surprenant.

Par Hubert Ripoll, auteur du "Mental des champions" (Payot)

Egalement sur le blog : http://mentaldeschampions.blogspot.com/
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Escrime-Info : Mentions légales