http://www.stagescrime.com
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
110 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles)

Utilisateurs: 2
Invités: 108

lericou, Wapikopa, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Escrime - l'invention du sport

Publié par sebv le 16/12/2007 23:01:59 (4334 lectures) Articles du même auteur

Les éditions « Les Quatre Chemins » ont publié le 6 décembre le dernier livre de Gérard Six, intitulé « Escrime – l'invention du sport ». Il faut saluer cette initiative : les ouvrages en langue française sur notre sport favori sont si rares !



L'aspect extérieur du livre est original et très réussi. Sur une couverture cartonnée gris mat, les lettres formant le mot escrime ont été évidées, et la seconde de couverture noire apparaît au travers. Cela produit un fort joli effet. Le livre a, de plus, les dimensions d'un livre de poche standard. C'est très pratique pour le ranger dans sa bibliothèque ou l'emmener partout.

Le choix de ce format s'avère, cependant, moins judicieux pour les illustrations ornant le texte. Certaines sont détourées, rognées ou très réduites, et la qualité et la richesse indéniable des choix qui ont été faits font encore plus regretter ce petit défaut. Dans le même ordre d'idée, un effort particulier a été porté sur les titres de chapitres, mais là encore les effets de typographie s'exprimeraient sans doute davantage dans un espace un peu plus large.


Passons au contenu. Maître Six est incontestablement une belle plume. Il aime raconter des histoires, voire l'Histoire avec un grand H, il aime jouer avec les mots. Le lecteur assidu d'Escrime-Info et parcourant régulièrement Escrime Magazine retrouvera quelques unes des belles pages écrites par Gérard Six déjà diffusées dans ces médias. J'ai personnellement trouvé quelques passages particulièrement plaisants : l'introduction façon « tirade des nez », l'éloge du Chevalier de St Georges, le chapitre sur l'évolution des appareils électriques sont de très bons moments de lecture.

J'aurais juste deux regrets : certains passages sont un peu moins rédigés et font plus « catalogue », je pense au chapitre décrivant les actions d'escrime, et celui donnant les courtes biographies de quelques grands champions. Le style est moins enjoué, les anecdotes plus rares, du coup, la lecture est un peu moins agréable. Autre reproche mineur : le titre de l'ouvrage pouvait laisser croire que l'auteur adopterait une classique approche historique du sport, et donc un plan plutôt chronologique. Au contraire, Gérard Six a choisi une présentation thématique. Cette approche, un peu perturbante au départ, permet à l'auteur d'aborder l'escrime sous de nombreuses facettes et ce choix osé s'avère au final une belle réussite.


En conclusion, ce livre devrait passionner tout escrimeur s'intéressant un minimum à l'histoire de son sport. L'approche thématique est très intéressante, le contenu riche et varié, la couverture et les illustrations très réussies. Bref, s'il vous reste une place dans votre liste au père Noël, ne cherchez pas plus loin !

Des infos également sur le site de l'éditeur.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
franc-tireur
Posté le: 17/12/2007 19:01  Mis à jour: 17/12/2007 23:36
Bavard
Inscrit le: 01/01/2004
De:
Commentaires: 30
 Re: Escrime - l'invention du sport
J’ai acheté samedi, le livre, et je l’ai lu dans le week-end.
C’est un livre de format poche qui retrace l’histoire de l’escrime au cours de siècles. Il est en quatre parties : l’escrime intemporelle, règles et compétition, les inventions décisives, Des valeurs et des champions, L’imaginaire et les mots.
C’est un livre agréable. Le livre en garde chez Gallimard est plus joli au niveau des illustrations, mais au niveau du texte, les deux livres sont assez complémentaires.
matpib
Posté le: 21/01/2008 19:42  Mis à jour: 21/01/2008 23:50
Accro
Inscrit le: 16/10/2002
De: US Métro et Alès
Commentaires: 201
 Re: Escrime - l'invention du sport
Le livre et bon et fait bien le point sur les connaissances actuelles sur l'histoire du sport et le glissement progressif vers un sport moderne.

Par contre on peut lui faire quelques reproches (qui pourraient faire l'objet de corrections lors d'une nouvelle édition) :

1/ un franco centrisme exacerbé : je prends pour exemple le chapitre sur les grands champions : y placer Boisse (père) et Srecki me semble tout à fait déplacé et hors sujet quand on voit l'absence de portrait tireurs comme Aldo Nadi ou Gerevich !!!

2/ des légendes de photos totalement fantaisistes : page 100 où ce sont ben brice Guyart et un tireur allemand qui sont présentés et non Lamonova et Gruchala !! (povs filles aux coprs bien masculins...

C'est néanmoins un livre à promouvoir.
Escrime-Info : Mentions légales