https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
207 utilisateur(s) en ligne (127utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 206

Agecanonix, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







escrime et hémophilie
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Avez vous eu un hémophile de type A, venir vous demander une inscription dans votre club? Quelle a été votre démarche?

je précise mon cas: une Maman inscrit son fils de 8ans lors de la journée des associations de samedi dernier.
Sur la fiche des renseignements médicaux, elle écrit " maladie de sang".
Etant de profession infirmière, je lui demande de plus amples renseignements.Et là , elle m annonce l 'hémophilie de son fils et me dit "pas de panique, il a toujours son traitement avec lui".
je lui souligne l autorisation d accèes à ce sport moyennant cetificat médical conforme à la réglementation.
Un certificat d aptitude m est effectivement donné jeudi soir, mais en la questionnant ,il s'avère qu il n a pas été rédigé par le médecin qui suit l enfant.
j ai donc exigé un autre certificat émanant du médecin qui suit l enfant.
je sens les embrouilles venir......discréminitation.! elle me l a évoquée.
Mon enseignant comme certains autres ne savent pas faire des injections intra veineuses! et puis quelle responsabilité pour l enseignant seul avec ce jeune qui plus est semble très très agité......non, hyperactif

Et vous avez eu une situation similaire?
merci

Date de publication : 12/09/2008 19:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
beraldie a écrit:
Avez vous eu un hémophile de type A, venir vous demander une inscription dans votre club?

Je n'ai pas l'expérience mais au moins une position de principe : si une personne a un handicap, que malgré cela les conditions matérielles permettent de l'accueillir, que sa situation ne risque pas d'amener un problème de sécurité pour autrui... Alors, il faut absolument l'accepter.
Je rappelle que la fédération française d'escrime a un mission de service public. Qu'en tant que club affilié vous en êtes pour partie dépositaire. C'est donc votre devoir que d'accueillir un handicapé si cela est possible.

Car...
Une personne d'hémophilie peut-elle faire du sport? : "Oui. Il est important pour toutes les personnes atteintes d'hémophilie de faire régulièrement de l'exercice pour renforcer leurs muscles et leurs articulations et pour maintenir un bon état de santé général. Être en bonne forme physique peut en fait réduire le nombre d'épisodes de saignements".

Citation :
beraldie a écrit:
je lui souligne l autorisation d accèes à ce sport moyennant cetificat médical conforme à la réglementation.
Un certificat d aptitude m est effectivement donné jeudi soir, mais en la questionnant ,il s'avère qu il n a pas été rédigé par le médecin qui suit l enfant.
j ai donc exigé un autre certificat émanant du médecin qui suit l enfant.

Excès de pouvoir caractérisé : cela ne fait pas partie des conditions exigées. Vous ne pouvez rajouter les conditions qui vous arrangent.

Citation :
beraldie a écrit:
je sens les embrouilles venir......discréminitation.! elle me l a évoquée.

Et elle a parfaitement raison. N'importe quel parent sensé aurait la même réaction : c'est de la discrimination vis-à-vis d'un "handicapé".
C'est un devoir pour les clubs de faire un effort pour l'accueillir.

Citation :
beraldie a écrit:
Mon enseignant comme certains autres ne savent pas faire des injections intra veineuses!

La gravité de la symptomatologie est variable. L'hémophilie peut être légère à grave. La personne peut avoir un traitement.
La solution raisonnable n'est pas de commencer par créer des contraintes artificielles pour exclure (en exigeant un certificat médical du médecin traitant), mais d'être dans une démarche positive d'accueil et d'accompagnement de la personne.
Ainsi, si le médecin traitant a un rôle à jouer, c'est un rôle de conseil pour que l'enseignant connaisse l'étendu du problème et bien sûr l'attitude à suivre en cas de problème, sans avoir à se transformer en médecin.

Citation :
beraldie a écrit:
et puis quelle responsabilité pour l enseignant seul avec ce jeune qui plus est semble très très agité......non, hyperactif

Tiens ! Les vraies raisons finissent toujours par apparaître.

Date de publication : 12/09/2008 19:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dites tres chére Béraldie, croyez vous que mon cardio a raison de me signer mon certificat de non contraindication de la pratique de l'escrime alors que je suis bourré de produit anti coagulant suite a une plastie mitrale.

Le plus important je le pense c'est que le gamin se fasse plaisir, et pour le reste on verra en temps utile.

A quand la création d'une haute autorité du sport qui nous pondra des directives encadrant tout les pratiques sportives comme actuellement L'afsa regit nos assiettes.

Par contre on a creer un machin qui s'appelle la Ald et qui devrait fonctionné un peu mieux

Date de publication : 12/09/2008 20:35
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Citation :
beraldie a écrit:
Avez vous eu un hémophile de type A, venir vous demander une inscription dans votre club?

Je n'ai pas l'expérience mais au moins une position de principe : si une personne a un handicap, que malgré cela les conditions matérielles permettent de l'accueillir, que sa situation ne risque pas d'amener un problème de sécurité pour autrui... Alors, il faut absolument l'accepter.
Je rappelle que la fédération française d'escrime a un mission de service public. Qu'en tant que club affilié vous en êtes pour partie dépositaire. C'est donc votre devoir que d'accueillir un handicapé si cela est possible.

Car...
Une personne d'hémophilie peut-elle faire du sport? : "Oui. Il est important pour toutes les personnes atteintes d'hémophilie de faire régulièrement de l'exercice pour renforcer leurs muscles et leurs articulations et pour maintenir un bon état de santé général. Être en bonne forme physique peut en fait réduire le nombre d'épisodes de saignements".

Citation :
beraldie a écrit:
je lui souligne l autorisation d accèes à ce sport moyennant cetificat médical conforme à la réglementation.
Un certificat d aptitude m est effectivement donné jeudi soir, mais en la questionnant ,il s'avère qu il n a pas été rédigé par le médecin qui suit l enfant.
j ai donc exigé un autre certificat émanant du médecin qui suit l enfant.

Excès de pouvoir caractérisé : cela ne fait pas partie des conditions exigées. Vous ne pouvez rajouter les conditions qui vous arrangent.

Citation :
beraldie a écrit:
je sens les embrouilles venir......discréminitation.! elle me l a évoquée.

Et elle a parfaitement raison. N'importe quel parent sensé aurait la même réaction : c'est de la discrimination vis-à-vis d'un "handicapé".
C'est un devoir pour les clubs de faire un effort pour l'accueillir.

Citation :
beraldie a écrit:
Mon enseignant comme certains autres ne savent pas faire des injections intra veineuses!

La gravité de la symptomatologie est variable. L'hémophilie peut être légère à grave. La personne peut avoir un traitement.
La solution raisonnable n'est pas de commencer par créer des contraintes artificielles pour exclure (en exigeant un certificat médical du médecin traitant), mais d'être dans une démarche positive d'accueil et d'accompagnement de la personne.
Ainsi, si le médecin traitant a un rôle à jouer, c'est un rôle de conseil pour que l'enseignant connaisse l'étendu du problème et bien sûr l'attitude à suivre en cas de problème, sans avoir à se transformer en médecin.

Citation :
beraldie a écrit:
et puis quelle responsabilité pour l enseignant seul avec ce jeune qui plus est semble très très agité......non, hyperactif

Tiens ! Les vraies raisons finissent toujours par apparaître.



Je n'ai pas toujours été d'accord avec toi, mais là je dois reconnaître que je rejoins complètement tes propos!

Je rejoins également ceux de Schneid, c'est vrai que dans ce cas là la H.A.L.D. pourrait-être saisi.
Aussi,je pense avant d'en arriver là, qu'il vaut mieux accepter cet enfant. D'autant que ce genre de "refus" n'est pas très bon pour l'image d'un Club.

Date de publication : 12/09/2008 20:49
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je ne veux pas faire de polémique, je me posais une question.

"Avez vous eu un hémophile de type A, venir vous demander une inscription dans votre club? Quelle a été votre démarche?"

Date de publication : 12/09/2008 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un petit coup de fil au medecin qui a signé le certificat....juste pour demander les éventuelles precautions à prendre.
Cela permet de se rassurer,et de voir si ce dernier est bien au courant de cette hémophilie.
Pourquoi un deuxième medecin ?
Medecin traitant + medecin hospitalier ?
Quoi qu'il en soit ce sont les parents prennent le risque , si risque il y a, pas le club.
Quand à faire une intra-veineuse à la volée, surtout sur un mineur.....

PS: SCHNEID, oui, il a eu raison, une plastie c'est pas une valve mécanique, tu es dans le light

Date de publication : 12/09/2008 22:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce que je ne ferais pas : mettre un revolver sur la tempe de la mère en lui disant qu'elle a intérêt à fournir tout ce qu'il faut parce qu'on a pas envie d'engager notre responsabilité.

Ce que je ferais : dire à la mère qu'on a soin que tout se passe bien. Que l'escrime n'est pas un sport dangereux mais qu'il vaut mieux que l'enseignant sache comment réagir en cas de problèmes. Qu'il serait souhaitable que le médecin, donne des conseils sur la démarche à suivre : cela dépend de la gravité de l'hémophile et seul le médecin dispose des éléments pour juger de ce qu'il faut faire.
Gros pépin, on sait, c'est le 18 ou le 15 ; mais un petit saignement ? Une entorse ?... Que faut-il faire ?

Date de publication : 12/09/2008 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
1 Je suis médecin biologiste
2 Je fais de l'escrime
3 Je suis responsable au sein de mon club


Un enfant diagnostiqué Hémophile A est de toute façon suivi et traité régulièrement, donc son déficit en facteur de la coagulation est compensé, il y a donc un risque mais très diminué et rien ne justifie de le refuser, il faut simplement discuter avec la famille qui connait parfaitement les mesures à suivre en cas de problèmes, en général le risque est principalement l'hémarthrose, ce n'est pas une urgence vitale, pas de risque d'hémorragie foudroyante (pas de fantasmes.....)un hémophile ne se "vide pas", alors ne rajoutons pas au problème médical un problème psychologique en l'empêchant de réaliser son envie de faire de l'escrime

Date de publication : 12/09/2008 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: escrime et hémophilie
#9
J'ajoute un point historique : le tsarévitch Alexis Romanov, héritier déchu de l'empire russe ,hémophile et patient du Dr Raspoutine, a été initié, comme il se devait à l'époque dans toutes les familles nobles et royales, au maniement des armes.

Un petit point médical : SCHNEID a obtenu son certificat médical malgrès la prise d'anticoagulant (probablement coumarinique ). Pourtant, ce produit rend un saignement très difficile à contrôler et contre-indique la plupart des interventions sans précautions spécifiques (voir mon profil : je sais de quoi je parle)

Le problème ici semble autre : Cet enfant semble hyperactif. L'hyperactivité est une maladie réelle pour laquelle il existe un traitement efficace, médicamenteux et psychologique. J'ai l'impression que c'est ce problème qui rebute Beraldie, plus que l'hémophilie.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: escrime et hémophilie
#10
Le bon sens , toujours le bon sens - ne jamais l'oublier
si je gamin a une réelle envie , qui peut devenir une passion
et si dans x année il rapporte sa médaille ( pas olympique mais sa breloque a lui - pensez a son plaisir gouteux et celui de ses parents et son club)
maintenant ses parents aujourd'hui se doivent d'être responsable en prenant toutes disposition eux et ne pas se décharger sur ... les autres ( ici le club et le M.A.)ce sont eux les responsables leur môme n'est un sac de patatte qu'on décharge à la salle et ne rien oublier avec une mémoire sélective.
le club se doit d'informer ,alerter , et s'il le faut par écrit les parents sur le quoi , son pourquoi, conscéquences
et si les parents poursuivent ce sont eux qui prennent toutes les responsablités et se doivent de dégager celles du club et du M.A.pour ces 2 sujets médicaux.
Maintenant , toi le médecin , quand on te demande un certificat médical pour pratique de ... tu examine ton patient -ok -bon pour le service ... sauf que ... dès qu'il est sorti de ton cabinet tout peut être modifié et ta responsablilité ne sera engagé - because rien ne défini , ni légifère, pour chaque cas ce que tu te dois d'examiner,on tomberait parfois dans des coûts énormes.
Alors bon sens , bon sens encore et toujours de tous.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

gardere a écrit:
maintenant ses parents aujourd'hui se doivent d'être responsable en prenant toutes disposition eux et ne pas se décharger sur ... les autres ( ici le club et le M.A.)ce sont eux les responsables leur môme n'est un sac de patatte qu'on décharge à la salle et ne rien oublier avec une mémoire sélective.
le club se doit d'informer ,alerter , et s'il le faut par écrit les parents sur le quoi , son pourquoi, conscéquences
et si les parents poursuivent ce sont eux qui prennent toutes les responsablités et se doivent de dégager celles du club et du M.A.pour ces 2 sujets médicaux.


J'adore : non seulement l'enfant vit avec un handicap (certes, il y a plus lourd), non seulement les parents ont l'angoisse et la responsabilité... Mais en plus, quand ils vont voir un club d'escrime, on les accueille avec : Écoutez, vous nous faites chier, nous, on ne veut pas être responsable, donc démerdez-vous pour qu'on ouvre le parapluie.

Citation :

gardere a écrit:
Alors bon sens , bon sens encore et toujours de tous.

De la bétise, de l'insensibilité, de la pusillanimité, de la veulerie.

----------------------------------------------------------------------
Bonjour madame, bonjour bonhomme,
Bienvenue,
Pour que tout se passe, au mieux, il serait souhaitable que nous soyons informer de l'attitude à tenir et de la réaction à avoir en cas de problème. Le médecin pourait-il nous informer, pourriez-vous le prévenir, pourrions-nous prendre contact avec lui ?

Date de publication : 13/09/2008 10:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime et hémophilie
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je pense que ce sujet peut être clos.

je recherchais UNIQUEMENT une opinion de présidents de club ayant été confrontés à cette situation.



Edit moderateur :
fil verrouillé à la demande de son auteur
13/09/2008 15h32

Date de publication : 13/09/2008 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut





  S'enregistrer pour participerSujet verrouillé



[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales