https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (118utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 197

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
As t on une idée du nombre de licenciés FFE ?
Fin juin plus beaucoup de créations de licences, quels sont les chiffres ?

Date de publication : 23/06/2008 11:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
La question est plutôt "quel sera le nombre de licenciés en 2008/2009 ?".

Va-t-on connaître notre traditionnel "pic olympique" ? Pour celà il faut avoir des médailles et à part quelques unes à l'épée, je le sens moyen à Pékin cette fois ci...

Mais peut-être suis-je un peu pessimiste...

Date de publication : 23/06/2008 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce jour, il y a 52 100 licenciés.

Date de publication : 23/06/2008 19:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
POUR CEUX QUI ONT LA FLEMME D ALLER SUR LE SITE DE LA FEDE


Date de publication : 23/06/2008 20:03
Parler est un besoin, écouter est un art", Goethe
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur

Date de publication : 23/06/2008 20:04
Parler est un besoin, écouter est un art", Goethe
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Bisounours a écrit:
Ce jour, il y a 52 100 licenciés.

D'où vient ce chiffre, moi je n'en trouve que 49660 dans le fichier téléchargeable des licences.

Voici la courbe finale pour la saison, avec une approximation mathématique qui colle assez bien avec elle.

Image redimensionnée


Pour mémoire, l'évolution de l'effectif depuis 1993:

Image redimensionnée

Date de publication : 23/06/2008 23:21
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est le nombre de licenciés validés ffe carte à puce à jour.

Date de publication : 24/06/2008 08:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
La différence (52100-49660) viendrait des "frileux de l'internet" ?

Pour les statisticiens et pour info, que peut on dire de l'année 2007/2008 ? Au vu des courbes on constate une chute libre depuis 4 ans, mais on peut argüer que la pointe correspondant aux JO de 2004 était très haute. Mais si on regarde la courbe des seniors, qui est moins sensible à la conjoncture olympique, on voit un nette baisse en 2008 qui semble revenir au niveau de 2000. Est-ce dû aux problèmes de validation de licences ou à une réelle baisse du nombre des licenciés ?

Date de publication : 24/06/2008 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Bisounours a écrit:
C'est le nombre de licenciés validés ffe carte à puce à jour.

Le nombre de licenciés validés ffe carte à puce à jour acceptant internet, c'est ce qu'on récupère quand on demande sur le site FFE le fichier de toutes les licences, et j'ai beau recompter, je n'en trouve toujours que 49663. As-tu une autre source plus complète qui en donne 52100 ?

Citation :

jeloso a écrit:
Au vu des courbes on constate une chute libre depuis 4 ans, mais on peut argüer que la pointe correspondant aux JO de 2004 était très haute. Mais si on regarde la courbe des seniors, qui est moins sensible à la conjoncture olympique, on voit un nette baisse en 2008 qui semble revenir au niveau de 2000. Est-ce dû aux problèmes de validation de licences ou à une réelle baisse du nombre des licenciés ?


Pour le chiffre de 59108 donné par la FFE sur son site pour 2006-2007, il n'y en avait en fait que 49000 dans son fichier en mai 2007, donc 10000 de différence. Est-ce dû aux non validations de cartes, aux refus d'internet, mystère.
Si ça fait pareil pour cette saison, le chiffre 2008 sera en fait proche du chiffre 2007.

Date de publication : 24/06/2008 18:18
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
20000 de plus avec les JO, 20000 de mieux avec le ludo, et nous voilà à 100000 .

Date de publication : 26/06/2008 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Au 31 juillet 2008 à 17h15 (clôture de la saison) :

49870 licences "visibles" sur le site FFE...

Date de publication : 31/07/2008 17:35
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
et pour 2008-2009, des pronostics?
Je sais ça va dépendre des JO, mais on peut espérer augmenter de combien?
Suite à athènes le nombre des licences avait fortement augmenté, mais athènes fut un succés de part le nombre de médailles, mais également avec la diffusion tv. Après Sidney, la fédé à eu une augmentation de combien (nombre ou %)?

Date de publication : 31/07/2008 19:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Année Sportive 2007/2008: 49870!!!!

Année Sportive 2004/2005: 64668 (après athenes)
Année Sportive 2003/2004 : 48792 (avant athenes)

cela veut dire que nous sommes revenu au meme niveau qu'avant athenes et que nous avons perdu 15 000 licencies en 15 ans.

Année Sportive 1999/2000 : 44163 (avant sydney)
Année Sportive 2000/2001 : 47922 (après sydney)

Sydny avait fait gagner 3 000 licenciés.

Il ne faut pas oublier qu'a athenes il y a eu plusieurs phénomenes. Le decalage horaire (-1h) et surtout le plantage du judo ce qui a ammené les chaines de télés à se reporter sur l'escrime.

Là il y a 6h de décalage (donc finales vers 9h du matin) et je penses que le judo à retenu la leçon et surtout qu'ils ont un remplaçant mediatique à david douillet : Tony Riner

Donc raison gardé et que les clubs qui compte sur l'effet JO pour augmenter le nombres de licenciés trouvent d'autres methode de recrutement

Date de publication : 01/08/2008 08:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne saisis pas où la FFE perd 15000 licenciés en 15 ans.
La médaille de Teddy Riner (s'il confirme) subira aussi le décalage horaire.
Enfin, je ne pense pas que l'escrime doive compter sur un éventuel plantage du judo mais plutôt sur la réussite de son équipe. Si le judo se plante mais qu'on ne fait pas mieux en escrime...

Date de publication : 01/08/2008 09:18
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
oups faute de frappe c'est en 4 ans que je voulais dire.

Les teles montreront tous les sports mais iront en priorité sur ceux qui font des medailles....

Date de publication : 01/08/2008 09:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour les finales, elles auront lieu vers 20 H à Pekin, donc vers 14 H en France.

C'est toujours mieux que 9 H pour les lêve-tard

Date de publication : 01/08/2008 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
15000 licenciés en 4 ans... Mais bien sûr !!!

Comme il l'a déjà été mentionné plusieurs fois, le chiffre de 49000 et quelques licenciés vient du site de la fédé, et ne prend en compte que les tireurs qui ont été inscrits avec l'option "internet" cochée... Il y a donc un facteur de correction à apporter. Non négligeable. Parce qu'en perdant près de 25% de licenciés en une olympiade alors que l'objectif est de l'augmenter de 50%, je me demande si nos dirigeants pourraient l'accepter !!

Date de publication : 01/08/2008 11:18
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Depuis le nouveau Président, la FFE a perdu 7 000 licenciés.

Comment sentez vous la rentrée, l'effet J.O. va t il avoir l'impact habituel, à savoir 1/3 de nouveaux licenciés.

Le ludo sera t il un élément attractif ?

Date de publication : 03/09/2008 17:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
2007/2008 , 58951 (2004/2005, 64668)

Date de publication : 07/09/2008 19:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le ludo va attirer persone car c'est la pratique dite"sportive " qui attire les gens dans les clubs surtout après les JO après cela permettera peu etre de fideliser ou de garder les jeunes et moins jeunes qui s'y retrouvent meme si j'ai un doute sur le rapport cout et retour sur investissement de cette "nouvelle pratique "qui en fait existe depuis.............longtemps .

Date de publication : 07/09/2008 19:30
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
2007/2008 , 58951 (2004/2005, 64668)


Pour être honnête, il faut comparer le chiffre préolympique de 2007-2008 (58951), à celui correspondant de 2003-2004 (48792).
Pour les autres, ils ont été comme d'habitude en légère décroissance chaque année.
L'escrime est une activité cyclique rythmée par l'affichage télévisuel des JO.

Un vrai progrès serait de parvenir à obtenir cette visibilité médiatique plus souvent, mais comment faire ?

Date de publication : 08/09/2008 10:42
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Un vrai progrès serait de parvenir à obtenir cette visibilité médiatique plus souvent, mais comment faire ?

Non, le vrai progrès serait de ne pas attendre sur les JO pour la communication auprès du public.

Date de publication : 08/09/2008 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
Pour être honnête, il faut comparer le chiffre préolympique de 2007-2008 (58951), à celui correspondant de 2003-2004 (48792).

Si j'ai donné (2004/2005, 64668), c'est par rapport à la réflexion de Bisounours.
Citation :
velizien a écrit:
Pour les autres, ils ont été comme d'habitude en légère décroissance chaque année.
L'escrime est une activité cyclique rythmée par l'affichage télévisuel des JO.

Un vrai progrès serait de parvenir à obtenir cette visibilité médiatique plus souvent, mais comment faire ?

Et personne ne semble se poser de questions sur cete ffet et s'il va perdurer.
Il y a 8% d'évaporation entre l'effet JO et le suivant. Cela ne questionne personne.
Cela tendrait à prouver qu'une partie des personnes ne sont pas satisfaites (cela arrive) mais surtout qu'il n'y a aucun autre effet pour compenser leur départ.
C'est très inquiétant... si l'effet JO disparaît ou plutôt s'amenuise comme je le prédis.
Pourquoi toujours voir la facilité : la médiatisation. Ne faudrait-il pas se retrousser les manches et trouver d'autres modes de développement ? (avec moins d'inconvénients...)

Date de publication : 08/09/2008 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
sOupporteur a écrit:
Et personne ne semble se poser de questions sur cet effet [JO] et s'il va perdurer.)

Ben... Il y a "perdurer"... et "perdurer".

Je crois savoir (mais je me trompe peut-être) que les JO ont globalement un effet IMMEDIAT sur les adhésions (quoique, comme je le disais dans un autre fil, je me demande si cet effet ne commence pas à s'atténuer)... et je crois savoir aussi, par ailleurs, que cet effet n'est pas franchement durable entre deux olympiades (cf. les courbes en dents de scie avec un sommet tous les 4 ans, régulièrement suivi d'une baisse les années suivantes...).

Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est si le fait que notre discipline soit présente aux JO - et que ceux-ci bénéficient d'une couverture médiatique assez large - y est pour quelque chose dans l'évolution des effectifs d'escrimeurs sur le LONG TERME.

Je ne dis pas oui, je ne dis pas non. Je ne sais pas. Ce dont je suis convaincu, c'est juste que, parmi tous les facteurs qui peuvent avoir une influence positive sur l'évolution des effectifs d'escrimeurs, les moyens mis en oeuvre pour "médiatiser" la discipline (y compris à l'occasion des JO) ne constituent - à supposer que ce soit le cas - qu'un facteur parmi d'autres. Aussi bien, ceux qui seraient tentés de faire de ces JO et plus globalement de la couverture médiatique de l'escrime l'instrument privilégié sinon la potion magique de sa politique de recrutement, se mettent à mon avis, au moins un doigt dans l'oeil.

Citation :
sOupporteur a écrit:
Pourquoi toujours voir la facilité : la médiatisation. Ne faudrait-il pas se retrousser les manches et trouver d'autres modes de développement ? (avec moins d'inconvénients...)

Ben... et qu'est-ce que tu crois qu'on fait tous les jours dans nos salles, nous bénévoles, parents, maîtres d'armes ? Seulement de la médiatisation ? Tiens, demain je vais passer une grosse partie de ma journée à accueillir les enfants et leurs parents, leur expliquer un le fonctionnement du club, collecter les certificats médicaux, prendre les coordonnées, enregistrer les paiements, habiller les petits, dire où sont les toilettes... Tu sais, la médiatisation, je ne dis pas qu'on s'en moque (et oui, on fait passer des articles dans les journaux, et oui on est en train de construire un site Internet, et oui on fait ce qu'on peut pour être un peu connus - et reconnus), mais on est bien loin de tout miser là-dessus pour essayer de faire vivre nos clubs et le sport qu'on aime (en espérant - mais c'est jamais gagné - que nos adhérents trouveront chez nous ce qu'il sont venus chercher, et même davantage si possible).

Date de publication : 09/09/2008 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Markovitch a écrit:
et je crois savoir aussi, par ailleurs, que cet effet n'est pas franchement durable entre deux olympiades (cf. les courbes en dents de scie avec un sommet tous les 4 ans, régulièrement suivi d'une baisse les années suivantes...).

Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est si le fait que notre discipline soit présente aux JO - et que ceux-ci bénéficient d'une couverture médiatique assez large - y est pour quelque chose dans l'évolution des effectifs d'escrimeurs sur le LONG TERME.


Si, à regarder les chiffres des effectifs, on ne peut nier un effet JO. D'une part dans le cours terme (ex. +20%), et même le long terme, car malgré l'effritement qui suit, il demeure un solde positif.
Par exemple, 2004 : 48792 -> effet JO sur la siason suivant : 64668... Soit une hausse de un tiers des effectifs.
Puis en 2007/2008, avant Jo, baisse à 58951 soit -8%.
Mais le solde net JO, cela donne (58951-48792). Soit un effet plus 20%.
Et cela se retrouve plus ou moins à chaque fois.

Citation :
Markovitch a écrit:
les moyens mis en oeuvre pour "médiatiser" la discipline (y compris à l'occasion des JO) ne constituent - à supposer que ce soit le cas - qu'un facteur parmi d'autres. Aussi bien, ceux qui seraient tentés de faire de ces JO et plus globalement de la couverture médiatique de l'escrime l'instrument privilégié sinon la potion magique de sa politique de recrutement, se mettent à mon avis, au moins un doigt dans l'oeil.

Jusqu'à présent, on ne peut nier que cela à marcher.
Mais il reste quelques questions en suspens :
- A quel prix ?
- Est-ce que cela peut durer ?

Pour moi, le prix de l'effet JO, c'est les modifications et même les non-changements de l'escrime. Moi, modeste tireur, pour avoir l'effet JO, on m'impose de pratiquer comme les gens qui passent à la télé tous les 4 ans. On modifie les temps de blocage, sans se préoccuper de l'effet que cela peut avoir sur l'aproche du fleuret par les tireurs de base : ce qui compte dans la réforme, c'est l'effet que cela aura à la télé... Qu'est-ce qui va nous tomber encore dessus ? Bavette valable, suppression des non-valables ?
Moi, des changements positifs, j'en vois pleins de possible pour se faire plaisir encore plus... plaisir pour ceux qui tirent pas pour les téléspectateurs.

Ensuite, que cela dure, je n'y crois pas, simplement parce qu'il y a une montée en puissance d'autres pays et plus de concurrence. Chaque médaille sera plus dur à obtenir. Donc, il faudrait peut-être anticiper la baisse de l'effet JO. Par xemple, il faudrait peut-être fouiller sur l'effritement qui se produit après le JO : pourquoi les gens arrêtent et pourquoi ces arrêts ne sont pas compensés par des arrivées.

Citation :
Markovitch a écrit:
Ben... et qu'est-ce que tu crois qu'on fait tous les jours dans nos salles

Je sais bien. Mais il existe la réalité du terrain local et la réalité plus globale. Pour l'instant, la politique globale, c'est d'abord miser sur le "haut niveau" et sur la compétition.

Date de publication : 09/09/2008 20:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
sOupporteur a écrit:
Si, à regarder les chiffres des effectifs, on ne peut nier un effet JO. D'une part dans le cours terme (ex. +20%), et même le long terme, car malgré l'effritement qui suit, il demeure un solde positif.

Ben... Non. Enfin... moi non, je ne sais pas affirmer ça.
A regarder les chiffres comme tu dis, je vois aussi, effectivement sur le long terme un "solde positif". Ok, mais voilà : nous ne sommes pas dans une situation d'expérimentation scientifique (avec un contrôle parfait des conditions de température et de pression...). Les JO et leur couverture médiatique agissent comme un paramètre, sans doute, mais nous ne contrôlons pas tous les autres ! Alors ok pour le phénomène observable. Mais pour ce qui concerne la cause... Je doute.
Il s'en est passé des choses depuis vingt ans dans le monde de l'escrime (même si on peu déplorer que bon nombre d'entre elles n'aillent pas assez vite), bien malin qui peut dire à laquelle il faut imputer le bénéfice à long terme du "solde positif" dont tu parles. Aux JO ? peut-être. Mais peut-être pas.

Date de publication : 09/09/2008 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
N'aimant ce que sont et ce que représentent les JO, je veux bien faire des efforts de mauvaises fois.
Mais je m'incline devant les chiffres : il a existé un effet JO. On a systématiquement une augmentation très significative après des JO : entre 8% et 30%.
Il n'y a qu'une saison qui atteint un augmentation significative sans JO : 2003/2004 +10%.
Mise à part cette exception, tout le reste, ce sont des stagnations ou plus souvent des régressions.

Donc, même en voulant faire preuve d'une extrême prudence, je pense pouvoir affirmer qu'il y a un effet JO. Peut-être autre chose : mais effet JO sûrement dans le long terme.
C'est d'ailleurs assez triste : qu'il faille regarder la télé pour s'apercevoir qu'il existe un super sport.
Dire que l'escrime a évolué en vingt ans : en fait, pas tellement, si on a une vision très long terme des évolutions de l'escrime. L'essentiel a été fixé au début du 20ème siècle, et on aménage un peu.

Date de publication : 09/09/2008 21:47
A ceux qui s'inquiètent de mon absence, sachez que je suis censuré et ne peux plus poster.
Vous connaissez mon châtiment, jugez donc de mon crime : https://www.escrime-info.com/modules/n ... p?topic_id=10154&forum=16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ce fil est tres interessant.

Nous évoquons des événements qui focalisent sur la pratique JO et autres battages médiatiques.

Nous pratiquons grâce à tous ces gens qui portent l'escrime parfois à bout de bras.

Citation :
. et qu'est-ce que tu crois qu'on fait tous les jours dans nos salles, nous bénévoles, parents, maîtres d'armes ?


mais à lire de plus près les chiffres, (tant soit peu que nous puissions les disséquer plus finement), quelle réflexion avoir quant aux implantations des lieux de pratique ? le nombre de club a t il augmenté ? le nombre de salles aussi ?

Les bassins de population sont ils toujours les mêmes depuis 20 ans ? le boom de la construction des années 90 fait que les villes moyennes possèdent aujourd'hui, 1 voire 2 couronnes de "cités dortoirs" (jusqu'à 30 kms de celle ci).
De fait, cette génération de jeunes pratiquants potentiels fixée souvent loin de la salle vient 1 ou 2 ans puis devant les difficultés dues à l'éloignement (trajet, horaires, coûts associés) repart vers des sports de proximité, ou l'encadrement est plus important, où la tradition des sports d'équipe demeure... etc etc etc.les raisons sont à etudier.

Une des solutions que nous avons testé dans notre secteur est l'implantation de sections d'association sur ces zones . avec un maitre d'arme qui a tourné avec une dizaine de pratiquants la première année dans un coin de salle sportive ; après pub et moultes démonstrations dans les ecoles du secteur ; et parce que ce sport était nouveau dans cette commune de 7000 habitants, nous avons touché les gamins des hameaux aux alentours.(car peu de déplacements, tranches horaires acceptables, mairie ravie de mettre à disposition des équipements pas assez utilisés). Parallèlement nous avons recu l'appui des collectivités, des parents emmenés par leur minots à gérer les sections, et enfin mis en place une convention de fonctionnement qui mutualisait les moyens humains et matériels entre le club et ses sections devenues depuis associations à part entière. résultat : 2 nouvelles sections depuis 3 ans et croissance permanente des effectifs depuis lors. (rassurez vous tout n'a pas été rose..)

notre club n'a pas grossit, mais nous sommes passés de 70 à 170 pratiquants avec un faible turn over.
A travers cet exemple,( qui est une serie d'actions en rapport à un situation locale) notre demarche d'externalisation de la salle d'escrime a répondu à une attente. proposer de nouveaux lieux de pratique, sur des zones à moyen et fort potentiel, avec des tranches de population captive d'activité nouvelle.

Nous sommes une structure existante depuis 25 ans, dans un bassin de population de 100000 habitants
Nous pratiquons simplement une escrime de loisir et de competition.
Nos tarifs sont dans la moyenne basse,
nous communiquons de fait sur les JO et les resultats engrangés par nos nationaux (un petit mot motivant, avec le sourire, invitant les pitchounes à venir en club essayer de la part de nos champions aux medias pendant les interviews serait un plus...)
bref un club pas foncièrement different des centaines d'autres...

a mon sens, et je rejoins soupporteur dans sa reflexion

Citation :
Et personne ne semble se poser de questions sur cete ffet et s'il va perdurer. Il y a 8% d'évaporation entre l'effet JO et le suivant. Cela ne questionne personne. Cela tendrait à prouver qu'une partie des personnes ne sont pas satisfaites (cela arrive) mais surtout qu'il n'y a aucun autre effet pour compenser leur départ.


Il faut que la FFE sache les raisons de l'effrittement.
(idee de la grande enquete relayée par les clubs me plait).

bon . c'etait ma pierre au debat..

Date de publication : 10/09/2008 01:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
alinea a écrit:
bon . c'etait ma pierre au debat..

Je partage tes préoccupations (et la situation de mon club partage également pas mal de choses avec celle que tu décris sur le terrain, d'ailleurs, si ça se trouve, c'est le même )

Pour ce qui concerne les raisons de "l'effritement", il faudrait aussi pouvoir se baser sur des chiffres plus significatifs, à mon sens, que ceux des seuls effectifs de licenciés.

J'aimerais bien (je les ai déjà demandées à plusieurs reprises par le passé...) que la fédé nous fournisse des données statistiques :
- sur l'évolution du taux de "fidélité" des licenciés d'une année sur l'autre (i.e. le pourcentage de licenciés de la saison x qui se sont réinscrit la saison x+1)
- sur l'évolution de "l'espérance de vie moyenne" d'un licencié de la FFE (je parle de sa vie fédérale, pas de sa vie biologique !)
- avec la possibilité d'obtenir ces stats au niveau national, mais aussi local (par région, par club...), par arme, par sexe et par catégorie d'âge.

Ces données là n'étaient sans doute pas faciles à fabriquer naguère. Mais aujourd'hui avec l'informatisation des licences, ça ne devrait quand même pas être trop compliqué.

Alors on est bien d'accord, ces chiffres ne nous donneront pas de solutions. Mais ils pourraient constituer des indicateurs très intéressants pour nous aider - pour commencer - à dresser un état des lieux plus précis et - on peut l'espérer - à mieux poser les problèmes.

Du reste, il ne faut peut-être pas confondre non plus la fédération avec la discipline "escrime" elle-même... et partant, la population de licenciés FFE avec celle des pratiquants. D'un côté, il y a un pourcentage non négligeable de licenciés FFE qui ne pratiquent pas (à commencer par la majorité des membres de nos bureaux associatifs), de l'autre il y a pas mal de "pratiquants" (occasionnels ou non) qui ne sont pas licenciés FFE.

Il y a une "vie de l'escrime" en dehors de celle que la fédération met en forme institutionnellement, encadre et comptabilise, et il y aurait sans doute pas mal de choses à faire dans la direction de cette escrime là aussi... Enfin bon, je dis ça, je dis rien...

Date de publication : 10/09/2008 08:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés FFE 2007-2008 ?
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

alinea a écrit:
Il faut que la FFE sache les raisons de l'effrittement.
(idee de la grande enquete relayée par les clubs me plait).

Contribution à l'étude de l'escrime par G. Six, en 2000
Citation :
D'après les chiffres officiels de la Fédération Française d'Escrime, on peut constater un « turn over» des affiliations tous les 2 à 3 ans, ce qui concrètement signifie que 30% à 40% des licenciés changent de sport ou abandonnent l'escrime chaque année (38,2 % en 1999).
...
Il serait également intéressant d'enquêter dans les clubs où cette perte de licences est la moins forte pour connaître ce qui motive les escrimeurs à continuer. (organisation, formes de pratique, ambiance, mode de gestion, pédagogie, résultats, ...).

On trouve aussi ce type de préoccupation aux assises de l'escrime : Fuite annuelle d’effectifs

Une étude approfondie au niveau du terrain (et pas seulement des chiffres FFE, que cette dernière pourrait fournir si facilement) serait très intéressante... mais pas diligentée par les clubs plutôt par quelqu'un de beaucoup plus neutre (un sociologue !) : parce qu'au club, on risque de faire une réponse de politesse pour ne pas faire de peine.

Date de publication : 10/09/2008 09:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales