https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
242 utilisateur(s) en ligne (176utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 242

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si la sempiternelle formule poule+tableau vous ennuie un peu, si vous en avez assez d'être éliminé dès le 1er tour de tableau, si vous préférez les assauts équilibrés avec des adversaires de votre force, si vous souhaitez qu'une compétition respecte votre temps libre, si vous avez envie d'une expérience escrimistique originale, venez donc faire un saut à Vélizy les 16 et/ou 17 février pour une des 3 compétitions qui y sont organisées.

Leur formule est identique, une exclusivité vélizienne qui consiste à faire s'affronter à chaque assaut des adversaires ayant obtenu des résultats comparables aux assauts précédents. Peuvent ainsi s'affronter, sauf aux tous premiers tours, des tireurs de catégories très hétérogènes mais de force comparable. Donc presque aucune chance qu'un junior confirmé affronte une vétérante débutante, mais l'inverse si.

On ne compte que le nombre de touches données, qu'on multiplie par le score de l'adversaire (une touche sur un cador vaut donc plus que celle sur un débutant). Un match est en 12 touches cumulées (10 au Vélifleur enfants), c-a-d qu'il se termine par exemple à 7-5, 12-0 ou 6-6, ou bien 3 minutes.

La compétition commence à l'heure prévue, car on n'attend pas les retardataires. Mais ils ne sont pas scratchés, ils ratent juste le début.
Elle se termine à l'heure prévue, car 1/4h avant on décrète que le prochain tour sera le dernier (souvent le 11ème).
Le dernier score obtenu donne le classement final, et on le pondère par l'âge et le sexe pour avoir le classement au mérite, qui permet de choisir parmi les nombreux lots.

Autre innovation majeure, l'épée en double, 2 contre 2 sur la même piste. On peut toucher l'un ou l'autre des adversaires, ou bien une cible posée entre eux. La catégorie d'une équipe est la moyenne de celles des équipiers. On fournit un équipier aux tireurs isolés.

Cette année, le Vélifleur est destiné aux garçons et filles fleurettistes de 11 à 14 ans, et il pourront en même temps s'initier/perfectionner à l'arbitrage, avec l'aide d'escrimeurs confirmés.


Pour résumer:
- 4ème Vélipee (anciennement appelé Vépéran): épée, individuel, juniors+seniors+vétérans, hommes+dames, samedi 16/2 a-m

- 3ème Vélidouble: épée par équipes de 2 ensemble (isolés acceptés), juniors+seniors+vétérans, hommes+dames, dimanche 17/2 a-m

- 1er Vélifleur: fleuret, individuel, benjamins+minimes, garçons+filles, dimanche 17/2 matin


Voyez sur NOTRE SITE tous les détails, dont notamment les sondages de satisfaction réalisés aux éditions précédentes.

Parlez-en autour de vous, entre autre pour les parents des jeunes fleurettistes de votre club, qui eux aussi y trouveront des avantages.

Date de publication : 14/01/2008 16:27
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
nous serons là !!!

curieux de découvrir cette formule vélyzienne, et poussé par tant d'éloges faite de ci de là sur ces compets, les Ardennais serons de la partie !

alors à tres bientôt pour un agréble week-end...

Date de publication : 14/01/2008 17:19

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Vélizien, si j'ai bien compris votre compet' est à l'épée et au fleuret. à quand le sabre?La formule a l'air super en tout cas, surtout l'équilibre des forces.bon wend à vous!

Date de publication : 14/01/2008 23:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

feeclochette a écrit:
à quand le sabre?


Mais viens donc essayer l'épée, et si tu es sabreuse comme il semble, je te prêterai une épée et le fil ad hoc.
C'est facile l'épée, puisqu'un pauvre fleurettiste comme moi y parvient.
Et même si tu ne gagnes pas, tu t'amuseras quand même, surtout en double où une bonne tactique est plus importante que l'expérience.

Date de publication : 15/01/2008 19:54
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"pauvre fleurettiste"? hum,Vélizien, t'as pas l'air non plus trop nul , il me semble..

Je suis effectivement sabreuse(2eme année)et je crois que l'épée, ce n'est pas vraiment pour moi, ...Trop d"attente"....Déjà que j'ai du mal à ralentir mes marches et à les raccourcir..alors t'imagines à l'épée? Je me fais manger direct.
En tout cas, merci pour la proposition, c'est très sympa.
Sûr qu'on doit bien s'y amuser.Donc amusez vous bien

Date de publication : 18/01/2008 02:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
au fait, vélysien, pour les inscription, tout se fait sur place? ou doit-on t'envoyer un mail?

Date de publication : 31/01/2008 18:10

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il n'y a pas de préinscription:
- on s'inscrit sur place et ça va très vite,
- le scratch du 1er tour a lieu exactement à l'heure prévue,
- moins de 10 minutes après, la première feuille de match est affichée et les premiers assauts peuvent commencer,
- les inscriptions sont aussitôt réouvertes pour les retardataires, qui ne tireront qu'à partir du 2ème tour (1 tour=1 match), ou plus s'ils sont vraiment en retard.

Cette méthode permet ainsi que les retardataires:
- ne fassent pas perdre leur temps aux gens ponctuels puisqu'on ne les attend pas pour commencer,
- ne soient pas éliminés par un scratch définitif.

Le seul bénéfice des préinscriptions que je verrais, ce serait pour dimensionner l'intendance en fonction des inscrits, mais il faudrait pour ça en connaitre la liste plusieurs mois à l'avance, ce qui est impraticable (on s'inscrit le plus souvent au dernier moment).

Date de publication : 01/02/2008 00:53
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le nombre de lots pour nos compétitions cette année est en augmentation par rapport à la saison dernière.

Nous n'aurons donc aucun mal à récompenser généreusement tous les participants de nos 3 compétitions, le Vélipée, le Vélidouble et, pour les jeunes, le Vélifleur.

A ce régime là, l'inscription ne sera plus pour le tireur un coût, mais un investissement.

Date de publication : 05/02/2008 16:50
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moins d'une semaine avant nos 3 compétitions,
tout est quasiment prêt: le gymnase et les pistes sont réservées, le plan d'implantation est décidé, le programme informatique est au point, le matériel de rechange est prévu, les centaines de lots sont triés, la liste des courses pour les pots est rédigée, la communication est faite, la checklist est écrite et nos bénévoles sont prêts à bondir.

C'est vrai que quand on ne l'a jamais fait, on ne se rend pas compte de la foultitude de petits détails dont il faut s'occuper pour réussir une compétition, à fortiori quand on en a 3 à réaliser, dont 2 consécutivement sur les mêmes pistes le même jour.

C'est un peu comme le lancement d'une fusée: quand le compte à rebours arrive à son terme, c'est un peu tard pour improviser une réparation.

Beaucoup d'efforts donc, mais la récompense en est la satisfaction des participants. Pour s'en assurer, rien ne vaut le mini-sondage que nous réalisons après et dont nous publions les résultats sur le site dès son dépouillement.

D'ailleurs à ce sujet, nous avons toujours eu des appréciations et commentaires extrêmement satisfaisants, voire dithyrambiques.
La seule critique qui a émergé jusque là a été pour l'opacité de l'attribution des points. Non que le classement final soit remis en cause, il parait bien correspondre à la force de chacun de ceux qu'on a rencontrés ou qu'on connait, mais pourquoi celui-ci a-t-il 728 points et cet autre 693, mystère.

Le problème est très complexe, et j'avais trouvé une solution mathématiquement correcte et élégante, tout en restant rapide à calculer. Hélas ses résultats étaient opaques.
C'est pourquoi cette année, j'ai changé le mode de calcul pour qu'on sache enfin combien de points rapporte chaque touche.

Je vous explique tout ça un peu plus tard, faut que je recolle les flêchages.

Date de publication : 12/02/2008 15:49
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dernière ligne droit avant nos compétitions, dont la première aura lieu samedi après-midi.

Pour le nouveau calcul des points, voilà le truc: pour chaque match, on multiplie le nombre de touches données par le score de l'adversaire, et on fait la moyenne pour obtenir le nouveau score.
Tous les scores commencent à 500, ils sont limités à 1000, et leur moyenne est forcée à 500.
Ainsi une touche mise à un adversaire au score piteux donne peu de points, il faut donc lui en mettre plein, il ne suffit pas de gagner.
Mais chaque touche sur quelqu'un avec un gros score rapporte plein de points, même si on perd le match.

Pour la justification mathématique, c'est un peu plus compliqué à expliquer.

Date de publication : 14/02/2008 19:41
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On vient de me faire découvrir sur Google Video les 2 films qu'un des participants à nos compétitions de l'année dernière y avait mis.

Voici les liens:
le Vélipée individuel (nommé alors Vépéran)
Le Vélidouble, où on voit bien comment ça se passe

Ces 2 vidéos sont un peu longuettes et pas très explicatives, mais en les parcourant en diagonale, on se rend un peu compte.

Je vous conseille notamment le 2ème match montré sur celle du Vélidouble, où on y voit bien les attaques croisées.

Pour ceux qui se demanderont à quoi servent les canettes au sol, ce n'est pas pour rafraichir les participants (elles sont pleines de béton déjà sec), mais pour servir de cible aux adversaires, surtout dans le cas où une équipe se réfugie à l'abri au fond de son côté, mais pas seulement.

Date de publication : 14/02/2008 23:45
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#12
Allez-y ! Allez-y! Allez-y!

C'est vraiment un type d'assaut qui mérite d'être découvert.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je rappelle à ceux qui ont participé à la précédente édition de nos compétitions (tiens, ça rime) en février de l'année dernière que ce n'est pas au même gymnase (le plan est disponible sur notre site).
C'est cette année dans le gymnase Jean Macé, à Vélizy bas, celui où a eu lieu le second Vélidouble en juin dernier.

A cet après-midi pour le Vélipée, à demain matin pour les jeunes du Vélifleur, à demain après-midi pour les équipes du Vélidouble.

Venez nombreux, vous aurez plus de 400 lots à vous partager.

Date de publication : 16/02/2008 09:46
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bon, ça y est, le Vélipée est terminé, il s'est très bien passé, aucune anicroche, comme promis les horaires ont été respectés à 5 minutes près, tout le monde à beaucoup tiré, certains ont même fini très fatigués. Moi aussi d'ailleurs, alors je mettrai les résultats en ligne pour lundi.
La cinquantaine de participants (on aurait facilement pu en accueillir 25 de plus) sont repartis à la même heure et avec chacun 3 ou 4 lots.

Alors pour ceux qui ont raté le Vélipée aujourd'hui, ils pourront se rattraper avec le Vélidouble demain après-midi. La formule est la même, mais les matchs sont très différents, et même inconnus ailleurs.

Le sondage réalisé à l'issue de la compétition est de nouveau dithyrambique, tous en redemandent. Ca justifie les nombreux efforts qui nous ont été nécessaires pour l'organisation.

Renseignez-vous autour de vous, la formule de nos compétitions est vraiment amusante et personne ne regrette le temps passé chez nous. N'ayez pas peur de la nouveauté, venez essayer et je sais que vous voudrez revenir.

N'oubliez pas non plus le Vélifleur demain matin pour les jeunes, toujours selon la même formule, mais au fleuret et avec des matchs plus courts.

A demain !

Date de publication : 16/02/2008 21:02
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tous les résultats de nos 3 compétitions sont en ligne sur notre site.

Ils sont en 3 parties listant chacun tous les matchs plus des données particulières:
- le classement final
- tous les matchs avec le timing
- la feuille de poule coloriée

Vous avez le choix entre:
- un fichier Adobe reader (pdf) pour juste voir ou imprimer les résultats
- un fichier Excel (xls) pour faire en plus des analyses des résultats, des calculs et statistiques

On en reparlera.

Date de publication : 18/02/2008 00:52
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je viens de rajouter les trombinoscopes à la fin des fichiers pdf correspondants.

Pour les photos, j'en ai plein, mais encore un peu de patience, le temps que je parvienne à mettre en forme la galerie photo
.

Date de publication : 18/02/2008 14:12
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
de retour à la maison, et déjas sur escrime-info pour feliciter à nouveau l'ensemble des organisateurs pour ce week-end des plus agréables...sport, détente, bonne humeur...tout ce dont il faut à une compet pour etre parfaite.

Nous étions 4 à descendre de Rethel, dans les Ardennes...et, tous autant enthousiasmés, comptont bien revenir l'année prochaine.

Sur la formule même...fidèle à ce qui à été annoncé...et nous avons tous pus tirer autant et tout l'aprés midi: Bravo

le seule petit bémol que je retiendrais serais au niveau du handicap, sur le fond...pas de problème...sur la forme, par contre les critères retenu ne sont peut etre pas suffisant (par exemple...le ptit gars de 20 ans qui à moin d'un an d'escrime se retrouve avec beaucoup plus d'handicap que celui de 30 qui à 20 ans d'escrime derrriere lui... ) mais bon...ce n'est pas le classement qui compte vraiment, nos étions venu nous amuser, et c'est gagné !

Le vélidouble quand à lui est un joyau que nous comptont bien exporter à la salle pour amuser nos loisirs...l'idée est éclatante.

je n'aurais qu'un seul mot pour conclure: à l'année prochaine, et qui sais, avec plus de rethélois?


ha au fait, je n'arrive pas a ouvrir les résultats sur le site (pdf ou xls.meme galère: erreur 404, file not fond)

Date de publication : 18/02/2008 20:38

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

xvdefr a écrit:
de retour à la maison, et déja sur escrime-info pour feliciter à nouveau l'ensemble des organisateurs pour ce week-end des plus agréables


Merci, mon clavier en est tout rouge de confusion, et votre plaisir est le notre.

Citation :

xvdefr a écrit:
au niveau du handicap ...les critères retenu ne sont peut etre pas suffisants

Je suis bien d'accord, il y avait aussi quelques bretteurs redoutables que leur longue expérience a épargnés du handicap.
J'avais bien pensé mettre le nb d'années d'escrime à la place de l'âge, mais ce serait purement déclaratif par le tireur, la FFE ayant oublié de mettre cette info sur sa géniale carte à puce. Et puis ça aurait ralenti l'inscription. Mais si vous avez une idée de mise en pratique, je prends. Le handicap idéal serait tel que tout le monde serait ex-aequo à la fin, ce qui n'est pas souhaitable non plus ... quoique ?

Citation :

xvdefr a écrit:
au fait, je n'arrive pas a ouvrir les résultats sur le site

Ca fonctionnait bien depuis chez moi avec Firefox, alors je ne me suis pas méfié du piège: ce devait être parce que j'avais mis des lettres accentuées dans les noms de fichiers, et ça devait choquer les programmes américains qui n'y sont pas habitués. J'aimais mieux avé l'assent, mais j'ai corrigé quand même.

A l'année prochaine (peut-être même avant, mais ne le répétez pas) !

Date de publication : 19/02/2008 01:24
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Quelqu'un m'a fait remarquer, avec raison (merci Jean-Bernard), quelques bizarreries sur les classements pour les handicaps de certaines féminines.

Après analyse, il s'avère qu'à cause de problèmes avec ces !?/%\{#~+^&ies de cartes à puce mal validées, l'enregistrement manuel erroné de quelques féminines les a fait changer de sexe, et perdre le bénéfice du handicap correspondant.

J'ai corrigé et ce sont les nouveaux classements corrects qui sont sur le site. Je vais aussi corriger le programme d'inscription pour que ça n'arrive plus.

Pour expliquer comment est calculé ce handicap, il faut d'abord voir la philosophie sous-jacente: le but est que chaque participant ait une chance de gagner la rencontre, quel que soit son âge. Pour imager le propos, l'idéal serait, si tous avaient la même force au même âge, si l'évolution de la force avec l'âge était régulière et universelle, si tous étaient au maximum de leur potentiel à chaque assaut, qu'alors tout le monde soit ex-aequo après handicap. Evidemment, ces 3 conditions ne sont jamais réunies, c'est ce qui fait la glorieuse incertitude du sport.

La formule maintenant. On décide de l'âge de plus grande et plus faible force. Chez les adultes, ça donne 18 et 80 ans, chez les jeunes, 14 et 9 ans. Après règle de trois, on obtient un coefficient de force entre 1 et 0. On enlève 0,3 pour les féminines (soit environ +20 ans en adultes, et -2ans en jeunes), on divise par 2 et ça devient le pourcentage de handicap, entre 50% et 0%, qu'on enlève au score brut pour donner le score au mérite, et donc le classement final. Il pourrait d'ailleurs devenir négatif et augmenter le score (on n'a pas eu le cas).

Pour être tout à fait complet, concernant le double, je calcule un âge fictif de l'équipe qui est la moyenne des âges des équipiers.

Bon, c'est un peu compliqué, mais à la fin le résultat est à peu près satisfaisant. Bien sûr, on pourrait aussi prendre en compte le nombre d'années d'escrime, la taille, le poids, le gaucher-droitier, etc, mais, outre que ces données ne figurent pas sur cette chère carte à puce, ce serait trop fatigant pour moi.

Date de publication : 25/02/2008 11:50
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bon, ça y est enfin, j'ai dépouillé les sondages réalisés à l'issue de nos 3 compétitions.
Ils sont consultables sur notre site (mais pas encore les photos, encore un peu de patience).

Les résultats sont bons, voire très bons, et sont un encouragement pour recommencer la saison prochaine ... peut-être même avant.

Date de publication : 27/02/2008 15:11
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formules exclusives à Vélizy 16+17 février
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Finalement, j'ai trouvé le logiciel d'affichage des photos qui va très bien pour pas cher.

Alors préparez vos mirettes, 250 photos vous attendent sur notre site.
Si certaines sont un peu déclassées, un peu floues, un peu mal cadrées, un peu de travers, on va dire que c'est fait exprès pour faire genre (et encore j'en ai jeté pas mal).

Enfin ça rend assez bien l'atmosphère de ces 2 jours de rencontres amicales.

A vos lunettes !

Date de publication : 28/02/2008 01:04
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales