https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
287 utilisateur(s) en ligne (199utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 286

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je viens de parcourir les derniers résultats H2012 et zones juniors et je suis assez éffarée par la faiblesse des effectifs présents surtout à l'épée hommes qui a toujours été plaitorique :43 au Creusot pour H2012, un peu plus de 70 pour la zone ile de France en juniors ...
serait ce les premières retombées de la réforme entamée la saison dernière , des difficultés à se sélectionner et des pbs budjétaires des clubs ?
De tels chiffres se vérifient ils partout ?
Si cela se confirmait ce serait inquiétant pour l'avenir
PS pour les statisticiens qui font les comptes des adhérents à la FFE y aurait il un lien entre tout çà ???

Date de publication : 26/11/2007 13:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
en ce qui concerne ma ligue :paris cette année il est vrai que les effectifs à l'épée et au sabre sont faibles contrairement au fleuret en effet :au FDM 4O tireuses et en FHM 88 Tireurs alors qu'a l'épée 19 chez les filles et 39 chez les garçons au sabre c'était pas mieux
le probleme ?je sais pas car pas plus de clubs dans une arme que l'autre à part le sabre mais jusque là comme d'hab donc à voir ........

Date de publication : 26/11/2007 21:03
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce n'est pas le cas de partout.. Par exemple en zone 5 ce week end il y avait 140 tireurs au H2012 FH à Lyon et pas loin de 100 tireurs au H2012 EH à la Garde...
Moi je trouve ça important quand meme...

Date de publication : 26/11/2007 23:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Alors à Paris, il y avait 38 tireurs à l'EHM et 19 à l'EDM...
Qui dit mieux..? Ou plutôt qui dit pire..?

Une fois...

Deux fois...

Personne?

Date de publication : 27/11/2007 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
si on prend les classements nationaux publiés sur le site de la fédé on passe de 860/884 à partir de 2003 à l'épée homme et on descend à 526 en 2006/2007
pour cette année cela risque d'être pire et la démographie ne peut seule être responsable

Date de publication : 27/11/2007 13:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tiens, j'avais fait un petit tableau des effectifs de tireurs classés FFE (qui ont fait au moins une compétition officielle dans la catégorie concernée) entre la fin de la saison 1998/1999 et la fin de la saison 2006/2007 (désolé, il ne s'agit que du fleuret masculin...), le voilà pour mémoire :

EFFECTIFS* Min. Cad. Jun. Sen.
1998/1999 : 893 140 123 327
1999/2000 : 962 143 136 298
2000/2001 : 1021 142 131 354
2001/2002 : 970 488 330 350
2002/2003 : 981 561 358 369
2003/2004 : 939 611 395 350
2004/2005 : 1075 692 434 376
2005/2006 : 1110 705 428 352
2006/2007 : 1118 607 363 341

* Attention, il y a de nombreux tireurs surclassés dans ces catégories d'âge, donc ce sont des effectifs de tireurs ayant fait au moins une compétition dans la catégorie concernée, pas des effectifs de licenciés FFE par catégorie d'âge !

- catégorie minimes : un premier pic en 2000/2001, puis un second plus important en 2004-2005, suivi d'une stabilisation.

- catégories cadets et juniors : grosse augmentation en 2001/2002 (???) jusqu'en 2004/2005, puis (gros) tassement en 2006/2007, surtout chez les cadets.

- catégorie seniors : de petites variations mais un effectif resté presque au même niveau depuis 9 ans avec un petit sommet en 2000/2001, un autre en 2004/2005 et un tassement sensible depuis.

Au passage, est-ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé en 2001/2002 pour les CADETS et JUNIORS (au niveau de l'organisation des compétitions ? de la "vie fédérale" ?) et qui a conduit à multiplier par plus de TROIS l'effectif de 2000/2001 (on passe de 142 à 488 pour les cadets, et de 131 à 330 pour les juniors) ? j'ai beau chercher, je ne me rappelle plus...

Date de publication : 27/11/2007 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
"Au passage, est-ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé en 2001/2002 pour les CADETS et JUNIORS (au niveau de l'organisation des compétitions ? de la "vie fédérale" ?) et qui a conduit à multiplier par plus de TROIS l'effectif de 2000/2001 (on passe de 142 à 488 pour les cadets, et de 131 à 330 pour les juniors) ? j'ai beau chercher, je ne me rappelle plus..."

Il me semble qu'à cette époque on a inclus dans le classement national des épreuves de ligue/zone, ce qui a "gonflé" les effectifs...

Date de publication : 27/11/2007 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

jeloso a écrit:
Il me semble qu'à cette époque on a inclus dans le classement national des épreuves de ligue/zone, ce qui a "gonflé" les effectifs...


Exact. Alors qu'auparavant les classements nationaux cadets et juniors ne reposaient que sur les circuits nationaux,
on a ajouté, avec des coefficients plus faibles, 3 epreuves "locales" à ces classements. Chaque ligue avait la possibilité de désigner les 3 epreuves de son choix, puis on s'est orienté vers 2 épreuves de zone et 1 épreuve ou championnat de ligue.

Date de publication : 27/11/2007 22:24
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour revenir au fil initial, dimanche dans les Pays de la Loire il y avait : 33 EHM, 12 EDM, 12 FDM, 45 FHM et encore pire au sabre (je n'ose même pas donner le chiffre)... Voyez les résultats !
Mais je n'ai pas d'explication.

Date de publication : 28/11/2007 09:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une des explications, le prix des inscriptions. A 8 euros la compétition (voire 10 euros lorsque l'inscription est réalisée sur place et pas en ligne), ça fait cher pour des budgets pas extensibles. Surtout si les résultats ne permettent que de participer à une poule ou un tour de tableau.
Pour un jeune qui fait Entraînements des jeunes (12 compét à 8 euros), Championnats départementaux aux 3 armes (6 compét à 8 euros), Championnats de ligue+Horizon 2012 (4 compét à 8 euros), pour la forme 3 Challenge (3 compét à 8 euros) le budget annuel des inscriptions n'est pas loin de 200 euros (sans compter les déplacements, qui doublent facilement la mise).

Date de publication : 28/11/2007 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une explication possible : si un club n'a pas d'arbitre diplômé disponible, il envoie trois tireurs au maximum. Pour un certain nombre de clubs cette règle est un casse-tête. Surtout que la plupart du temps les arbitres en formation départementale ne sont pas acceptés. J'ai déjà eu le souci sur quelques tournois cette saison, ou j'aurais pu amener plusieurs arbitres mais comme ils n'étaient pas diplômés je les ai laissé à la maison. Ce qui fait que l'an prochain, ils ne seront peut-être toujours pas diplômés par manque de tournois pour les évaluer...

Date de publication : 28/11/2007 10:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Effectivement, j'avais craint un problème d'arbitre : formation régionale au minimum. Mais l'usage a montré que ce n'était pas le vrai facteur limitant, une dérogation pouvant être possible dans la ligue.
Il est cependant vrai que plusieurs maîtres d'armes se sont retrouvés arbitres ce dimanche...

Date de publication : 28/11/2007 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
une dérogation pouvant être possible dans la ligue

1-Il faut la demander à l'avance, donc prévoir. Si le seul arbitre diplômé se désiste au dernier moment c'est mort.
2-On ne peut le demander tous les week-end
3-La ligue n'est pas obligée d'accepter
4-Les clubs n'osent pas forcément faire cette demande, vu qu'elle peut être perçue comme une lacune, et peut être stigmatisée.
Un certain nombre de Maîtres d'Armes font leur maximum, et arbitrent pratiquement tous les week-ends. Je suis dans ce cas, et la convention collective du sport me fait bien rire...
D'autres gardent leur week-end et n'envoient que trois tireurs...
Dire que ce n'est pas un facteur limitant, c'est refuser de voir la poussière sous le tapis . Ce n'est peut-être pas le seul, mais il existe.
Mais bon, je me rappelle les paroles d'un dirigeant fédéral (il y a quelques années): "500 gros clubs nous suffisent pour sortir une élite". Les autres n'ont qu'à faire du loisir à la salle.

Date de publication : 28/11/2007 10:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
slt, moi j'ai ete arbitrer en temps que fd et j'ai effectivement vu la diminution des effectif surtout au fleuret dans ma ligue (fdmh2012=8 et fhm=-de 30)pour l'epee ca reste correcte environ 60 pour ehm et le sabre tres peu de concurence avec la partiticipation du club de tarbes

Date de publication : 28/11/2007 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
bob49 a écrit:
Pour revenir au fil initial, dimanche dans les Pays de la Loire il y avait : 33 EHM, 12 EDM, 12 FDM, 45 FHM et encore pire au sabre (je n'ose même pas donner le chiffre)... Voyez les résultats !
Mais je n'ai pas d'explication.

Pour info et comparaison, voici les effectifs des participants aux compétitions sélectives de premier niveau pour la Fête des Jeunes, entre 2004 et 2007 pour la région BRETAGNE (y compris la dernière qui a eu lieu à Quimper le week-end dernier). Sur leur site, tout est classé et archivé, donc c'est facile à retrouver et à compter...

2004 2005 2006 2007

Fleuret Filles : 6 7 9 13
Fleuret Garçons : 26 23 34 38
TOTAL FLEURET : 32 30 43 51

Epée Filles : 9 10 12 12
Epée Garçons : 28 34 34 26
TOTAL EPEE : 37 44 46 38

Sabre Filles : 10 9 9 5
Sabre Garçons : 15 19 25 19
TOTAL SABRE: 25 28 34 24

TOTAL 3 ARMES : 94 102 123 113

Observations pour la Bretagne :

a) L'effectif total des tireurs aux 6 armes reste en 2007 (H2012 le 25/11 à Quimper) supérieur à 2004 (+ 20%), mais il est en baisse de -8% par rapport à l'an dernier (2006)

b) L'effectif des fleurettistes est en augmentation régulière et importante, toutes proportions gardées (+ 59% d'augmentation par rapport à 2004)

c) Les effectifs d'épéistes et de sabreurs sont revenus presque exactement au niveau de 2004. Ils ont chuté de façon importante en 2007 par rapport à l'année précédente (- 17% pour les épéistes et - 29% pour les sabreurs).

Maintenant... ça, ce ne sont que les chiffres, de la "matière à penser". Et pour l'instant, je suis comme Bob49 : je n'ai pas d'explication à donner au sujet de l'évolution de ces effectifs. Si quelqu'un en a...

Date de publication : 29/11/2007 11:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour reprendre mon dernier post, j'aurai du employer le conditionel :
effectivement, le manque d'arbitre est un facteur limitant !
et les dérogations devraient pouvoir absorber le problème rencontré de façon ponctuelle par un club...
J'ai donc bien soulevé mon tapis !
Mais cette explication me parait toujours insuffisante à elle seule.

Date de publication : 30/11/2007 10:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Marko, ces chiffres sont effectivement difficiles à analyser surtout que si tu regardes de plus près les résultats 2007 pour la Bretagne tu remarqueras que excepté l'épée garçons chaque arme a son club de prédilection . Pourquoi ?
Pour le fleuret garçons c'est Rennes avec pas moins de 15 tireurs sur 39 et des têtes de liste de bon niveau.
Le fleuret féminin quant à lui excelle à St Malo, 6 tireuses sur 13 inscrites et là aussi du bon niveau.
Idem pour le sabre masculin bien ancré à Dinard et le sabre féminin à St Grégoire.
Quant à l'épée filles Quimper était présent en masse.
Donc dans chacune de ces 5 spécialités un seul club semble optimiser les statistiques, la palme restant quand même au fleuret.
Si on regarde un peu l'année précédente et les différents résultats de ces mêmes tireuses et tireurs il apparaît que Rennes et St Malo n'ont pas hésité et n'hésitent pas à envoyer leur jeunes tireurs se frotter aux jeunes parisiens et autres centres de masse et de haut niveau de l'escrime.
Politique volontariste de ces clubs qui créée une émulation et fait progresser le niveau donc garder des jeunes licenciés ?
Bon fonctionnement des clubs avec des dirigeants et maîtres d'armes dynamiques ?
...
Beaucoup de questions en effet sur lesquelles il serait très intéressant de s'arrêter. Mais il y a des pros pour ça .
Quant aux filles de Camaret, eles sont toujours dans la chanson !

Date de publication : 30/11/2007 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D'autres facteurs limitants, il y en a.
Le système de compétitions que nous avons est très sélectif, et la saison se termine vite pour des jeunes qui n'ont pas le niveau. Plutôt que d'emmener en compétition des tireurs dont on sait qu'ils risquent d'être dégoutés, certains clubs préfèrent les garder. Par exemple, des enfants qui ont commencé l'escrime en benjamins 2, est-il utile, sauf exeption, de les présenter au régional Horizon 2012 l'année suivante?
Après, il y a toujours les problèmes de transport, et trouver de bonnes âmes pour emmener les enfants.

Date de publication : 30/11/2007 15:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le problèmes des transports est effectivement lui aussi un facteur non négligeable autant dans la recherche des bonnes âmes que par la situation géographique . Pour en revenir à la Bretagne, si je ne me trompe il faut 2 heures de plus pour monter à Paris au départ de Brest ou Quimper que de Rennes. Alors les retours du dimanche soir, ça fait très tard pour les têtes blondes ... Ne parlons pas du coût, cela a déjà été mentionné dans le forum.

Date de publication : 30/11/2007 16:54
La mer sera basse demain
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lesaulnays a écrit:

Si on regarde un peu l'année précédente et les différents résultats de ces mêmes tireuses et tireurs il apparaît que Rennes et St Malo n'ont pas hésité et n'hésitent pas à envoyer leur jeunes tireurs se frotter aux jeunes parisiens et autres centres de masse et de haut niveau de l'escrime.

Politique volontariste de ces clubs qui créée une émulation et fait progresser le niveau donc garder des jeunes licenciés ?
Bon fonctionnement des clubs avec des dirigeants et maîtres d'armes dynamiques ?
...


Tu as oublié : proximité géographique relative par rapport aux chubs de l' ouest de la région : Rennes ou StMalo PARIS en gros 280 km aller Lannion Paris tu en rajoutes 200 et Brest Paris 250 !

Date de publication : 03/12/2007 16:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: faiblesse des effectifs jeunes aux compétitions
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
laruelle22 a écrit:
Tu as oublié : proximité géographique relative par rapport aux clubs de l' ouest de la région : Rennes ou StMalo PARIS en gros 280 km

Mwouarf ! Encore un peu et tu nous mets la Bretagne orientale en banlieue parisienne...
Mon Mappy à moi, il dit : Rennes-Paris 350 km et Saint-Malo-Paris 400 km.
Pour le reste, tu as raison - vous avez raison tous les deux, Lesaulnays et toi - c'est vrai que les Bretons du far-far-ouest qui veulent faire de la compétition ont du chemin à faire ("péninsularité" oblige) s'ils veulent rencontrer régulièrement des adversaires.

Date de publication : 03/12/2007 16:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales