https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
257 utilisateur(s) en ligne (180utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 257

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Arbitrage fleuret
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai le reglement technique, edition de septembre 2006 sous les yeux, et je n'arrive pas a comprendre, est-ce que quelqu'un peut me donner son interpretation?

t56:
2
a-
"L'attaque simple, directe ou indirecte (cf t8.1) est correctement executee quand l'allongement du bras, la pointe menacant la surface valable, precede le declenchement de la fente ou de la fleche"
Et si on attaque en faisant juste une marche, ca n'est pas valable?

t59:
"Dans les attaques composeesl 'adversaire a le droit d'arreter, mais pour etre valable, l'arret doit preceder la finale de l'attaque d'un temps d'escrime"
Un arret valable, c'est ce qu'on appelle une attaque sur la preparation, non?

Une derniere question:
Si je fais un coupe, et que l'adversaire attaque et me touche lors du racourcissement de mon bras, a-t-il la priorite?

Date de publication : 19/12/2006 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
L'attaque commence par l'allongement du bras, tout ce qui précède est de la préparation.
L'arbitre doit estimer si votre coupé est commencé par le premier allongement du bras en menace valable et sans arrêt jusqu'à la touche. Si votre main stoppe son mouvement durant le coupé alors votre adversaire peut mettre sa contre-attaque.
Tout est dans la finesse.Citation :

mic_comte a écrit:
J'ai le reglement technique, edition de septembre 2006 sous les yeux, et je n'arrive pas a comprendre, est-ce que quelqu'un peut me donner son interpretation?

t56:
2
a-
"L'attaque simple, directe ou indirecte (cf t8.1) est correctement executee quand l'allongement du bras, la pointe menacant la surface valable, precede le declenchement de la fente ou de la fleche"
Et si on attaque en faisant juste une marche, ca n'est pas valable?

t59:
"Dans les attaques composeesl 'adversaire a le droit d'arreter, mais pour etre valable, l'arret doit preceder la finale de l'attaque d'un temps d'escrime"
Un arret valable, c'est ce qu'on appelle une attaque sur la preparation, non?

Une derniere question:
Si je fais un coupe, et que l'adversaire attaque et me touche lors du racourcissement de mon bras, a-t-il la priorite?

Date de publication : 19/12/2006 13:55
"là où il y a la volonté, il y a un chemin"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Non l'arrêt n'est pas nécessairement une attaque dans la préparation, si il est effectué en rompant par exemple, c'est une contre-attaque.

Sur un coupé.....que je sache....t'es pas censé raccourcir le bras, si tu dois le faire c'est qu'il fallait dégagé ^^

Date de publication : 19/12/2006 13:58
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Non l'arrêt n'est pas nécessairement une attaque dans la préparation, si il est effectué en rompant par exemple, c'est une contre-attaque."

Donc, la difference entre une attaque sur la preparation et un arret qui prend la priorite serait que dans le premier cas on avance, et dans le deuxieme on recule?

Et si on tend le bras de pieds ferme, c'est quoi?

Date de publication : 19/12/2006 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est une attaque sur la prépa....

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'on peut pas être à l'attaque lorsqu'on rompt, c'est contre nature, donc en rompant c'est une contre attaque c'est sur, et si on reste sur place ou si on avance, c'est une attaque dans la prépa que si on prend un temps d'escrime à l'autre, sinon évidemment c'est un contr attaque également....!!

Date de publication : 19/12/2006 14:50
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Sur un coupé.....que je sache....t'es pas censé raccourcir le bras, si tu dois le faire c'est qu'il fallait dégagé ^^"

Ben non, je ne crois pas, on peut faire des coupes a partir d'une position ou on a les fers croises.
Et si tu ripostes par coupe, tu dois bien racourcir le bras. Tu perds la priorite dans ce cas?

Date de publication : 19/12/2006 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"L'arbitre doit estimer si votre coupé est commencé par le premier allongement du bras en menace valable et sans arrêt jusqu'à la touche. Si votre main stoppe son mouvement durant le coupé alors votre adversaire peut mettre sa contre-attaque."

Si on commence par un allongement du bras et on fait un coupe, il y a forcement un moment ou on ne menace plus la surface valable.
D'autre part, pour juger de la correction d'une attaque, le t56 ne parle pas d'un mouvement continu, mais precise bien "sans racourcir le bras".

Date de publication : 19/12/2006 15:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Non, ce que je te dis c'est que si tu doit raccourcir ton bras, même pour une riposte, c'est qu'il valait mieux faire un dégagement....et oui, tu perd ta priorité mais, tu est de nouveau à l'attaque dès que tu recommence à attaquer.

Donc il doit lancer son action avant que tu recommence à allonger sinon t'aura de toute façon raison!

Enfin pour ce qui est du mouvement continu, en effet c'est marqué nulle part, mais entre quelqu'un qui s'arrête et quelqu'un qui fait un mouvement continu, l'aribitre donnera toujours l'attaque a celui qui a fait l'action en continu car il se peut que l'autre ait raccourci le bras sans que l'arbitre le voit....tout ça est très subjectif, mais c'est comme ça qu'on forme les arbitres, donc c'est comme ça qu'il faut tirer ;)

Date de publication : 19/12/2006 17:31
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Si ca n'est marque nulle part, mais qu'on l'enseigne comme ca aux arbitres, c'est un probleme. Peut-etre est-ce ce non-respect des reglements qui a amene les derives que l'on connait au fleuret.

Date de publication : 19/12/2006 17:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Non je sais pas dans ce cas ci....

Mais à l'épée certaines règles découlent de directives dictées par la commission internationale d'arbitrage, généralement lors des championnats du monde.

Date de publication : 19/12/2006 18:15
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
je suis sabreuse, certes, mais un arrêt est une action contre offensive, qu'il s'agisse d'une attaque sur la prép ou d'une contre attaque. Allez voir le RI (ou alors, je me suis méga gourée depuis le début...Et on ne me dis rien??? )

Date de publication : 19/12/2006 20:15
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est juste je me suis emmêlé les pinceaux :p

L'arrêt est toujours une contre-attaque, par contre je maintiens ce que j'ai expliqué sur l'attaque sur la prépa!

Date de publication : 19/12/2006 20:22
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

AntoineHuberland a écrit:
Mais à l'épée certaines règles découlent de directives dictées par la commission internationale d'arbitrage, généralement lors des championnats du monde.


Arrrgh ? On va nous mettre des priorités à l'épée

Citation :

C'est juste je me suis emmêlé les pinceaux !


Ouuuf ! J'ai failli avoir peur !

Date de publication : 20/12/2006 00:02
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
^^

Date de publication : 20/12/2006 00:28
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
en relisant, je suis tout à fait d'accord avec l'attaque sur la prep, même si au sabre, on a rarement des attaques sur prep de pied ferme!!!

Date de publication : 20/12/2006 00:34
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Donc je reprends le reglement:

t59:
"Dans les attaques composeesl 'adversaire a le droit d'arreter, mais pour etre valable, l'arret doit preceder la finale de l'attaque d'un temps d'escrime"

Leur "arret" est donc ce qu'on appelle en general une "attaque sur la preparation".

Date de publication : 20/12/2006 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
désolé d'intervenir, mais :
Un arrêt se fait de pied ferme, l'adversaire n'a pas pris le fer, l'arrêt consiste à interposer sa "ligne" sur l'attaque composée de l'adversaire (bras allongé) qui vient "se planter" tout seul.
Une attaque sur la préparation est, comme son nom l'indique, une attaque avant que l'adversaire n'ait déclenchée la sienne et sans qu'il ait pris le fer ...
Si l'attaque est simple et directe, il ne peut pas y avoir d'arrêt ; et théoriquement une attaque bras court n'existe pas : si elle est réalisée, elle n'a pas la priorité ! Sauf parfois ...
Suis-je dans le vrai ?

Date de publication : 20/12/2006 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Un arrêt se fait de pied ferme"
Je ne pense pas.

"Une attaque sur la préparation est, comme son nom l'indique, une attaque avant que l'adversaire n'ait déclenchée la sienne et sans qu'il ait pris le fer ..."
La tu decris une attaque. Pour qu'il y ait attaque sur la preparation, il faut que l'attaquant ait commence sa preparation (feinte de degagement ou autre), mais qu'il n'ait pas encopre entame la phase finale (allongement du bras).

"Si l'attaque est simple et directe, il ne peut pas y avoir d'arrêt ;"
Si, sur una attaque simple (coup droit, degage, coupe) OU directe (coupd droit), il peut y avoir un arret. L'attaque alonge le bras au moment ou il est attaque, il n'a pas la priorite, mais il fait quand meme un arret. Il peut meme marquer le point si l'attaquant manque sa cible (si l'arret est combine avec une esquive par exemple).

"et théoriquement une attaque bras court n'existe pas : si elle est réalisée, elle n'a pas la priorité !"
Tout a fait, ton "attaque bras court" est au plus une preparation, donc elle ne te donne pas la priorite, si l'adversaire t'attaque la-dessus, il fait une attaque sur la preparation.

Date de publication : 20/12/2006 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà une réponse documentée.
Je m'incline.

Et je me suis mal exprimé sur l'attaque sur la préparation : il y a évidemment "préparation" !
Enfin, sur le plan de la règle, l'arrêt sur attaque simple a toujours tord (sauf quand l'attaque ne touche pas, mais peut-on conseiller cette pratique à un fleurettiste ou un sabreur ?).
De la même façon un arrêt en rompant est considéré comme une contre-attaque, sans priorité.

Date de publication : 20/12/2006 11:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

bob49 a écrit:
Voilà une réponse documentée.
Je m'incline.

Et je me suis mal exprimé sur l'attaque sur la préparation : il y a évidemment "préparation" !
Enfin, sur le plan de la règle, l'arrêt sur attaque simple a toujours tord (sauf quand l'attaque ne touche pas, mais peut-on conseiller cette pratique à un fleurettiste ou un sabreur ?).
De la même façon un arrêt en rompant est considéré comme une contre-attaque, sans priorité.


L'attaque commence quand la pointe menace une surface valable, donc même en reculant prendre la ligne, vous donne la priorité puis éviter la prise de fer pour la conserver.
Si vous marchez en menaçant valable, l'adversaire fait une contre-attaque. Si vous marchez sans menace valable, l'adversaire touche sur la prep. Est-ce bien résumé ?

Date de publication : 20/12/2006 15:14
"là où il y a la volonté, il y a un chemin"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui, c'est bien resume.
Une precision quand meme: menacer la surface valable necessite d'allonger le bras.

Date de publication : 20/12/2006 17:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

mic_comte a écrit:
"et théoriquement une attaque bras court n'existe pas : si elle est réalisée, elle n'a pas la priorité !"
Tout a fait, ton "attaque bras court" est au plus une preparation, donc elle ne te donne pas la priorite, si l'adversaire t'attaque la-dessus, il fait une attaque sur la preparation.


Ouais et quand la pointe est dirigée vers tes pieds et bras court au fleuret, c'est maintenant considéré comme une attaque? Je demande ça, parce que je m'en suis pris quatre comme ça...

Date de publication : 15/01/2007 12:25
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
C pas pk tu t'en ai pri 4 comme ça qu'elles étaint juste ^^

Date de publication : 15/01/2007 14:26
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Justement... Dès fois je me pose des questions sur les changements d'interprétation du règlement et du glossaire...

Date de publication : 15/01/2007 14:34
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage fleuret
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ben là c'était une erreur, pour peu que m'arbitre ai vu ce que tu as vu, il s'est trompé...

Mais souvent l'angle de vue de l'arbitre change pas mal de choses et lui n'est pas dans le match, donc il a plus de chances d'être objectif....

Enfin c'est deux points de vue, mais en tous cas le réglement n'a pas changé!

Date de publication : 15/01/2007 16:57
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales