https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
245 utilisateur(s) en ligne (173utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 244

chris_cool, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Recherche photo
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

je suis illustrateur, et j'ai besoin de représenter une scène d'escrime, discipline à laquelle je ne connais hélas pas grand chose.

Il s'agit de représenter un coup en particulier: le coup lancé, ou fouetté, au fleuret.
Quelqu'un peut-il m'indiquer une photo (ou plusieurs!) ou je pourrais voir ça ?

Et j'ai une autre question: sur l'image ci-dessous, on voit 2 actions au sabre, me semble-t-il. Ces figures sont-elles possibles, ou similaires, au fleuret ou à l'épée ?


Image redimensionnée

En espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne...
D'avance merci!

Date de publication : 10/11/2006 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour

Allez voir sur mon site web, j'ai plein de photos d'escrime que se soit au sabre, fleuret ou épée.

http://bomasport.free.fr

Date de publication : 10/11/2006 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voici un lien vers un message que j'ai posté il y a un an. Tu auras des liens. LIEN

Sinon, sur yahoo ou google, dans recherche d'images, tu tapes "escrime" ou "fencing". Tu devrais trouver ton bonheur.
Bizzzz,
Alexandra

Date de publication : 10/11/2006 13:50
SUIVRE LA VOIE DU SAMOURAI...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les actions de sabre me semblent dater......elles ne representent guére le sabre d'aujourd'hui (ni mème d'hier)

Date de publication : 10/11/2006 14:11
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses.

Mon problème, c'est que lorsque je vois une photo d'escrime,je suis incapable de reconnaître le coup.
Je ne pratique pas du tout l'escrime, je n'y connais rien.
Je cherche une photo du coup "fouetté", mais si ce n'est pas marqué à côté, ou en sous-titre, je ne sais pas ce que c'est!

Date de publication : 10/11/2006 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour la première image, l'attaquant donne un coup horizontal de droite à gauche, nommé attaque au ventre ou attaque à la banderole. Le défenseur réalise une parade de prime : la parade de prime au sabre était employée par les italiens, jusqu'à que le système hongrois s'impose au début du 20ème siècle. Cette parade de prime est aussi assez inusitée actuellement aux autres armes.

Dans la seconde image, l'attaquant donne un coup horizontal de droite à gauche, nommée attaque au flanc. Le défenseur pare en tierce. Cela correspond à un système plus actuel. Toutefois, la légende de l'image utilise le terme de "revers", terme inusité en escrime moderne, mais venant d'une tradition d'escrime plus ancienne, notamment italienne, avec le terme "roverso" ou "riverso".

Peut-être ces deux images sont-elles extraites ou inspirées d'un ouvrage italien ?

Cela dépend ce que tu appelles coup fouetté : ce n’est pas un terme orthodoxe. Au sabre, on peut dire que la lame fouette quand elle touche l’adversaire : et ce dernier a alors mal. C’est donc un coup de taille un peu brutal.

Peut-être veux-tu parler plutôt de coup lancé.
En donner une idée par une image fixe est un peu vain : il faudrait une animation.
C’est un coup qui ne peut être pratiqué qu’avec une arme d’entraînement (fleuret, épée moderne, plus difficile au sabre moderne), car il s’agit de profiter de la flexibilité de la lame pour toucher l’adversaire malgré sa parade. Dans une arme de combat, la flexion de la lame est insuffisante, car elle doit au contraire être rigide pour pénétrer les chairs.
Par exemple au fleuret, plutôt que de donner son coup en ligne droite, on va donner par le poignet ou l’avant bras un coup latéral qui va projeter la pointe vers l’adversaire. Si ce dernier fait une parade sur le fort de la lame (partie proche de la garde), la pointe, elle, continuera sa trajectoire latérale, et touchera malgré tout l’adversaire.

Date de publication : 10/11/2006 15:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour ces explications, Musashi.

Pour le coup fouetté, oui: je parlais du coup lancé.
Et je veux le représenter au fleuret.
J'ai fait 2 petits croquis.
Y en a-t-il un qui convienne ?

Image redimensionnée

Date de publication : 10/11/2006 21:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si tu cherches ce genre d'actions je t'invite à visiter le site de Vandystadt. Cela risquerait fortement de d'inspirer. Tu y trouveras les trois armes et un panel de photos de la saison 88 à 2006. Bonne chance pour tes recherches.

Vandystadt

Date de publication : 10/11/2006 21:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Les deux conviennent dans le sens où l'on voit bien la flexion que réalise la lame lorsqu'elle touche : encore une fois, une arme de combat ne pourrait jamais avoir une telle flexion.
Pour ce qui est de la touche dans le dos, c'est une bonne idée, car c'est effectivement à cet endroit privilégié qu'on cherche en général à toucher.
Au niveau des petits détails techniques, je mettrais plutôt la main de celui qui touche en supination.
Je pense que la première image est un peu plus spectaculaire, car elle permet de percevoir le caractère diabolique du coup lancé : la ligne où se déroule l'attaque est fermée, grâce à la parade, mais le coup lancé touche malgré tout. La seconde est moins logique, car la ligne où le défenseur subit l'attaque est ouverte : il serait plus logique pour l'attaquant de réaliser un tirer droit, dans la poitrine (en plus, le coup lancé derrière l'épaul nécessite de casser pas mal la distance, donc logiquement le défenseur a eu bien le temps de partir à la parade).
Sache que si tu veux dessiner la phase juste avant la touche, l'attaquant par en général le bras un peu plié, avec la pointe dirigé plutôt vers le ciel. Ensuite, il détend le bras faisant tomber sa pointe de haut vers la bas. Il faut un bon timing pour que la pointe arrive juste sur l'épaule alors que le bras est complétement étendu.
Il reste une petit bizzarerie ; mais il est difficile de juger, puisqu'on ne sait pas ce qui c'est passé avant. L'attaquant est en train de "voler". C'est inutile est nuisible : un escrimeur garde en principe ces appuis au sol, pour pouvoir se déplacer. Et qu'il soit bien clair que certes, le coup lancé vient d'en-haut, mais le tireur n'a pas besoin de se "lancer" en haut pour donner ce coup : c'est sa pointe qui part d'en haut (il n'est pas en la ligne, entre parenthèse, pour les fans d'arbitrage) pour descendre sur l'épaule.

Date de publication : 10/11/2006 22:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#10
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Musashi a écrit:
Cette parade de prime est aussi assez inusitée actuellement aux autres armes.


Boh... boh... les épéistes gauchers la pratiquent encore ! (surtout contre les pauvres droitiers !)

En fait, à l'épée, c'est plutôt une riposte qu'une parade, la prime !

Date de publication : 10/11/2006 22:20
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche photo
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En regardant celle-ci, cela peut éventuellement être le résultat d'un coup lancé : image M Bonnardel
Je dirais cela parce que son fleuret est assez fléchi, mais surtout parce qu'il semble qu'il touche dans le dos, ce qui n'est possible qu'avec un coup lancé.

, le tireur de droite semble faire un geste préparatoire (mais pas en haut cette fois-ci, mais sur le côté) à un coup lancé pendant que l'autre recul. La main en pronation, mouvement de l'avant-bras de gauche à droite, la lame fléchira lorsque le bras sera détendu, et la pointe ira toucher le défenseur dans le dos, même s'il fait une parade.

Date de publication : 10/11/2006 22:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales