https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
249 utilisateur(s) en ligne (176utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 249

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Les Assises de l'Escrime de Tours
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,
Je n'ai pas pu aller à Tours, mais j'y avais une bonne amie, comme un peu mon envoyée spéciale...
Les ateliers étaient au nombre de 8. Les principaux : emploi, formation et labellisation.
En pointe le Ludo escrime qui va être mis en avant au niveau de la communication.
Semblerait que cela ait été bien organisé, très documenté, d'un enjeu certain pour l'avenir des clubs et des MA, mais peu de monde avait fait le déplacement de Tours

Alors...

Qu'en avez-vous pensé ? Ouvront le débat !

Bizzzzzzzzzzz à vous
JB

Date de publication : 30/10/2006 20:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il est exact que l'organisation était parfaite. Bravo à tous les organisateurs et aux intervenants.

les horaires respectés,pas de temps mort entre chaque atelier juste un petit moment de convivialité entre nous pour repartir vers d'autres ateliers .

Effectivement, seulement 71 clubs représentés,12 présidents de comités départementaux et 26 ligues !.........moins qu'à Vichy.

Le président M.Pietruszka a ouvert les assises en commentant "on n'attend rien de la Fédé, elle attend tout de nous"!...

Date de publication : 30/10/2006 21:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et qu'est-ce qui s'est dit pendant ces assises ?
Ca fait 2 semaines que c'est passé, et il n'y a aucun retour.

C'est un secret d'Etat ? Ou alors il n'y a pas grand chose à dire.
Bon je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre, mais beaucoup de monde aimerait bien savoir ce qui s'y est dit !

Date de publication : 10/11/2006 22:59
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#4
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
L'ensemble des rapports des commissions est sur le site de la ligue de Paris :

Rapports des assises de l’escrime Tours 2006

Date de publication : 10/11/2006 23:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Merci, Vincent !

Et merci à joachim zonepro ?

Date de publication : 11/11/2006 01:24
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce rapport est bien fait mais je m'étonne qu'on ne le trouve que sur le site de la Ligue de Paris alors qu'il devrait carrément flasher sur le site FFE ! Seulement 10% des Clubs ont participé, ce n'est pas une telle discrétion dans la communication qui inversera la tendance pour les prochaines Assises.

Maintenant, le plus important est de savoir ce qu'on va faire. Il y a eu plein d'idées très intéressantes sur la Promotion, les nouvelles pratiques, la labellisation etc... mais QUI va faire quoi ? Où est le plan d'action ?

Je ne cache pas que ça m'agace de voir des rapports où l'on voit des phrases du genre: "il convient de réfléchir à ..."? " il sera nécessaire de fédérer ...", "création d'un schéma directeur ..." etc... etc...

Tout ceci est bien vague.

Cela me rappelle la conclusion d'une fable de La Fontaine :

"Ne faut-il que délibérer?
La Cour, en conseillers, foisonne.
Est-il besoin d'exécuter?
L'on ne rencontre plus personne"



Date de publication : 11/11/2006 09:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est clair que de bonnes idées ont été avancées.

Sur l'organisation, j'ai été quelque peut frustré : sur les ateliers, les intervenants sollicités par la FFE présentainet leur actions, leur point de vue sur les trois quart du temps (même parfois plus), et il n'y avait alors plus de place pour le débat.

On avait également l'impression que tout avait été préparer et que c'était surtout pour nous présenter la futur politique de la FFE que pour tous apporter sa pierre à l'édifice.

Date de publication : 11/11/2006 10:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La labellisation me fait peur.
Va-on tout droit vers un formatage ?
Pourquoi un petit club ne devrait -il plus a terme pas conserver son caractère généraliste alors que ce devrait être sa vocation première.

Date de publication : 11/11/2006 11:28
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Sur l'organisation, j'ai été quelque peut frustré : sur les ateliers, les intervenants sollicités par la FFE présentainet leur actions, leur point de vue sur les trois quart du temps (même parfois plus), et il n'y avait alors plus de place pour le débat.

Pour y avoir été côté intervenants (sur les nouvelles pratiques), il y avait pas mal de chose à dire en très peu de temps, ce qui n'est pas évident pour faire comprendre une activité à des gens qui ne la connaissent pas du tout.

Citation :
On avait également l'impression que tout avait été préparer et que c'était surtout pour nous présenter la futur politique de la FFE que pour tous apporter sa pierre à l'édifice.

La disposition des salles et le temps disponible par atelier ne favorisaient pas cette approche : il aurait fallu pour celà une journée par atelier. C'est du moins ce que j'en conclus d'après celui auquel j'ai participé : 1h30 c'est très court.

Citation :
Ce rapport est bien fait mais je m'étonne qu'on ne le trouve que sur le site de la Ligue de Paris alors qu'il devrait carrément flasher sur le site FFE ! Seulement 10% des Clubs ont participé, ce n'est pas une telle discrétion dans la communication qui inversera la tendance pour les prochaines Assises.

D'après ce que j'avais compris, les présentations des intervenants devaient être aussi mises en ligne.

Date de publication : 11/11/2006 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le document est en ligne :

http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... entation/assises_2006.pdf



Quelques extraits choisis :
-------------------------

"C’est donc un problème de communication interne, d’information qui ne circule pas ni dans
un sens, ni dans l’autre, qui fait que chacun des clubs, des comités départementaux, des
ligues fonctionne de manière autonome, voire indépendante et que la Fédération initie des
projets dont on pense qu’ils satisferont tout le monde mais qui génèrent une opposition."
(FP)


"- Les formats des compétitions ne permettent pas de livrer des images aux TV à
temps (exemple France 3)
Idéal : fin des compétitions à 18h00"
(atelier promotion- communication)


"Avec la convivialité et le lieu ou elle va s’exprimer, le lieu d’accueil des parents, le club
house, la garderie pour les enfants d’escrimeurs, les fêtes, les sorties, autant de moyens
d’attractivités à inventorier sans doute dans le label."
(conclusions)


J’ai pioché ça et là quelques unes de vos réflexions :
«Souvent, il faut de tout petits riens pour avancer».
Il est question notamment de bonnes infos, d’un renseignement, d’une référence à un texte …
«Travailler et agir ensemble main dans la main, bénévole et maître d’armes pour une
osmose».
«Mutualiser les efforts».
«Facteur humain, taille humaine, reconnaissance et considération».
«Ne pas être jugé mais aidé».
«Les valeurs de l’escrime ont une dimension éducative, facteur d’accomplissement et de
confiance en soi».
«Attraper les perches tendues et passer l’obstacle».
«Faire en sorte que les enfants des escrimeurs aient envie de devenir escrimeurs eux-mêmes».
«Mettre la Fédération à la portée du plus petit des clubs».
Ces quelques mots simples valent bien plus en guise de conclusion que toutes les envolées
lyriques de la terre !

(conclusions)

Date de publication : 22/11/2006 15:15
"Notre tâche doit être dictée par la communication. C’est la clé d’un bon fonctionnement. L’échange permanent sera nécessaire."

FREDERIC PIETRUSZKA (20 MARS 2005)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Frédéric PIETRUSZKA, Président de la Fédération Française d’Escrime
Le Haut Niveau a un fonctionnement qui lui est propre (...)
Son financement est assuré à presque 100% par le contrat d’objectif passé avec le Ministère et le fonctionnement par les cadres mis à disposition par ce même Ministère.
(Page 2 du document sur les assises 2006)

Monsieur le président, avez-vous oublié les comptes 2005 et le budget 2006 que vous avez présenté en mai 2006.
On y lit page 45 (rapport financier) :
Haut niveau - participation des clubs : 169000 euros en 2005
(Budget 2006 : 170000 euros)
Sont-ce des sommes si négligeables qu'elles doivent être réduite à un presque ? En tout cas par licencié, cela représente 2,60 euros.
La communication, c'est bien. Mais encore faut-il être juste dans ses propos.

Sur le reste du rapport, la "meilleure fédération" produit pour une réunion, qui a lieu tous les quatre ans, un rapport de 27 pages... pas trop chargé par page.
Le style télégraphique est employé par certains, notamment, je le remarque, et ce n'est pas innocent, par le rapporteur à la promotion et la communication.
Donne-t-il l'exemple ?

Date de publication : 22/11/2006 20:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Pour ma part, j’ai été très surpris qu’il y ai eu si peu de clubs représentés et si peu de CDE… Evidemment, on peut se plaindre de la communication de la FFE…

Je reprendrai la citation d’un Président de Club, reprise dans son mot d’accueil par le Président FFE : « On attend rien de la Fédé, elle attend tout de nous ». Mais à notre niveau, est-ce que nous savons ce que nous attendons de la Fédé et que lui proposons-nous et qu’attend-on de nous-même ?

A Vichy, en 2002, la labellisation a été prononcée au détour d’un atelier. Durant quatre années, grand silence… Mais grand silence de la base également et chaque interrogation de ma part recevait la même réponse : « on ne sait pas », mais on n’a rien fait pour savoir…

Les Assises ? Elles ont lieu tous les 4 ans, cela se sait dans tous les clubs. Je trouve que de faire porter le chapeau à la communication pour si peu de participation est un peu rapide… en 4 ans, on peut s’y préparer, tant sur la disponibilité que financièrement et vu de ce que l’on pressentait quant à la labellisation, la professionnalisation et l’arrivée d’une convention collective, il était possible aux dirigeants de se déterminer.

J’avoue que j’ai un peu de mal à entendre les questions : "qu’est-ce qui s’est dit ?" - "Il n’y a aucun retour !" - "C’est un secret d’état ?" … Et si beaucoup de monde aurait bien aimé savoir ce qui s’y était dit, il y avait de la place pour tout le monde grâce à une très bonne organisation ! alors : pourquoi n’y êtes vous pas allés ? Chercher gratuitement les réponses chez les clubs qui ont investi de leur temps et de leurs fonds pour travailler ce week end me chagrine un peu.

L’aspect financier ? C’est un choix. J’ai rencontré des dirigeants qui, faute de moyens ont mutualisé les frais de ce week end tourangeau pour y faire participer leurs « envoyés spéciaux »…

Je ne pense pas que cela soit un scoop : les prochaines Assises auront lieu en 2010…

Ce petit coup de colère… passé, cela fait du bien… j’en reviens au fond.

Deux jours pour participer et prendre des informations, c’est court, mais nos WE ne sont pas extensibles. Il faut bien maîtriser ses frustrations, après tout, on est adulte !

Au-delà des rapports, nous devons également nous prendre en main. La CCNS est applicable dès aujourd’hui ! Cela implique que dans nos clubs nous mettions en chantier sur la labellisation qui sera déterminante pour nos projets sportifs dans lesquels s’implique le principe de la professionnalisation de l’escrime visant à stabiliser et sécuriser le métier de Maître d’Armes.

Et c’est là que nous devons interpeller la Fédération pour monter ce qu’on a appelé « la boite à outil ». Cette image me plait, car nous avons besoin d’outils fédéraux à ranger au coté de nos outils personnels pour construire nos clubs de demain dès aujourd’hui. Avançons !

Cher Laruelle, la labellisation ne doit pas faire peur. Pour te dire, depuis Vichy, j’étais assez dubitatif sortant, dans mon domaine professionnel d’une démarche assurance qualité… Mais à terme, je dois reconnaître que s’il y a des contraintes, elles permettent de mieux fonctionner dans une meilleure clarté et de permettre de se déterminer par rapport à ce que l’on est et ce que l’on propose ! Je suis revenu de Tours plus optimiste qu’à l’aller et j’ai pu méditer de 15 heures à 23 heures dans le train du retour.

Il n’y a aucune idée de formatage dans la labellisation, mais l'idée de permettre à chaque club de se déterminer sur son projet. C’est un recul pris sur sa pratique sportive, sur sa pratique associative, sur sa pratique financière et avec ce qui est recensé, bâtir son propre projet en fonction de sa réalité financière, géographique, sociale et sportive. La professionnalisation est, en quelque sorte le moyen de trouver un « animateur » (sens non péjoratif) ou un professionnel de l’escrime au niveau de son projet et de pouvoir l’assumer financièrement… Le projet peut également se tourner vers les regroupements d’employeurs…

On sait tous les fragilités des structures associatives, avec ses notions d’affectivité, de pouvoir, de bénévolat, tans de richesses qui peuvent être tant de difficultés. Professionnaliser les clubs n’est pas de tuer l’aspect associatif dans l’esprit de la Loi de 1901, mais, lorsque l’on a la responsabilité d’un emploi ou de plusieurs, on ne peut pas être bénévole comme les autres, il faut également acquérir des compétences…

Dans ce projet, toute la chaîne de l’escrime est importante. Les CDE devraient, à mon sens, être moteurs dans l’expansion quantitative et qualitative de l’escrime sur le territoire, les Ligues, outre la gestion du sport escrime, pourraient également être moteurs en terme de réflexion, coordination et formation, la Fédération, fournir les outils dans une dynamique territoriale proche des Ligues.

Je suis un Président d’un petit club de province… Je sais quelle est ma responsabilité. Avec le sourire, je dis souvent que s’il y en a un qui ira en prison en cas de coup dur, c’est moi. Cela me donne des prérogatives et des responsabilités que j’assume pleinement et que je revendique… C’est une gestion de pouvoir associatif où l’humilité est de mise. Mais c’est ce qui assure la sécurité dans l’exercice de l’escrime aux tireurs et aux Maîtres d’Armes. Tout mélanger ou tout niveler ne peut pas être progressif.

J’aimerais bien, qu’au niveau des Ligues, comme il y a une commission technique avec les Maîtres d’Armes, il y ait une Conférence des Présidents de Clubs qui serait l’interface au niveau de la Ligue entre les clubs en « chantier » et la Fédération dans le cadre de sa commission « Vie Fédérale ».

Bon courage à tous et merci de m’avoir lu jusqu’ici !

Date de publication : 26/11/2006 15:31
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Certains auraient bien aimé y aller, mais avaient programmé des vacances à ce moment-ci de l'année, et ce depuis longtemps, en tout cas bien avant d'avoir la date des Assises.
N'oublions pas qu'elles se sont déroulées pendant les vacances scolaire. Il est clair qu'il existe un gros problème de calendrier, et qu'il est très dur de caser les différents rendez-vous tout au long de l'année, et c'était vraisemblablement un des rares créneaux où il était possible de les caser.
Sinon, pour le coup du "secret d'état", reprends l'intégralité des 2 phrases qui composent le bloc où ce terme se trouve. Ce n'était bien sûr pas à prendre au premier degré...

Date de publication : 26/11/2006 17:53
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit:
...Sinon, pour le coup du "secret d'état", reprends l'intégralité des 2 phrases qui composent le bloc où ce terme se trouve. Ce n'était bien sûr pas à prendre au premier degré...

Tout à fait d'accord avec vous...
Citation :
...c'était vraisemblablement un des rares créneaux où il était possible de les caser.

Je suis bien d'accord avec vous. mais s'y préparer en 4 ans, c'est aussi préparer soit sa venue, soit sa représentation... et sa prise en charge...
Cordialement...

Mais que pensez vous du fond de ces Assises ?

Date de publication : 26/11/2006 18:04
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit:
J’aimerais bien, qu’au niveau des Ligues, comme il y a une commission technique avec les Maîtres d’Armes, il y ait une Conférence des Présidents de Clubs qui serait l’interface au niveau de la Ligue entre les clubs en « chantier » et la Fédération dans le cadre de sa commission « Vie Fédérale ».


Voilà une bonne idée. Mobiliser les Présidents. La "gestion associative", comme le dit lemuhotd, me parait aussi complémentaire... Moi j'en suis, si je peux en être !
JB

Date de publication : 26/11/2006 19:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les Assises de l'Escrime de Tours
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit:

Citation :
...c'était vraisemblablement un des rares créneaux où il était possible de les caser.

Je suis bien d'accord avec vous. mais s'y préparer en 4 ans, c'est aussi préparer soit sa venue, soit sa représentation... et sa prise en charge...
Cordialement...

Mais que pensez vous du fond de ces Assises ?


Bon, il est vrai que j'avais prévu des vacances à ce moment, et j'ai eu beaucoup de chance car j'ai eu droit à du très beau temps et de la chaleur.

Sinon, je n'ai AUCUNE responsabilité dans le monde de l'escrime. J'en ai eu naguère, mais ayant déménagé j'ai souhaité prendre du recul avec l'escrime dans ma nouvelle région, à quelque niveau que ce soit. Je ne suis plus officiellement impliqué dans mon club, ni dans ma ligue (à part une commission où on est venu me chercher), même si je m'implique ponctuellement. La seule chose où j'ai fait acte de candidature, c'est la commission informatique de la fédé. Ca me va très bien comme ça.

Mais je continue à donner quelques WE encore à l'escrime : 3 et 4 novembre aux France Entreprises, 10 et 11 novembre sur une N1, aujourd'hui pour H2012, la semaine prochaine en Coupe du Monde en Allemagne, la semaine suivante pour un 8e retour de N2 le vendredi soir + les D1 le samedi + challenge régional le dimanche.

Tout cela pour dire que mes vacances, je préférais les consacrer à me changer les idées au grand air plutôt que de rester un WE supplémentaire enfermé aux Assises. Lors de la précédente édition, un rapport assez copieux avait vu le jour, et je pensais que cela allait être la même chose cette année.

D'ailleurs, combien de "vulgum escrimistum" si j'ose dire, c'est à dire des simples licenciés n'ayant aucune responsabilité en club, comité départemental, ligue, fédé, DTN... se sont déplacés à ces assises ?
Surtout que le thème en a été donné tardivement si je ne m'abuse. Pour les prochaines, ce serait bien de donner le temps plus en avance, pour que les gens aient le temps d'y réfléchir en amont et partager plus encore.

J'avoue que j'ai regardé vite fait le thème, j'ai lancé une piste dans Escrime Passion 2, et j'ai vite lu en diagonale le rapport.
Je le regarderai un jour quand je prendrai le temps, comme j'ai pris un jour le temps de décortiquer le règlement des Championnats de France par équipes nouvelle mouture. J'ai d'ailleurs aussi regardé les modifications qui y ont été apportées, mais je n'ai pas eu le temps de les lire en détails et de compléter les fils que j'avais lancés à l'époque. D'ailleurs, si quelqu'un veut le faire en me précédant, je ne lui en tiendrai pas rigueur...

Je suis dans une période où je sature de l'escrime (eh oui, ça peut arriver), et j'ai envie de profiter un peu de ma nouvelle région et de mon nouveau chez moi.

Date de publication : 26/11/2006 22:50
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales