https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (123utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 197

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de cette enquète et de ses résultats ?

Date de publication : 05/04/2006 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
aucune

Date de publication : 05/04/2006 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Aucune depuis l'annonce des 10% de reponses et la liste des 50 clubs ayant une activite d'escrime artistiques....
Est-ce a dire que la synthese est trop compliquee ??
A moins que les personnes s'en occupant soient trop debordee par la charge de travail, la lourdeur de la structure. Mais non, ils doivent reserver l'effet d'annnonce !!!!
HA tout de suite les mauvaises pensees qui nous arrivent..

Date de publication : 05/04/2006 19:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Aucune depuis l'annonce des 10% de reponses et la liste des 50 clubs ayant une activite d'escrime artistiques....

Je n'ai pas vu de liste de clubs, seulement le chiffre. Ou ais-je loupé quelque chose ?

Date de publication : 06/04/2006 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je n'ai pas vu non plus mais je peux vour dire que nous faisons l'artistique à GIEN (45500)

Date de publication : 06/04/2006 13:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Date de publication : 06/04/2006 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cette liste intéressante n'est pas celle de l'enquète, il y a largement plus de 50 clubs . Elle est constituée à partir des demandes de licence.

D'ailleur mon club n'y figure pas, l'escrime "non sportive" que nous pratiquons n'ayant pas grand chose d'artistique à mes yeux . Nous avons répondu à l'enquète car pour la fédé c'est assimilé, mais je trouve cette assimilation périlleuse (je préfèrerais une assimilation à l'escrime loisirs, plus proche dans le concept). Il y a risque de confusion à mes yeux entre une escrime destinée à toucher (en opposition sécurisée), et une escrime destinée au spectacle, où l'on ne touche pas et où on règle les combats.

Date de publication : 06/04/2006 15:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
IL est vrai que cette assimilation est dans l'enquete...Mais au moins la difference est faite et son existence reconnue !

Apres, ils ont a mon avis regroupe les pratiques non "modernes"...

Par contre, il est bizare que la liste ne fasse pas etat des 50 clubs ayant repondu car , effectivment, cette liste semble eronnee...
A priori des clubs de cette liste ne pratique pas ou plus, ou largemnt moins souvent.
De meme, une activite reguliere d'une fois toutes les 6 semaines est-elle vraiment une activite d'EA ?

Mais surtout la question qui doit suivre cette enquete est la valeur des diplomes faisant cette activite !! ONt-ils suivi des stages autres que les deux jours durant leur BE ?
La FFE et l'AAF vont-ils enfin mettre en place des choses pour avoir un enseignement de qualite dans une structure securisee ?

Bref resterons nous la proie d'une politique d'augmentation de licencies ( et donc d'une manne financiere via licence et subventions publiques) ou bien travaillerons nous dans l'optique d'une qualite afin de satisfaire cette envie d'une autre pratique ?
Devenir une sorte de veritable "4e arme" quoi ?

Deja que le passage des rapieres devient problematique et le changement de regles deviennt lourd, alors d'ici a creer un diplome federal ou une veritable formation des MA, condition sinequa non au maintien de cette pratique dans le club...

Disosn que l'enquete, mais surtout ces resulats sont d'un accouchement difficile ou dumoins attendrons le temps d'une gestation...

Date de publication : 09/04/2006 16:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Par contre, il est bizare que la liste ne fasse pas etat des 50 clubs ayant repondu car , effectivment, cette liste semble eronnee...
A priori des clubs de cette liste ne pratique pas ou plus, ou largemnt moins souvent.

Si cette liste est, comme je le pense, produite avec les demandes de licence, elle est indépendante de l'enquète.
Quant à la pratique de ces clubs, elle est certainement variable, pour une bonne part quelques tireurs du club qui montent un spectacle histoire d'animer la fête de fin d'année. Tout le monde n'a pas pour objectif de participer à un Championnat de France ou du Monde, ni de monter une troupe de spectacle. Mais ils font tout de même de l'escrime artistique, au moins occasionnellement.

Citation :
Mais surtout la question qui doit suivre cette enquete est la valeur des diplomes faisant cette activite !! ONt-ils suivi des stages autres que les deux jours durant leur BE ?

Ben pour un numéro de fin d'année, inutile d'être un grand ponte de la discipline . D'autre part il est possible de travailler de son côté, à partir de quelques bases, sans courir tous les stages de l'AAF. Ce que regarde le public c'est le spectacle, pas le diplôme ou le titre.

Citation :
Deja que le passage des rapieres devient problematique et le changement de regles deviennt lourd,

Ce que j'ai vu des rapières ne correspond pas forcément à ce que recherchent tous les gens qui s'intéressent à l'escrime de spectacle. C'est une manière de voir l'escrime artistique, mais je pense qu'il peut y en avoir d'autres. Auxquelles ces rapières ne sont pas adaptées. Ces diplômes ne me semblent pas suffisament "génériques".

Citation :
Bref resterons nous la proie d'une politique d'augmentation de licencies ( et donc d'une manne financiere via licence et subventions publiques) ou bien travaillerons nous dans l'optique d'une qualite afin de satisfaire cette envie d'une autre pratique ?

Si oeuvrer pour la qualité signifie couler tout le monde au même moule, alors il ny aura que peu d'adhésion au système officiel mis en place. Contrairement à l'escrime sportive qui est bien codifiée, ou les critères d'évaluation sont facilement définissable, le spectacle est par nature multiforme.
J'ai pratiqué pendant des années une forme de spectacle d'escrime qui ne rentrait ni dans les critères des championnats, ni dans ceux des rapières. Et pourtant nos prestations plaisaient au public. Et étaient basées sur une recherche réelle, mais sur d'autres voies que celles proposée par l'AAF. Je n'en recherchais pas moins la qualité.

Citation :
Devenir une sorte de veritable "4e arme" quoi ?

J'ai toujours eu des doutes sur ce concept, en ce qui concerne l'escrime artistique, car pour moi je ne la vois pas comme une pratique de masse accessible à tous. Tout le monde n'est pas apte à se présenter en spectacle, et la pratique de l'escrime artistique supporte mal l'absentéisme.

Date de publication : 10/04/2006 01:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

odel a écrit :
J'ai pratiqué pendant des années une forme de spectacle d'escrime qui ne rentrait ni dans les critères des championnats, ni dans ceux des rapières. Et pourtant nos prestations plaisaient au public. Et étaient basées sur une recherche réelle, mais sur d'autres voies que celles proposée par l'AAF. Je n'en recherchais pas moins la qualité.


Est-ce que tu as des vidéos à montrer ? Je suis curieux de voir ça.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 10/04/2006 13:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
la pratique de l'escrime artistique supporte mal l'absentéisme.


Moi, j'en connais qui sont toujours absents depuis quelques temps ...et qui cependant pratiquent toujours (officiellement).
Quant à pouvoir progresser, c'est un autre problème... mais je crois qu'on peut régresser aussi, même en s'entraînant toutes les semaines!

Date de publication : 10/04/2006 14:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Est-ce que tu as des vidéos à montrer ? Je suis curieux de voir ça.

Désolé, je n'avais pas de système vidéo à ce moment là. La seule trace qui reste est un site que j'avais fait la dernière année ou notre association a fonctionné, pour expliquer ce que nous faisions :
http://www.diaam.com/ab/escrime_ancienne/

Date de publication : 10/04/2006 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Un début de bilan a été fait dans le dernier bulletin de l'académie d'armes qui peut-être résumé par :
- Développement des rapières ( or, argent et bronze )
- création de diplôme fédéraux d'escrime artistique sur la base de ce qui se fait en sportive ( initiateur, moniteur et prévost )
- Réorganisation des championnats de France avec formation des jurys...

L'affaire reste à suivre.

Date de publication : 10/04/2006 18:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
DAns le dernier bulletin de l'AAF...POurtant ceci est une enquete federale non !!
Est-ce que ces resultats ont ete publies dans un autre organe de communication federal ?

Ha oui, j'oubliait qu'elle etait du fait de membre de l'AAF, geree par une membre d'un club dont le MA est secretaire general AAF et que la commission federale d'EA se trouve alors en marge? Pourtant le president de commission est aussi memebre AAF...

POurquoi alors les conclusions ou les travaux prevus ne sont pas plus transparents ?!!



POUr la creation des diplomes federaux d'EA... voir mon intervention au dessus pour les rapieres, cela va etre coton du fait des sessions...

POur les rapieres, comme le dit Odel, elle ne corresponde pas a tous non plus. MAis elle ont l'avantage d'exister mais aussi de demander un minimum de technique d'escrime ( un vocabulaire, une connaissance et une pratique ) necessaire . UNe qualite d'execution quoi !!

Ce qui me laisse plus septique est la reorganisation des championnats... POur quelle sauce cette fois ?
OK pour la creation d'autres jurys cela permettra de faire passer les differentes epreuves federales ou rapieres.

ON voit que l'effort a ete mis sur la reconnaissance d'une qualite de bretteur, d'enseignant federal et de jury.

Apres, ce qui est fait ne correspondra pas a toutes les pratiques de l'EA, ou certaine seront oublies comme le medieval. Je rappelle alors mes posts de qqs mois a ce sujet, les personnes competentes se reunissent et font la meme chose pour cette variante de l'EA...

Arretons l'immobilisme, de savoir d'ou vient le vent, il faut bouger maintenant !! meme si la direction ne convient pas a tous, on sera, enquetes a l'appui par ex, si cette mouvance est dans le vrai ou non !

Au moins l'exterieur a reussi a atteindre le cercle ferme des decissionnaires de l'EA.
Meme si a mon avis, le fede icic laisse faire et semble meme avoir laisse le bebe a l'AAF.

A bon entendeur...

Date de publication : 10/04/2006 20:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Heu et c'etait quoi la difference avec l'escrime de spectacle d'avant ou l'EA de maintenant ? la pas bien vu...dsl.

REgresser en pratiquant, tu dis Papegai ? CErttainement si tu ne pratiques plus certaines choses.
Et encore la stagnation oui, la regression peut etre tres vite oubliee si le niveau etait bien ! L'affaire des qqs seances...
PAr contre le fait de ne pas pratiquer du tout depend amon avis du niveau mais surtout du temps. QQ'un qui pratique pendant 10 ans et s'arrete 3, reviendra vite en EA amon avis.
Apres, il ne faut pas confondre evolution sur un autre plan et regression d'un point de vue elitiste

Date de publication : 10/04/2006 21:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Heu et c'etait quoi la difference avec l'escrime de spectacle d'avant ou l'EA de maintenant ? la pas bien vu...dsl.

[Si c'est bien à moi que s'adresse la question ] :
A la base, l'escrime artistique permet de règler des combats, en costumes historiques, en utilisant une technique adaptée pour être aussi sûre que possible. Cette technique n'était pas celle des escrimeurs du XVIIème siècle ou d'avant : elle repose sur un rythme en deux temps, avec la défense suivant la riposte.
Ce que nous présentions était une démonstration de coups ou de passes d'armes utilisés à l'époque, mais en arrètant le coup mortel à quelques cm de la cible. Nous ne faisions pas de combat, le principe des coups décrits dans les traités étant la plupars du temps de frapper pendant l'action de l'adversaire (coup d'opposition ou parade d'une arme en frappant simultanément de l'autre). Les photos sont incapables de montrer une réelle différence (les costumes sont les mêmes et les attitudes peuvent se ressembler).

J'ai repris et approfondi les études que je faisait à l'époque pour l'escrime de duel, activité qui m'a permis d'utiliser et de travailler un certain nombre de coups et de comportements que nous ne pouvions présenter car trop dangereux sans protections ni armes adaptées. Maintenant que je dispose d'une activité d'opposition (avec protections et armes adéquates totalement sécurisées)permettant de mettre en oeuvre ces techniques dans un contexte proche de celui du duel, je me rend compte que nous passions, faute de moyens adaptés, à côté d'un certain nombre d'aspects de cette escrime.

Date de publication : 10/04/2006 22:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien compris ta difference d'escrime, mais l'appellation d'alors "escrime spectacle" ne correspondait pas vraiment non plus ?? OU alors c'etait juste dans le sens demonstration au public...
Bref l'escrime historique, et donc l'aspect demonstratif/pedagogique, qui n'entrait alors pas dans cette appellation, doit ne pas te convenir non plus.
POur tant l'enseignement peu aussi etre artistique, avoir certains profs !!

Mainstenant que tu as une veritable opposition, tu es plus proche de l'escrime sportive dans le sens de l'opposition, tout en restant loisir. bref un peu une case a part. Cela dit, elle reste d'un certain aspect artistique ( demonstratif) non?

Bref ces appelations me donnent mal a la tete , en gros on prend une arme on tape sur l'autre devant des gens... Apres le tout c'est de savoir si l'on fait semblant ou non !!
Heu c'est peut-etre un peu raccourci non?

Date de publication : 13/04/2006 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On fait toujours semblant, juste plus ou moins semblant, mais semblant quand même simple non ?

Date de publication : 14/04/2006 00:16
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Enquète FFE sur les pratiques d'Escrime "Artistique"
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Bien compris ta difference d'escrime, mais l'appellation d'alors "escrime spectacle" ne correspondait pas vraiment non plus ?? OU alors c'etait juste dans le sens demonstration au public...

Dans la mesure ou les démonstrations étaient scénarisées, c'était bien du spectacle, et donc bien de l'"escrime spectacle".

Citation :
Bref l'escrime historique, et donc l'aspect demonstratif/pedagogique, qui n'entrait alors pas dans cette appellation, doit ne pas te convenir non plus.

Ben si, ça me va tout à fait, ou plutôt m'aurait été comme appellation si je l'avais connue à ce moment là

Citation :
Mainstenant que tu as une veritable opposition, tu es plus proche de l'escrime sportive dans le sens de l'opposition, tout en restant loisir. bref un peu une case a part. Cela dit, elle reste d'un certain aspect artistique ( demonstratif) non?

Maintenant pour moi les choses sont plus claires, de ce point de vue. A l'époque ou j'ai fait ce site, réalisé à l'occasion d'une pièce de théâtre, je faisait démonstration d'escrime historique, tout en règlant des combats d'escrime purement de spectacle pour les besoins de la scène. Avec les acteurs je faisait de l'escrime artistique au sens ou on l'entend aujourd'hui.
Si l'on part du principe que pour présenter de l'escrime sportive on peut scénariser la démonstration, alors oui on peut scénariser ce que j'appelle "escrime de duel" et avoir un aspect "artistique". Et en faire un spectacle.
Cependant les cours que je donne n'ont pas pour objet le beau geste, mais le geste efficace dans un contexte donné. Comme en escrime sportive.

Citation :
Bref ces appelations me donnent mal a la tete , en gros on prend une arme on tape sur l'autre devant des gens... Apres le tout c'est de savoir si l'on fait semblant ou non !!

De toute façon quelle que soit la manière on fait toujours semblant : il n'est pas question d'avoir un mort véritable devant le public .
Soit on porte les coups pour de bon, dans le temps réel du combat, en ce cas on porte les protections nécessaires à ce type d'engagement et on manie des armes neutralisées faites pour ça. Soit on fait un spectacle sans protection, auquel cas on neutralise les coups et on joue avec les temps, les situations pour que les passes soient inoffensives.

Quant à l'appellation, elle a son importance, dans la mesure ou derrière les mots il y a une résonnance. L'appellation "escrime artistique" renvoie au patinage artistique, par exemple. "Escrime de spectacle" est déjà plus générique. Si pour l'escrime de duel je ne parle pas d'escrime "historique", c'est parce que dans l'absolu il est possible de pratiquer sans référence à l'histoire de l'escrime, en réinventant une technique d'utilisation des armes. Pour ma part je préfère travailler sur les traités de l'époque, mais la confrontation se fait sur le pré : chacun utilise ce qu'il a appris pour vaincre l'autre au moment du combat.

Date de publication : 14/04/2006 00:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales