https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (123utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 197

fleuretman, decim, rodolphe19, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Repêchages
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Actuellement, dans les circuits français cadets et juniors, il y a des expérimentation de formules avec repêchages.
Ces formules sont aussi très utilisées en Allemagne.

Le principe n'est pas pas mauvais, car il permet un (ou plusieurs) droit à l'erreur, notamment quand 2 tireurs normalement assez forts se rencontrent rapidement dans la compétition, il permet aussi aux tireurs qualifiés en tableau de tirer au moins 2 matchs longs.

J'y vois cependant un inconvénient : un tireur peut être classé derrière un autre tireur qui a plus de défaites que lui en tableau. Par exemple, prenons un tableau de repêchages de 32 à 8, et soit un tireur A qui est arrivé dans les 8 en gagnant tous ses matches, il rencontrera en quart de finale un tireur B forcément passé par les repêchages (donc avec déjà 1 défaite). Si le tireur B bat le tireur A, A et B auront chacun 1 défaite, A sera classé de 5 à 8, et supposons que B perde en demi-finale. B sera classé 3e avec 2 défaites, devant A (5e à 8e) avec 1 seule défaite. Autre chose : un tireur peut gagner une compétition en ayant 1 défaite en tableau.

On pourrait aménager le système de repêchage tel qu'il existe actuellement pour le faire répondre à certains critères :
- le vainqueur n'a perdu aucun match en tableau
- le finaliste n'a perdu qu'un seul match, la finale
- le ou les troisièmes n'ont perdu qu'un seul match
- tous les autres éliminés du tableau ont perdu 2 matches

L'aménagement consisterait toujours à avoir des repêchages, mais ceux qui passeraient par ces repêchages ne pouraient être au mieux que troisièmes, la finale opposant 2 tireurs jusqu'alors invaincus en tableau.
Au lieu donc de faire rentrer les repêchés dans le tableau principal, on continuerait le tableau de repêchages jusqu'à avoir 1 ou 2 troisièmes.
Cette formule a été utilisée en championnat du Monde juniors juste après les JO soit de Séoul, soit de Barcelone.

Si on commence les repêchages à partir du tableau de 32, la formule actuelle et celle que je propose comporte le même nombre total de matches, 59 contre 31 pour un tableau de 32 normal (32 si on tire la 3e place) et 80 matches si on tire toutes les places.
Pour un tableau de 16, ça fait 27 matches pour les 2 formules de repêchages, 15 pour un tableau direct et 32 si on tire toutes les places.

Date de publication : 01/12/2005 23:54
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ma part j'estime que les repechage sont un non sens en escrime, l'idée force de notre sport est avant tout d'éliminer l'adversaire dans une joute courtoise certe mais dans une joute.
Donc une défaite entraine logiquement l'élimination du tireur battu.
Je ne me souvient pas avoir lu dans les livres d'histoire qu'un protagoniste d'un assaut, en duel ou en tournoi, battu se soit vu offrir une deuxiéme chance
Moi la formule actuelle me convenait, elle me semblait dans l'esprit des armes

Date de publication : 02/12/2005 06:49
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce ne serait pas la formule que le judo a mis en place (notamment aux JO ) ?

Date de publication : 02/12/2005 08:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Ce ne serait pas la formule que le judo a mis en place (notamment aux JO ) ?


Pour le judo, c'est un peu différetn.
Les repêchages ne permettent effectivment que d'obtenir au mieux une 3e place, mais pour participer aux repêchages, il faut avoir été éliminés par un des demi-finalistes, les finales de repêchages pour la médaille de bronze opposant de tels repêchés aux perdants des demi-finales. Au taekwondo aussi.

Date de publication : 02/12/2005 09:10
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
au judo c pas tout à fait cela.

quand tu perd au 1er tour, tu ne peux participer au repéchage que si celui qui t'a vaincu passe le tour suivant.

mais effectivement on ne combat plus que pour la médaille de bronze.

le perdant des demis finales ont encore un match pour la médaille de bronze effectivement.

cependant aux JO le judo a 2 médailles de bronze contrairement à l'escrime.

Date de publication : 02/12/2005 13:06
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Pour ma part j'estime que les repechage sont un non sens en escrime, l'idée force de notre sport est avant tout d'éliminer l'adversaire dans une joute courtoise certe mais dans une joute.



Pour ma part, je pense que l'escrime de compétition n'a plus rien à voir avec les joutes et les duels et c'est tant mieux !

Je conçois que l'on puisse rechercher ce genre d'épreuves mais pour cela il faut une autre discipline de type escrime historique avec des combats sinon au premier sang mais à la première touche décisive.


Dans l'escrime de compétition, je suis à fond pour une possibilité de repêchage car perdre 15/14 au premier tour mérite une chance de se refaire.


Date de publication : 02/12/2005 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fencer71 a écrit :
Citation :
Pour ma part j'estime que les repechage sont un non sens en escrime, l'idée force de notre sport est avant tout d'éliminer l'adversaire dans une joute courtoise certe mais dans une joute.



Pour ma part, je pense que l'escrime de compétition n'a plus rien à voir avec les joutes et les duels et c'est tant mieux !

Je conçois que l'on puisse rechercher ce genre d'épreuves mais pour cela il faut une autre discipline de type escrime historique avec des combats sinon au premier sang mais à la première touche décisive.


Dans l'escrime de compétition, je suis à fond pour une possibilité de repêchage car perdre 15/14 au premier tour mérite une chance de se refaire.


Bon, je vous prie de m'excuser mais je vais vous la jouer façon Scholie, si c'est une autre discipline autant remplacer nos armes par des piques feux, des tapettes à mouches, ou des cannes à péches.
je ne me vois pas arriver, par le plus heureux des hasards et à la faveur de repechage, mieux classé que le pekin lambda qui aprés m'avoir battu est malheureusement tombé sur un client d'importance et qui malheureusement n'a pas béneficié du repechage, parce que arrivé au niveau fatidique.
ce genre de chose s'appelle pour moi le jeu de TROMPE COUILLON et je ne pense pas que dans l'on y retrouve l'esprit des armes.

Date de publication : 02/12/2005 13:49
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
et je ne pense pas que dans l'on y retrouve l'esprit des armes.


Je respecte ta position mais ça n'est pas la mienne.

Pour moi l'escrime est juste un sport moderne et je me fous totalement de "l'esprit des armes".

Je dirais même que je n'aime pas les armes ni le coté guerrier ...



Et puis si l'on pousse ta logique au bout, il ne faut plus faire de poules.







Date de publication : 02/12/2005 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
J'y vois cependant un inconvénient : un tireur peut être classé derrière un autre tireur qui a plus de défaites que lui en tableau.


J'y vois aussi un autre inconvenient. Le rallongement de la duree de la competition! Ils font ca sur les circuits americains. Repechage de tableau de 32 a tableau de 8. Et souvent, ca se termine tres tres tard (22h voir minuit!).

La semaine prochaine, il y a un circuit et on est 233 inscrits a l'epee homme donc j'ai bien peur qu'on batte des records de longueur! Et franchement, je ne pense pas que ce repechage apporte grand chose.


Date de publication : 02/12/2005 21:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fencer71 a écrit :
et je me fous totalement de "l'esprit des armes".

Je dirais même que je n'aime pas les armes ni le coté guerrier ...



Il ne manquait plus que ça!!!!!
Tu fais de l'escrime et tu trouves le moyen de dire que tu n'aimes pas les armes!!!!!!

A ce rythme là, demain on va avoir un pilote qui va nous annoncer qu'il a horreur de l'altitude et un footballeur nous dire qu'il ne supporte plus le ballon!!!!!!!

Sur ce je rejoins tes propos, je pense que le repêchage permet aux tireurs de s'aguerrir d'avantage et de lui donner une chance supplémentaire, plutôt que de rentrer chez lui directement.
Mais le seul inconvénient c'est qu'il ne s'adresse pas à tout le monde, seulement aux tireurs du T32.

Peut-être à ne mement là de faire 2 tours de poules et un tableau après car ce serait un moyen de multiplier les matchs donc l'expérience.

Date de publication : 02/12/2005 22:21
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si c'est bien mené, ça ne prend pas forcémrnt beaucoup de temps.
Je suis allé arbitrer un open cadettes en Allemagne il y a 3 semaines, 188 tireuses, 3 tours de poule le samedi, tableau de 64 le dimanche avec repêchage de 64 à 32 et de 32 à 8, début du tableau à 9h, début du tableau de 8 à 14h.
5h pour 132 matches sur 16 pistes, ça fait environ 26 matches à l'heure, donc environ 1/2h en moyenne par match, comme le préconise la FIE.

Date de publication : 02/12/2005 22:32
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L' idée de faire 1200 bornes dans le week - end pour se faire bananer 15/14 au premier tour de tableau après une poule de 6 donne de nombreus arguments en faveur de la formule de Michel.
Autre exemple (vécu celui la) : Aux France vétérans (heureusement c' était pas trop loin de chez moi) je sors N°8 au tableau après les poules .. et je me fais sortir par le 57 dans le tableau de 64..... je pense qu' avec des repêchages, j' aurais sans doute fait mieux que 33e.
De toutes façons, tirer un match long en plus ne peut en aucun cas être une mauvaise chose, car ce n' est pas en regardant les potes tirer ou en rentrant chez soi prématurément qu' on progresse.

Date de publication : 05/12/2005 09:40
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
La "formule de Michel" ne répond pas tout à fait à ton attente, laruelle, car le gros défaut de ces formules est que le repechage ne commence qu'au tableau de 32...
Autrement dit, le repechage ne peut beneficier qu'aux tireurs qui parviennent à ce stade de la compétition... ce qui n'est qu'une minorité !

Il vaudrait peut-etre mieux imaginer, à l'issue des poules, un classement en deux parties :
- un tableau principal (avec ou sans repechage), pour les 32 ou 64 premiers du classement apres les poules,
- un tableau secondaire, pour tous les autres, qui se disputeraient les places à partir de 33 ou 65 (selon l'effectif du tableau principal).
Bref : 2 compétitions distinctes, apres les poules communes (sans éliminés !), qui garantiraient un minimum de matches à chacun...
Après, reste à aménager la formule de chaque "division".

Date de publication : 05/12/2005 12:51
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La formule dont je parle dans le message d'origine peut s'adapter à partir de n'importe quel tableau, mais il est vrai que plus on part tôt dans la compétition, plus il y aura de matches à tirer :
- 27 pour un tableau de 16 complet
- 59 pour un tableau de 32 complet
- 123 pour un tableau de 64 complet
- 251 pour un tableau de 128 complet

Ca peut très bien se faire s'il n'y a qu'un seule compétition à gérer dans la journée, car un tableau complet avec cette formule équivaut en nombre de matches à 2 tableaux complet de la même taille.

Sinon, hier à Nantes, il y avait un challenge où les perdants du 1er tour de tableau (T64 pour les hommes, T16 pour les dames) tiraient un "tableau des perdants" selon le terme employé.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais constituer des formules prédéfinies pour Engarde pour faire des tableaux parallèles de classement, ou des tableaux de repêchage à ma sauce (il existe déjà les formules avec repêchages classiques).

Date de publication : 05/12/2005 13:37
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Autre formule intéressante, (mais avant qu' elle passe dans les moeurs pour les tournois officiels, il poussera des bourgeons sur les arbres a came) :
Un tour de poule suivi d' un système suisse dont les rondes sont établies d' après le classement des poules.
Là, on obtient un résultat conforme a la logique et on ne vire personne....
Cela fait un an et demi que les départementaux sont gérés de cette manière dans les Côtes d' Armor.
l' inconvénient pour les grosses compétitions , c' est justement qu' on ne vire personne , et que pour organiser un circuit il faudrait 45 pistes qui tournent en permanence.

Date de publication : 05/12/2005 16:00
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Tu fais de l'escrime et tu trouves le moyen de dire que tu n'aimes pas les armes!!!!!!


Et alors je ne vois pas ou est le problème.

Une véritable arme est destinée à blesser ou à tuer. Mais ça n'est pas du tout le but d'une "arme" en escrime de competition.
Elle doit juste toucher l'adversaire et si possible sans lui faire trop mal.

On peut aimer le tir ou le tir à l'arc et pas la chasse.

Heureusement que les petits qui viennent à l'escrime sont attirés par le coté ludique et pas par le coté martial, sinon on aurait du souci à se faire pour l'avenir de l'humanité.



Date de publication : 05/12/2005 16:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
>J'y vois aussi un autre inconvenient. Le rallongement de la duree de la competition!

Ca c'est facile à résoudre. Il suffit pour le fleuret de revenir aux vrais appareils.

Date de publication : 05/12/2005 17:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages dans les nouveaux circuits N1 cadets/juniors
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La formule de ces nouveaux circuits resserrés est donc :
- 1 tour de poules sans éliminés avec 60 à 70 tireurs
- 1 tour de poules avec 48 qualifiés pour le tableau
- "demi tableau" de 64 sans repêchages ni matches de classement
- tableau de 32 avec repêchage pour la 5e place
==> les 4 demi-finalistes n'ont donc perdu aucun match jusqu'en demi-finales, le 5e n'a perdu qu'un match en tableau direct et tous les tireurs du 6e au 32e ont perdu 2 matches.

Estimation de la durée de la compétition si tout tourne bien sur 20 pistes (minimum du cahier des charges)

Durée des poules : imaginons qu'il y ait des poules de 7 -> 2h d'assauts + 1/2h autour (pour trouver sa piste d'abord et vérifier résultats et classement ensuite)
TOTAL poules : 5h

Nombre de matches de tableau :
- tableau de 64 -> 16 matches
- tableau direct -> 31 matches
- repêchages -> 27 matchs
TOTAL tableau : 74 matches temps estimé sur 20 pistes : 4h30

Résultat : 9h30 minimum pour UNE compétition.

Avec 2 compétitions en même temps, rajouter 1 à 2 h pour gérer les tableaux en parallèle...

donc environ 11h de compétition à partir du 1er match !

Date de publication : 17/10/2006 17:25
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Repêchages
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
pour ce qui est de l allongement de la durée de la compétition, je citerai Bonn

226 tireurs

4 tours de poules éliminatoires pour ariver a un T64 le samedi vers 18h
un T64 avec repechage le dimanche et finale ds l apres midi

ok j avoue sur un jour c est quasi infaisable ( et infaisable au niveau fatigue pr les tireurs ) mais sur deux jours pour des compétitions importantes ou pour des compétitions avec moins de tireurs , cela permets aux jeunes ( et moins jeunes ) de se retrouver bcp sur la piste

Date de publication : 02/11/2006 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales