https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
257 utilisateur(s) en ligne (173utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 257

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Les arbitres
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un match d'escrime compétitive se joue à trois : les 2 tireurs et l'arbitre (parfois secondés par des assesseurs). Les arbitres ont été critiqué sur EI, c'est le moins que l'on puisse dire. Voici quelques propositions concernant l'arbitrage.

- Lors de toute compétition comptant pour le classement national, un délégué à l'arbitrage serait désigné par la commission d'arbitrage compétente (CNA, CRA, CDA). Notamment, il ferait partie du directire technique et supervisera les arbitres.
- Le suivi d'un arbitre devrait être assuré par la Commission d'arbitrage de son niveau (départemental, régional, national), les internationaux étant suivis par la CNA.
- Chaque arbitre désirant s'impliquer pour une saison donnée devrait officier un nombre donné de compétitions de la filière « élitiste » par saison (par exemple : D --> 3, R --> 5, N et I --> 8). Les rencontres interclubs pourraient rentrer dans ce quota. Les arbitres nationaux et internationaux animant des sessions de formation pourraient voir ce nombre réduit.
- Un suivi des compétitions arbitrées serait réalisé par le responsable de la commission d'arbitrage compétente (CNA, CRA, CDA) avec l'aide des délégués arbitrage des compétitions.
- Les arbitres n'arbitrant pas assez ou étant considérés « légers » par plusieurs délégués différents devraient suivre des stages de recyclage en début de saison.
- Les arbitres n'officiant pas régulièrement ou jugés non aptes à officier à un niveau pourraient descendre de niveau, ceux jugés aptes à officier à un niveau supérieur pourraient monter de niveau.
- Des « pools » d'arbitres pourraient être constitués à chaque niveau, pour assurer un nombre suffisant d'arbitres pour chaque compétition de la filière « élitiste »
- Des informations régulières seraient données par la CNA sur le site de la FFE (ou un site dédié), et éventuellement par mail aux arbitres internationaux et nationaux et aux CRA. Celles-ci pourraient à leur tour prévenir les arbitres régionaux et les CDA, puis les arbitres départementaux. (Voir par exemple le site des arbitres américains d'escrime ou celui des arbitres de tir à l'arc français

Je tiens à préciser que tout ceci n'est le fruit que de réflexions personnelles et en aucun cas des propositions ou décisions de la FFE. Je n'ai rien proposé de tout cela à la fédé.
En aucun cas non plus cela n'engage Escrime-Info. Cela n'engage pas non plus mon club, mon CD ou ma ligue, passés ou futurs. Je suis seul responsable de mes paroles.

Tout est bien entendu à prendre au conditionnel, et on pourrait même dire que c'est plutôt une vision dont je rêve. Je suis sûr qu'elle comporte des imperfections, que je ne vois pas notamment parce que c'est une vision très personnelle et que je suis très loin de posséder toutes les données.

Date de publication : 18/09/2005 01:45
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
A propos du niveau des arbitres :

Préalable important :
Etant notoirement incompétent dans les deux autres armes, je n'aborde ici que l'arbitrage Epée.
_______________________________________________________

Dans la Note sur l'arbitrage de février 2005, on peut lire notamment :
Citation :

Nous avons constaté que des clubs, pour respecter la règle des quotas, se déplaçaient avec des arbitres qui ne sont pas du niveau de la compétition (ex. arbitre départemental benjamin pour une compétition senior circuit national).


Si je comprends bien, la note "fustige" les clubs qui se déplacent avec un arbitre qui "n'est pas du niveau".

Mais qu'est-ce qui est le plus important ? Son niveau de formation (départemental) ou son âge (benjamin) ?
(On peut me répondre : "les deux, mon capitaine !")

Je m'explique : lors du Circuit National Vétérans, il est apparu qu'un certain nombre de V2 (50 balais et plus), dont mon humble personne, envisagent sérieusement de se lancer dans l'arbitrage.

Seul petit problème : la perspective de devoir se limiter pendant au moins un an à l'arbitrage des benjamins (l'âge de nos petits-fils, quoi !), puis près de deux ans aux minimes et cadets, avant de pouvoir arbitrer en seniors (l'âge de nos enfants), ça nous paraît un peu long...

Entendons nous bien : on ne revendique pas un "privilège Carte Vermeille", on demande simplement que notre (longue) expérience de tireur soit éventuellement prise en compte dans notre affectation d'arbitre.

Est-ce vraiment une demande abusive ?

(Sujet déjà abordé dans ce fil)

Date de publication : 18/09/2005 11:06
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les reflexions et proposition de Michel vont dans leur majorité dans le même sens que celle de la CNA hormis pour le pool d'arbitre et si les textes proposés par celle-ci ont été adoptées le 17 septembre vous pourrez le constater.
Pour les véterans, ce secteur est en pleine expansion et toutes les propositions sont à transmettre à Jacqueline Claudel qui en est la responsable attitrée au sein de la CNA.

Date de publication : 19/09/2005 09:01
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
G entendu dire que le doc sur la reglementation avait été valider et voté au dernier CD de la Fédé

Date de publication : 19/09/2005 14:06
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et bien il n'y a plus qu'a attendre la publication et michel pourra comparer

Date de publication : 19/09/2005 14:54
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#6
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Sur le site FFE, ils annoncent une "Note sur l'arbitrage 2005-2006" pour le 20 septembre (c'est demain !)

C'est dans la rubrique La Fédération / Documentation

Titre : "Le Guide de la Vie Sportive Fédérale 2005 / 2006"
"Chapitre L - Arbitrage NOUVEAUTE 2005/2006 le 20 septembre"

Date de publication : 19/09/2005 15:27
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
la note sur l'arbitrage est sur le site : chapitre L rgélemenation de l'arbitrage

Date de publication : 19/09/2005 16:57
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Eh ben ! ça n'a pas traîné !!!

edit, 17h14 :

Je viens de le télécharger et de l'imprimer. Je reconnais une avancée certaine dans le chapitre c) Niveaux & Qualifications, p.5 :
on tient enfin compte de l'âge du capitaine, surtout à l'épée...

Bon, je saurais patienter encore un an avant de pouvoir arbitrer les vétérans 3... et 2 ans avant de pouvoir arbitrer les vétérans 4 !

Date de publication : 19/09/2005 17:07
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Rien de tel pour démarrer la saison, améliorer l'ordinaire et montrer un relan d'orgueil envers le crops arbitral

maintenant observons comment il va être accueilli par tous....

il ne fera pas l'unanimité mais il servira d ebase commune à tous ... voir après comment l'embelir

Date de publication : 19/09/2005 17:24
DART
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est un petit peu comme pour construire une maison, on a les fondations, maintenant essayons de monter les murs de niveau.

Date de publication : 20/09/2005 08:48
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Dans la Note sur l'arbitrage (Chapître L du GVSF), on peut lire, dans la partie : Arbitre Régional

Pour obtenir la qualification d'Arbitre Régional, il faut :
.../...

8. Etre évalué en pratique au minimum lors de trois épreuves, dont une obligatoire dans la catégorie d’age immédiatement supérieure à la sienne ...


Eh bé ! J'essaie de passer le QCM départemental ce samedi. Si je me grouille pas d'obtenir ma qualif départementale, dans ma future formation régionale, va falloir que je me trouve une épreuve de V4 à arbitrer ?

Pas évident !

Date de publication : 21/09/2005 20:11
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
il me semblait bien que tu aimais à dire que tu étais V2.
Etait-ce une coquéterie ou un gros mensonge ?
Mais si tu es réellement V2,Il te suffira d'arbitrer une compétition V3 et non V4. Le circuit National Vétéran en comporte bien plus de trois. Alors, FONCE........

Date de publication : 21/09/2005 21:21
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je ne suis V2 que pour 3 saisons encore...
Et j'ai encore ma formation "départementale" à commencer.
Donc, faut pas que je me loupe pour terminer ma formation "Régional" avant de passer V3 !

Mais ça fait 3 mois que je révise les règlements, donc, j'ai bon espoir !

Au fait, gari, encore bravo pour ta médaille à Tampa !

Date de publication : 21/09/2005 21:42
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ne vous inquietez pas les "anciens", je pense que des dispositions spécifiques vont être mises en place pour les véterans, vous aurez votre carte d'arbitre avant de passer "l'arme à gauche" (mais il y a aussi des droitiers)

Date de publication : 22/09/2005 08:40
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bonne chance!! lolCitation :

Agecanonix a écrit :
Je ne suis V2 que pour 3 saisons encore...
Et j'ai encore ma formation "départementale" à commencer.
Donc, faut pas que je me loupe pour terminer ma formation "Régional" avant de passer V3 !

Mais ça fait 3 mois que je révise les règlements, donc, j'ai bon espoir !

Au fait, gari, encore bravo pour ta médaille à Tampa !

Date de publication : 22/09/2005 17:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Je ne suis V2 que pour 3 saisons encore...
Et j'ai encore ma formation "départementale" à commencer.
Donc, faut pas que je me loupe pour terminer ma formation "Régional" avant de passer V3 !



Tarde pas trop car les années passent vite....

Date de publication : 23/09/2005 06:40
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
t'inquéte pas rapetou c'est un Epéiste, v3 chez nous c'est comme juniors au sabre

Date de publication : 23/09/2005 06:56
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :
t'inquéte pas rapetou c'est un Epéiste, v3 chez nous c'est comme juniors au sabre


A ça c'est sur!, vu les dépense énergétiques et caloriques fournies, vous avez les moyens de durer longtemps. Il n'y a qu'au bar que vous vous défoncez vraiment (et que dire des arbitres)

Date de publication : 23/09/2005 08:27
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Arbitre a écrit :
A ça c'est sur!, vu les dépense énergétiques et caloriques fournies, vous avez les moyens de durer longtemps. Il n'y a qu'au bar que vous vous défoncez vraiment (et que dire des arbitres)


La preuve.... ils sont encore là.... Au bar.....

Date de publication : 25/09/2005 08:30
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le nombre de jeunes arbitres qu'on va retrouver au bar^^on est deja 70 sur Paris...et je parle pas de versaille et creteil (par exemple)^^

Date de publication : 25/09/2005 08:40
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

S-krim a écrit :
le nombre de jeunes arbitres qu'on va retrouver au bar^^on est deja 70 sur Paris...et je parle pas de versaille et creteil (par exemple)^^


Ah non!! Que nenni!!
Pas de jeunes arbitres au bar....
Ou alors, s'ils tiennent le coup c'est pour valider leur dîplome auprès de nous les évaluateurs...

Date de publication : 25/09/2005 08:45
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Citation :

S-krim a écrit :
le nombre de jeunes arbitres qu'on va retrouver au bar^^on est deja 70 sur Paris...et je parle pas de versaille et creteil (par exemple)^^


Ah non!! Que nenni!!
Pas de jeunes arbitres au bar....
Ou alors, s'ils tiennent le coup c'est pour valider leur dîplome auprès de nous les évaluateurs...

alooors...t'es sur d'en voir dans la semaine pour feter leur QCM...t'es sur d'en voir apres chaque compete (+ - 5 par arbitre^^) AVEC l'evaluateur pour detndre latmosphere...et t'en aura aussi a la fin de la saison pour feter le diplome obtenu...

Date de publication : 25/09/2005 08:53
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

S-krim a écrit :
le nombre de jeunes arbitres qu'on va retrouver au bar^^on est deja 70 sur Paris...et je parle pas de versaille et creteil (par exemple)^^


Plus de 400 inscrits sur Versailles, départemental, régional, toutes armes confondues.
Pour le nombre de présents, pas d'infos, Agecanonix peut-être ?

Date de publication : 25/09/2005 09:14
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
dis donc mon bon michel si tu as 50% de réussite sur tes 400 et que chacun paye un coup pour arroser son QCM, tu va avoir le foie comme une éponge.
Surtout si agecanonix a réussi, la cervoise tiéde, l'hydromel et autre hypocrasse vont coulé a flot.
Bon courage mes collégues!!!

Date de publication : 25/09/2005 15:45
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :
Plus de 400 inscrits sur Versailles, départemental, régional, toutes armes confondues.
Pour le nombre de présents, pas d'infos, Agecanonix peut-être ?

en effet le nombre de participant a cette JNA dans certaines ligues est impressionante... Versaille en est un bon exemple... et je ne pense pas qu'une autre ligue ai fai mieu en nombre d'inscrit...

Date de publication : 25/09/2005 16:39
come back

contre de sixte POWAAAAA!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais si on prend proportionnellement au nombre de licenciés, je pense que ce n'est pas la ligue qui a le plus grand pourcentage de candidats.

Date de publication : 25/09/2005 17:53
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :
dis donc mon bon michel si tu as 50% de réussite sur tes 400 et que chacun paye un coup pour arroser son QCM, tu va avoir le foie comme une éponge.
Surtout si agecanonix a réussi, la cervoise tiéde, l'hydromel et autre hypocrasse vont coulé a flot.
Bon courage mes collégues!!!


T'inquiètes pas, je serai raisonnable.
Mais je pense qu'il y aura moins de réussite que ça à fêter (au moins en valeur absolue) là où je suis. Mais ça aura plus un goût de muscadet ou de cidre...

Date de publication : 25/09/2005 17:57
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :
Mais si on prend proportionnellement au nombre de licenciés, je pense que ce n'est pas la ligue qui a le plus grand pourcentage de candidats.

Ah sa je ne me prononce pas... peut-étre bien mais en tout cas méme en poucentage, Versaille fait mieux que Paris je pense..

Date de publication : 25/09/2005 21:24
come back

contre de sixte POWAAAAA!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A part Versailles et Paris on ne fait plus d'escrime en France...

Date de publication : 27/09/2005 07:45
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et dans le duché de Bourgogne ça c'est passé comment ?

Date de publication : 27/09/2005 08:12
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales