https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
336 utilisateur(s) en ligne (255utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 335

skiipy, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Décès du Maître CLERY
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le Maître Raoûl CLERY vient de nous quitter.

Petit résumé...

Les obsèques auront lieu demain vendredi 27 Août 2004 à 13h30, à l'église du Christ Roi, 26 rue de l'Aude à Toulouse.


L'escrime française est en deuil.

Cher Maître : pieds au rassemblement, .............2 appels.

Date de publication : 26/08/2004 15:09
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je viens d'apprendre la nouvelle....

Image redimensionnéeL'histoire de notre Discipline disparait encore un peu plus...Image redimensionnée

Il aura vu les belles médailles de nos représentants aux derniers JO...

TRISTE NOUVELLE.... :-

Date de publication : 26/08/2004 15:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur



Date de publication : 26/08/2004 15:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Triste nouvelle


Date de publication : 26/08/2004 15:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Portrait du Maître Cléry trouvé sur le site du Comité Régional des Joinvillais de Midi-Pyrénées :


Le Commandant Cléry Raoul Né le 27 décembre 1907 .
DISCOURS EN L'HONNEUR DE MAITRE CLERY

Remise du Trophée d'Honneur de la Fédération des Joinvillaisà Colomiers le 8 mars 2003.


Monsieur le Président, Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs, chers Amis.
Je suis à la fois très ému et très honoré d'avoir aujourd'hui à présenter celui gui fut mon Maître et qui m'inspire tellement de respect et d'admiration que je suis tenté de le qualifier de Monsieur le Maître d'Armes comme on dit Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Monsieur le Conseiller, Monsieur l'Officier, Monsieur le Professeur, car il est tout cela et j'ajouterai, avec une pointe d'orgueil qu'il est aussi mon Ami.
Pardon d'avance à ceux qui pourraient trouver mon exposé un peu long, mais avec Maître CLERY il n 'est pas facile de "faire court " et c'est avec beaucoup de contraintes que j'ai dû me limiter à ces quelques lignes qui sont loin de refléter ce que fut son extraordinaire carrière.
Avant d'être un grand pédagogue, le jeune Raoul CLERY, fut d'abord un véritable athlète.
A l'École d'Enfants de Troupes, à 16 ans, il courait le cent mètres en 11 "2/10, sautait lm75 en ciseau et autour de 6m50 en longueur. Il adorait l'athlétisme et n'avait aucun goût particulier pour l'escrime.
Mais, un officier ayant appris que l'élève Cléry était le fils du Maître d'Armes Charles CLERY, il convenait donc que son fils Raoul pratique aussi l'escrime et c'est sur ordre que notre Ami se retrouva dans la Section de préparation à l'entrée de l 'École des Maîtres de Joinville, où il entre en mars 1928.Breveté en 1930, il professe de 1930 à 1932.
La vie à l 'École de Joinville était très dure, dira-t-il plus tard, et dénuée de tout confort, mais on ne s 'y ennuyait pas et on y cultivait une camaraderie que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.
Ensuite, il est Professeur à l 'École de cavalerie de Saumur de 1932 à 1939. Après la Campagne de 39140, il est nommé Directeur de l'École de formation des Maîtres d Armes de PA U de 1942 à 43. Promu Oflïcier en 1945, il est nommé Directeur de l'École de Formation des Maîtres militaires d 'Antibes.
Mais toutes ces affectations ne l'empêchèrent pas de se faire plaisir sur les pistes d'escrime Il est champion d'Europe militaire au fleuret de 1930 à 1935, à l'épée en 1937, Champion de France des Maîtres : Fleuret en 1942 ; Epée en 1938,39 et 42 ; au sabre en 1939,41 et 42 ; sans compter les nombreuses marches de podiums (souvent la première) des Tournois, Challenges et concours, où il s'affronte avec aisance, aux plus grands de l'époque.
Hélas, en ce triste jour du 8 juillet 1944, alors qu'il pourchassait l'envahisseur, une rafale de mitrailleuse, tirée d'un avion ennemi, atteignit son véhicule tuant quatre de ses camarades et blessant grièvement les quatre autres dont lui. Par bonheur, il fut le moins touché de tous, mais dû être tout de même amputé de deux doigts de la main droite, l'index et le majeur ! Il est droitier .
Après plusieurs mois de convalescence et de rééducation, il reprit la vie active militaire au Centre d'Instruction des Blindés de Saumur. L'escrime, c'était fini pour lui, du moins dans son esprit.
Mais, une telle passion ne pouvait rester sans lendemain et une grande opportunité venait s'offrir à lui, lui proposant la place de Directeur Technique de l'École d Escrime qui devait se créer quelques mois plus tard, à Antibes
Il accepta et commença par rédiger un manuel d'escrime car l'école ne détenait qu'un règlement d'escrime datant de 1918, totalement dépassé. Mais, l'attrait de la salle d'Armes était très fort et comme un artiste de cirque blessé, il voulut reprendre la piste.
Progressivement, il remit "la main à la pâte " donnant de petites leçons, livrant de courts assauts avec ses élèves. Puis, à force de courage et de persévérance, il parvint avec ses trois doigts à remonter le handicap. Poussé par ses amis et ses élèves, il décida, après une longue hésitation, de participer en 1946 à son premier grand challenge, prenant la tête de l'équipe d Antibes.
Plus de deux cents tireurs français et étrangers participaient à ce Challenge disputé par poules du début à la fin, sans interruption toute la journée du samedi, jusqu'à une heure du matin ; puis, les demi-finales le dimanche matin et l'après-midi, il participa à la poule finale de huit et se classe sixième devant un Etranger et CH. D 'Oriola.
Il participa par la suite à de nombreuses compétitions et, très souvent, se retrouve en finale avec les plus grands.
En 1949, il remporte le championnat de France professionnel de fleuret.

En 1950, il décide de participer à un grand tournoi international pour terminer en beauté sa carrière de compétiteur. Il participe à la finale et se classe à égalité de victoires avec Henri Gardère et Christian d'Oriola.
Quelques mois plus tard, il est promu Capitaine et aussitôt désigné pour servir en Extrême-Orient.
Deux fois cité ; Chevalier de la Légion d'Honneur, il rentre en France en 1954 ,il espérait rejoindre sa place à sa chère Division Escrime, mais son nouveau grade ne correspondait plus à cet emploi et le poste de Capitaine Adjoint au Colonel commandant l'école lui fut proposé.
Il déclina cette offre qu'il trouva trop administrative et formula une demande d'affectation pour lAfrique du nord.Un séjour de cinq années durant lequel il servir huit Généraux et obtint ses cinquième et sixième citations dont une à l'ordre de lArmée. Promu Officier de la Légion d Honneur, il est nommé Chef de Bataillon.
De retour en France en 1959, il est affecté à Toulouse où il atteindra la limite d'âge et prendra sa retraite militaire en 1961.
Mais le virus de l’escrime était toujours là ,dans sa tête et dans son cœur . Le jeune retraité se trouvait encore vert pour user ses fonds de culotte sur les bancs publics ,racontant ses campagnes , sur lesquelles d’ailleurs il n’a jamais été très bavard … et pourtant … Tant de décorations et de citations : Groix Guerre 39/45 , Croix de Guerre d’Indochine, Croix de la valeur Militaire d’Algérie , et j’en passe , témoignent de nombreux actes de bravoure . Soulignons également qu’il est Commandeur des Palmes académiques
La Fédération Française d'Escrime, heureuse de voir arriver dans la vie civile un tel Technicien disponible, lui proposa le poste de DTN qu'il refusa car il ne voulait plus de responsabilité administrative et la vie parisienne ne le tentait pas.
Par contre, il accepta avec enthousiasme, en mai 1962 le poste de CTR affecté à l'Académie de Toulouse, poste créé pour la première fois en faveur de l'escrime.
- Quelle aubaine pour la ligue d'escrime des Pyrénées !
- Le Grand Maître qu'il était, a su tout de go, se faire estimer de tous ses Collègues qu'il considérait comme ses Camarades, de tous les Dirigeants régionaux auxquels il proposait sa collaboration. Il fréquenta d'abord les petits clubs de la Région : Le Tarn, lAriège, lAveyron, les Hautes-Pyrénées où il apporta un soutien appréciable. Il organisa de nombreux stages d'arbitres et de formation de moniteurs et de BE d'où sortirent de nombreux Maîtres aujourd'hui en activité.
Le Commandant BONTEMPS alors Président de la FFE, lui suggéra un jour de rédiger un traité d'Escrime. Cela donna un chef-d’œuvre de 380 pages publié en 1964 par les EditionsAmphora, intitulé: L'ESCRIME (FI, Ep,S.)
Un véritable monument unique de perfection à l'usage du haut niveau et incontournable pour les candidats à la maîtrise. Cette encyclopédie tirée à trop peu d'exemplaires, a disparu des rayons des librairies, mais la Fédération a procédé en 1995 à une réédition mise à jour. Tout Enseignant d'Escrime digne de ce nom devrait posséder ce bijou dans sa bibliothèque.
L'auteur maniait la plume avec autant d'adresse que l'arme blanche et il aurait pu, si sa longue carrière chargée d 'évènements glorieux lui en avait laissé le loisir, écrire de grandes et belles choses, en commençant par le roman de sa vie.
Quand il quitte son poste de CTR, il entre au Comité Directeur de la FFE et de la Ligue de Midi-Pyrénées où le siège de Vice-Président lui est offert et l'Escrime régionale a longtemps bénéficié de sa riche expérience.
Aujourd'hui, Membre d'Honneur de la FFE, Président d'Honneur de l'Académie d'Armes de France, Membre d'Honneur de la Ligue de Midi Pyrénées, Maître CLERY peut être satisfait et en paix avec sa conscience
« Je peux, dit-il, regarder derrière moi. J'ai rempli le contrat que j'avais signé avec moi-même alors que j 'avais à peine dix-sept ans »
Moi, je crois qu'il en a fait beaucoup plus qu'il le pensait alors.
Pour terminer, je voudrais au nom de l Escrime régionale, remercier la Fédération Nationale des Joinvillais, d'honorer aujourd'hui le plus grand parmi les nôtres et je voudrais aussi, une fois encore, remercier Maître Raoul CLERY, pour tout ce qu'il a donné à l'Escrime, au sport en général et à la France.
Raymond Barbarou .( ancien Président de la Ligue d'Escrime midi Pyrénées )



Date de publication : 26/08/2004 16:25
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Eh oui...voilà une bien triste nouvelle...
Mais un proverbe italien dit, si je m'en rappelle bien:
Bon soldat ne meurt jamais...
On peut le paraphraser ainsi:
Grand Maître d'Armes ne meurt jamais!

Au revoir maître!

Date de publication : 26/08/2004 16:39
Zazpiak bat!

le sage doit penser avec pessimisme et agir avec optimisme _ Jean Jaurès _
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci Maitre

Date de publication : 26/08/2004 18:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le Maître Cléry était un Monsieur avant même d'être un Maître d'armes. Il était aussi un escrimeur connaissant ce sport dans toutes ses finesses.
Ce personnage a bercé mon enfance d'escrimeur, lui faisant souvent référence et j'ai eu la joie et le loisir de le rencontrer et discuter maintes fois avec lui lorsque j'étais dans cette belle région de Toulouse.
Je garde le souvenir d'une personne charismatique, à l'écoute et humble. Je l'ai vu à 80 ans entrer dans son club à vélo pour venir mettre la pâté aux épéïstes. C'est certainement le plus grand souvenir que j'en garde....

Date de publication : 26/08/2004 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est une triste nouvelle!

Date de publication : 26/08/2004 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour mémoire.........

Il est dommage que ce post soit si vite archivé, à cause de sujets inutiles!

Les écrits du Maître Cléry ont contribué à la formation de beaucoup de Maître d'armes en activité.

Un peu de respect, que diable !!

Date de publication : 26/08/2004 20:33
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur

Très respectueusement :

A moi touché !!!!!

Merci Maître, pour TOUT !



Date de publication : 26/08/2004 21:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher MaîtreManu, je te suggère de poster ta triste nouvelle non pas dans le forum, mais comme article, il sera visible plus longtemps.


Date de publication : 26/08/2004 22:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur

Date de publication : 27/08/2004 10:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

Date de publication : 27/08/2004 10:36
OUI je joue et alors??
NO HAY SEGUNDO
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' était un grand!
Condoléances

Date de publication : 27/08/2004 12:36
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
en haut de la pile...


Date de publication : 27/08/2004 16:16
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un grand Maître nous a quitté... Mais une légende demeurera.

Date de publication : 27/08/2004 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Devoir de mémoire !.................


Date de publication : 28/08/2004 13:00
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est avec peine que j'apprends le décès du maître Cléry.
Je ne le connais qu'au travers des différentes versions de son ouvrage : celle de 1948, puis le Que sais-je ? de 1973, et enfin celui de 1965 chez Amphora.
On pourrait souhaiter que les nombreux analphabètes participant à ce forum en profite pour acheter la réédition que propose la FFE. Un beau succès d'édition pour sa disparition : d'une part, c'est un bel hommage posthume, d'autre part cela remontera le niveau culturel des participants.
Son traité est véritablement très agréable à lire : instructif et moins technico-rébarbatif que le Thirioux (enfin je dis rébarbatif parce que je sais que ce site est composé essentiellement de bébé-zappeur, et donc je m'adapte au public).
Son Que sais-je ? (très semblable au traité...) était sans doute d'un intérêt supérieur au Que sais-je ? de Revenu, qui un peu "dispersé". Mais l'évolution des Que sais-je ? est révélateur de la mode du temps : Cléry, c'était le temps des MAITRES techniciens, Revenu, c'était le temps des pédago. Pour la prochaine version du Que sais-je ?, je pense que ce sera la mode de l'escrime ancienne ; enfin, de la vraie escrime, quoi : plus qu'un sport, un art.

Date de publication : 28/08/2004 19:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Retrouvez ce post dans les articles.

On peut le verrouiller.......

Date de publication : 28/08/2004 20:21
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès du Maître CLERY
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sur la demande de MaitreManu qui avait lancé le fil et souhaite le verrouiller, nous ne posterons plus dans ce fil.

Un article a été publié sur le sujet.

Date de publication : 28/08/2004 20:42
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut





  S'enregistrer pour participerSujet verrouillé



[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales