https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
216 utilisateur(s) en ligne (153utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 213

maimaitre, Caro01, ploplop, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Mort de Maître Yves Collonge
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C’est avec une extrême tristesse que j’ai appris la mort du Maître Yves Collonge.

Le Maître Collonge c’est celui qui m’a mis en garde, c’est avec lui que depuis presque cinquante je chemine sur les sentiers escarpés de l’escrime et de sa transmission. Je ne sais si l’escrime, cette passion dévorante se transmet, et je ne sais pas encore comment, mais lui savait y faire et nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner. Je ne l’ai jamais appelé Yves ou même monsieur, il était évident qu’il était Maître d’escrime, et quand nous parlions c’était toujours « oui Maître » quelques fois « non » mais si rarement.

Il nait en novembre 1932, il obtient sa maîtrise d’armes en 1957, il devient professeur d’EPS et rejoint le lycée Technique d’Albi et remplace le maître Chavanne au Cercle d’escrime D’Albi ou il enseigne l’épée et le fleuret. En septembre 1964 il rejoint Bourges et le lycée Alain Fournier ou il enseignera jusqu’à son départ en retraite. Il créé au Lycée la section d’escrime scolaire, et déjà il a la volonté de permettre au plus grand nombre la pratique de l’escrime. Très vite il crée la section escrime du Cercle Jean Macé Bourges , club omnisport issu des mouvements des patronages laïques. A partir de 1967 il met en place des sections d’initiations à l’escrime dans les écoles de Bourges. C’est à ce moment là que se déclare la passion du sabre, qu’il enseigne à de très jeunes enfants, continuellement en recherche il se forme auprès des plus grands. En 1971 il intervient dans un institut pour jeunes Infirmes Moteurs cérébraux et cérébraux lésés et enseigne l’escrime auprès d’eux pendant trois décennies, il écrit de nombreux articles et ouvrages en collaboration avec des médecins, et il invente une pratique adaptée et rééducatrice.
En 1972 profitant d’une réforme du BAC il met en place la section escrime au lycée Alain Fournier, ce qui permet aux escrimeurs de prendre l’option escrime au BAC.

Il forme de nombreux Maîtres d’armes et enseignants, je citerai les Maîtres Asselin, Doléans, Nicolas sont ses élèves, tous formés aux trois armes, et même à l’escrime artistique : c’était une époque où les Maîtres avaient une formation à toutes les pratiques.

A partir des années 1980 il mène le combat pour la construction d’une salle spécifique à Bouges qui verra le jour en 1992 et sera inauguré en présence de Jean François Lamour.

Enfin il a été un organisateur de nombreux événements à Bourges, championnats de France, challenges benjamins où nous avons pu voir à Bourges les futurs champions je pense par exemple à Damien Touya.
C’était aussi un formateur de bénévoles dont je fais partie et il fut un conseiller discret et efficace durant les championnats d’Europe séniors en 2003 à Bourges.

Ce qui frappe quand on retrace rapidement la vie du Maître Collonge c’est la richesse, la diversité des pratiques et le précurseur qu’il fut. Le leitmotiv de son action, qui nous a tous enrichi, c’était « faire des hommes bien faits ».

Nous sommes un certain nombre à lui devoir beaucoup. Il a construit, fabriqué, enrichi un nombre impressionnant de gamins pour en faire des hommes, et pour beaucoup des militants de l’escrime.
Alors avec infiniment de tristesse, je vous dis: «merci Maître et au revoir».


Pour ceux qui le souhaiteraient, je récolte des témoignages, des anecdotes que je transmettrai à ses filles. Ces témoignages pourront faire l’objet d’une publication avec l’accord de ses filles et des auteurs.
Par avance merci.

Amitiés

Yannick Le Cleac'h

Date de publication : 30/06/2022 11:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales