https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
267 utilisateur(s) en ligne (175utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 265

amanrich, Armagnac, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







BellePoule 2017-2018
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Petit point sur la saison 2017-2018 qui s'annonce comme la saison des innovations. De gros chantiers ont été mis en oeuvre depuis la sortie de la V4. Certains sont achevés, d'autres sont sur le point de l'être :

---------------
----- V4 -----
---------------

Mac
Une version Mac est désormais disponible au téléchargement. Ce n'est plus une version windows encapsulée pour être exécutée sur un émulateur, mais une véritable version Mac dite "native". Elle offre les mêmes fonctionnalités que les versions Linux et Windows. Je tiens à remercier au passage Mikaël Claquin pour sa contribution sans laquelle le projet n'aurait jamais pu aboutir.
Elle fonctionne à priori sans problème mais elle a été trop peu utilisée pour pouvoir être recommandée tant qu'elle n'aura pas été validée par suffisamment d'utilisations en conditions réelles (ou s'en rapprochant).

Je suis donc à la recherche de personnes pouvant mener des tests et me remonter les éventuelles anomalies rencontrées et pouvant répondre aux questions suivantes :

Avez-vous fait des essais de bout en bout (pointage, poule, tableau, classement général) ?
Avez-vous testé l'imprimante ?
Le logiciel s'est il lancé en Français dès le tout premier démarrage, ou avez-vous dû changer la langue par le menu ?
Avez-vous sauvegardé vos compétitions de test et avez vous pu les recharger sans soucis ?
Avez-vous constaté des défauts qu'il n'y aurait pas sur la version Windows ?
Avez-vous eu des difficultés à installer le logiciel ?

Je suis particulièrement intéressé par des essais menés de bout en bout avec mise en oeuvre de l'imprimante. Une petite compétition amicale ou interne au club serait un cadre idéal.

Décalage
Les critères de décalages ont été étendus au sexe, mais également à 4 autres personnalisables pour le besoin de clubs étrangers et leur règlement fédéral spécifique. Utilisez les comme bon vous semble quand les traditionnels nation/ligue/club ne suffisent pas. Je pense en particulier aux compétitions de vétérans où des décalages sur la catégorie (V1, V2, V3, V4) sont souvent requis.
Pour qu'ils soient les plus génériques possible, ils sont désignés par les symboles ♥, ♣, ♠ et ♦.



---------------
----- V5 -----
---------------

De très grosses innovations sont en préparation dans la prochaine version majeure (V5). Les développements sont toujours en cours, mais devraient aboutir prochainement pour pouvoir démarrer une première campagne de tests. En attendant, vous pouvez déjà en avoir un premier aperçu en la téléchargeant à cette adresse. Les traductions ne sont pas encore faites, tâchez donc de vivre avec les termes anglais pour le moment.
Ne l'utilisez bien évidemment pas encore en compétition.

Les principales nouveautés sont les suivantes :

Réseau sociaux
Vous connaissiez déjà la publication automatique sur EscrimeInfo (un petit clic en début de compétition et puis c'est tout).
La nouvelle version vient compléter la publication des résultats par l'envoi de notifications sur le Facebook ou le Twitter de votre club annonçant les grandes étapes de vos compétitions (début du tour de poule, ..., fin du tableau de 32, ..., compétition finie).

Image redimensionnée

Exemple Twitter
Exemple Facebook


Tableaux
Pour simplifier leur manipulation, la présentation des tableaux a légèrement changé avec un nouveau panneau de contrôle rassemblant les opérations propres au tour de tableau courant :

Image redimensionnée


L'impression des tableaux se simplifie également. L'ajustement optimal à la feuille est prise en charge automatiquement. Ne reste plus à l'utilisateur qu'à choisir le nombre de matchs par feuille :

Image redimensionnée


Enfin, le PDF produit en fin de compétition contient désormais le détail complet des tableaux :

Image redimensionnée



BellePoule2D
C'est une toute nouvelle application entièrement dédiée à la gestion pistes/arbitres/planning et distincte de l'application BellePoule que vous connaissez déjà qui elle continue de servir principalement à la saisie des scores.

BellePoule2D est tout d'abord un éditeur graphique où vous pouvez concevoir votre plan de salle en disposant vos pistes telles quelles le sont dans la réalité. Ajoutez des pistes, enlevez les, pivotez les, déplacez les :

Image redimensionnée


BellePoule2D communique avec BellePoule pour récupérer les matchs et fournir un service de répartition des arbitres et des pistes entièrement automatique mais où tout peut être ajusté manuellement :

Image redimensionnée


Comme tout bon outil de planification, BellePoule2D offre une vue spatiale de votre salle mais également une vue temporelle par le biais d'une barre chronologique munie d'un curseur déplaçable montrant l'occupation des pistes dans le temps :

Image redimensionnée


BellePoule2D peut être utilisé sur le même poste que BellePoule par le même utilisateur, elle prend cependant tout son intérêt quand elle est utilisée sur un autre PC par un autre opérateur dont la tâche est restreinte à l'allocation des arbitres.
L'allocation des arbitres et des pistes est toute automatisée. Précisez juste l'heure au plus tôt de votre lot de matchs, et le logiciel se charge de leur trouver les pistes et les arbitres les plus appropriés.
Tout est automatisé certes, mais tout est réajustable manuellement. L'heure, l'arbitre, la piste ne vous conviennent pas ? Déplacez les avec la souris !

Image redimensionnée


Une fois validées les allocations sont retournées à BellePoule pour y être présentées là où elles sont attendues :

Image redimensionnée
Image redimensionnée



SmartPoule
L'application pour Smartphone à été un peu retouchée elle aussi pour simplifier son utilisation. Après avoir inventé la feuille de match électronique, elle améliore son utilisation. Les arbitres peuvent désormais récupérer leurs feuilles de match électroniques à la demande en scannant le petit QrCode imprimé sur la feuille papier.
Le reste ne change pas. Les scores sont toujours transmis en temps réel au logiciel central (donc diffusés instantanément sur EscrimeInfo.com) et ne nécessitent toujours pas d'être saisis manuellement après la fin du match.

Date de publication : 07/01/2018 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai cherché sur le site sans succès, la communication avec les appareils de pistes est-elle présente dans BellePoule ?

Par ailleurs, le site semble mettre en avant une sorte d'afficheur (l'image d'une télé avec quelque chose de proche de SmartPoule et ce qui semble être un RaspberryPi devant) mais je J'ai pas réussi à trouver plus de détail sur cette fonctionnalité sur le site. S'agit-il de quelque chose de prévu mais pas encore mis en oeuvre ?

Date de publication : 08/01/2018 15:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ça m'intéresse beaucoup d'avoir une idée du ou des algorithmes utilisés pour effectuer les décalages. Comment est-ce qu'ils sont faits ? Quand est-ce que le logiciel estime que la configuration optimale a été atteinte ?

Dans mon esprit, un tour de poules optimal serait une partition des participants (en respectant le nombre de tireurs par poules), telle que pour chaque critère de décalage la différence entre le nombre de tireurs concernés soit au plus un d'une poule à l'autre, et telle que la différence entre le rang moyen de la poule la plus forte et le rang moyen de la poule la plus faible soit minimisé (si on suppose que les rangs sont 1, 2, 3, etc.). Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse trouver une solution exacte à ce problème en un temps raisonnable, d'où ma question.

Date de publication : 08/01/2018 20:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonsoir,

J'ai déjà fait plusieurs compétitions avec la version mac notamment H2024 ligue l'année dernière.

Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes notables.


Date de publication : 08/01/2018 22:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Eifersucht a écrit :
J'ai cherché sur le site sans succès, la communication avec les appareils de pistes est-elle présente dans BellePoule ?

Par ailleurs, le site semble mettre en avant une sorte d'afficheur (l'image d'une télé avec quelque chose de proche de SmartPoule et ce qui semble être un RaspberryPi devant) mais je J'ai pas réussi à trouver plus de détail sur cette fonctionnalité sur le site. S'agit-il de quelque chose de prévu mais pas encore mis en oeuvre ?


Oui, les appareils de pistes sont connectable au système BellePoule par le biais d'un petit boitier électronique que l'on branche également sur un écran plat. Ce boitier renferme bien un RaspberryPi qui répète les signaux lumineux des appareils en HD sur grand écran ainsi que les scores saisis par les arbitres avec l'application SmartPoule.
Le boitier fonctionne très bien .... mais n'existe malheureusement que sous la forme d'un prototype et n'est pas disponible pour le moment (à moins de le fabriquer soit même).

Date de publication : 08/01/2018 23:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#6
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Cette nouvelle version peut réellement simplifier la vie des organisateurs (de challenges notamment) car BellePoule est réellement multi-compétitions, et on aura enfin une vraie vision globale des pistes et des arbitres, même avec plusieurs armes et catégories en piste en même temps.

Merci betonniere !

Date de publication : 09/01/2018 14:59
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Vincent a écrit :
Cette nouvelle version peut réellement simplifier la vie des organisateurs (de challenges notamment) car BellePoule est réellement multi-compétitions, et on aura enfin une vraie vision globale des pistes et des arbitres, même avec plusieurs armes et catégories en piste en même temps.

Merci betonniere !



il y a moins bien, mais c’est plus cher !!
n’est ce pas FOX?

Date de publication : 09/01/2018 15:27
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tous nos remerciements pour ce superbe logiciel.

Date de publication : 09/01/2018 20:17
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

noelnadal a écrit :
Ça m'intéresse beaucoup d'avoir une idée du ou des algorithmes utilisés pour effectuer les décalages. Comment est-ce qu'ils sont faits ? Quand est-ce que le logiciel estime que la configuration optimale a été atteinte ?

Dans mon esprit, un tour de poules optimal serait une partition des participants (en respectant le nombre de tireurs par poules), telle que pour chaque critère de décalage la différence entre le nombre de tireurs concernés soit au plus un d'une poule à l'autre, et telle que la différence entre le rang moyen de la poule la plus forte et le rang moyen de la poule la plus faible soit minimisé (si on suppose que les rangs sont 1, 2, 3, etc.). Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse trouver une solution exacte à ce problème en un temps raisonnable, d'où ma question.


Effectivement, sauf à tester toutes combinaisons possibles, il est impossible de trouver avec certitude LA meilleur solution au problème du décalage (une vie n'y suffirait pas).

Un algorithme bien pensé peut malgré tout donner des solutions aux allures de solution idéale dans un temps de traitement raisonnable.
Celui de BellePoule s'organise grosso modo de la façon suivante (je passe sur les détails) :

1) Dans une première passe, les tireurs contribuant aux erreurs de décalage sont identifiés. Tous les critères demandés (club, ligues, ...) sont pris en compte simultanément.

2) Les tireurs identifiés sont ensuite triés en fonction de leur rang d'entrée pour minimiser le décalage des tireurs les plus forts et permettre ainsi de réduire le déséquilibre que l'on va introduire en déplaçant les tireurs dans la phase suivante.

3) Les tireurs devant être déplacés pour corriger les erreurs de décalage sont traités les uns après les autres en commençant par le plus fort pour être échangés avec un autre tireur d'une autre poule.
Pour ce faire, on cherche un tireur pouvant remplacer le tireur à déplacer en commençant par le tireur avec le rang d'entrée le plus proche jusqu'a ce que l'échange corrige l'erreur.

Il n'y a donc pas d'estimation pendant le processus. On a juste pris les précautions nécessaires pour tomber sur une "bonne" solution. Les techniques basées sur des itérations tentatives/évaluation (algorithme génétique et autres), ne sont pas applicables dans notre cas. Elles nécessiteraient trop de temps pour converger (en tous cas les essais que j'ai pu faire étaient loin d'être concluant).
La seule estimation qui est faite, l'est à la fin, mais uniquement à titre indicatif pour de la mise au point pendant le développement. Le critère de comparaison dont je me sers est effectivement le poids des poules basé sur une moyenne pondérée du rang des tireurs.

Cette approche donne d'excellents résultats avec en plus les avantages suivants :

- Rapidité. La fraction de seconde prise par le temps de traitement est imperceptible par l'utilisateur.
- Résultats garantis. Les décalages n'échouent pas et ne présentent pas d'erreur résiduelle après traitement.
- Répétables. Refaire un décalages donne toujours le même résultat et empêche donc les manipulations. En plus c'est vérifiable par n'importe qui sur n'importe qu'elle machine. Sans cette particularité, un organisateur pourrait très facilement favoriser ses tireurs en refaisant les décalages jusqu'à obtenir satisfaction. Au passage, même si ça n'a rien à voir avec les décalages, la répétabilité s'applique également aux tirages au sort rendant le logiciel d'une façon générale totalement résistant aux manipulations.
- Simple. Il tourne sur un peu plus de 400 lignes de code, ce qui est assez peu. Il est donc bien maîtrisé, facilement maintenable, et peu sujet aux bugs.

Date de publication : 12/01/2018 17:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
D'accord, merci beaucoup !

Date de publication : 12/01/2018 19:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les premières versions de tests ont été mises en ligne discrètement il y a quelques semaines.
Elles ne sont toujours pas recommandées pour un usage en compétition, mais ont atteint la maturité suffisante pour démarrer la campagne de validation.

Les retours sont attendus soit ici sur le forum soit par mail à cette adresse (les fiches de bug habituelles sont réservées à la version stable V4).

Date de publication : 27/04/2018 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Cette nouvelle version peut réellement simplifier la vie des organisateurs (de challenges notamment) car BellePoule est réellement multi-compétitions, et on aura enfin une vraie vision globale des pistes et des arbitres, même avec plusieurs armes et catégories en piste en même temps. Merci betonniere !

Je plussoie !
Jusqu'ici j'ai toujours géré manuellement les pistes/arbitres (sur un tournoi à compétitions multiples la gestion des arbitres n'est pas adapté), j'ai hâte de tester cette nouveauté !

Date de publication : 27/04/2018 17:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'arbitrage entre les logiciels se fait sur le terrain, pas sur le web.

Date de publication : 27/04/2018 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#14
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
j'ai hâte de tester cette nouveauté !

Mais tu peux déjà ! Elle est en ligne, simple, efficace, assez intuitive, et il ne faut pas hésiter à poser les questions sur le forum. Je suis bluffé par les nouveautés.

Date de publication : 27/04/2018 18:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fox06 a écrit :
L'arbitrage entre les logiciels se fait sur le terrain, pas sur le web.


vous tenez vraiment à être ridiculisés sur le terrain aussi ?

Date de publication : 27/04/2018 18:59
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
question pour fox06

sans aucune animosité :

pouvez-vous nous donnez votre définition de l’utilisateur de votre logiciel ?

Date de publication : 28/04/2018 23:03
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne devoilerai pas mes batteries et comme je vous le disais, la bataille est sur les pistes et non sur le web.

Date de publication : 02/05/2018 21:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales