https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
292 utilisateur(s) en ligne (214utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 291

jeva, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Les appareils sans fil coûtent une fortune. Même un matériel d'entraînement non homologué, c'est déjà plus de 400 euros. C'est une fortune.

On est à l'air du tout électronique. Les objets onnectés sont partout. On a tous un ordinateur surpuissant dans la poche (qu'on prend pour un téléphone...).

Il faut se réveiller : l'escrime vit dans la préhistoire avec ses fils au cul, ou ses appareils sans fil pour riche.

La FIE a lancé il y a trois ans, le concours sans fil 2016 : on est en 2016, et rien n'en ressort. De toute manière, la FIE ne vise que la compétition, alors que je parle juste de s'amuser sur les pistes sans contrainte de fil (donc, les normes, on s'en fout).

Il faut se démerder.

Une puce bluetooth, c'est de la taille d'un trombone. Un fer à souder, et on met ça dans un boitier, avec une petite pile lithum (cela consomme peu), et trois broches pour brancher dans la coquille. Il faut la programmer pour que le signal ne soit envoyée que si le contact dure suffisamment (cf. règlement technique).
Ensuite, il faut une appication sous androïd, qui soit capable de transformer le premier signal venu (sans que l'autre signal n'intervienne dans un certain délai - (cf. règlement technique) en un bel écran rouge ou vert ou blanc.

On peut faire sans doute plus subtil en visant du côté Arduino, Raspberry Pi, tout en demeurant en coût très bas.

Est-ce que c'est si immensément compliqué ? Surtout quand on voit la réussite du projet Belle poule, libre et gratuit.

Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir les plans et l'applications, libre de droits, pour se faire son petit montage, et avoir une escrime libre de contraintes ?

Est-ce qu'on est l'escrime du 21è siècle, ou est-ce qu'on reste encore dans la préhistoire ?

Date de publication : 10/01/2016 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
"Est-ce qu'on est l'escrime du 21è siècle, ou est-ce qu'on reste encore dans la préhistoire ?"

- On en est toujours (en majorité) au système de 2 pauvres misérables vis pour tenir des têtes de pointes qui malgré tout sautent...
- Les tenues sont toujours aussi colorées, et distinctes quand elles sont nationales...
- La licence à puce a disparu de la circulation...
- La majorité des compétitions sont gérées par "BellePoule" qui donne la possibilité de rentrer en temps réel les résultats des assauts via smartphone, mais personne ne l'utilise...

Le 21ème siècle tarde à s'installer...

Date de publication : 10/01/2016 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#3
Citation :

nico160177 a écrit :
Le 21ème siècle tarde à s'installer...


Tout n'est pas perdu : l'électricité se développe fin du 19è siècle dans les villes , premières utilisation pour l'escrime : 1936 à l'épée, 1956 au fleuret ( wikipedia ) … 50 ans de retard .

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Un parent de mon club nous a confectionné des appareils traditionnels (avec fils) pour environs 30 euros. Il a essayé de faire du sans fil mais il bute sur le problème de la masse quand on touche sur la coquille.
Sinon, on a acheté un Favero, cela marche plutôt bien à l'épée, quand je dis "plutôt bien" c'est que quelques touches ne sont pas matérialisées. Très peu, ce qui reste acceptable pour un entraînement. Au fleuret j'ai essayé une fois et cela a été la catastrophe, il faudra que je re-teste.
Sinon, Léon Paul va sortir un sans fil pour les trois armes à 1000 euros environ. Je pense que ce sera de qualité mais il est vrai que c'est super cher pour ce que c'est.
Comme beaucoup, je ne comprends pas qu'en 2016 ce système de sans fil ne soit pas plus démocratisé.

Date de publication : 10/01/2016 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce serait bien en effet de pouvoir étendre la pratique, et la techno est un bon moyen pour y arriver. Après je ne vois pas trop comment tu envisages de matérialiser les touches. Le smartphone serait fixé au mur et son écran divisé en 2: une partie rouge et une partie verte?

Si l'on passe par une appli native, peut-être vaudrait-il mieux la laisser traiter les délais plutôt que de le faire au niveau de l'électronique sur un boîtier?

Citation :

illoque a écrit :
Les appareils sans fil coûtent une fortune. Même un matériel d'entraînement non homologué, c'est déjà plus de 400 euros. C'est une fortune.

On est à l'air du tout électronique. Les objets onnectés sont partout. On a tous un ordinateur surpuissant dans la poche (qu'on prend pour un téléphone...).

Il faut se réveiller : l'escrime vit dans la préhistoire avec ses fils au cul, ou ses appareils sans fil pour riche.

La FIE a lancé il y a trois ans, le concours sans fil 2016 : on est en 2016, et rien n'en ressort. De toute manière, la FIE ne vise que la compétition, alors que je parle juste de s'amuser sur les pistes sans contrainte de fil (donc, les normes, on s'en fout).

Il faut se démerder.

Une puce bluetooth, c'est de la taille d'un trombone. Un fer à souder, et on met ça dans un boitier, avec une petite pile lithum (cela consomme peu), et trois broches pour brancher dans la coquille. Il faut la programmer pour que le signal ne soit envoyée que si le contact dure suffisamment (cf. règlement technique).
Ensuite, il faut une appication sous androïd, qui soit capable de transformer le premier signal venu (sans que l'autre signal n'intervienne dans un certain délai - (cf. règlement technique) en un bel écran rouge ou vert ou blanc.

On peut faire sans doute plus subtil en visant du côté Arduino, Raspberry Pi, tout en demeurant en coût très bas.

Est-ce que c'est si immensément compliqué ? Surtout quand on voit la réussite du projet Belle poule, libre et gratuit.

Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir les plans et l'applications, libre de droits, pour se faire son petit montage, et avoir une escrime libre de contraintes ?

Est-ce qu'on est l'escrime du 21è siècle, ou est-ce qu'on reste encore dans la préhistoire ?

Date de publication : 10/01/2016 18:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Sinon, on a acheté un Favero, cela marche plutôt bien à l'épée, (..). Au fleuret j'ai essayé une fois et cela a été la catastrophe.


Effectivement, quand on suit le mode d'emploi, le fonctionnement au fleuret présente pas mal d'aléas. Ci-joint un document qui présente un bricolage qui marche très bien.
En 2 mots : boitier transmetteur monté sur l'avant-bras, connecté au fleuret avec un fil court.

Joindre un fichier:


pdf Taille: 283.17 KB; Vues: 572

Date de publication : 10/01/2016 22:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut à tous !
Je le permet de déterrer ce sujet car je suis tombé dessus il y a quelques mois.

Je viens de finir u. Prototype de piste sans fil à l'aide d'arduinos et de modules bluetooth.

Pour le moment j'attends quelques équipements pour pouvoir faire un test grandeur nature, je devrais pouvoir faire ca dans la semaine

Si certains sont toujours intéressés, je vous tiendrais au courant des avancées

Date de publication : 11/09/2016 23:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Super ! j'attends de tes nouvelles.

Date de publication : 12/09/2016 08:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
on veut en savoir plus ^^

Date de publication : 12/09/2016 08:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Haha !!
Alors pour les détails, tout se fait à base d'Arduino. Il y en a 3 en tout :

1 pour chaque tireur
1 pour l'afficheur.

Pour le moment c'est Epée only, mais je pense que c'est facilement adaptable pour Fleuret et Sabre

Bien entendu tout fonctionne sur batteries, y compris l'afficheur, donc possibilité d'utilisation PARTOUT !!

Pour ce qui est du budget, je pense que ça ne devrait pas dépasser les 100€.


Date de publication : 12/09/2016 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et pour la transmission, j'utilise des modules BlueTooth :)

Date de publication : 12/09/2016 12:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
le sujet m'intéresse, car cela ferait gagner du temps pendant les entrainements (rangement , installation)

avez vous uns chema de votre projet ?

Date de publication : 12/09/2016 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
vous avez créé votre propre afficheur ?
Sinon est il possible d'utiliser les afficheurs de piste cablées ce qui fait du matériel en moins.
Citation :

illoque a écrit :
Les appareils sans fil coûtent une fortune. Même un matériel d'entraînement non homologué, c'est déjà plus de 400 euros. C'est une fortune.

On est à l'air du tout électronique. Les objets onnectés sont partout. On a tous un ordinateur surpuissant dans la poche (qu'on prend pour un téléphone...).

Il faut se réveiller : l'escrime vit dans la préhistoire avec ses fils au cul, ou ses appareils sans fil pour riche.

La FIE a lancé il y a trois ans, le concours sans fil 2016 : on est en 2016, et rien n'en ressort. De toute manière, la FIE ne vise que la compétition, alors que je parle juste de s'amuser sur les pistes sans contrainte de fil (donc, les normes, on s'en fout).

Il faut se démerder.

Une puce bluetooth, c'est de la taille d'un trombone. Un fer à souder, et on met ça dans un boitier, avec une petite pile lithum (cela consomme peu), et trois broches pour brancher dans la coquille. Il faut la programmer pour que le signal ne soit envoyée que si le contact dure suffisamment (cf. règlement technique).
Ensuite, il faut une appication sous androïd, qui soit capable de transformer le premier signal venu (sans que l'autre signal n'intervienne dans un certain délai - (cf. règlement technique) en un bel écran rouge ou vert ou blanc.

On peut faire sans doute plus subtil en visant du côté Arduino, Raspberry Pi, tout en demeurant en coût très bas.

Est-ce que c'est si immensément compliqué ? Surtout quand on voit la réussite du projet Belle poule, libre et gratuit.

Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir les plans et l'applications, libre de droits, pour se faire son petit montage, et avoir une escrime libre de contraintes ?

Est-ce qu'on est l'escrime du 21è siècle, ou est-ce qu'on reste encore dans la préhistoire ?

Date de publication : 12/09/2016 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

C'est prévu mais pour le moment je n'ai qu'un gros tas de câbles sur des breadboards.

Je pense que quand j'aurais effectué les tests en réel, je prendrais le temps de faire les schémas et de diffuser les codes :)

Date de publication : 12/09/2016 13:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En fait, mon afficheur se contente de deux Leds et un Buzzer.

il gère la réception BT et les doubles touches.

Une fois que je serais sûr d'avoir un système fonctionnel, je rajouterai l'affichage du nombre de touches.

Date de publication : 12/09/2016 13:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
merci pour ce retour, bon courage pour les phases de test

Date de publication : 12/09/2016 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
si ça peu aider j'ai trouvé ceci :

http://www.instructables.com/id/Arduino-Fencing-Scoring-Apparatus/

mais celui ci n'est pas sans fils


Date de publication : 12/09/2016 18:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tudjuuu !
J'avais pas vu ce projet là, ça a l'air pas mal !

Je vais me pencher sur le code pour les autres armes.

Merci pour la trouvaille :)

Date de publication : 13/09/2016 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On peut aussi facilement imaginer connecter le boitier central sur le répétiteur HD de BellePoule (nom de code LivePoule):

Image redimensionnée


L'avantage serait bien sûr d'être intégré au système complet de gestion de compétition (logiciel central et applications Android des arbitres) et donc de bénéficer de l'affichage des tireurs, des scores et autres infos.

Date de publication : 13/09/2016 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui, j'ai pensé aussi à utiliser le Wifi pour centraliser les scores.

Mais là je suis pas sûr d'avoir le temps et encore moins les compétences.. ^^

Date de publication : 13/09/2016 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour l'appareil de piste, c'est beaucoup plus simple que ça.

Le répétiteur est conçu pour y être relié par un cable électrique et non par le WIFI.
La nature du cable peut varier en fonction de la marque de l'appareil de piste (cable DIN avec un fil par lampe ou simple cable série où toutes les lampes sont multiplexées)

Avec un Arduino ça ne doit pas poser de réelles difficultés. En tous cas ça serait plutôt chouette si on pouvait y arriver.

Date de publication : 13/09/2016 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#22
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir, comment gères tu la coque avec le arduino ?

Date de publication : 13/09/2016 20:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En fait c'est la que j'ai une lacune en électronique :

Quand les boitiers des tireurs étaient simulés sur le même Arduino, pas de problème, la coque était gérée par une entrée spécifique.
Comme tout le monde avait la même masse, tout était fonctionnel.

Maintenant que les boitiers ont une alimentation séparée, ce n'est plus détecté.

Et la, j'avoue, je sèche...

Date de publication : 13/09/2016 23:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#24
De passage
De passage


Informations utilisateur
peut être faut il récupérer le signal de la coque sur l'arduino de poche A et envoyé un booléen au arduino centrale.
Puis dans la programmation dire si point venant de arduino B , et masse venant de arduino A ne pas allumer la lumiére.

je ne sais pas si je suis claire.



Date de publication : 14/09/2016 09:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
oui, très clair, c'est ce que je comptais faire.

Le problème c'est que les armes ne sont pas faites pour fonctionner comme ça : normalement, le contact sur la coque ou la piste met le circuit à la masse et empêche la détection de la touche.

Là on veut détecter un changement d'état mais comme les circuits sont symétriques, et qu'ils n'ont pas la même masse, je ne sais pas comment faire...

(pas sûr d'être très clair non plus

Date de publication : 14/09/2016 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Petite question...est-ce que cet appareil fonctionnera dans tous les cas ? L'appareil sans fil FAVERO ne marque pas la touche lorsqu'on touche sur la peau (ex : appuyer sur la tête de pointe avec les doigt), lorsqu'on touche sur une partie non peinte du masque...

Date de publication : 14/09/2016 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#27
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Eh bien justement ça dépendra de la solution apportée au problème de détection de touche sur la coque/piste ;)

Date de publication : 14/09/2016 14:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il y a plus de dix ans certains modèles avaient vu le jour. Je me rappelle avoir utilisé, ce modèle. Léger, pas trop cher, certes les touches à la piste n'étaient pas gérées. (pour la coquille, il fallait un système en plus, pour nous c'était au fair-play).
http://www.ladepeche.fr/article/2005/ ... -sans-fil-a-la-patte.html

Date de publication : 14/09/2016 19:47
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut les gens !
Bon, j'en suis toujours à chercher une solution pour la touche à la coque/piste et le problème est vraiment agaçant.

Cependant, le reste fonctionne pas mal, le bluetooth réagit bien et j'ai de bons résultats.

Dés que j'ai un petit moment, je fais un schéma de tout ça :)


Date de publication : 24/10/2016 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

BideJo a écrit :
Salut les gens !
Bon, j'en suis toujours à chercher une solution pour la touche à la coque/piste et le problème est vraiment agaçant.

Cependant, le reste fonctionne pas mal, le bluetooth réagit bien et j'ai de bons résultats.

Dés que j'ai un petit moment, je fais un schéma de tout ça :)


Merci bidejo j'attent cela avec impatience.

Date de publication : 24/10/2016 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales