https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
266 utilisateur(s) en ligne (191utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 266

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Arbitrage - Montage de l'épée
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,
Lors d'une de mes dernières compétitions chez nos amis belges je me suis retrouvé sanctionné (carton jaune) car mes 2 fils de lames, tous les 2 isolés indépendamment de la lame jusqu'à la prise étaient maintenus par un morceau de scotch sur la coquille, derrière le coussin.
C'est ce petit scotch qui m'a valu le carton. Pour la petite histoire l'épée venait d'être réparée, lame changée, et c'est à cette occasion que le fournisseur à maintenu ces fils gainés par ce petit scotch.
Je n'ai trouvé dans les règlements FIE que ceci :
"d)A l'épée, les deux fils seront protégés par deux gaines isolantes, une pour chaque fil.
m.5.2.e)Le fil et la gaine isolante arriveront à proximité immédiate de la borne fixe.
m.5.2.f)En aucun cas, les fils non isolés ne peuvent dépasser les bornes (Cf.m.29, m.31).
m.5.3 A l'intérieur de la coquille, le système de branchement est libre, pourvu qu'il satisfasse aux
conditions suivantes :
m.5.3.a)il doit être facile à défaire et à remettre;
m.5.3.b)il doit permettre les vérifications à l'aide d'engins simples, tels qu'un canif ou une pièce de monnaie; "

Alors quelqu'un sait il s'il y a bien un point de règlement interdisant de maintenir les fils gainés sur la coquille via un scotch?


Date de publication : 08/02/2015 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Première réflexion, qu'est ce que l'arbitre est allé foutre derrière ton coussinet.
Ensuite, c'est le montage classique pour garder de la longueur en cas de rupture.
Regarde là, c'est le montage recommandé par plusieurs manuels.
http://cercle-d-escrime-de-laon.e-mon ... ages/le-coin-de-loic.html
Et puis, il te met un carton jaune et tu as fait quoi ? Tu as changé d'arme ?
Si non, cela sert à quoi ?

Date de publication : 08/02/2015 15:43
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il s'agissait du dernier match de poule, il a vérifié ce détail me précisant qu'il aurait fallu le faire en début de poule!
J'ai très moyennement contesté...dernier assaut, pas d'incidence pour ce carton, et je ne pensais pas avoir de connaissances aussi pointues du règlement qu'un jeune arbitre en formation "nationale" dans son pays.
J'ai utilisé 2 doigts pour enlever ce scotch et rendre l'arme conforme!
Mes armes de rechanges possédaient elles aussi ce scotch que j'ai enlevé pour les tableaux.

Date de publication : 08/02/2015 15:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est le problème des arbitres qui veulent faire du zèle pour marquer leur territoire. Il t'a mis un carton mais je suis sûr qu'il n'a pas regardé si les gaines isolantes allaient jusqu'aux bornes de la prise de garde. C'est le même arbitre d'ailleurs qui aura laisser tirer ton adversaire ou toi même tirer avec une coquille complètement défonçée, ou une flèche supérieure à 1 cm. Autrement dit soit tu connais ton RI sur le bout des doigts et tu réclames un DT, soit tu fais le canard et tu attends la fin des poules esperant que ce sera tout.

Date de publication : 08/02/2015 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un trou d'uc quoi !
J'èspère qu'il avait au moins veste et chaussures de ville. Si non, tu aurais pu te plaindre.

Date de publication : 08/02/2015 16:27
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour revenir à la question principale,c'est ce point du règlement qui justifie son action :

m.5.3 A l'intérieur de la coquille, le système de branchement est libre

Par libre, on entend que les fils ne doivent pas être maintenus par quoi que ce soit.

Date de publication : 08/02/2015 17:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#7
Ça m'est déjà arrivé de prendre un carton pour ce bout de scotch . On m'avait expliqué qu'il pouvait dissimuler un système d'allumage a volonte ...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il avait bien veste et chaussures de ville... d'ailleurs j'aurai donc pu me plaindre auprès de la municipalité pour dégradation de la surface sportive car "chaussures de sport obligatoires"! On fait quoi quand 2 règlements sportifs et extra-sportifs se confrontent? lol

Date de publication : 08/02/2015 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
flo69
Suis pas trop d'accord avec toi car le règlement précise ensuite:
"pourvu qu'il satisfasse aux conditions suivantes :
m.5.3.a)il doit être facile à défaire et à remettre;"

Un petit morceaux de scotch, même avec très peu d'ongle comme un beau rongeur comme moi, est facile à défaire et remettre...

En tout cas nous avons toute liberté à interpréter ce point de règlement en faveur ou défaveur de ce petit scotch, ce qui signifie donc que rien n'est clair et laissé au bon jugement et à l'humeur de l'arbitre je pense.

Date de publication : 08/02/2015 17:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir Flo,

A moins d'avoir un gros doute sur la validité des touches, tu es déjà allé voir sous un coussin ?Citation :

flo69 a écrit :
Pour revenir à la question principale,c'est ce point du règlement qui justifie son action :

m.5.3 A l'intérieur de la coquille, le système de branchement est libre

Par libre, on entend que les fils ne doivent pas être maintenus par quoi que ce soit.

Date de publication : 08/02/2015 17:26
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le bout de scotch est surtout là pour qu'au montage de la poignée les fils ne soient pas pris en étaux entre celle ci et la coquille lors du serrage de l’écrou.

Date de publication : 08/02/2015 17:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Non je ne suis jamais allée voir c'est sur !

Pour mon dernier post pardon, j'ai dit une connerie (la fatigue désolée ^^)
Le système de branchement est libre donc on peut faire ce que l'on veut, pourvu que... les 2 points déjà cités.
Après, je ne vais pas me replonger dans le RI ce soir...
Mais j'ai tjr entendu dire que ce bout de scotch était interdit, mais bon encore un "j'ai entendu dire", je ne sais pas s'il y a qql chose dans le RI...

Donc désolée

Date de publication : 08/02/2015 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
y a des choses plus importantes sur une arme quelle qu'elles soient qui méritent d’être contrôlées que ce petit scotch ...

Date de publication : 08/02/2015 18:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je vous retrouverez l'article qui stipule qu'aucun dispositif ne peut potentiellement cacher quoi que ce soit qui pourrait provoquer l'allumage de faon intempestive...

Entre en cause:
- les scotchs qui pourraient cacher des fils mal isolés (ou un bouton pourquoi pas.... ganrc gnarc... ^^)

- les grips qu on voit sur les poignées droites de plus en plus souvent...

non exhaustif...

Voilà... cherchez bien...

Date de publication : 08/02/2015 20:10
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et bien non justement, il n'y a absolument rien d'autre concernant l'intérieur de la coquille et les connexions que ce qu'a décrit flo69.

Les adhésifs qui pourraient concerner un dispositif illicite d'allumage s'appliquent à la poignée .

Quant à la seule mention d'étiquettes dont parle le R.FIE est celui concernant les dispositifs de marques de contrôle avant une épreuve .

Cependant j'ai entendu parler d'une nouvelle rédaction d'un livret de contrôle des armes dont je ne sais pas même si elle a été faite ou bien si elle est en cours .

Quoiqu'il en soit comme les arbitres et les organisateurs font leur petite sauce personnelle du règlement (et encore ce n'est pas à l'épée que c'est le plus grave ) C'est mieux d'ôter le dit adhésif qui a servi à bien ranger les fils sous l'encoche de la poignée , pour les épreuves d'un certain niveau .

Date de publication : 08/02/2015 21:01
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Suite : Ensuite le grip sur les poignées concerne les poignées orthopédiques à cause du flou de l'article :

"... Toutefois à l'épée, les poignées
orthopédiques métalliques ou autre ne peuvent être recouvertes de peau ou de matière quelconque permettant de dissimuler des fils ou des boutons ." m.4 3


Tel qu'il est rédigé on peut comprendre ... ou d'une autre matière .. Si on veut englober tous les types de poignée il faut rédiger différemment .Par exemple : les poignées orthopédiques ou autres ... bla bla bla ou encore plus simple : Toutes les poignées ... !

Date de publication : 08/02/2015 21:15
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous,
la réponse se trouve au T44-2.
L'arbitre vérifiera "l'isolation des fils conducteurs à l'intérieur de la coquille".
Ce qui implique que l'arbitre doit être en mesure de vérifier l'intégralité des fils conducteurs, donc pas de ruban adhésif a l'intérieur de la coquille, comme chaque compétiteur connaissant son règlement le sait.
"Un autre trou d'uc d'arbitre"
André Piatko

Date de publication : 08/02/2015 21:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

EPEISTE84 a écrit :
Bonjour à tous,
la réponse se trouve au T44-2.
L'arbitre vérifiera "l'isolation des fils conducteurs à l'intérieur de la coquille".
Ce qui implique que l'arbitre doit être en mesure de vérifier l'intégralité des fils conducteurs, donc pas de ruban adhésif a l'intérieur de la coquille, comme chaque compétiteur connaissant son règlement le sait.
"Un autre trou d'uc d'arbitre"
André Piatko


Non pas vous. L'autre. Vous ne vérifiez pas sous les coussins. Et si vous le faites, vous n'attendez pas le 5ème match de poule. Et quand bien même vous seriez zélé à ce point, vous demanderiez alors un changement d'arme.
Sanctionner sans corriger, n'existe pas. A votre niveau, vous le savez très bien.
Constater une anomalie sur une arme et ne pas en faire changer.... c'est alors l'adversaire qui peut faire annuler l'ensemble du résultat.
Le déroulement exposé n'a aucun sens.
Enfin, des arbitres, j'en croise quasi tous les week-end, des comme cela, j'en ai jamais vu.
Je n'ai pas écrit "un trou d'uc d'arbitre" mais "un trou d'uc" tout court.

Date de publication : 08/02/2015 23:41
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ok pour le t 44 2 . Merci .

Date de publication : 09/02/2015 01:13
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
André tu as raison le règlement est là pour être appliqué. Il n'en reste pas moins que le bout de scotch qui maintient les gaines isolantes en place lors du montage n'est rien comparé aux amas de sparadraps et autres bandes autocollantes dont certains entourent leurs poignées et qui elles sont mieux à même de camoufler un eventuel dispositif.
t.44.2 Il constatera en tout cas, avant chaque match, la présence du label de garantie sur la tenue, sur la
lame et sur le masque du tireur, l'isolation des fils conducteurs à l'intérieur de la coquille et la
pression du ressort de la pointe au fleuret et à l'épée. Le contrôle de l'isolation des fils et de la
pression du ressort sera répété à chaque changement d'arme. Aux trois armes, il vérifiera que le
tireur ne soit pas muni d’équipement de communication électronique permettant à une personne
en dehors de la piste de communiquer avec le tireur au cours du combat.
Personnellement je préfère refuser une épée qui comme le dit ronchon présente une coquille complètement déformée ou dont les gaines isolantes ne vont pas jusqu'aux bornes, qu'un petit bout scotch qui cache un ingénieux système d'allumage déclenchant l'appareil.
Amusez vous à regarder ce que constate l'arbitre lors du contrôle des armes , ils regardent la présence ou non de la martingale et c'est tout. En ce qui me concerne je regarde les gaines isolantes et que les fils ne dépassent pas des bornes.

Date de publication : 09/02/2015 10:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour a tous.
On peut bien sur toujours discuter une décision d'un arbitre, il est plus difficile de critiquer une application du règlement de la part d'un arbitre "zélé".
Si les arbitres appliquaient strictement le règlement sur le matériel (masque, gant, chaussettes, armes ...)je pense que 20% des compétiteurs auraient des problèmes.
Si on veut des arbitres irréprochables, il faut laisser aux jeunes arbitres le temps de se former, et avoir aussi des tireurs irréprochables.
Mais mon intervention est surtout motivée par le "trou d'uc" proféré à l'encontre de mon jeune collègue et que je prend aussi pour moi par solidarité.
nota: si les intervenants pouvaient se nommer !!!

Date de publication : 09/02/2015 13:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Entièrement d'accord, il serait plus que souhaitable que nous cessions ce genre de petit arrangement avec le règlement qui au vu des instances internationales fait passer le corps arbitrale français pour des gens laxistes et peu soucieux du règlement
Que nous soyons des trous d'uc ça ne change pas grand chose avant nous étions:
Atteint de cécité profonde
des ivrognes qui passaient leurs temps a faire la java et qui arrivaient sur le bords des pistes avec 3 grammes dans chaque bras
des malfaisants
j'en passe et des meilleurs

Date de publication : 09/02/2015 13:31
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chiche qu'à Rodez on épluche le tireur de A à Z. Tenue (pantalon et veste), masque, gant, et les armes juste pour faire un sondage.

Date de publication : 09/02/2015 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Question très con:
Qui ces dernières années a vu un dispositif caché sous un scotch dans la poignée afin de faire déclencher l'appareil?

Mais comme le dit si bien Rochon: chiche ?

Qu'on arrête d'être tatillon sur un bout de scotch, ça ne change rien au match, mieux vaut se concentrer sur le match en lui-même.

Date de publication : 09/02/2015 15:27
Arbitrez comme vous souhaiteriez être arbitrés et l'escrime y gagnera.

arbitredepee.wordpress.com
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#25
Citation :

Abso12 a écrit :
Question très con:
Qui ces dernières années a vu un dispositif caché sous un scotch dans la poignée afin de faire déclencher l'appareil?


En 1976 . C'est pas récent , mais ça c'est vu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Onishchenko

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

EPEISTE84 a écrit :
Bonjour a tous.
On peut bien sur toujours discuter une décision d'un arbitre, il est plus difficile de critiquer une application du règlement de la part d'un arbitre "zélé".
Si les arbitres appliquaient strictement le règlement sur le matériel (masque, gant, chaussettes, armes ...)je pense que 20% des compétiteurs auraient des problèmes.
Si on veut des arbitres irréprochables, il faut laisser aux jeunes arbitres le temps de se former, et avoir aussi des tireurs irréprochables.
Mais mon intervention est surtout motivée par le "trou d'uc" proféré à l'encontre de mon jeune collègue et que je prend aussi pour moi par solidarité.
nota: si les intervenants pouvaient se nommer !!!

Bon, afin de reposer le problème sans passion, je vais retirer le qualificatif de "trou d'uc" et m'en excuse. Cela visait plus l'attitude que le gars que je ne connais pas. Encore moins le corp arbitral qui est plutot sympa dans l'ensemble.
A noter que puisque nous en sommes à faire du corporatisme, je suis moi-même arbitre, en formation certes.
Me nommer, il suffit d'aller voir ma fiche, je ne suis pas anonyme.
Si nous revenons au problème évoqué, profitant de l'expèrience donc d'un des 8 melleurs arbitres mondiaux (voir google), merci de nous expliquer pourquoi au 5 eme match de poule ? Si un arbitre constate donc un scotch et verbalise (carton jaune), en vertu de quoi toutes les touches des matchs précédents sont valables ?
C'est cela qui n'a aucun sens.

Date de publication : 09/02/2015 15:46
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ronchon a écrit :
Chiche qu'à Rodez on épluche le tireur de A à Z. Tenue (pantalon et veste), masque, gant, et les armes juste pour faire un sondage.

Tu as raison.
Et concernant les coquilles avec scotch, cela doit peser au moins 80%. Les fleches, un bon 15.
Les poignée avec sparadra, un bon 10.
Les peignoirs, plus que trois ou quatre.

Date de publication : 09/02/2015 15:51
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Essling a écrit :

merci de nous expliquer pourquoi au 5 eme match de poule ? Si un arbitre constate donc un scotch et verbalise (carton jaune), en vertu de quoi toutes les touches des matchs précédents sont valables ?
C'est cela qui n'a aucun sens.


Peut être que nico160177 a ajouté ce scotch entre son 4e et son 5e match (ironie bien sûr).
Allez, je sors!

Date de publication : 09/02/2015 15:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour a tous,
je vai préciser: l'isolation des fils dans la coquille doit être visible sur toute la longueur, c'est pour cela qu'il ne doit pas avoir de ruban adhésif.
Pour aller plus loin: il ne doit pas avoir de sur longueur de fils, les fils doivent partir immédiatement de la poignée en direction de la prise de garde et passer derrière celle ci.
Les fils doivent être montés sur cosses et vissés sur la prise de garde.
Tout cela afin qu'un tireur mal intentionné puisse arracher les fils, ce qui serait arrivé récemment en compétition internationale.
Ce fait m'a été relaté récemment par l'entraîneur russe d'origine italienne.
Cher Essling, on peut toujours critiquer la décision d'un collègue, mais de manière courtoise et comme nous pratiquons un sport de duel, de facon que l'offensé puisse riposter.

Date de publication : 09/02/2015 18:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Arbitrage - Montage de l'épée
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

...."Les fils doivent être montés sur cosses ....

Auriez vous la gentillesse de nous adresser la cote materiel ( ou reglement technique ) qui définit l'obligation de ce montage ?

Si oui, le fil doit il être soudé sur la cosse?

J'espère que ce n'est pas de la publicité pour les tristes prises de garde de l'un des derniers fournisseurs français ?

Et puisque par bonheur nous avons des arbitres connaisseurs ,pourriez vous nous donner la définition d'un déplacement anormal et donc celle d'un déplacement normal ?

En excluant bien entendu le déplacement d'après la troisième mi-temps ...

Date de publication : 09/02/2015 19:04
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales