https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (110utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 183

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


[Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
certains remettent en cause les touches au pied à l'épée; moi je pense que cela enlèverait beaucoup de charme à cette arme. Pensez à une Laura Flessel sans touche au pied !!!

Date de publication : 05/11/2003 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui c'est vrai, mais tu as également oublié dans ton sondage la case "aucune" car certaine personne ne se risque pas à descendre jusqu'au pied.

Date de publication : 05/11/2003 14:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Venus a écrit :
Oui c'est vrai, mais tu as également oublié dans ton sondage la case "aucune" car certaine personne ne se risque pas à descendre jusqu'au pied.


Petite joueuse, j'en suis à une (merci picsou) en tois à l'épée

Date de publication : 05/11/2003 14:54
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

jeunepadawan a écrit :
certains remettent en cause les touches au pied à l'épée; moi je pense que cela enlèverait beaucoup de charme à cette arme. Pensez à une Laura Flessel sans touche au pied !!!


et ceux qui marquent moins de 1 touche au pied par assaut où est la case à cocher??

Date de publication : 05/11/2003 14:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En tout état de cause l'épée étant l'arme du duel on enlève pas l touche au pied et pour beaucoup de maître d'arme c'est la touche du moins l'attaque la plus facile à effectuer! Donc on la garde un point c'est tout!!!!! Image redimensionnéeImage redimensionnée

Date de publication : 05/11/2003 15:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
c'est vrais j'ai oublié "moins de 1", mais je ne sais pas comment corriger le sondage.
Qui peut m'aider ?

Date de publication : 05/11/2003 16:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est ma spécialité !!! Et très franchement, sans ce type de touche, je ne gagnerais aucun match !

Date de publication : 05/11/2003 16:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


touche au pied à l'épée
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense qu'il ne faut pas supprimer la touche au pied à l'épée. C une belle touche et qui peut etre tres utile pour gagner certains matchs.

Date de publication : 05/11/2003 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 05/11/2003 16:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 05/11/2003 17:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Eh ben moi c'est 0!!! pffff c'est meme pas drole

Date de publication : 05/11/2003 18:03
A[i][b][size=large][c
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
La touche au pied, c'est très beau ! J'adore en faire, mais j'avoue : c'est par snobisme...
C'est une toute petite surface, très difficile à atteindre (précision et vitesse, c'est contradictoire), et quand on sent son adversaire moins fort, et bien on le lui fait sentir avec la touche au pied ; on lui dit ainsi : vois comme je suis le plus fort, comme j'ai confiance en moi pour aller à cette surface en m'exposant grandement... (ce que je ne ferais certainement pas s'il n'y avait pas une joile embase et une tête de pointe...)
Géométriquement parlant, en position de garde d'épéiste, le point découvert le plus proche de ma pointe, c'est : Le GENOU. Pas le pied. La touche au genou et au-dessus cela suffit largement, pour laisser s'épanouir le jeu de l'épéiste...
Snobisme, snobisme...


Euh, non, là tu te trompe, une touche au pied, c'est pas pour se la "péter", (enfin, dans certain cas, si...) Mais kom je le dit, on peut construire un match avec le pied comme cible.
Si tu la trouve difficli à atteindre, c'est ton problème, mais moi, je dis que c'est pas plus dur ke de faire une ooposition de sixte, ça dépend des jeux de l'adversaire, et du tien, mais moi, les touches au pieds, c'est bon, je sais faire...
Par contre d'autre choses sont plus dur à placer...
enfin...
Chacun son point de vu, mais pour proposer l'enlèvement des pistes méalliques, tu dois pas être épéiste, alors, Ton avis sur les touches au pied est plutôt faussé...
@+

Date de publication : 05/11/2003 18:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 05/11/2003 18:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
on ne peu pas supprimer tout ce qui es en bas du genou, car ça fai parti des régles, c'est le corp entier qu'on touche, en match il y a des tactiques, des notions importantes et des jeux different on peu pas penser ne pas toucher en dessous du genou, la surface valable est tout le corp, je pense pas que tu es compris koi ke se soi à l'épée et a ces régles, son éthiques et sa beauté, fai du fleuret si tu veu pas toucher au pied, ou alors tu en a marre de t'en prendre peut etre, on sai pas, mais stupido stupido stupido...

Date de publication : 05/11/2003 21:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 06/11/2003 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et en athlétisme, où est le côté historique du triple saut ?? Pour le Marathon, j'en voi un, pour d'autres épreuves aussi, mais le triple saut, j'ai du mal à voir...

Date de publication : 06/11/2003 23:19
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Scholie a écrit :
Citation :
Dans une optique dynamique, le pied avant est le point (surface) qui se déplace en dernier lors du déplacement : donc une cible de choix, puisque ne bougeant pas dans le bon interval de temps Snobisme, snobisme...


Je ne comprends pas bien là... D'abord, un point et une surface sont deux choses totalement différentes. En plus, j'aimerais beaucoup que tu démontres ce que tu avances : pour moi, le pied avant se déplace, certes en général après la main, mais bien avant le reste du corps pour ce qui est des déplacements vers l'avant ; et il se déplace après le corps mais en de rares occasions après la main pour ce qui est des déplacements vers l'arrière. Note bien que je me place dans une perspective d'épéiste.

Il a également écrit :
Citation :
A partir de là, on se rend compte, que l'épée, c'est une forme d'escrime, pratiquée selon une certaine convention, qui s'est établie à une période de l'histoire (fin XIX, début XXe


Je comprends ce que tu as voulu dire, mais je trouve bien maladroit l'emploi du mot "convention" dans ce contexte... Epée = arme de convention ?! On aura tout lu !

Il a enfin écrit :
Citation :
La seule chose gravée dans le marbre, c'est la définition de l'escrime.


Alors là, je demande à voir... Quelle est cette définition "universelle" de l'escrime ? Sur ce site, certaines personnes ne considérent pas que l'escrime doivent avoir des variantes "de spectacle, ancienne ou artistique". Je serais curieux de savoir si TA définition de l'escrime inclut ces formes de pratique.

Enfin, pour revenir au sujet initial que j'interprète comme une réaction épidermique aux mesures testées par la FIE au fleuret (me trompé-je ? ), si elle est motivée par des considérations financières (une piste métallique, c'est cher à l'achat et ça demande beaucoup de main d'oeuvre à l'usage...), attendons de voir ce que donne les pistes synthétiques ; s'il s'agissait de provocation, le sujet méritait réflexion. Maintenant, j'ai vraiment beaucoup de mal à admettre que l'on puisse éprouver le besoin d'introduire une convention là où il n'y en a guère besoin...
Enfin, en ce qui concerne l'argument historique, je me gausse ! Quel sport moderne est resté complètement fidèle à son histoire ? Interdire la touche au pied, c'est comme si l'on demandait à un cycliste actuel de rouler avec un vélo du début du siècle, ou si l'on rétablissait les poteaux carrés sur les buts de foot... Absurde !

Date de publication : 07/11/2003 08:03
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 07/11/2003 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
..

Date de publication : 07/11/2003 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Scholie a écrit :
Citation :
On ne va pas faire reculer l'autre pour attaquer sa main... Mais son pied.


Donc, tu fais reculer ton adversaire pour le toucher au pied ?! Et t'as voté combien de touches au sondage ? Parce qu'entre nous, c'est le moment le plus défavorable pour tenter une action au pied... On touche toujours plus facilement un adversaire qui avance ! C'est une lapalissade !

Date de publication : 07/11/2003 13:42
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 07/11/2003 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#22
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Comme je l'ai écrit, j'avais bien compris ce que tu voulais dire... Le terme de "convention" est en général employé à un sens beaucoup plus restreint que celui que tu emploies quand on parle d'escrime, et c'est cette façon d'amalgamer différents sens que je juge maladroite.

En général, on dit qu'une arme est "conventionnelle" si celui qui touche n'est pas sûr de marquer le point et qu'il doit respecter certaines règles. L'épée n'est donc pas conventionnelle dans ce sens.

Par contre, tu substitues au concept de "règles" plus général celui de "convention", et là nous sommes d'accord... Il y a des règles à respecter.

Par contre, je ne saisis pas bien ta dernière affirmation :
Citation :
Je pense que le jour où on aura admis que l'épée n'est pas une arme de combat, mais bien une arme conventionnelle dans le cadre d'un sport (donc une convention, par nature), on l'a percevra avec un peu plus de modestie...


Peux-tu développer ?

Date de publication : 07/11/2003 13:59
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Je pense que le jour où on aura admis que l'épée n'est pas une arme de combat, mais bien une arme conventionnelle dans le cadre d'un sport (donc une convention, par nature), on l'a percevra avec un peu plus de modestie...


Tout d'abord c'est un réel plaisir de voir des épéistes débattre de convention. Ca n'a pas l'air acquis.

Pour la dernière remarque de sholie, je pense avoir sauter une étape.
Scholie dans son argumentation initiale nous expliquait notamment que la convention de compter valable une touche au pied n'avait aucun sens en regard de l'essence de l'épée qui est d'être une arme de duel. Or dans sa dernière intervention il demande aux épéeistes de la modestie et de respecter le caractère conventionnel de l'épée. Alors quel besoin de supprimer la touche au pied ?
Par contre si l'idée progressait je crois qu'il faudrait mettre aux épéistes des jambières électriques ce serait très renaissance !

Date de publication : 07/11/2003 15:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 07/11/2003 16:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 07/11/2003 16:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée...et au nombril
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
"si on supprime le fleuret, que reste t'il?....l'epee(sic)......parce que l'epee seule,je pense que c'est la fin de l'escrime ...."je pense que ,vos reflexions sur la convention que vous avez du mal à formaliser , seraient peut etre facilitees si vous vous aperceviez qu'il y a trois disciplines en escrime sportive

Date de publication : 07/11/2003 17:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée...et au nombril
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 07/11/2003 17:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée...et au nombril
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
oui ,mais c'est l'arme ou la convention est respectée !

Date de publication : 07/11/2003 17:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: [Sondage] sondage : touche au pied à l'épée
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
on pourrait faire un sondage aussi sur:

"combiend e touches au pied vous vous prenez dans un assaut !!!

0
1
2
3
4
5
...15


Date de publication : 07/11/2003 17:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: touche au pied à l'épée...et au nombril
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 07/11/2003 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales