https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
264 utilisateur(s) en ligne (190utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 264

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


AG 2012
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Yannick Le Cleac’h

Président Ligue du Centre



Cette dernière Assemblée générale avant l’assemblée élective est l’occasion d’exprimer un certain nombre de commentaires sur l’année passée et sur les presque huit ans de présidence de Frédéric Pietruska. C’est aussi l’occasion de penser l’avenir.



Je serai court, sur ces huit ans de présidence, je me suis déjà exprimé avec conviction. Si j’ai pu espérer lors des premiers mois, j’ai très vite compris que cette présidence ne nous faisait pas confiance. Elle a préféré écouter les sirènes des modèles du sport professionnel, elle a préféré emprunter au monde économique les exemples les plus éculés le langage marketo-débile des décideurs d’opérette.

Elle a préféré gérer notre association comme une entreprise du CAC 40, mais sans comprendre l’âme et la réalité du monde de l’escrime. Je ne citerai pas tous les exemples qui me viennent à l’esprit, ils sont si nombreux, ils sont si risibles. Mais ils ont entraîné des dépenses inutiles et démobilisé les forces vives de notre « petite entreprise ». Le déni de réalité fut au long de ces interminables années la ligne directrice. L’idée était d’imposer du haut d’une présidence, d’un bureau, les caprices d’un enfant gâté. Les championnats du Monde à Paris en furent l’exemple frappant. Que n’ai-je entendu quand j’ai osé mettre en doute les promesses irréalistes. Mais la réalité est là et les championnats du monde ne furent pas l’accélérateur de développement promis, pire ils ont associé le luxe, le « bling bling » à l’escrime. Nous avions besoin d’humilité nous avons eu de la prétention. Et puis nos génies du marketing ont eu bien du mal à convaincre de la justesse de leurs prétentions les entreprises sollicitées.



Ces huit ans furent aussi des années de boulimie réglementaire, l’escrime fédérale a inventé des règlements impossibles à appliquer, s’est ridiculisée dans l’inflation de textes tous plus ou moins indigérables. Le dernier épisode c’est celui de la réforme électorale, réforme demandée depuis longtemps, toujours remise à plus tard. Et puis maintenant quinze jours avant l’assemblée générale, un texte abscons, incompréhensible, trop complexe nous est proposé. Toute réforme électorale se doit d’être lisible, elle doit permettre à chacun de s’approprier le processus du vote, c’est tout le contraire qui est présenté. En l’état je ne voterai pas ce texte, j’aurais pu voter un certain nombre d’aspects (scrutin de liste, représentation des clubs etc.) si cette réforme pouvait être segmentée, mais c’est comme d’habitude, une stratégie du tout ou rien empêchant toute tentative de consensus, de compromis. La réforme que j’avais proposée avait l’avantage de la lisibilité, et de la simplicité ainsi que de la représentation des clubs. Mais une fois de plus on a préféré ce texte complexe pour enterrer une réforme pourtant nécessaire.



Ce furent aussi huit ans de régression sportive et si je ne me suis jamais exprimé sur ce sujet c’est que j’ai toujours cru que les élus une fois la politique sportive définie devait laisser les techniciens et les athlètes à leurs responsabilités. Mais cela ne veut pas dire les laisser seuls, seuls responsables de l’échec. Ce qui est en cause, ce ne sont pas les entraineurs, les athlètes, les sélectionneurs, c’est l’absence de réflexion autour de l’évolution du sport de haut niveau. L’escrime a beaucoup évolué, les dispositifs d’entraînement auraient dû prendre en compte tous ces paramètres, densité, mondialisation, techniques etc… Au lieu de cela cette fédération s’en est remise une fois encore à une centralisation excessive, oubliant la formation dans les clubs, ne s’appuyant exclusivement que sur ses pôles France Jeunes et sur le Pôle France. Elle a refusé de faire confiance aux maîtres dans les clubs, elle a refusé de décentraliser, de créer des stages de détection et d’accompagnement permettant aux athlètes dans les clubs d’être accompagnés, suivis. On a préféré éloigner les athlètes en formation de leur club formateur, de leur famille, imposant des cursus scolaires, formatant les styles, les entraînements. Ce gâchis a laissé les maîtres désabusés, meurtris, et tristes. Les pôles tels qu’ils sont, ont vécus, nous devons inventer d’autres modèles plus proches des tireurs et associant les maîtres formateurs.



Huit ans de régression sportive et huit ans d’incurie dans la formation des maîtres, une formation en déshérence. Là aussi d’autres modèles existent si on accepte de faire confiance aux acteurs de terrain sur tous les territoires. Au lieu de cela on a inventé un institut, un machin qui complique, qui ajoute de l’administration quand on avait besoin de souplesse. Parler de formation c’est aussi parler de métier, de carrière. Là aussi les modèles sont multiples et si on veut avoir une chance de mailler le territoire, si on veut avoir une chance de former des maîtres talentueux il faut ouvrir l’éventail et rester ouvert à toutes les suggestions. Chaque territoire, chaque association, chaque projet de club a besoin d’un maître qui saura, devra s’adapter .



Conséquences de ces inconséquences : un nombre de licenciés qui tend à stagner voire à baisser, et un sport qui ne fait pas rêver. Et des finances en mauvais état, qui menacent les projets d’avenir.



Alors que faire ? J’ai, sur la suggestion d’amis, réfléchi à présenter une liste d’alternance aux prochaines élections, j’ai consulté, écouté et réfléchi. J’ai travaillé sur un projet alternatif, un projet décentralisé, un projet d’initiatives communes. Et j’ai aussi mesuré la difficulté, mes limites. Limites de disponibilité, limites de mon expérience en particulier à l’international qui sera un combat difficile. Ainsi je préfère soutenir la candidature d’Isabelle Lamour, et me mettre à son service. Parce que je sais sa sincérité, parce que je la crois capable de remettre en place une fédération modeste et humble au service des tireurs. Bien sûr nous aurons des divergences, des oppositions mais la vie d’une association est faite de la richesse des différences. J’ai rencontré Isabelle à plusieurs reprises et son écoute fut toujours à la hauteur de mon attente. Je crois possible un autre avenir pour notre fédération et pour l’escrime. Nous pouvons tous ensemble permettre une vie sportive apaisée, un développement mesuré et serein, une formation de l’encadrement de qualité. J’insisterai sur la confiance que les dirigeants fédéraux doivent donner aux présidents de clubs, aux présidents de ligue, aux maîtres d’armes, chaque territoire, chaque province connaît ses richesses , ses possibles et tout cela doit être soutenu et non dirigé.



Amicalement

Yannick Le Cleac’h




Amitiés
Yannick

Date de publication : 10/05/2012 14:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ajouterais que j'attends que l'ensemble des documents préparatoire pour la prochaine AG soit mis en ligne sur le site de la FFE : http://www.escrime-ffe.fr/ffe/vie-federale/pv-et-circulaires.html ... et avant cette AG évidemment.

Je rappelle qu'il y a peu, les rapports des 8 ans de la présidence Pietruszka ont disparu du site, ou du moins ne reste-t-il plus que ceux des deux dernières AG... Et encore absolument ni téléchargeable et ni imprimable !

Je pense que si on cesse de fonctionner comme au 19ème siècle, on devrait avoir les documents préparatoires à la prochaine AG en ligne, pour que chacun puisse les lire et pas seulement ceux qui votent à cet AG.
En tant que simple licencié, on doit pouvoir débattre notamment avec ceux qui votent, pour leur donner notre avis.
Ils nous représentent : alors c'est bien le moins qu'ils prennent notre avis... éclairé par les documents.

On en est presque à une réforme du mode électoral et nous sommes encore écartés parce que nous ne disposons pas d'une information précise, en l'occurrence les propositions qui seront faites (et même si elles sont qualifiées d’absconses ci-dessus).

Allez, encore un effort pour être vraiment démocrate.

Date de publication : 10/05/2012 16:13
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour résumer : Lecleach c'est le Hollande de l'escrime.. et l'expert c'est Mélenchon

Date de publication : 10/05/2012 18:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le Cleac'h pas Lecleach pas compliqué non ?
Pour le reste il n'y a rien d'infamant .

Amitiés
Yannick

Date de publication : 10/05/2012 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

pacificateur a écrit :
Pour résumer : Lecleach c'est le Hollande de l'escrime.. et l'expert c'est Mélenchon



Je dirai plutôt Lecleach, c'est Bayrou

Date de publication : 10/05/2012 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et Pacificateur, c'est Nadine Morano.

Date de publication : 10/05/2012 19:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tiens, Mélenchon reçoit le soutien de Poutou

Date de publication : 10/05/2012 20:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Et Pacificateur, c'est Nadine Morano.


Dis-donc Olivier34, si tu commence à insulter Pacificateur, on ne va pas s'en sortir!!!!

Date de publication : 10/05/2012 21:55
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Messieurs, je trouve que vous prenez la question de la démocratie au sein de la FFE avec un désinvolture certaine.

Date de publication : 10/05/2012 22:03
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bonsoir

et si on se posait les bonnes questions:
1/ depuis 8 ans avons nous fait évoluer l'image de notre sport?
2/ augmentation ou diminution de licences
3/ augmentation ou baisse du nombre de clubs
4/ augmentation ou baisse du nombre des enseignants...

ces questions sont réelles et non polémiques il s'agit juste de faire un état des lieux.....

Date de publication : 10/05/2012 22:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
L'analyse de Yannick est particulièrement pertinente, il nous y a habitué.
J'espère que nous ne regreterons pas sa décision. J'attends toujours les projets d'Isabelle Lamour. Mais si Yannick peut convaincre, si il est écouté, je suis sûr que la fédération pourra changer.
Pendant la présidence actuelle jamais les présidents de ligue ou de clubs ont été écoutés, c'était un monologue ennuyeux et prétentieux. Les comités directeurs furent des chambres d'enregistrement sinistres.

Date de publication : 10/05/2012 23:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
noircarton a écrit :
Citation :
Je dirai plutôt Lecleach, c'est Bayrou


eh noircarton ! on l'a déjà dit plus haut :

c'est Le Cleac'h pas lecleach
c'est pourtant pas compliqué

Date de publication : 11/05/2012 00:07
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

performance a écrit :
L'analyse de Yannick est particulièrement pertinente, il nous y a habitué.
J'espère que nous ne regreterons pas sa décision. J'attends toujours les projets d'Isabelle Lamour. Mais si Yannick peut convaincre, si il est écouté, je suis sûr que la fédération pourra changer.
Pendant la présidence actuelle jamais les présidents de ligue ou de clubs ont été écoutés, c'était un monologue ennuyeux et prétentieux. Les comités directeurs furent des chambres d'enregistrement sinistres.


si le CD est une chambre d'enregistrement c'est aussi parce ceux qui la compose ont bien voulu que cela se passe ainsi...
Dans cette fédération la contradiction, les points de vue différents, en fait tout simplement des échanges délibératifs n'ont leur place. Espérons que la nouvelle équipe, si elle est élue, saura mettre cela en place.

Date de publication : 11/05/2012 09:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On pourrait un peu parler du fond ? Le reste on peut le faire ailleurs, j'aimerais bien connaître les propositions d'Isabelle Lamour.

Date de publication : 11/05/2012 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu peux aller chere brindille sur son Blog.

Deficit estimé de 250 000 euros cette année plus 100000 euros de transfert comptable plus indemnisation de licenciements au minimum de 100000 euros( apriori plutot 200000).

Date de publication : 11/05/2012 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Tu peux aller chere brindille sur son Blog.

Deficit estimé de 250 000 euros cette année plus 100000 euros de transfert comptable plus indemnisation de licenciements au minimum de 100000 euros( apriori plutot 200000).


C'est quoi Bobosse ces 100-200 000 € de licenciement???

Date de publication : 11/05/2012 13:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
le licenciement de Mme la directrice générale après 30 ans de bons et loyaux services

Date de publication : 11/05/2012 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'embauche du Directeur exécutif laissait présager le court-circuitage (à tort ou à raison, j'en sais rien, ce n'est pas un jugement de valeur) à plus ou moins long terme de la directrice générale.

Date de publication : 11/05/2012 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Avant de faire un état des lieux sortant, il faut faire un pré-état .il faut vérifier les comptes , ligne par ligne .
Pour le reste , je vous laisse à vos discussions qui mènent nulle part .Je suis pour Isabelle LAMOUR , il faudra bien sur quelle soit bien entouré et quelle ne se fasse pas avoir

Date de publication : 11/05/2012 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
. je n'ai rien contre ce directeur , mais il manque de maturité , il ne fait pas le poids contre les éléphants de la FFE

Date de publication : 11/05/2012 13:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pauvre NICOLE tu paies ta fidélité , fais les payer , et tu toucheras un MAX

Date de publication : 11/05/2012 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
en terme syndicale : licenciement abusif + préjudice morale = indemnité , et la bonjour les dégâts

Date de publication : 11/05/2012 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
L'affaire n'est pas jugée nous verrons bien, mais elle montre bien l'entêtement de notre équipe et son incompétence en matière de droit. Droit du travail en ce qui concerne la directrice générale mais aussi droit des associations quand on voit le scandale de la ligue Languedoc Roussillon et les conclusions du Conseil d'etat.

Scandale qui aurait pu être éviter puisque M Boisse avait proposé sa médiation et que M Le Cleac'h avait attiré l'attention sur la non observation de la procédure qui inévitablement se retournerait contre la fédération. Mais bien sûr ils n'ont pas été écouté.

Date de publication : 11/05/2012 14:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai eu l'occasion d'avoir copie de deux décisions de conseil d'état donnant tort à la FFE dans son "combat" contre la ligue Languedoc roussillon.

Je crois savoir que toutes les ligues vont les recevoir

Date de publication : 11/05/2012 16:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
J'ai eu l'occasion d'avoir copie de deux décisions de conseil d'état donnant tort à la FFE dans son "combat" contre la ligue Languedoc roussillon.

Je crois savoir que toutes les ligues vont les recevoir


Et si les décisions du conseil d'État étaient en ligne ? http://www.legifrance.gouv.fr/affichJ ... ReqId=455921572&fastPos=1
(d'une moins l'une, en attendant l'autre)

Et si la FFE mettait en ligne les documents préparatoires à l'AG 2012, comme si on était déjà au 21ème siècle dans un état démocratique ?

Date de publication : 11/05/2012 17:02
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A partir d'une bonne analyse, il est souhaitable que, en cas d'élection, les nouveaux élus fasse SIMPLE, en liaison avec les RÉALITÉS, pas forcément des grandes villes et grands clubs. Qu'ils ressoudent le monde de l'escrime autour de son activité et non d'une image faussée...

Date de publication : 11/05/2012 17:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cacawette a écrit :
A partir d'une bonne analyse, il est souhaitable que, en cas d'élection, les nouveaux élus fasse SIMPLE, en liaison avec les RÉALITÉS, pas forcément des grandes villes et grands clubs. Qu'ils ressoudent le monde de l'escrime autour de son activité et non d'une image faussée...


Il y a sûrement quelqu'un de Tulle qui doit correspondre à ce profil.


Date de publication : 11/05/2012 17:57
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Donc, je reprends au départ : le bout pointu rentre dans l'ennemi... euh, l'adversaire...

Date de publication : 12/05/2012 01:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
comme si on était déjà au 21ème siècle dans un état démocratique ?


A mon avis LExpert, tu devrais te replonger dans tes bouquins et tu t'apercevrais que nous ne sommes pas dans un Etat démocratique.

Pour le 21ème siècle tu as raison, nous y sommes....

Date de publication : 12/05/2012 14:10
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: AG 2012
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
aujourd'hui a eu lieu l'AG de la FFE ? Nous avons eu le droit à un facsimilé de démocratie .Des comptes à l'emporte pièce accepté bien sur par des soi disant responsable , heureusement il y avait quelques courageux qui ont eu le courage de voter contre à mains levées
Qui va payer cette gestion catastrophique le licencié
des statuts ou il manque plein de choses , a 35 voix près , normal les ligues contre étaient parti .l'augmentation du prix de la licence ,je suis écœuré.VIVE LES INCAPABLES

Date de publication : 12/05/2012 19:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales