https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (128utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 175

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

Je vais devoir choisir mes mots avec précaution.
D'abord pour éviter tout scandale; ensuite parce que, pour l'instant, le préjudice dont je vais parler n'est pas lourd de conséquence.
Il est très difficile de critiquer un arbitre sans passer pour un mauvais perdant, voire pire, un incompétent notoire !
Mais je me lance.
Hier avait lieu Escrime en Capitale à Montparnasse.
Un arbitre, maitre d'arme d'un club parisien, demanda à arbitrer le match de ma fille. Sachant que, par le passé, il a semblé faire preuve, à son encontre, d'une certaine...comment dire, "animosité", il était permis d'être inquiet.. Rivalité entre club, peu importe, je ne sais pas exactement la raison.
Comme on pouvait le redouter, alors que ma fille était à une touche de la victoire et avait 3 touches d'avance, un carton jaune lui fut donné, pour avoir baissé la tête. Hum... Il est vrai qu'il y a deux ans, ça lui était arrivé, mais depuis, ma foi, personne, quelque soit la compétition, n'a remarqué qu'elle ait pu recommencer. Ma foi, passons.
Elle met le point. Refusé, carton jaune supplémentaire pour avoir baissé la tête. Ok. les spectateurs - parents, enfants et maitres d'arme - commencent à se regarder d'un air géné. Ma fille mit à nouveau la touche. Refusée, carton.
Excédée, elle changea donc de tactique, et "se contenta", d'une nette parade riposte, droite comme un I, et alluma à nouveau. Les deux adversaires otèrent leur masque, se saluèrent et se tendirent la main.
Non non, touche refusée, carton, point et victoire pour l'adversaire, ébahi.
Bien sûr, ce n'était pas une compétition importante pour un quelconque classement. Bien sûr, les témoignages affluèrent pour remonter le moral de ma fille, et lui confirmer que l'arbitre s'est conduit d'une manière partiale et anti sportive. Mais naturellement, le mal étant fait, elle est rentrée à la maison.
Le problème, c'est que moi, ma fille, depuis des années, à travers l'escrime et ses conventions,je lui apprends à respecter ses adversaires ainsi que les arbitres, même lorsqu'ils se trompent. Elle travaille beaucoup pour accepter cette réalité sportive. Cela la grandit, peu à peu.
Et récompense le travail de ses maitres d'arme.
Je ne vais pas risquer, par un emportement nourri d'un sentiment d'injustice, "polluer" les compétitions à venir en m'en prenant à cet arbitre.
Mais cela soulève la question posée en titre: peut-on, lors d'une compétition, demander à changer d'arbitre (avant le début des assauts, bien sûr), ou au moins demander qu'il soit "surveillé" par un membre du directoire technique ?
Pour ne pas créer de vaine polémique, je ne vais pas citer le nom de cette personne, mais il est hors de question qu'il arbitre à nouveau ma fille, car l'issue ne ferait pas de doute, et beaucoup de témoins l'ont compris.
Je ne veux pas jouer au papa en colère parce que sa fifille a perdu. Ma foi, cela fait quelques années que "nous" participons à beaucoup de compétitions, et je n'ai jamais adressé la parole à un arbitre, quelque soient ses décisions.
Ce message peut paraitre anecdotique. Mais psychologiquement, les brimades - car c'est comme ça que ça s'appelle ! - qu'un adulte peut infliger à des enfants de 11 à 15 ans, par pur esprit partial, au mépris d'années de travail des autres membres de sa corporation, font des dégats qui pourraient, peu à peu, abimer la confiance en soi, la motivation de ces enfants.
L'escrime est un enrichissemnt merveilleux pour ma fille, cela participe de son équilibre et de son épanouissement, depuis des années. Il est hors de question de laisser faire ce que nous avons vu hier.

Date de publication : 13/02/2012 10:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'arbitre est un être humain, comme vous et moi, avec ses qualités et ses défauts.
Dans le cas décrit ici, cet arbitre fait visiblement un blocage envers votre fille.
Elle n'est peut-être pas la seule...
Si vous avez suffisamment de témoins, pourquoi ne pas recueillir leurs témoignages écrits et les transmettre, accompagnés d'une lettre de votre main reprenant les faits avec précision, à votre ligue + celle dont dépend l'arbitre + copie à la commission d'arbitrage de la fédé ?

Date de publication : 13/02/2012 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui, Pacificateur, je comprends, mais c'est là que le problème, incontestablement, se corse.
Il va de soi que, la colère se dissipant, j'ai de moins en moins envie d'en faire toute une affaire...
Ou bien il s'est fait plaisir, et en restera là (parce que cette compétition n'était pas cruciale, et qu'il pouvait se le permettre, je n'en sais rien), ou bien il recommencera, dans un contexte plus important du point de vue sportif et là, oui, je suivrai votre conseil.
On voit bien la problématique: celui qui se plaint, qui créé le scandale ou accuse, celui-là a le mauvais rôle si son comportement rompt trop sèchement une certaine routine.
Accuser quelqu'un, même à raison, ça casse un peu l'ambiance...
J'ai cru comprendre que ça n'a pas étonné les habitués, mais pour autant, il y a peut-être des choses qui "ne se font pas" dans le milieu de l'escrime, surtout si elles visent des gens connus (en tout cas dans leur ligue).

La limite, ce sera le contexte. Des compétitions importantes approchent, et si je ne peux éviter qu'il nuise à nouveau, je ferai ce que vous dites. Il y a effectivement suffisamment de gens qui ont été témoins - et qui le seraient s'il recommençait - pour constituer la base d'une action, si limitée soit elle.

J'ai dit à ma fille que sa meilleure réponse serait sur la piste. Continuer à gagner, c'est la meilleure façon de montrer qu'elle est plus forte. Mais je vais surveiller de près le choix des arbitres dans les semaines à venir.

Merci du conseil en tout cas !

Date de publication : 13/02/2012 11:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
reglement FIE :
3.8.2 Lorsqu’un délégué de la Commission d’Arbitrage ou le Directoire Technique, s’il n’y a
pas de délégué à l’arbitrage, aura désigné un arbitre, cet arbitre ne pourra être récusé sous
aucun prétexte.

Date de publication : 13/02/2012 12:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci pour l'info.

Est-il possible de demander à un membre du directoire technique d'observer un match ?

Date de publication : 13/02/2012 12:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sans avoir été témoin de la scène, deux choses à faire :
- une lettre au responsable de l'arbitrage à la FFE (de préférence écrite par un maître d'armes de votre club). Ca n'aura très vraisemblablement pas d'effet visible, mais ça permet que les irrégularités soient connues.
- sur la piste, ne pas se laisser faire de la sorte la prochaine fois. Une chose m'interpelle : carton jaune pour "avoir baissé la tête", ça n'existe pas. Donc si c'est bien ce qui s'est passé, le tireur peut faire appel au Directoire Technique. Et si l'arbitre se montre partial de façon plus subtile, venir la prochaine fois avec 20 supporters / témoins et le maître d'armes en bout de piste qui demande des explications à chaque décision arbitrale.


Date de publication : 13/02/2012 12:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Si on peut demander au directoire technique de mettre en place des assesseurs. Mais je crois savoir que c'est au tireur de demander l'intervention du directoire.

Date de publication : 13/02/2012 12:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

ronchon a écrit :
reglement FIE :
3.8.2 Lorsqu’un délégué de la Commission d’Arbitrage ou le Directoire Technique, s’il n’y a
pas de délégué à l’arbitrage, aura désigné un arbitre, cet arbitre ne pourra être récusé sous
aucun prétexte.


Ben oui mail là il a demandé à arbitrer...

Et sinon, les nouvelles technologies, le caméscope par exemple... dans un soucis pédagogique bien entendu !

Date de publication : 13/02/2012 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci pour toutes ces précisions et ces conseils !
Carton jaune pour avoir baissé la tête, ça existe, non ?
Parce que je l'ai vu plusieurs fois sur les pistes, et lorsque ma fille s'en était pris un lors de sa première compétition minime, cela lui avait servi de leçon...
Elle a vite corrigé cette erreur et dans chaque épreuve qu'elle a disputé depuis - fête des jeunes comprises - elle n'a plus eu de souci.

La pression sur l'arbitre, oui, ça, j'ai vu faire ! En général il m'a semblé que les arbitres savent résiter et qu'au contraire cela a parfois tendance à les braquer un peu contre ceux qui exercent cette pression. Et, honnêtement, je n'aime pas trop cette "tactique". Mais montrer qu'on est là, et se faire expliquer les décisions, ma foi, pourquoi pas ?

Concernant la demande d'assesseurs, très bien, si besoin c'est donc ma fille qui le fera.
En espérant, encore une fois, qu'on ait atteint le fond hier, et qu'on ait plus à le revivre...

Date de publication : 13/02/2012 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il a demandé à arbitre le match de ma fille, puis s'est repris et a remplacé le prénom de ma fille par le nom de son club.
Mais encore une fois, c'était une compétition bon enfant, il y avait même de l'auto-arbitrage. Donc ce sont des demandes qui pouvaient éventuellement se faire.
En temps normal, ce n'est pas l'arbitre qui choisit son match.
Ma crainte est fondée sur l'éventualité que le hasard le désigne dans une compétition à enjeu. Travailler semaine après semaine pour perdre à cause de ce genre de comportement serait cruel.

Date de publication : 13/02/2012 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Non, carton jaune pour avoir baissé la tête, ça n'existe pas.
Ce qui s'en rapproche le plus est :
1.5 Couverture / substitution de la surface valable
1.17 Déplacements anormaux

Dans les deux cas, ça me semble tiré par les cheveux. Donc si l'arbitre a bien mis son carton jaune en le justifiant par : "vous avez baissé la tête", ces cartons auraient pu (dû) être annulés par le Directoire Technique (encore faut-il l'appeler, et c'est le tireur qui doit le faire)

Donc première chose à faire pour la prochaine fois : lire et apprendre le règlement, ça permet de savoir quand remettre en cause les décisions de l'arbitre.

Quant à ma suggestion de faire pression sur l'arbitre par le maître d'armes du club, sachez que je n'aime pas du tout en arriver là. L'arbitre doit être respecté. Cependant, lorsque l'arbitre est manifestement partial, incompétent ou trop sensible aux pressions du camp d'en face, c'est la seule chose à faire. Si l'arbitre n'a rien à se reprocher, il vivra très bien avec.

Date de publication : 13/02/2012 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
l'arbitre se reprendra toujours vers le directoire technique en disant qu'en baissant la tete, elle a substitué la surface valable qui permet au tireur de toucher!! et bim encore un carton rouge en plus!!

Date de publication : 13/02/2012 12:53
"Entrainement difficile, compétition facile"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1 minimoi, c'est ce que j'étais en train d'écrire

Date de publication : 13/02/2012 12:54
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

minimoi a écrit :
l'arbitre se reprendra toujours vers le directoire technique en disant qu'en baissant la tete, elle a substitué la surface valable qui permet au tireur de toucher!! et bim encore un carton rouge en plus!!


Mais c'est vrai seulement si l'adversaire allume "non valable" sinon c'est une esquive je ne sais pas si cela existe) ??
Le fait de reculer serait une substitution de surface valable par de l'air ?!?

Date de publication : 13/02/2012 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je suis formel:
j'ai entendu plus d'une fois, adressé à différents tireurs par divers arbitres:
"Attention à la tête !", en mimant le fait de baisser la tête et de mettre un carton.
Puis, un peu plus tard, mettre un carton jaune "pour avoir baissé la tête".
Peut-être que dans leur esprit il s'agit d'une diminution de la surface valable, mais ce n'est pas ce qu'ils disent à haute voix en brandissant le carton.
C'est un point important, car si l'annonce de l'arbitre se doit d'être précise, il suffira effectivement qu'un assesseur puisse témoigner pour éviter certaines décisions...

Là, dans le "cas" qui nous préoccupe - enfin, surtout moi ! - l'arbitre a clairement dit à ma fille :"Tu as baissé la tête". 4 fois ! Chaque nouveau carton jaune donnant droit à un point pour l'adversaire, le score de 9-6 n'était donc pas suffisant pour que la logique soit respectée.
De toute façon, se sachant impuni quoiqu'il arrive, il aurait donné, j'en suis sûr, autant de cartons qu'il aurait fallu.
Et le pire, c'est qu'elle n'avait même pas baissé la tête !
Que voulez-vous faire, en tant que parent, au bout de la piste, face à un arbitre forcément respectable, et des enfants forcément désemparés devant de telles choses ? On essaie de faire signe à nos enfants de se calmer, on leur chuchote "c'est pas grave", on leur mime de se taire, mais "en face", la parodie continue !

Date de publication : 13/02/2012 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Qund l'arbitre dit "attention a la tete" ou "elle a baissé la tete" c'est pour précision par quoi la surface valable est substituée doncsi cela est correct.
De plus la substitution de surface valable peut-etre appliquée a n'importe quel moment, que l'adversaire touche ou non.
Le fait est que si vous demandez au DT de venir voir le match (de facon officieuse on va dire, sans que se soit un vrai appel), la plupart ne se déplaceront pas car ca les emmerde. Donc vous pouvez toujours essayer quand meme on sait jamais surtout si vous les connaissez un peu mais bon.
Apres au niveau de la lettre a la comission et a la ligue, je trouve que c'est une bonne idée mais je vous conseille de ne pas le faire vous meme car la parole des parents et rarement prise en compte, donc mieux vaut le faire faire par un aitre d'armes.
Quoi qu'il en soit bon courage a vous et a votre fille.

Date de publication : 13/02/2012 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Règlement FIE :
Citation :

t.22.2 Au fleuret et au sabre, il est interdit de protéger ou de substituer une surface valable par une autre partie du corps, soit par couverture, soit par un mouvement anormal (Cf. t.114, t.116, t.120) : la touche éventuellement portée par le tireur fautif sera annulée.
t.22.2. a) Si, pendant la phrase d’armes, il y a protection ou substitution d'une surface valable, le tireur fautif recevra les sanctions prévues pour les fautes du 1er groupe (cf. aussi t.49.1, t.72.2).

Le fait de baisser la tête peut couvrir une surface valable, donc on est dans le champ d'application de cet article.

Et c'est loin d'être sanctionné à chaque fois, même à haut niveau

Date de publication : 13/02/2012 13:34
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flo69 a écrit :
De plus la substitution de surface valable peut-etre appliquée a n'importe quel moment, que l'adversaire touche ou non.

Lors d'un séminaire FIE en novembre dernier, les délégués de la commission d'arbitrage de la FIE ont demandé de ne pas sanctionner cette couverture / substitution de surface valable si la distance entre tireurs est supérieure à une distance de marcher-fente.

Date de publication : 13/02/2012 13:37
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
les arbitres sont des mauvais et des malfaisants, il font tout ce qu'il faut pour vendanger les touches pour favoriser leurs potes.
le réglement et complétement nul et devrait etre reecrit a chaque fois que ca vous arrange.
treve de plaisanterie.
le fait de baisser la tête est une substitution d'une surface valable, et doit etre sanctionné par l'arbitre, qui dans ce cas prononce une décision de fait.
le directoire technique ne peut etre appelé que par le tireur en individuel, et pour un manquement au réglement.
les vidéos produitent par les entraineurs accompagnateurs et autres, non aucune valeur et ne doivent pas etre prises en compte

Date de publication : 13/02/2012 13:40
a l'aise breizh
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui, c'est d'ailleurs difficile à voir. Parfois le tireur se baisse - en se fendant ou pas - et il arrive que, dans ce cas, l'arbitre le sanctionne, ce qui est paradoxal car, bien souvent, le tireur étant plus bas que son adversaire lève au contraire la tête pour le voir ! Mais l'impression générale - surtout à vitesse normale - peut-être perçue négativement par l'arbitre.

Encore une fois, je tiens à préciser que, de compétitions en compétitions, on prend l'habitude de ces courts sentiments d'injustice, qui ne durent que quelques secondes, et qui s'équilibrent au bout du compte. Ma fille pratique l'escrime depuis plus de 7 ans, elle a commencé à l'âge de 5 ans, et elle sait aujourd'hui que, comme on l'entend souvent en football, l'arbitre est humain. Je lui dis souvent - et son maitre d'arme aussi - que le meilleur moyen de ne pas être à la merci d'une erreur d'arbitrage à, par exemple, 9 partout, c'est de faire en sorte de mener plus largement au score ! Du reste, l'arbitre se trompera un jour ou l'autre en sa faveur. C'est la vie, c'est l'escrime, et si, à son âge, les nerfs prennent naturellement le dessus, elle sait qu'au bout du compte, à la fin de la saison, une certaine logique aura été respectée.

Dans le cas que je vous ai livré aujourd'hui - et ça fait toute la différence - il est question d'une intention délibérée d'inverser le cours du match, et la crainte d'être démuni si jamais cette personne recommence.
Je vais en discuter, de toute façon, avec les maitres d'arme de son club, et ne ferai rien si les choses en restent là. Tout ce que je souhaite, c'est qu'il n'y ait pas de seconde fois.

Date de publication : 13/02/2012 13:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bavard, j'espère que vous m'avez bien compris, et que vous ne mettez pas en doute mon respect des règles et des arbitres.
En 7 ans, c'est la première fois que ce problème se pose à moi, et je peux vous assurer que ma fille n'a pas connu que des succès, et que je n'étais parfois pas d'accord avec telle ou telle décision. Mais jamais l'impartialité de l'arbitre n'était douteuse, qu'il ait une longue expérience derrière lui, ou qu'il soit en phase d'apprentissage. Très souvent ce sont de jeunes gens, et s'ils font des erreurs, personne à ma connaissance, n'a jamais eu envie de leur en tenir grief. Ou alors, il ne faut plus venir aux compétitions ou changer de sport.
La cas que j'ai soulevé aujourd'hui est précis, inédit, et ne concerne qu'une seule personne - que je ne connais que de vue - mais qui a pris un pli très suspect dans sa façon d'arbitrer ma fille. Je cherche des conseils, rien de plus, et pour ce que j'en ai vu, d'autres arbitres n'ont pas apprécié un tel comportement.
J'ai posé des questions sur le règlement car je ne le connais pas - j'apprends sur le tas, peu à peu ! et que je veux croire que ce genre de choses peuvent être évitées.

Date de publication : 13/02/2012 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'ai le souvenir d'un ami escrimeur qui sur ma parade, cassait la distance en se fendant tête baissée, bras raccourcis. Il offrait donc uniquement son dos et surtout sa nuque non protégée à ma riposte.
Bien sur, je n'envoyais pas ma riposte pour éviter tout accident mais lui envoyait sa remise dans le buffet

Donc couverture d'une surface valable par une surface non valable ... mais il faut surtout sanctionner cette tête baissé à distance très rapprochée (bien moins qu'un marché fente pour éviter ce jeu dangereux)




Date de publication : 13/02/2012 14:29
"Ceux qui ont bien les armes en main ne craignent pas la riposte, d'autant que le fort de leur épée les pare" Etienne Binet 1622
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ah non, tout de même, je n'ai pas vu de taureau sur les pistes ! C'est la simple posture, visiblement par réflexe face à un adversaire plus grand, que j'ai vue le plus souvent. Et même, assez fréquemment, en reculant. C'est plutôt une fuite du ventre qui tente d'échapper à la lame adverse qui coupe le fuyard en deux et abaisse, du coup, sa tête !

Date de publication : 13/02/2012 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui, mais même en retraite, présenter sa nuque à un adversaire
est un jeu dangereux sanctionnable.
Car s'il n'est pas sanctionné, rien n'empêchera certains adversaires d'envoyer leur attaque ou riposte par reflexe à l'endroit le plus proche et là les accidents arrivent vite!

Date de publication : 13/02/2012 14:46
"Ceux qui ont bien les armes en main ne craignent pas la riposte, d'autant que le fort de leur épée les pare" Etienne Binet 1622
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui oui, nous sommes tout à fait d'accord, c'est une forme d'anti-jeu qui doit être sanctionnée!
Je ne faisais que décrire ce que je vois, ça et là, en compétition, surtout de la part de ceux qui sont plus petits que leurs adversaires.
C'est pour ça qu'en lisant que les cartons jaunes pour avoir baissé la tête n'existaient pas, j'étais surpris !
J'ai bien compris que le vrai motif était ailleurs.
Des qui se jettent tête baissée contre leurs adversaires, Dieu merci, je n'en ai pas vu - fort heureusement, ma fille non plus, surtout...
Mais ceux qui reculent craintivement en baissant la tête, ou même en se mettant légèrement de coté, pour se protéger, c'est ce qu'on voit le plus souvent. Je comprends leur réaction, mais c'est une réaction d'enfant, pas de jeune escrimeur. Et il est normal que l'arbitre intervienne.

Date de publication : 13/02/2012 15:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Désolé si j'abuse, mais pour être précis: imaginoans que ce que je redoute se produise, et qu'elle se retrouve à nouveau arbitrée par le même... Notamment dans une poule, où il aurait plusieurs fois l'occasion de nuire...
Comment ma fille doit-elle demander la présence d'un assesseur ? En disant à l'arbitre qu'elle n'a pas confiance en lui ? (elle n'aura jamais le courage !) A moins qu'elle ne soit pas obligée de motiver sa demande ?

Date de publication : 13/02/2012 15:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ma part, je commencerais par faire un courrier pour m'étonner d'un tel comportement. Il ne s'agit pas d'être mauvais perdant mais bien d'obtenir des explications de la part d'un MA (qui soit dit en passant a également un rôle d'éducateur). Que la compétition soit peu importante ne change pas grand chose à mon sens (qui vole un oeuf, ...).
Aussi, si en compétition officielle cette fois, ta fille tombe sur cet arbitre, il te sera plus facile d'aller voir le DT et de demander gentiment au vu des antécédents qu'elle soit arbitré par quelqu'un d'autre.
J'ajouterai qu'il est rare qu'en compétition "importante", les MA arbitrent, trop occupés qu'ils sont à suivre et conseiller "leurs" petits.
Bref, il n'est pas question de demander la tête du MA mais bien d'obtenir des explications sur son comportement.
J'irai jusqu'à dire que c'est un devoir afin qu'il sache qu'il ne peut pas impunément "choisir" si un enfant est digne d'une victoire ou non (quel qu'en soit le motif, appartenance à un club ou à un autre, ...).

Date de publication : 13/02/2012 16:18
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Trecher a écrit :
Désolé si j'abuse, mais pour être précis: imaginons que ce que je redoute se produise, et qu'elle se retrouve à nouveau arbitrée par le même... Notamment dans une poule, où il aurait plusieurs fois l'occasion de nuire...
Comment ma fille doit-elle demander la présence d'un assesseur ? En disant à l'arbitre qu'elle n'a pas confiance en lui ? (elle n'aura jamais le courage !) A moins qu'elle ne soit pas obligée de motiver sa demande ?

La présence d'assesseurs ne garantirait en rien le résultat. Un assesseur est présent pour signaler toute faute de combat mais l'arbitre peut en voir que l'assesseur ne verrait pas. En clair l'assesseur peut très bien ne rien signaler et l'arbitre peut malgré tout donner un carton. Ce ne serait qu'un peu plus gros que ce qu'il a fait jusque là. Aussi, j'insiste mais signale l'événement en donnant les faits tels que tu nous les as décrits ici.

Date de publication : 13/02/2012 16:27
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
A savoir aussi au niveau des ascesseurs c'est que l'arbitre a tout a fait le droit de les refuser.

Date de publication : 13/02/2012 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-ce qu'un arbitre peut être récusé ?
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et ce courrier, je l'envoie à qui ?
A la ligue, à la fédé ?
Aux deux ?

Bon, je vais en parler demain avec les maitres d'armes de ma fille, et s'ils ne m'en découragent pas, je suivrai ton conseil.

Date de publication : 13/02/2012 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales