https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
220 utilisateur(s) en ligne (157utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 220

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Stratégie en relais à l'épée
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

J'observe que de nombreux matchs par équipes commencent avec quelques assauts pendant lesquels on se contente de s'observer, sans prendre le moindre risque, sans faire avancer le score, et finalement tout se joue sur le dernier assaut, 3min pendant lesquelles une vingtaine de touches vont parfois être mises.
Quel est l'intérêt de mettre ainsi toute l'issue de l'assaut sur un seul tireur? Est-ce que faire le jeu, des deux côtés, est si risqué? Pourquoi dans ce cas là est-ce moins le cas en individuel?

Exemple : aujourd'hui, finale de l'épée hommes aux universiades,
Russie 7- 4 France, au bout de 4 assauts... et la France perd 45-40, avec 20-16 sur le dernier relai...
Detail du match ici

Date de publication : 17/08/2011 16:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une rencontre en épée n'est pas du tout la même chose qu'une rencontre au fleuret et au sabre car une touche est beaucoup plus difficile à reprendre à l'épée et cela pour n'importe qui.

Plus tu prends l'eau et plus il (pour toi ou tes coéquipiers) sera difficile de remonter les touches perdues au début de la rencontre.

Il ne faut pas croire que les remontées sont évidentes à l'épée du fait de la touche double. C'est vrai les 2 derniers exemples (Mondiaux à Paris France-USA en finale, les 4 derniers relais ont permis de remonter le retard accumulé, ou les europes ou Laura met un 9-1 pour égaliser à 41-41 et met la touche en or dans la minute supplémentaire) prouvent le contraire, mais cela reste exceptionnel à l'épée.

Par contre un 5-0 au fleuret ou au sabre est beaucoup plus fréquent et n'est pas forcément synonyme de défaite pour l'équipe qui le prend.

Un autre côté tactique, pour comprendre le truc, à choisir entre un 25-30 ou un 35-40 contre toi au dernier relai, je pense que la majorité des compétiteurs te diront par expérience que c'est plus facile de remonter 5 touches si l'autre en a 15 à mettre que remonter 5 touches si l'autre n'en a que 5 à mettre. Cela permet de prendre quand même des risques en gardant quand même une petite marge d'erreur. Le temps restant, 3 min, est certainement un paramètre important pour un si grand nombre de touches mais il n'est pas rare de voir des matchs fructueux en touche.

Une autre question à se poser, le jeu des adversaires était-il connu ou non ? Si les tireurs se connaissent par coeur ou se craignent, il sera encore plus difficile de mettre beaucoup de touches et donc en général les 3 premiers relais servent plutôt de rounds d'observation.

Date de publication : 18/08/2011 16:46
Super HFO est là !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
D'accord avec Jamounet, d'autre part l'équipe menée doit rattraper son retard et obligatoirement prendre des risques, accélérer son jeu lors des dernier match. Grosse responsabilité pour le(a) tireur(reuse)qui termine, gérer le match, rechercher la double pour qui mène,toucher seul pour qui est mené. Difficile de terminer c'est quelqu'un qui sait tout faire.

Date de publication : 18/08/2011 21:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crois avoir vu un cas extrême pour illustrer ce propos aux championnats d'Europe juniors en Hongrie vers 2005.
En demi-finale il y avait un Hongrie-Italie.
A la fin de l'avant-dernier relais, l'Italie menait 40-22... et le dernier relais hongrois a permis de faire le retard (la Hongrie l'a emporté par 45-43 avant de perdre largement en finale contre l'équipe française).

On peut choisir de mettre le meilleur pour finir, mais aussi de mettre celui qui assurera le score alors qu'on aura tenté de prendre de l'avance avant le dernier relais.
C'est vraiment au cas par cas... voire à déterminer en dernière minute, en fonction de ce que sentent les tireurs.

Date de publication : 19/08/2011 22:03
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Trop fort ce manu, une véritable encyclopédie vivante!

Date de publication : 19/08/2011 22:08

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chez les vétérans , c' est encore plus dur ..... quand le meilleur de l' équipe c' est le V3 et qu ' il n'est plus foutu d' attaquer ! qu' est ce qu' on fait ?

Date de publication : 19/08/2011 22:34
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
on boit un coup ensemble après la défaite !!
c'est encore le mieux non ?!

Date de publication : 19/08/2011 22:40
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Chez les vétérans , c' est encore plus dur ..... quand le meilleur de l' équipe c' est le V3 et qu ' il n'est plus foutu d' attaquer ! qu' est ce qu' on fait ?



On vire le capitaine de l'équipe qui n'a pas été fichu de prévoir cette éventualité.

Les V3 "plus foutu d'attaquer" ? Attend un peu que l'on se retrouve sur la piste

Date de publication : 20/08/2011 09:56
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Chez les vétérans , c' est encore plus dur ..... quand le meilleur de l' équipe c' est le V3 et qu ' il n'est plus foutu d' attaquer ! qu' est ce qu' on fait ?

On le laisse profiter de ses deux touches d'avance et marquer 5 doubles (contre-attaque ou parade-riposte suivant l'humeur) qui lui permettent de l'emporter 5-3 ou 5-2 sur un V2 ou à la mort subite sur un autre V3

Date de publication : 22/08/2011 16:19
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Excellente technique. On sent bien le futur V3
Tiens, t'es revenu de vacances ?

Date de publication : 22/08/2011 19:05
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avant que Par-à-2... ne la relève il fallait lire 5-4 sur le V2

Date de publication : 23/08/2011 00:07
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Stratégie en relais à l'épée
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
Avant que Par-à-2... ne la relève il fallait lire 5-4 sur le V2
Je ne l'aurai point relevée... moi je part à 2-6, pas à 5-2 ni 5-4

Date de publication : 02/09/2011 16:56
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales