https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (119utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 180

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous, pour commencer je ne suis pas sûr d'avoir mis ce post dans le bon forum mais je pense que cela concerne tous les club des ligues concernées.

Toujours est-il que depuis quelques temps on entend parler d'une éventuelle fusion de ligues sans avoir énormément de précisions sur la manière dont cela s'effectuerait.

En gros l'idée serait de développer le haut niveau en créant des budgets communs et en organisant des stages inter-ligue.
Je dis bien "serait" car les informations sont assez vagues et diffuses.

Donc je pose la question aux personnes qui auraient plus d'info : ce développement du haut niveau ne risque-t-il pas de se faire au détriment des plus jeunes ? Et qu'en sera-t-il pour les quota pour les compétitions comme par exemple la fête des jeunes ? Cela ne risque-t-il pas de rendre l'accès aux compétitions plus difficile ?

Voilà, j'aimerais simplement avoir l'avis de celles et ceux qui auraient plus d'information sur ce sujet pour pouvoir me faire ma propre opinion

Sportivement

Date de publication : 11/01/2011 17:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

Je suis curieux d'entendre ques les ligues du dauphiné et du lyonnais vont fusionner. D'où détiens-tu cette info ?


Date de publication : 11/01/2011 18:17
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
D'un responsable du CDES.
Mais c'est justement comme les infos sont assez vagues que je lance un appel à témoin ^^

Date de publication : 11/01/2011 18:23
Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe, je feinte... Hé ! Là donc !
A la fin de l'envoi, je touche.

Cyrano de Bregerac, E. Rostand
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En plus je ne sais pas si cette est concrète et repose sur quelque chose de sérieux ou si c'est encore à l'état de vague projet

Date de publication : 11/01/2011 18:25
Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe, je feinte... Hé ! Là donc !
A la fin de l'envoi, je touche.

Cyrano de Bregerac, E. Rostand
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est quoi comme club le CDES ?

Peux-être mieux vaut demander au comité départemental ?

Date de publication : 11/01/2011 18:35
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Actuellement, il y a déja des rapprochements entre les 2 ligues notamment pour les compétitions ou certains stages sous la dénomination CERA (Comité d'Escrime Rhones-Alpes). La plupart des compétions de ligues se font communes aux 2 ligues sous cette dénomination CERA. Après concernant une vrai fusion je ne sais pas...

Date de publication : 11/01/2011 19:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les ligues d'Aix/Marseille et cote d'azur ont déjà fusioné pour avoir la même entité que la région administrative.
Basse et haute Normandie sans fusionner n'ont déjà qu'un seul CTS.
L'Ile de France est un cas à part avec 3 cts pour la région administrative mais presque 1/3 des licenciés.
Alors pourquoi pas les ligues du Lyonnais et Dauphiné Savoie pour avoir également la même entité administrative.
Cela libérerait peut être un CTS afin de pourvoir une ligue dépourvue, le centre par exemple bien que je ne suis pas certain que cela plaise au cadre.....et c'est bien normal

Date de publication : 11/01/2011 19:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La fusion des ligues Dauphiné-Savoies et du Lyonnais était une demande du ministère il y a quelques années. C'est pour cela qu'a été créé la CERA (Coordination Escrime Rhône-Alpe) afin que la DRJS n'aie qu'un interlocuteur pour notament les subventions.
Aujourd'hui que le ministère est moins pressant, les dirigeants des deux ligues envisagent sérieusement ladite fusion.
L'idée serait d'augmenter le potentiel sportif sur cette grande région.
Les conséquences probables malgré les assurances données par les dirigeants :
- Les quotas réduits à ceux d'une seule ligue à terme
- La perte probable d'un poste de cts
Après, cette grande ligue est censée créer une émulation, de façon à être plus performante au plan national voire au delà.
Après, pour ceux qui ne seront pas capable de se qualifier application du système fédéral, à savoir tant pis pour eux, ils n'ont qu'à aller faire du loisir (ou arrêter l'escrime après tout on n'a pas besoin d'eux pour produire nos beaux champions )

Date de publication : 11/01/2011 20:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
@tactico : le CDES c'est le comité départemental d'escrime en savoie (damned, je suis découvert)

@odel : oui ca rejoint à peu près les échos que j'ai eu.
De mon point de vue c'est plutôt dommagepour les jeunes qui veulent faire de la compétition sans forcément vouloir devenir de grands champions. D'une part les compétition seront à priori plus difficiles ce qui pourrait en décourager, notamment les débutants ; d'autre part pour ces mêmes débutants les parents ne sont pas toujours enclin à faire des déplacements à l'autre bout de la région (parfois ca peut se comprendre).
Pour ce qui est de l'émulation pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, j'ai confiance en le "fighting spirit"
Par contre c'est vrai que pour la formation du très haut niveau il y a peut être quelque chose à faire, mais ca ne se jouera pas juste au niveau de la ligue

Date de publication : 11/01/2011 21:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le comite ile de France d'escrime est né i y a quelques années.
La DR nous avait dit: Sinon plus de FNDS (à l'époque)
La FFE nous avait donné humoristiquement 262729 comme N° d'affiliation
Depuis nous sommes également reconnu par le conseil régional puisque nous sommes une ligue correspondant à un territoire administratif reconnu et...c'est...interressant !
Ils sont convainquant quand même !!

Date de publication : 11/01/2011 22:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En ce qui concerne les quotas pour les sélections nationales, de mémoire ils sont proportionnels au nombre de licenciés de chaque lique. La fusion aboutira à une lique avec un nombre de licenciés plus important ce qui n'entrainera un changement du quota qu'à la marge.
De plus pour la Fête des Jeunes, les quotas des ligues de la zone sont mis en commun et la sélection se fait sur le classement de zone.
Pour ce qui est des stages, ils existent déjà et regroupent les tireurs des deux ligues. A l'heure actuelle tous les clubs ne jouent pas le jeu et n'envoient pas leur tireurs à ces stages, notament le "grand" club de Lyon. Je ne pense pas que la fusion changera quoi que ce soit à cet état de fait.

Date de publication : 12/01/2011 08:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour les cadets et juniors le quota est 1 par ligue sans aucune référence au nombre de licenciés qu'il y en ait mille ou dix mille.
Dans le cas d'une fusion cela fera donc moins 50%.
Pour les minimes votre cas est particulier.
Pour les seniors les quotas sont attribués en fonction du classement national. Dans ce cas l'addition actuelle des qualifiés des deux ligues sera elle + ou - interressante avec la fusion?

Date de publication : 12/01/2011 10:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne pense pas car pour les juniors et cadets les quotas sont différents (12 J et 13 C) et le nombre de ligue et le même. De plus l'année dernière le quota Junior était de 9 et il n'y a pas tros ligues de plus.
C'est la même chose en équipe 5 cette année contre 3 l'année dernière.
De mémoire la zone sud-est ne regroupe que 6 ligues.

Date de publication : 12/01/2011 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour les cadets et juniors je ne parlais que du quota de ligue et non de celui de zone.

Date de publication : 12/01/2011 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Quel est l'intérêt de ces quots

Date de publication : 12/01/2011 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D'éventuellement, développer la vie sportive de la ligue en créant des épreuves de ligue. Problême de calendrier car la vie de ligue a été bien mise à mal par la politique fédérale. Je parle bien sur de toutes les ligues et pas seulement de la tienne.

Date de publication : 12/01/2011 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
Les ligues d'Aix/Marseille et cote d'azur ont déjà fusioné


Ah bon !!!! Eh ben non , les ligues sont encore indépendantes , c est dans les tuyaux depuis des années mais pas réalisé .

Date de publication : 12/01/2011 13:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
La fusion aboutira à une lique avec un nombre de licenciés plus important ce qui n'entrainera un changement du quota qu'à la marge.

En fait le souci n'est pas tant le fait d'envoyer moins de monde au stade compétitif suivant que celui de savoir qu'est-ce qu'on fait avec les autres, ceux qui n'ont pas le niveau pour se qualifier.
Le resserrement de quotas personnellement ne me gène pas, s'il faut être plus fort on le sera. Par contre je fais le même constat que Patcha (et je l'exprime de façon ironique), il n'y a pas grand chose pour les seconds couteaux, ceux qui n'alimenteront jamais la chère filière du Haut Niveau.
Après la fusion posera d'autres problèmes, notamment au niveau de la politique de gestion (qui s'attribue la grosse part du gâteau ). Un atout est qu'il faudra moins d'élus pour gérer.

Date de publication : 12/01/2011 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
L'idée serait d'augmenter le potentiel sportif sur cette grande région.


Allez, en gros pour le dire clairement : ils croient qu'une concurrence accrue conduira à une amélioration de la situation.

Quand on regarde la situation économique, je dirais que c'est exactement le contraire : la concurrence exacerbée pourrit tout.

Date de publication : 12/01/2011 17:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je n'ai pas dit que c'était souhaitable, j'ai juste fait remarqué qu'en ce qui concerne les quotas pour intégrer les circuits nationaux cela ne changerait rien.
Pour ce qui est des autres, il suffit de regarder les chiffres des licenciés par catégories, chiffres qui figurent dans l'agenda de l'escrimeur, pour constater qu'a partir de la catégorie la plus "fournie" il y une diminution d'environ 50% chaque année. Il me semble que si l'on met en relation les types de compétitions proposées, on peut s'interroger sur un éventuel lien de causalité entre les deux.
Je pense qu'a partir de la catégorie minime, il n'y a plus rien pour ceux qui ne sont pas attirés par les circuits nationaux, ou qui ayant loupé la première porte d'entrée s'en trouve écarté. Certains clubs organisent des competitions ou la plupart des "grands clubs locaux" n'envoient pas leurs tireurs car pas assez intéressant.
Il ne faut pas alors s'étonner du désintérêt progressif des jeunes.

Date de publication : 13/01/2011 07:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Certains clubs organisent des competitions ou la plupart des "grands clubs locaux" n'envoient pas leurs tireurs car pas assez intéressant.

Lorsque le Maître d'Armes est aussi l'arbitre, il peut être difficile de figurer sur deux fronts. Le choix se faisant le plus souvent pour les tournois officiels pour assurer des qualifications.
Mener de front le suivi du calendrier fédéral et une animation pour les laissés-pour-compte est un bon casse-tête. Je ne parles même pas de faire entrer la CCNS là-dedans , rien que le calendrier officiel fait exploser les compteurs.

P.S : ne me sortez pas le couplet de la formation d'arbitres : ceux que je forme s'en vont, et former un adulte (non sabreur ou sabreur loisir de faible niveau) à l'arbitrage est quasi impossible.

Date de publication : 13/01/2011 13:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales