https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
278 utilisateur(s) en ligne (191utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 278

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Pupilles et épée ?!
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
... et si on reparlait un peu de l'épée chez les pupilles ?
Un peu de méthodologie: les enfants footballeurs débutent au football, les judokas au judo, les tennismen au tennis, les sabreurs au sabre, les fleuretistes au fleuret... et les épéistes ?
Les pupilles fleuretistes ont des épreuves, les sabreurs idem... pas les épéistes !
Alors, protectionnisme, passéisme, archaïsme ?
J'attends les démonstrations que les pédagogues de tout poil ne manqueront pas de distiller.
En attendant, 4 à 5 clubs regrouperont leurs pupilles aujourd'hui à Valenciennes pour leur proposer cette compétition essentielle à la progression et au renforcement de la motivation.
Les futurs champions de l'épée (rappel: 6 titres majeurs consécutifs)y trouveront leur compte.

Date de publication : 06/02/2010 10:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pas de réaction; je me répondrai donc à moi-même.
Le fleuret est à l'escrime ce que le basket est aux sports co.
Imaginons exiger des futurs hanballeurs de démarrer au BB ! cad, de leur enseigner des automatismes dans lesquels ils s'enferment (double semelle = convention) avant de leur proposer de les abandonner.
En quoi l'enseignement précoce de l'épée nuirait-il à l'avenir de l'escrimeur ?

Date de publication : 06/02/2010 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Pupilles et épée ?!
#3
Citation :

Tolbe a écrit :J'attends les démonstrations que les pédagogues de tout poil ne manqueront pas de distiller.


Loupé!

Citation :

Tolbe a écrit :
En attendant, 4 à 5 clubs regrouperont leurs pupilles aujourd'hui à Valenciennes pour leur proposer cette compétition essentielle à la progression et au renforcement de la motivation.


Bonne initiatives pour des gamins qui voient tout leur club tirer à l'épée. Bravo !!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans les bouches du rhone il existe des épreuves d nimation par équipes de 2 ( autorisé par la fédé) et ça amuse bien les enfants .

Date de publication : 06/02/2010 15:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les arguments que j'ai classiquement entendus pour expliquer le pourquoi du comment pas de compétitions pour les pupilles à l'épée sont :
- le poids de l'arme
- la nécessité de comprendre la convention pour pouvoir comprendre ce qui se passe sur une piste
- les coups portés à l'épée qui peuvent faire mal
- la possibilité laissés à certains de gagner des matches en restant bras allongé, c'est à dire sans tirer...


Bref autant d'arguments qu'il est très facile de battre en brèche...


Ceci dit, je n'ai jamais eu connaissance des raisons "officielles" qui ont conduit à la suppression des compétitions individuelles pupilles à l'épée...Quand on autorise les compétitions par équipes, c'est que ça ne doit pas être aussi néfaste que ça pour les jeunes !

Date de publication : 06/02/2010 23:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
1) J'aimerais recevoir des justifications pédagogiques provenant des cadres de la FFE à l'origine de cette ostracisation de l'épée chez les petites catégories.
Ou alors peut-être ne fréquentent-ils pas ce site ?

2) Je serais curieux(comme Fred)de recevoir l'interprétation de l'existence d'une formule à 2 et de l'interdiction de la formule individuelle.

3) Je suis tout disposé à donner les preuves véritablement pédagogiques du non-sens de cette interdiction puiqu'il faut bien prononcer le mot.

Date de publication : 07/02/2010 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout ce qui est dit ci dessus n'est certainement pas faux...

Moi depuis longtems j'ai en tête, mais je ne sais plus de quoi je riens ça ?!...
... que ce règlement FFE qui écarte les pupilles de l'épée en compétition visait aussi à privilégier, protéger le sabre et le fleuret dont le nombre de compétiteurs et moins élevé.

En ce qui concerne le poids d'une épée lame 0 ça ne doit pas être loin de celui d'un fleuret !

Date de publication : 07/02/2010 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
pardon pour les fôtes de phrappe !!
lire :
...longtemps
et
...tiens

Date de publication : 07/02/2010 12:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On a entendu tout et n'importe quoi sur le sujet:
1) Arme trop lourde: pesez 2 armes lame 2 fleuret et épée et comparez
2) Bras tendu: si le maître est mauvais il le sera aussi pour toute autre arme.
3) Coups qui font mal: de 2 choses l'une; si le bras est tendu le coup n'est pas lancé, il ne fait donc pas mal; si le coup est conduit, le rapport surface de pointe/pression est favorable à l'épée et l'impact est donc moindre (cours de physique de 4e)
4) Mauvais mécanismes: les fondas sont ceux de l'escrime, pas ceux d'une seule arme (encore plus vrai pour les armes d'estoc; donc pas de diff entre "garde-marche-retraite-développement-att simples-préparations, etc. sinon la couverture essentielle de la main et du bras ds la finale)
5) Autre chose ? Je peux ? ...

Date de publication : 07/02/2010 13:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#10
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il serait intéressant de savoir comment font les clubs qui ne font que de l'épée... Pas de compétition pour les pupilles ?

Cela signifie qu'un pitchoune qui débute en éveil escrime à 4 ans dans un club mono-arme épée ne pourra pas faire de compétition individuelle avant ces 10 ans ?!

Il est vrai que l'interdiction avait suscité des commentaires à l'époque, mais quid des motivations ?

Date de publication : 07/02/2010 21:07
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sebv a écrit :
Il serait intéressant de savoir comment font les clubs qui ne font que de l'épée... Pas de compétition pour les pupilles ?


Ben il font comme ils peuvent :
- ou bien leur ligue est en mesure (et a la volonté) de mettre en place un circuit régional par équipes
- ou bien ils se débrouillent entre eux et organisent des rencontres inter-clubs officieuses.

Date de publication : 08/02/2010 13:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pupilles et épée ?!
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ou bien , il font une initiation au fleuret orientée vers une pratique future de l' épée (quoi, faut pas dec... tout de même) , et commencent la compet en benjamin....
Autre os : pourquoi faut - il passer l' initiateur a une arme conventionnelle lorsqu ' on est épéiste dans un club d' épée ?
Certes , les armes conventionnelles de part la convention permettent plus facilement a l' enfant de comprendre ce qu' il fait ainsi que de mettre des noms sur les actions qu' il exécute notamment par le biais de l' arbitrage et de la décomposition de la phrase d' armes.
Ceci explique peut être pourquoi la majorité de mes élèves font une initiation au fleuret....
Mais en me posant la question de fond, je peux me demander si ce n' est pas là une solution de facilité qui m' évite de chercher des procédés pédagogiques me permettant d' arriver au même résultat en débutant par l' épée ?
La politique fédérale depuis déjà plus d' une décénie indique a l' enseignant quelle voie il doit suivre : suppression de l' épée pupille, obligation de passer d' abord l' initiateur a une arme conventionnelle , blasons etc...
Est - ce bien raisonnable !

Date de publication : 08/02/2010 14:44
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales