https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
250 utilisateur(s) en ligne (184utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 250

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







"gammes" fleuret
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour, j'ai pris en main un groupe de fleuret cette année et je suis pour la première fois livrée à moi même, le précédent prévôt étant parti, il ne reste plus que moi une pauvre monitrice , qui ne peut pas marier leçon indiv et collective. Je cherche donc des gammes de fleuret, pour développer la technique de mes élèves dans l'esprit de celle qui se font à tarbes au sabre. Tout autres sont évidement les bien venu.

Merci.

Date de publication : 16/10/2009 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quel age et combien de temps de pratique ?

En possession de ces éléments il nous sera plus facile de réfléchir pour trouver des solutions a ton problème.

Date de publication : 16/10/2009 12:22
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le groupe va de pupille à minimes. Mais ils ont tous au minimum 2 ans de pratiques, 4 au maximum. Je fais une séance de 1h30 par semaine. Merci cher Laruelle de te pencher sur mon problème.

Date de publication : 16/10/2009 12:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu peux tenter des exercices de contre riposte

exemple :

A fait un coup droit dedans
B pare quarte et riposte dedans
A prend la parade de quarte en restant fendu
B réagit en quarte
A contre riposte en dégageant dessus

Autre exemple:

A attaque dehors
B pare octave et riposte dessus
A pare sixte en restant fendu et riposte dehors

etc...

Date de publication : 16/10/2009 15:33
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Tu peux tenter des exercices de contre riposte

exemple :

A fait un coup droit dedans
B pare quarte et riposte dedans
A prend la parade de quarte en restant fendu
B réagit en quarte
A contre riposte en dégageant dessus

Autre exemple:

A attaque dehors
B pare octave et riposte dessus
A pare sixte en restant fendu et riposte dehors

etc...


Non, avec tes quarante années d'expérience, tu t'imagines qu'elle va tenir plus d'une séance avec ça ?

C'est trop court !

Date de publication : 16/10/2009 15:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Colonna a écrit:

Non, avec tes quarante années d'expérience, tu t'imagines qu'elle va tenir plus d'une séance avec ça ?

C'est trop court !


Tu as raison, il est plus que temps que je prenne ma retraite !

Date de publication : 16/10/2009 15:55
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
feinte main pied
feinte tête flanc

Date de publication : 16/10/2009 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
bobitavu parle de deux attaques qui ont aucun rapport avec le fleuret mais bon...

Varie les attaques composées : reviens sur des bases déjà acquises : le 1-2, le doublement...pour passer après à des attaques composées plus compliquées comme le "tour d'épée" c'est à dire la feinte de coupé dégagé ou encore la feinte de coupé coupé...etc

En parlant de composés, tu peu faire travailler la parade composée c'est a dire la parade d'une attaque composée comme le une-deux ainsi que la riposte composée ainsi de suite

Varie aussi les cibles dessus intérieur extérieur et dessous intérieur extérieur pour les attaques composées ainsi que les ripostes...fait bien travailler les parades en ligne basses elles sont importantes car la plupart des jeunes éxécute une parade de quarte basse

Date de publication : 17/10/2009 23:23
"Entrainement difficile, compétition facile"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Au sein du monde de l'escrime, il y a indubitablement des talents. Et ces talents, il ne demande qu'à être exprimés, qu'à être encouragés. Pour cela, il suffit parfois simplement d'un peu d'aide et de reconnaissance.

Nous sommes donc face à une monitrice qui ne demande qu'à exercer au mieux sa fonction. Comment l'aider ?

Il semblerait qu'il serait utile qu'il existe un ouvrage ou un document qui permettrait justement aux moniteurs (les MA eux savent, ils n'en ont pas besoins) d'avoir des propositions de leçons collectives et individuelles, ce qui leur faciliterait grandement la vie.

Cela a existé en partie : les fiches de l'éducateur, par exemple. Même si elles ne proposaient pas des séances, elles fournissaient des exercices possibles : au moniteur de faire son choix à partir de cela. Oui, il y a des personnes de talents dans le milieu de l'escrime qui ont crée cela même si cela méritait une mise à jour. Mais elles ne sont plus édités par la FFE, ces fiches. Sont disponibles des documents sur l'éveil en escrime : sur le site du CNFE. Mais cela ne répond pas au besoin de notre amie qui attendra que quelqu'un se préoccupe sérieusement de la formation des moniteurs.

En conclusion, je trouve vraiment triste que cette pauvre monitrice soit réduite à lancer des appels à l'aide sur un forum pour pouvoir exercer sereinement sa mission.
Qui devrait l'aider à votre avis ???

Au hasard ? La FFE : qui pourrait encourager la rédaction de supports pour aider les moniteurs (cela ne fait pas tout, mais quand même !), voire simplement réédité les fiche de l'éducateur.
Non, trop simple, on a autre chose à foutre à la FFE : on s'occupe des championnats du monde 2010, alors l'escrime d'en-bas, elle attendra. Elle attendra les fameux 100000 licenciés promis : ceux que des moniteurs laissés à eux-mêmes devront prendre en charge.
Et puis la FFE n'a manifestement pas les moyens de mettre quelques milliers d'euros dans un tel projet d'aide au moniteur, vu qu'elle fait on ne sait trop quoi de l'argent.

La FFE, tout pour l'esbroufe, la communication. Pas de gestion sérieuse des dossiers.

Date de publication : 18/10/2009 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pissoune a écrit:
Cela a existé en partie : les fiches de l'éducateur, par exemple. Même si elles ne proposaient pas des séances, elles fournissaient des exercices possibles : au moniteur de faire son choix à partir de cela. Oui, il y a des personnes de talents dans le milieu de l'escrime qui ont crée cela même si cela méritait une mise à jour. Mais elles ne sont plus édités par la FFE, ces fiches.


je ne savais pas qu'elles n'étaient plus dispo ! parce que si elles méritaient une légère réactualisation, c'était quand même un support riche quand je préparais mes diplômes d'initiateur / moniteur...

Date de publication : 18/10/2009 17:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:
je ne savais pas qu'elles n'étaient plus dispo ! parce que si elles méritaient une légère réactualisation, c'était quand même un support riche quand je préparais mes diplômes d'initiateur / moniteur...

Oui, cela pouvait être mis à jour et très largement complété pour en faire un ouvrage encore plus pratique pour les initiateur ou les moniteurs.
MAIS, depuis quelques années, elles étaient en rupture de stock sur le site de la FFE (je parle carrément de plusieurs années de rupture) et maintenant elles ne sont même plus du tout proposées.
Mais que fiche la commission éducateur de la FFE ? Qu'est-ce qu'ils croient : qu'on ne préfère n'avoir plus rien plutôt que quelque chose de pas actualisé ?
En attendant, on a rien de rien (l'ouvrage de Popelin ne remplace certainement pas).
C'est le boulot de la FFE, ça, de faire en sorte que cela existe, quitte à payer les auteurs pour avoir un truc utile au monde de l'escrime d'en-bas (oui, les opérations déficitaires cela peut avoir un sens quand elles ont un objectif digne de ce nom).
Mais c'est moins glamour que d'organiser des championnats du monde pour la télé ou de vendre en kiosque une revue qui créé un énorme trou financier pour pas grand chose. Pourtant, ce serait beaucoup plus important pour l'escrime.
Mais on s'occupe de business à la FFE, pas d'escrime

Date de publication : 18/10/2009 19:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, la je croit qu' on dérive un peu.
Je sait, je suis peut être un peu court avec mes exercices de contre riposte, mais la copine a besoin de tuyaux alors aidons la !

Date de publication : 18/10/2009 23:45
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
En ce qui concerne des "gammes de fleuret", je pense q'il faut que tu te concentres sur les bases, et que tu complexifies peu à peu les exercices:
Pars d'une attaque simple, fais-la répéter jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement assimilée, puis intègre une défensive appropriée (retraite ou parade...) puis vois comment on peut faire évoluer encore la situation, pour la suite...
Tu peux aussi mélanger les réponse afin que tes tireurs s'addaptent...
Je pense que ton souci de faire travailler tes tireurs ne doit pas t'éloigner du fait qu'ils seront seuls face à leur adversaire, et que le travail en coopération n'est sans doute pas un but en soi: Fait participer tes élèves pour qu'eux aussi trouvent des solutions possibles:
Mets-les en situation de combat, avec un questionnement pertinent (Comment ne pas se faire toucher par un coup droit?), puis étudies les réponses trouvées, sélectionne celle qui est la plus proche de ce que tu attends, puis lance une séquence de travail technique en coopération, et renouvelles le processus...
Cette façon de prcéder est basée sur la pédagogie de la découverte, et peut porter ses fruits, si tu saisoù tu vas...
Ton processus sera spiralaire: Questionnement 1, réponse, étude et travail technique, puis passage au niveau supérieur avec le même fonctionnement.
Bon courage...

Date de publication : 19/10/2009 10:50
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
FEINTE TETE FLANC!!!

Date de publication : 19/10/2009 11:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
FEINTE TETE FLANC!!!


FLEURET !!!!! PAS SABRE !!!

Date de publication : 19/10/2009 13:43
Allez, en garde ma biquette ! Je vais vous tailler le gras du c.. , ce sera toujours ça de moins à trimballer !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
ça manque d'HUMOUR au fleuret ...

Date de publication : 19/10/2009 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobitavu a écrit:
ça manque d'HUMOUR au fleuret ...

Il manque le deuxième degré au sabre !

PS : pratiquant le sabre et l'épée, je n'ai aucun humour et suis incapable de réaliser une action de seconde intention

Date de publication : 19/10/2009 14:13
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "gammes" fleuret
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Exemples de gammes inspirées du sabre que je faisais travailler à l'époque ou j'avais encore des fleurettistes au club.

A en garde en sixte. B enchaine Battez 4 droit, Battez 4 dégagé, changé battez 4 une - deux.
De pied ferme, en rompant, en marchant...
Se fait aussi en faisant des engagements ou des pressions à la place des battements...

B en garde pointe haute. A cherche lentement à repousser la lame de B. B dérobe la recherche de fer, touche, puis reviens en garde. A alterne les recherches en 4 ou en 6.

A et B à distance d'allongement du bras. A allonge dedans, B pare 4 riposte dedans. A pare 4 riposte par dégagement dessus. B pare 6 riposte dedans. A pare 4 riposte dehors. B pare octave riposte dessus. A pare 4 riposte dessous. B pare septime riposte dessus et touche.
Le principe est que l'un des partenaires prends toujours la même parade et porte les coups dans les différentes cibles, l'autre prend Les différentes parades et riposte toujours au même endroit. Peut se faire en tournant dans un sens ou dans l'autre.

B porte un coup droit en fente, A pare en 4. A riposte par coup droit ou dégagement, B pare 4 ou 6 en restant fendu et contre-riposte.

Les deux tireurs à l'engagement de 6 ou 4. B fait une pression sur la lame de A qui répond. Puis une deuxième, puis une troisième. A réponds à chaque fois. Sur l'une des réponses de A, B dégage pour toucher. A doit parer le coup.
(Note : si B fait correctement l'exercice il touche à chaque fois. A ne réussit la parade que si B n'est pas dans le temps).
Peut se faire en déplacements.

Ce qu'il est important d'avoir à l'esprit, c'est que les tireurs qui font ces gammes ne sont pas en coopération mais en semi-opposition. Si le mouvement est mal fait ou pas dans le temps il ne touche pas.
Le principe est d'avoir des exercices de base que l'on va répéter, toujours dans le même ordre, pour placer et mécaniser la main. Puis on peut introduire des variations dans ces exercices.
C'est uniquement un travail de main. Le travail de déplacements est fait indépendamment.

Date de publication : 20/10/2009 10:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales