https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
338 utilisateur(s) en ligne (232utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 338

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Des lames de rapières, des vraies !!!
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ceux que ça intéresse de travailler avec des rapières ayant une longueur approchant de celles du début du XVIIème siecle, on peut enfin trouver en France des lames de 1m.
Et ce ne sont pas des barreaux infâmes !!!

En plus il y en a 3 sortes : section triangulaire, losange ou lenticulaire.

Par expérience après avoir travaillé avec des armes de ce gabarit on ne vois plus la rapière du même oeil.

Date de publication : 10/08/2003 10:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pourquoi pas mais la France c'est un peu vaste... si tu pouvais restreindre le champ de recherche ce serait bien...

Date de publication : 10/08/2003 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


pas drole
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Pour ceux que ça intéresse de travailler avec des rapières ayant une longueur de lame de 1m.
Par expérience après avoir travaillé avec des armes de ce gabarit on ne vois plus la rapière du même oeil.


pourquoi l'autre est crevé

Date de publication : 10/08/2003 12:19
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Après avoir essayer l'utilisation des rapières à lames à double qui tournaient autour du mètre, il est vrai que cela change tout...
Ces lames venaient de France Lames... si on peut trouver de nouvelles lames, il serait effectivement intéressant de nous donner les coordonnées afin de les tester et de faire quelques commentaires sur le forum pour que tout le monde en profite !

Date de publication : 10/08/2003 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Pour ceux que ça intéresse de travailler avec des rapières ayant une longueur approchant de celles du début du XVIIème siecle, on peut enfin trouver en France des lames de 1m.

Super !
Enfin on va pouvoir faire du Thibault sérieusement, quoique c'est même un poil court pour lui (une lame d'1m20 serait plus adaptée il me semble).
Mais dites-moi, où peut-on trouver ces merveilles, parce que c'est bien gentil de nous mettre l'eau à la bouche, mais ça nous laisse sur notre fin ?
Et puis, comment se comportent ces lames ,
Sont elles à la fois suffisament souples et rigide à la fois ?

Date de publication : 10/08/2003 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ces lames sont importées par Sport 7. Elles devraient être disponibles à la vente à la rentrée. (site : www.sport7.fr)

Par rapport aus lames "double cannelures" de France Lame, rien à voir. D'un côté tu as un barreau inutilisable, de l'autre tu as une lame.

[edit] Je viens de terminer le montage de ma rapière. La lame fait 102,5 cm, 108 avec le ricasso. L'épée placée entre mes pieds, le quillon arrive à hauteur de mon nombril, ce qui est la taille recommandée par Thibaust

Date de publication : 10/08/2003 16:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Je viens de terminer le montage de ma rapière. La lame fait 102,5 cm, 108 avec le ricasso. L'épée placée entre mes pieds, le quillon arrive à hauteur de mon nombril, ce qui est la taille recommandée par Thibaust

Super !
Il n'y a plus qu'à trouver une monture avec des quillons qui fassent la largeur d'un pied
Pour en revenir à la rigidité, est-ce des lames assez souples pour pouvoir s'entraîner avec et toucher ?

Date de publication : 11/08/2003 19:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :


Pour en revenir à la rigidité, est-ce des lames assez souples pour pouvoir s'entraîner avec et toucher ?


Elles sont suffisament souples pour plier au toucher, mais il vaut mieux prévoir un bon matelassage, et un bon accompagnement des coups (débutants s'abstenir). Je parle pour la mienne (à double tranchants), mais comme dans toute série de lames il y a je pense des "dures" et des "souples".
Ma lame a à peu près la rigidité d'une lame d'épée sportive "dure", mais ne pas négliger le poids et l'inertie de l'arme (moins facile à arrèter qu'une rapière "mousquetaire").

Date de publication : 12/08/2003 00:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dites-moi, une idée folle me viens comme cela: quelle est sa largeur au niveau du ricasso ? Et son poids approximatif ?
Parce que je me demandais ce que donnerait une telle lame montée avec une poignée longue, une garde cruciforme et un pommeau adéquat, genre bâtarde quoi

Date de publication : 17/08/2003 01:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Perdu. Elles font 1,8 cm au talon. Ce sont des lames de rapières. Mais bon si tu as envie d'être ridicule tu peux tenter

Date de publication : 17/08/2003 18:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et bien le ridicule ne tue pas, par contre avoir une bonne lame qui permettrais de chercher les touches à la batarde sans avoir à s'embarasser de protections exagérées serait génial.
1,8 cm c'est un peu étroit et j'ai peur que ça soit un peu léger, mais si elles étaient assez solides, j'essaierais bien. Après tout, on simule bien la lame d'un sabre qui coupe avec une lame très très étroite alors...
Je préfère en tout cas avoir une lame plus légère qu'une lame trop lourde, avec laquelle on ne fait travailler correctement.
Tant pis !

Date de publication : 17/08/2003 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
mais a quoi servent des lames de 1 m si elle ne sont pas au norme en plus sa doit etre lourd

Date de publication : 17/08/2003 20:25
toujours plus haut, toujours plus loin mais pas trop loin quand meme !

modératrice des AEMENAC
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
mais a quoi servent des lames de 1 m si elle ne sont pas au norme

Quelles normes ?
Citation :
en plus sa doit etre lourd

C'est bien ça l'avantage. Les rapières, les vraies, avaient un certain poids et une certaine taille, en général celle-là.
Si on veux vraiment combattre à la rapière de manière historique, alors il faut utiliser des armes proches des vraies, parce qu'elles ont les avantages et les inconvénients des vraies, et donc permettent et expliquent les vraies techniques d'époques.

Date de publication : 17/08/2003 20:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Jiri rien que Jiri
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je resterai fidèle à mon forgeron tchèque!!

Date de publication : 17/08/2003 20:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
1,8 cm c'est un peu étroit et j'ai peur que ça soit un peu léger, mais si elles étaient assez solides, j'essaierais bien.


En terme de solidité c'est à tester mais je pense que ça devrait tenir le coup.

Citation :

Après tout, on simule bien la lame d'un sabre qui coupe avec une lame très très étroite alors...


La technique du sabre sportif est bien loin de celle du sabre de cavalerie....

Date de publication : 17/08/2003 23:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Euh.... Pardonnez le néophyte, mais en quoi les doubles cannelures de FranceLames étaient des barreaux infâmes ? Trop lourdes et rigides ?
Certes, elles tendent plus à la taille qu'à l'estoc, mais elles sont quand même utilisables. Du moins les 2 dernières qui nous restent...

Le Chat
Touche à tout, même à la rapière...

Date de publication : 18/08/2003 19:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout dépend de l'escrime que l'on veut pratiquer.

Les lames "double cannelure" ont une longueur trop faible pour des rapiéres, et les tranchants parallèlles ce qui les rend lourdes en pointe, et peu esthétiques : a ma connaissance toutes les épées ont les tranchants qui convergent, à quelques exceptions près.

Pour monter un duel de théâtre je les ai utilisées et elles allaient bien (technique de spectacle pure et spectateurs à 15m mini). En revanche lorsque France Lames me disait que pour nos présentation de reconstitution c'étaient les meilleures lames ça grattait un peu : les spectateurs étaient à 2m de nous.

En gros si on veut cogner de taille avec des armes qui ressemblent vaguement à des épées de mousquetaires elles sont très bien. La rapière étant une épée que l'on utilise majoritairement d'estoc et parfois de taille, si l'on veut retrouver son jeu il faut des lames qui s'approchent de ce qu'ils avaient.

Date de publication : 18/08/2003 22:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Au musée d Ecouen, musé renaissance, il y a paut d armes mais la vitrine "espée" comporte un 15 ene de rapière, tres instructive sur ce que est une rapière ...... leurs taille, poids, forme varie d une epoque à l autre ... de 0,9 metre environ à 1,5 metre sur certain modéle italien notemment ..; Alors discuter de rapière, il convient deja de recituer le mot rapière, qui a grosso modo le meme sens large que espée

Date de publication : 01/10/2003 07:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Eaubonne a écrit :
Au musée d Ecouen, musé renaissance, il y a paut d armes mais la vitrine "espée" comporte un 15 ene de rapière, tres instructive sur ce que est une rapière ...... leurs taille, poids, forme varie d une epoque à l autre ... de 0,9 metre environ à 1,5 metre sur certain modéle italien notemment ..; Alors discuter de rapière, il convient deja de recituer le mot rapière, qui a grosso modo le meme sens large que espée


Tout à fait juste. Le terme "rapière" tel que nous l'utilisons courament recouvre des armes d'une périone de 150 à 200 ans, allant de l'épée de transition capable de frapper de taille et d'estoc du milieu (voire du début) du XVIème siècle à l'épée de duel d'estoc de la fin du XVIIème.

Pour ma part, j'ai tendance à limiter ce terme aux armes utilisées à partir de la fin du XVIème et tout au long du XVIIème siècle, capables de donner des coups de taille mais conformées pour frapper majoritairement d'estoc, avant l'apparition de l'épée de cour plus courte et du "style français".

De toute façon dans tous les livres de l'époque les auteurs n'utilisent que le terme "épée".

Date de publication : 01/10/2003 09:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales