https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
275 utilisateur(s) en ligne (195utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 275

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Pavé dans la mare
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bien le bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur ce forum, et je me demande si je suis à ma place.
En fait, je fais partie de la Compagnie Excalibur, qui est une association 1901 de spectacle "ayant but de promouvoir la culture médiévale et en particulier le combat à l'arme réelle".
Notre méthode de combat à l'épée bâtarde a été crée de façon empirique au début (il y a 10 ans), puis a été affinée et codifiée en accord avec des medecins sportifs et l'aide toujours précieuse de Me Carliez.
La Compagnie a été récompensée pour ses prestations aux Championnats d'Escrime Artistique de Vichy 3 fois de suite, mais a été descendue en flêche pour "non salut aux maîtres" durant les répétitions de 2002.
Alors voilà: Faut-il faire partie de la FFE pour pouvoir être reconnu comme bretteur à l'arme ancienne ?

Le Chat

Date de publication : 13/08/2003 22:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bienvenu (e) a toi sur ce forum,

que veux tu dire par "non salue au maitre".

Date de publication : 14/08/2003 04:44
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Salut Rukov

Hé bien, je n'y était pas, mais apparement, lors des répétitions avant le championnat, une partie des MA étaient dans la salle, et lorsque la Cie a quitté la scène, un Maître a crié outragé "Et le salut aux Maîtres ?" Un de nos membres (un des plus irrévérencieux, certes) s'est retourné, a levé la main en disant "Salut" et est reparti....
L'incident est clos, mais en lisant les différents sujets du forum, je me suis demandé si tous les participants sont des tireurs "académiques" ou s'il y avait aussi des "francs-tireurs" ou des personnes qui soient passées directement à l'escrime ancienne ou de spectacle sans avoir suivi de cours d'escrime de compétition.
Il me semble aussi avoir lu quelque part la phrase "ne plus ramper devant les Maîtres". J'ai été surpris, d'où ma question.
Je pourrai aussi la tourner autrement, genre "il y a t'il des personnes qui sont membres d'association de combat ou de spectacle et qui ne sont pas affiliées à un club d'escrime ?"

Le Chat
Touche à tout.

Date de publication : 14/08/2003 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour descendre une association lors des championnats.

L'ambiance fut, pour la quasi-totalité des participant, fort sympathique, et un "salut" de ce genre est à prendre à la légère. Je pense que n'ayant pas proféré des insultes ou fait quelques gestes obscènes le maître en question a dû le prendre sur le ton de la blague... Puis bon, il faut voir aussi si ledit maître d'armes faisait partie du jury...

Bref, ce n'est pas un motif suffisant.

Quant à savoir si des gens sont passés en premier lieu par l'escrime artistique oui, il y en a. Maintenant si tu appelles par "franc-tireur" un type qui fait de l'escrime sans passer par un maître d'armes... pas glop...

De toute façon il faut savoir tirer parti du meilleur de chaque maître d'armes et de son expérience personnelle... il est dit qu'un général peut se permettre d'outre-passer les ordres de son souverain quand il estime qu'il peut aisément remporter la victoire (lisez Sun Tzu). La comparaison est forte mais l'expression de ramper devant les maîtres l'est tout autant. N'allez pas croire que je considère des championnats d'escrime artistique comme quelque chose de très important mais c'est juste pour signaler que personne n'est tenu de suivre aveuglément son maître d'armes ou de s'efforcer de leur plaire... cependant il faut quand même prendre conscience qu'en règle générale ils ont plus d'expérience dans certains domaines et y sont plus sensibles (vous savez les fondamentaux, les gardes etc.), donc leurs conseils sont bien souvent très utiles.

Voilà.

Un dernier point quand même, l'escrime moderne n'est pas de l'escrime de compétition ! C'est un sport qu'on peut pratiquer ou non avec de la compétiton.

Par contre il serait dommage d'opposer escrime moderne et artistique. Les deux sont complémentaires. Tu apprends autant l'un de l'autre.

Date de publication : 14/08/2003 19:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne voulait pas discréditer l'escrime moderne (je suis mal placé pour ça et surtout au mauvais endroit ) mais en tant qu'autodidactes dans un domaine assez fermé (l'escrime lourde à l'arme réelle) on nous a souvent reproché de ne pas être passés par les salles d'armes.
Nous avons codifié notre enseignement pour pouvoir éventuellement avoir une reconnaissance en tant que sport (avec le soutien de Me Carliez), mais le premier contact avec la FFE a été plutot froid et la première réponse quelque chose du style "vous ne pouvez pas utiliser le terme ESCRIME, il est © FFE."
C'est pourquoi je voulais savoir si d'autres ont eu le même cursus, ou s'il y avait d'autres pures associations de spectacle sur le forum.
Pour en revenir sur les MA, je leur porte tout le respect possible, mais, n'étant pas affilié à la FFE, je ne leur doit rien de plus. J'ai eu des discussions intéressantes avec des MA sur le combat et divers sujets, mais ça n'a jamais été au cours d'un stage ou quoique ce soit.
De plus, Sun Tzu met aussi l'accent sur les supérieurs incompétents, et j'en ai eu un douloureux exemple il y a quelques mois. Un MA français qui "enseigne" l'escrime médiévale à Montréal... Il m'a tellement écoeuré (et ce n'était pas dû à la différence de technique ou d'enseignement, plutôt à une abscence des 2) que ça m'a motivé a lancer mon propre groupe. Mais comme la volonté est de travailler une escrime de spectacle, je n'ai peut-être pas les même priorités au niveau enseignement et sécurité que des groupes ayant un bagage d'escrime moderne.

Le Chat
Touche à tout

Date de publication : 14/08/2003 21:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
mais en tant qu'autodidactes dans un domaine assez fermé (l'escrime lourde à l'arme réelle) on nous a souvent reproché de ne pas être passés par les salles d'armes.


Ben oui même que je suis tenté de faire le même reproche. Un maître d'armes t'apportera mieux les bases en escrime qu'un vieil ouvrage mal traduit.

Bon, vous avez développé avec l'aval de Maître Carliez une approche de l'escrime médiévale, certes, mais cela veut surtout dire que vous avez l'aval d'un maître d'armes donc que vous vous retrouvez un peu comme tous ceux qui apprennent l'escrime. Et Claude Carliez représente plus l'académie d'armes de France que la FFE et si ces derniers rechignent à vous accueillir c'est sans doute parce que vous vous mettez à former des gens sans avoir le statut de maître d'armes... quelque part ça a un côté dangereux... un maître d'armes c'est un individu qui s'est formé à enseigner l'escrime... le mot est là : il a reçu une formation qui le rend apte à faire ce boulot... il est vrai que pour le diplôme de maître d'armes il faut de l'escrime moderne (je ne reviendrai pas sur le fait de créer un diplôme spécifique pour l'escrime artistique, je suis tout à fait pour mais c'est sur un autre sujet) donc pour quelqu'un qui ne veut faire que de l'artistique... de plus le "pack" de base du maître d'armes ne comporte pas forcément de l'artistique ou très peu (puisque c'est un tirage au sort entre ça et l'escrime handisport je crois), ce n'est qu'avec un complément de formation qu'il peut prétendre à maître d'armes d'artistique (je fais ça de mémoire si je me trompe...).

Pour ce qui est des maîtres d'armes qui ne te plaisent pas... il y a des bons et des mauvais maîtres d'armes partout. Tu n'es peut-être pas tombé sur un bon... et pour les stages, je ne peux pas te répondre puisque je n'en ai fait qu'un et c'était celui du dimanche aux France. D'ailleurs c'est regrettable de n'avoir vu aucun d'entre vous puisqu'il n'y a pas eu que de l'escrime au programme. Le petit cours de maître Prommard a servi à tout le monde.

Mais sans animosité aucune, je me demande aussi si votre réticence vis à vis maîtres d'armes dans un cadre offliciel ne vient pas un peu parce que justement vous avez fait quelque chose à part et que vous conservez une petite pointe d'orgueil. :-p

En ce qui concerne la sécurité et l'enseignement dispensés aux cours d'escrime, ils sont forcément différents de l'escrime moderne puisque la touche n'est pas portée et les gestes sont plus larges (les deux pour la sécurité) mais ça aussi ils l'apprennent avant d'enseigner...

Et pour ton interrogation je te reporte au nom du site et à son contenu... à mon avis tous ceux qui sont sur ce forum sont au moins passés par la case maîtres d'armes... hé oui, jusqu'à preuve du contraire la majeure partie des escrimeurs suivent la voie classique.

Si la compagnie possède une sorte de livret qui vous montre la manière de faire de l'escrime, de l'apprendre etc. je serai ravi d'y jeter un oeil.

Date de publication : 14/08/2003 22:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout d'abord, dans quel sens "dangereux"?
-Dangereux au niveau sécurité des participants ? La base de notre technique est entièrement dirigée vers la sécurité. En 10 ans de pratique, on a cumulé 3 fractures des doigts et quelques éraflures, dont la plupart sont dues à des évènement extèrieurs.
-Dangereux au niveau des séquelles physiques ? On a fait faire une étude de nos entrainements par des médecins sportifs, et on a redressé la barre sur certains points. Nous avons même été sujet de thèse pour un médecin sportif qui, lors de son soutien, nous a classé dans les "Sports Extrèmes".
-Dangereux au niveau de l'enseignement ? Là, je ne peux pas dire. mais il est vrai que notre passion se rapproche plus des méthodes de cascade, et j'avoue ne pas savoir comment son formés les cascadeurs au sens large du terme. (il y a t'il une Fédération Nationale de Cascade, avec leur livret d'entrainement et de technique ? ou alors apprennent-ils par passage de savoir ? Je ne parle bien sur pas de la famille Carliez et autres escrimeurs classiques, mais bien des sauteurs d'immeuble en feu...) Mais effectivement, les exemples "grand public" de notre pratique sont très limités, et souvent réalisés outre-Atlantique.

Pour faire un petit historique, avant de rencontrer Me Carliez, on avait déjà 3 ans d'expérience dans le domaine, on avait déjà commencé à codifier notre enseignement et une grosse 20aine d'élèves. On avait lancé une réunion entre association de spectacle de toute la France et l'AAF afin de comparer les techniques et pour voir si on pouvait prouver que le combat "lourd" peut être un sport aussi. Nous sommes les seuls à avoir persisté dans cette volonté de reonnaissance...
Nous n'avons pas "développé notre technique avec l'aval de Me Carliez", elle était déjà présente et a peu changé depuis, il nous a juste confirmé que nous étions sur le bon chemin. Mais il est vrai que les centre d'intérêt de l'AAF et de la FFE sont différents.

Pour en finir avec les différences, j'avoue avoir du mal à voir (avec une grosse dose de mauvaise foi, c'est juste pour le débat ) ce que peut m'apporter au niveau technique qqun utilisant une lame d'estoc de 750gr max sur le maniement de la hache danoise de 4kg....

2 dernières choses:
Pour la pointe d'orgueil, tu as sans doute raison aussi
Pour le livret, il existe officielement depuis 5 ans, et je pense qu'en contactant la Cie, ça devrait pas poser de problème.

Le Chat
Touche à tout

Date de publication : 15/08/2003 17:55
Le Chat
Touche à tout.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour complèter sur le nom du site et son contenu, vu que la signature d'Inquisiteur est "un fleuret c'est bien, une bâtarde c'est mieux", j'espèrais trouver des confrères...

*soupir*

Le Chat
Touche à tout

Date de publication : 15/08/2003 21:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
T'inquiète pas, Gros Minet, il y a des confrères, et même plus extrêmes que toi.
je pratique pour ma part le tournoi en armure, à coups portés (franchement mais avec retenue). Je suis passé par l'escrime classique, l'artistique, un club de duel et un peu d'arts martiaux thai avant de découvrir cette discipline qui me comble parfaitement. Inquisiteur fut d'ailleurs mon écuyer sur mon avant dernier tournoi, et j'espère bien qu'il s'y mettra lorsque ses protections seront suffisantes (on est hyper exigeant la-dessus). Géographiquement, où es-tu?

A+

Toeffel

Date de publication : 15/08/2003 22:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonsoir beau Diable
Ici Montréal, Québec, Canada.........
Mais je connais (J'ai connu) les Chevaliers de Franche Comté... et ils ont une branche officieuse ici.
C'est sans doute la seule vraie escrime médiévale (parce qu'en condition "réelle"), mais c'est pas mon trip...
Par contre, comment se déroulent votre enseignement et vos entrainements ?

Le Chat

Date de publication : 15/08/2003 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Très cher Chat de l'autre bout de l'atlantique,
BONJOUR !!!
Pour en venir à ta question de départ, sache que pour faire les championnats de France d'Escrime Artistique, il faut être licencié FFE. Maintenant pour être reconnu comme bretteur à l'arme ancienne voilà un débat intéressant. Car tu as d'autres structures notamment sur le continent américain qui existe comme l'HEMAC ou encore l'association ARMA, en belgique tu as la Fédération d'Escrime Médiévale Courtoise, en france tu as des groupes de reconstitueurs amateur qui étudient le I33, le MEYER, etc... Comme tu voit c'est un peu le foutoir.
Me concernant, je suis du club de Levallois et on a un Maitre d'Armes qui fait de l'Escrime Artistique depuis 20 ans (médiéval et renaissance).

Concernant l'enseignement de l'escrime artistique/ancienne, je pense ne pas me tromper en disant que le minimum de diplôme pour faire de l'initiation est celui d'initiateur (sous la direction du MA). Effectivement si tu enseignes sans diplôme adéquat, cela peut être mal vu par les MA, qui eux ont reçu une formation spécifique.

Sinon un truc, pour éviter des fractures aux doigts faites comme moi, entrainez vous avec des gantelets !!!!

Voilà si t'as des questions adresse moi un post. Je pars en vacances dimanche et dès que je reviens "je te cause".

A+

PS : prècisons que j'ai accompagné TOEFFEL a ce tournoi et j'ai servi accessoirement de caméraman et d'écuyer.

Date de publication : 16/08/2003 00:34
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut, citoyen de la Belle Province!

ne ce qui concerne notre en seignement et nos entrainements...
je dirai emprique et irréguliers.
On essaie des techniques récupérées un peu partout: Talhoffer, flos duellatorum, Iai-do, krabi krabong (je sais, le nom a l'air idiot, c'est du thai), ou des idées inopinées (ca commence en général par: et si je prends une garde comme ça, tu fais commet pour passer?), on a bossé un peu sur du Ringeck, et je leur prépare quelques fauchage de kung-fu...
Pour les entrainements, c'est dans ma cour en attendant un terrain quand notre assoc sera officielle, quand j'arrive à touver un créneau en même temps qu'un partenaire. Je fais de l'artistique avec inquisiteur, et du combat contact avec Fenris, bientot sur le forum. si on arrive à une fois par semaine à la rentrée, je serai un combattant heureux.

a+

toeffel

Date de publication : 16/08/2003 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste un mot pour foutre ma m...

Passer par la case Maître d'Armes pour manier la hache d'armes ne s'impose pas. Pour une raison très simple : aujourd'hui ils ne sont pas formés pour ça.

Un Maître d'armes estampillé FFE est formé à l'enseignement de l'escrime de compétition : Fleuret, Epée, Sabre. Eventuellement depuis peu de temps Escrime Artistique... C'est à dire Escrime de spectacle à la Dague et Rapière de Théâtre, dite "artistique".

Si quelques collègues en France ont effectivement des compétences pour parler d'autre chose ils le doivent à leur propre recherche... qui est aussi "tatonnante" que la vôtre, ou du moins l'a été.

Le seul atout d'un Maître d'Armes dans cette recherche réside dans sa connaissance de la théorie de l'escrime et sa faculté (éventuelle) de la mettre en concordance avec ce qui est décrit dans les traités. Quand au maniement d'une hache lourde, en gros ce n'est pas son domaine... sauf si par ses études personnelles il s'est intéressé a autre chose que l'escrime de compétition.

Un détail sigificatif : à mon époque, (ça y est je parle comme un vieux) la connaissance de l'histoire de l'escrime ne faisait pas partie du cursus. Je ne crois pas que ça aie changé (j'aimerais être détrompé).

Quant à être reconnu comme bretteur à l'arme ancienne, ce qui est la question de départ, n'attend aucune reconnaissance de la FFE. Elle se fout de son histoire autre que sportive comme d'une guigne. Et le fait d'avoir une licence ne change rien à l'affaire. Visiblement avec Me Carliez tu as celle de l'AAF, ce n'est déjà pas mal !

Date de publication : 16/08/2003 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tu n'as pas de "cours" sur l'escrime médiéval dans la formation de MA ???

Date de publication : 16/08/2003 23:43
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mes seuls cours d'escrime médiévale je me les suis fait moi-même.

Date de publication : 16/08/2003 23:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lors de la formation iuls pouraient intégrer un module médiéval !! ???

Date de publication : 16/08/2003 23:52
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si déjà dans un premier temps ils intégraient un module histoire de l'escrime ce serait un progrès.

Quand au module médiéval il fait partie du module "escrime artistique", je crois.

Date de publication : 17/08/2003 00:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ok merci pour les infos.

Date de publication : 17/08/2003 00:08
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Quant à être reconnu comme bretteur à l'arme ancienne, ce qui est la question de départ, n'attend aucune reconnaissance de la FFE. Elle se fout de son histoire autre que sportive comme d'une guigne. Et le fait d'avoir une licence ne change rien à l'affaire. Visiblement avec Me Carliez tu as celle de l'AAF, ce n'est déjà pas mal !

Est-ce que ce débat a déja été ouvert officiellement, soit au sein de la FFE, soit de l'AAF ?
Parce que si aucune autorité ne s'intéresse à la formation et à l'encadrement des escrimeurs et des maîtres d'armes, en un mot, si l'AAF et la FFE n'apportent rien, à quoi elle servent ? Pourquoi alors des escrimeurs ne formeraient pas une fédération alternative du genre de celle d'Excalibur ?

Puisque Me Carliez semble avoir beaucoup de bonne volonté, d'influence et semble être prêt à aider et à "assimiler" les gens aux formations diverses et variées comme Excalibur, peut-être que ceux qui le connaissent devraient lui en parler. Car il serait dommage que ces deux organisations éminement respectables et anciennes se mettent d'elles-même sur la touche dans ce domaine qui en toute logique devraient les intéresser en tout premier lieu, et c'est ce qui leurs arrivera rien si rien ne se passe dans un futur plus ou moins lointain.
Peut-être que lui saurait écouter et conseiller?

PS: l'HEMAC, c'est Européen, pas Nord-Américain, voir le site de l'hemac

Date de publication : 17/08/2003 00:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
PS: l'HEMAC, c'est Européen, pas Nord-Américain, voir le site de l'hemac


Désolé, je croyais.
Tu me pardonnes ???

Date de publication : 17/08/2003 00:25
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La ormation des Maîtres d'armes est pilotée par la FFE, qui as besoin de formateurs et d'entraineurs en escrime SPORTIVE. L'AAF a déjà fait entrer un module escrime artistque dans la formation. C'est un pas.

L'AAF ne semble plus s'occuper que d'escrime artistique depuis son entrée dans le mode de cooptation (un Maître doit être coopté pour y entrer).

En ce qui concerne les autres orientations de la formation, la seule autorité qui éssaie d'agir est la FNMA en tant que syndicat. Et le chantier est énorme.

Date de publication : 17/08/2003 00:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Tu me pardonnes ???

Ouais, ça iras pour cette fois

Date de publication : 17/08/2003 01:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
En ce qui concerne les autres orientations de la formation, la seule autorité qui éssaie d'agir est la FNMA en tant que syndicat. Et le chantier est énorme.

C'est vrai. Les maîtres d'armes avec qui j'ai eu la chance de bavarder sont assez inquiets pour leurs profession et semblent beaucoup compter sur ce syndicat. Les élèves manquent et la relêve des maîtres d'armes semble marquer le pas. Sans parler de la difficulté de vivre de leurs arts.
J'ai ausi été très surpris d'entendre des escrimeurs (modernes) me dire que leurs maîtres d'armes les harcelaient tellement avec les compétitions qu'ils avaient préférés quitter leurs clubs et s'entraîner tranquille entre eux dans leurs jardins, pour pouvoir faire enfin de l'escrime de loisir et s'amuser au lieu de se prendre la tête pour des médailles en chocolat.
Tout ça pour dire que la FFE devrait faire gaffe avant que le tout-compétition ne la précipite dans l'abîme et songer à diversifier ses activités.
Enfin, moi pour ce que j'en dis, je ne suis pas ministre des sports, ni dirigeant de la fédé...

Date de publication : 17/08/2003 01:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Wow, les week-ends sont actifs dans le coin...

Cher Inquisiteur, je sais bien que c'est toujours le gueguerre entre pros et amateurs. et je comprends bien le souci des maîtres qui ont passé du temps à étudier et essaient de vivre de leur sport. On a le même au niveau des spectacles entre les entreprises et les associations (et comme on est une assoc' qui veut faire reconnaitre un sport, on se fait traiter de gâche-métier par tout le monde ).
De plus, pour les fractures, c'était une stat sur toute l'assoc'

Cher Toeffel, ça me rassure de voir que tout le monde se débrouille comme il peut, avec les inspirations les plus diverses.... à l'ancienne... Bonne chance pour la régularité de tes entrainements...

Cher Odel, je suis content (et attristé) que tu me donnes une confirmation "officielle" de ce que je pensais.

C'est bien dommage que le noble art de l'escrime ait perdu le fil de son histoire alors que l'on en retrouve des bouts des plus édifiants (comme le I33) alors que, tou comme la vision globale de l'Histoire, tout est figé depuis seulement le IXème. Quel dommage que l'escrime de rapière découle actuellement de l'escrime académique et non l'inverse... C'est pour cela que l'on est obligé de se débrouiller empiriquement pour tout ce qui n'est pas "référencé". Que je sache, les traités les plus anciens (à part le I33, une fois de plus) sont XVème, et encore, ce ne sont pas des livrets pour débutants, mais une forme de perfectionnement pour des combattants ayant une base minimale. De plus, les armes décrites sont limitées. Du coup, si on est interessé par les Vikings, les Francs, les Vandales ou les Ostrogoths, on se renseigne sur les armes, on en fait minimum 2, on les soupèse et après 2-3 moulinets, les mouvements les plus naturels viennent. Mais la méthode empirique n'est bonne que par l'échange et l'ouverture d'esprit.

C'est pour ça que je voulais savoir si des groupes, clubs, passionnés s'étaient séparés de la ligne du parti pour créer leurs propres enseignements et techniques.

Le Chat
Touche à tout, à la rapière, à l'épée, à la bâtarde, à la hache, au baton, à la rondache, au marteau, au fléau, à la masse, à la bouteille, au tabouret de bar...

Date de publication : 18/08/2003 20:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Quel dommage que l'escrime de rapière découle actuellement de l'escrime académique et non l'inverse

Ca c'est peut etre pas si catastrophique que tu ne semble le penser, du moins si comme 90% des gens, tu veux dire épée de cour quand tu dis rapière. Après tout, l'escrime 18e est très très proche de l'escrime moderne et il serait dommage, voire stupide de ne pas étudier les 2 en parralèle.

Citation :
Que je sache, les traités les plus anciens (à part le I33, une fois de plus) sont XVème

Oui mais la connaissance qu'ils contiennent sont je le pense de plus en plus plus ancienne qu'on ne le pense. Je pense que l'escrime a été une science très conservatrice et je ne serais pas étonné que les techniques de combats du I33 remontent à bien plus tôt.

Citation :
De plus, les armes décrites sont limitées

Ca c'est vrai, mais on ne connait pas encore tous les traités qui peuvent exister et je pense qu'on peut déduire le maniement de certaines armes "exotiques" de celui d'autres aux caractéristiques plus ou moins identiques, mais plus communes.
De plus, au 16e, on a traité pas mal de ces armes "exotiques"

Citation :
C'est pour ça que je voulais savoir si des groupes, clubs, passionnés s'étaient séparés de la ligne du parti pour créer leurs propres enseignements et techniques.

En fait, les libres penseurs en France sont même majoritaires.
Après tout, d'après l'AAF elle-même, tous les reconstituteurs font de l'escrime artistique, quand bien même ils ne travaillent pas sous l'égide d'un maitre d'arme au sein de la FFE (a son grand regrêt d'ailleurs). Et des reconstituteurs en France, il y en a un paquet...

Date de publication : 18/08/2003 21:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour en revenir à un point qui a été évoqué bien plus haut, pour avoir "l'accréditation" d'enseigner l'escrime artistique (avoir le titre) il faut passer, comme je l'ai déjà dit, une formation complémentaire (allez voir sur le site de l'AAF pour plus de précisions). Mais il semble effectivement qu'ils privilégient plus le grand siècle que le médiéval.

Tu le dis toi-même vos ouvrages ne sont pas pour des débutants et a priori le mieux est de commencer dans une filière académique car c'est à travers elle que s'est perpétué la tradition quoi que tu puisses en dire (quant à l'évolution de l'escrime à sa forme sportive actuelle elle est à mon sens tout à fait logique).

De par les dernières interventions je me pose une question : le mélange des genres. Par exemple, en voyant la cassette des championnats du monde du Vichy en 2000, et après avoir vu l'utilisation de katana comme des épées médiévales j'avoue être un peu déçu... prendre des parties de certains styles pour les adapter à aux armes d'un autre ou inversement... est-ce qu'après on peut vraiment parler d'historique ?

J'ai aussi des interrogations sur les méthodes purement empiriques : je ne nie pas qu'on est quand même un peu tous pareils (humains) et que de fait on a un peu tous des caractéritiques similaires, mais nous ne sommes pas tous identiques et ce qui peut sembler naturel pour l'un peut ne pas l'être pour un autre. Et puis, il y a aussi la question de l'expérience où on en a assez dans un domaine pour que ce soit presque naturel. Par exemple cela fait quand même un bout de temps que je fais de l'escrime et une mise en garde bien fléchie me semble tout à fait naturelle. Du coup, la méthode empirique... j'ai du mal. Je dois être formaté, mais j'ai tendance à penser que pour commencer à tester de nouvelles choses, à s'aventurer sur terrain difficile il vaut mieux avoir déjà un certain niveau.

Date de publication : 18/08/2003 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Cher Michael
Lorsque je parle de rapière, je veux dire Rapière XVème, voire Forte d'Estoc.... Effectivement, l'escrime XVIIIème est très proche de l'escrime actuelle, sauf qu'à l'époque, le but pouvait encore être le duel. (pas la touche-derrrière-l'épaule-avec-un-fouétté)
Je rappelle pour les littéraires qu'Alexandre Dumas père a participé à plusieurs duels d'honneur, et que Me Carliez (oui je sais, je revient toujours à lui...) a été entraineur sur un des derniers duels "officiel" dans les années 60...
Ensuite, oui les traités même les plus anciens viennent d'une longue tradition, il y a par exemple dans le I33 des positions utilisées à la framée par les combattants celtes et vikings. J'ai un ami qui étudie les rapports avec les manuels d'entrainement des gladiateurs romains.
Je pense que l'escrime n'est pas "conservatrice" mais en recherche de l'efficacité...
Même si "au XVIème on a traité pas mal d'armes exotiques", elles restent XVIème... Je ne pense pas que l'on retrouve un exceptionel livret de combat avec pavois ou de la formation en V des vikings écrit au XVIème...
Nous sommes un paquet à faire de la reconstitution de combat, c'est vrai, mais il y en a hélas peu qui ont une véritable recherche d'enseignement structuré.

Oui, JCVD, il faut légalement au minimum un brevet pour enseigner l'escrime artistique type "Rapière-Main gauche", alors que faut-il pour enseigner l'Escrimir de Spectacle type "Fauchard-Rondache" ? C'est une question de terme ou de territoire...
Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation érronée d'une technique particulière avec une arme non adaptée (même si, je le crois, ton exemple était classé "intemporel", une excuse comme une autre). Mais encore une fois, c'est une question de volonté d'apprendre et de capacité d'adaptation. L'apprentissage empirique ne doit pas être une fin en soi. Si nous avons été obligés de partir comme ça, c'est parce que rien d'autre ne nous était offert en ligne directe. Effectivement, "une garde bien fléchie" peut te sembler naturelle pour une escrime d'estoc, mais avec 8kg de gambison et 25kg de cotte de maille, ta garde va être plus délicate. De plus avec une épée de 2kg en bout de bras, ta fente va aller plus loin que tu ne l'aurais espéré... Odel parlerais sans doute mieux que moi des techniques à la zweihander vêtu de plates, mais là, il a des livrets sur lesquels se baser. Les seuls points communs que je puisse trouver entre l'escrime moderne et médiévale (encore une fois avec une ÉNORME dose de mauvaise foi) sont la demande physique et la passion qui anime chacun.

Le Chat
Touche à tout

Date de publication : 20/08/2003 20:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Lorsque je parle de rapière, je veux dire Rapière XVème

Tu veux je suppose dire 16e (et je rajouterais jusqu'au mileu du 17e) ?
Je disais à l'origine cela parce que la plupart des gens appellent incorrectement la rapière, et surtout la voie perdurer plus longtemps que ça n'a été le cas. La rapière est généralement une arme assez mal comprise, tant dans la forme que dans le fond. Le fait que ce nom n'ai quasiment pas été utilisé en France, et en plus pas pour le type d'arme qu'on appelle de nos jours rapière n'aide pas, il faut l'avouer.

Citation :
J'ai un ami qui étudie les rapports avec les manuels d'entrainement des gladiateurs romains.

Ca serait-y pas l'excellent Frank Cinato par hasard ?

Citation :
Je pense que l'escrime n'est pas "conservatrice" mais en recherche de l'efficacité...

Certes, mais ce qui est efficace reste longtemps et n'est pas sujet aux "modes". De plus, les noms restent assez longtemps semble-t-il, même quand on change de langue. Ca facilite grandement le travail de recoupement et de classement en "famille".

Date de publication : 20/08/2003 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense qu'un maître d'armes peut enseigner des techniques médiévales, à la hache ou à l'épée, ou quelle que soit l'arme.... Il suffit juste de tomber sur le bon maître... ne pensez-vous pas Messieurs, qu'il est mieux d'apprendre les techniques avant de les utiliser? Rien de tel qu'une belle démo de coups avec le maître....

Date de publication : 20/08/2003 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui c'est bien Franck Cinato, formé à la Cie Excalibur , Fondateur de la Compagnie Médiévale à Montréal (reconnue, elle, par la Fédération Quebecoise d'Escrime ) et un des traducteurs direct du I33, rapatrié depuis 1 an en France...
Pour la Rapière, j'ai encore rippé d'un siècle... Mes seules expériences sont les FranceLames Double cannelures Panier en Laiton, 95cm, 1.8kg, ça tient plus de la Forte d'Estoc que du Fleuret... (tiens au fait, je me suis revu "Duellistes" hier soir , miam...)

Chère bonne Fée, effectivement, il vaut mieux apprendre les techniques, mais quand personne ne les connait, on fait comment ?

Le Chat
Touche à Tout

Date de publication : 21/08/2003 17:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales