https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
254 utilisateur(s) en ligne (192utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 253

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
CONDENSE DES DECISIONS PRISES PAR LE COMITE DIRECTEUR DE LA FFE DU 9 DECEMBRE 2007
II – Modifications du règlement médical
La disposition suivante est adoptée à la majorité :
«A partir de la catégorie minimes pour TOUTES LES COMPETITIONS, un médecin doit être présent.(...)"
(ici : http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... laires/PV_CD_09122007.pdf)

Question : Je suis étonné qu'un règlement aussi contraignant et aussi lourd de conséquences pour les organisateurs de manifestations sportives et la vie sportive locale (mais ça, on en a déjà longuement débattu ailleurs...) n'ait pas été assorti par le "législateur" d'une définition plus précise du terme "compétition".

Il est bien évident que les circuits nationaux, les championnats de France ou les manifestations appartenant à la filière Horizon en font partie (d'ailleurs un point concernant la présence obligatoire du médecin a été rajouté dans le cahier des charges de ces manifestations sportives dites "compétitions fédérales").

Je suppose (je dis bien "je suppose") que les championnats régionaux ou départementaux, ou encore les challenges open font aussi partie de ce que la FFE nomme des "compétitions" (est-ce qu'elles doivent être qualifiées de "fédérales", là je sais pas trop...) et que la décision du 9/12/07 relative à la présence obligatoire du médecin s'applique également à ces cas.

Mais en revanche si j'organise une rencontre amicale entre les tireurs de mon club et ceux du club voisin et ami, histoire de dynamiser un peu la vie locale et de créer des liens ; ou si j'organise des compétitions entre les tireurs de mon propre club (c'est ce qu'on fait une fois par trimestre)... est-ce que je dois aussi me conformer à ce règlement ? Si c'est le cas, c'est inapplicable, absurde, grotesque, ubuesque. Si ce n'est pas le cas qu'on me dise alors ce que je dois entendre très précisèment par "compétition".

Non non, je ne suis pas en train de "pinailler". Qu'on ne s'y trompe pas. Je demande juste, à compter de l'instant où le texte pondu par la FFE le 9/12/07 stipule qu'un médecin doit être présent sur "toutes les compétitions" (à partir de minimes) OU EST EXACTEMENT LA FRONTIERE, entre ce qui - pour la FFE - doit être considéré comme une "compétition" et ce qui n'a pas lieu de l'être. Ou ce qui revient au même, dans quel cas - dès lors que j'organise une compétition et que je n'ai pas de médecin sous la main - je suis ou non "hors la loi".

Ce n'est pas un détail anodin. On nous rebat tellement les oreilles avec cette contrainte et les conséquences abominables qui - soit disant - seraient susceptibles de découler de son non-respect en cas d'accident, que je me sens en droit de demander un éclaircissement sur ce point.

Nul n'est censé, paraît-il, ignorer la loi. Encore faudrait-il qu'elle soit explicite. Or sur la question qui nous occupe ici, le texte de la FFE faute d'avoir clairement défini ce qu'il invoque sous le nom de "compétition" n'est pas explicite.

Mais peut-être que quelque chose m'a échappé et qu'il existe quelque part dans les règlements l'information qui me fait défaut.

Si vous avez cette information, je suis preneur.

Date de publication : 29/01/2009 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Sur le dernier PV de la FFE, il est question d'un texte concernant les médecins et devant être visé au ministère...
J'ai pu le parcourir (j'ai eu une info... ) :
6 ou 7 pages de littérature juridique concernant toute la filiaire médicale de la FFE, du plus haut au plus bas, avec essentiellement des devoirs pour la FFE, les Ligues voir les Comités départementaux et pour les médecins...
Je ne parle pas de la lourdeur de style que tout le monde connait...
Une grosse usine à gaz, mais il semble que personne n'ait vraiment le choix (avis ministériel...).
Mais ça ne simplifiera pas les procédures, ou l'engagement d'un médecin sur une compétition...
Et on revient à l'idée de Compétition : il semble que cela ne concerne pas les rencontres amicales intra ou inter-clubs.
Plus d'info plus tard ? D'autres avis ?

Date de publication : 29/01/2009 11:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
bob49 a écrit:
Et on revient à l'idée de Compétition : il semble que cela ne concerne pas les rencontres amicales intra ou inter-clubs.

Aaaaah... Merci Bob49 !

Si ça ne concerne pas les rencontres amicales intra ou inter-clubs (mais au passage tu l'as eue comment, cette info, dis-moi ?) ça nous fait déjà ça de gagné !

(Sauf que... tu vas dire que je pinaille encore, mais c'est quoi au juste - je veux dire objectivement - la différence entre "rencontre amicale" et "compétition officielle" ? Le fait que les résultats ne soient pas pris en compte dans l'établissement du classement départemental ? régional ? national ? Le fait que les inscriptions ne se fassent pas en ligne par l'intermédiaire du site de la FFE ? En faisant référence au critère "amical" vs "officiel" des rencontres, on a certes formulé la chose autrement, mais le problème n'est toujours pas résolu, non ?)

Date de publication : 29/01/2009 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
tu as raison, cela ne résout rien...
Faut-il donner une équivalence entre Compétition, Challenge, Tournoi, Rencontre ?

Date de publication : 29/01/2009 13:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste pour info, il y a eu à Nice dimanche dernier 276 manifestations sportives....

je doute fort qu'il puisse y avoir un médecin présent à chacune d'entre elle .

Date de publication : 29/01/2009 17:47
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
jseni a écrit:
Juste pour info, il y a eu à Nice dimanche dernier 276 manifestations sportives.... je doute fort qu'il puisse y avoir un médecin présent à chacune d'entre elle .

Sans aucun doute, mais tu parles là toutes disciplines confondues.

Il se trouve, et c'est heureux pour le sport en France, que toutes les fédérations n'ont pas comme la nôtre l'obsession du parapluie sécuritaire... Entre nous, c'est quand même un comble : l'escrime est réputée être un des sports les moins accidentogènes (juste avant la pétanque, il paraît...) et c'est justement sur le bord des pistes d'escrime qu'on va trouver la plus haute densité de médecins (et attention, des "vrais" ! pas des internes en plus)... C'est le monde à l'envers, non ?

Enfin bon, tout ça ne nous dit toujours pas ce que la fédération entend exactement par "compétition"...

(Tiens, au passage j'aimerais bien savoir si les rencontres originales organisées par Vélizien - youyou, tu ne serais pas dans le coin, Vélizien par hasard ? - sont ou non des "compétitions" au sens de la Fédé ?)

Date de publication : 29/01/2009 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

Pour ma part, après m'être renseignée auprès de ma Ligue et en fonction du texte, j'en ai retiré que TOUTES compétitions, dès qu'il y a engagements de la catégorie "Minimes", doit être pourvue d'un toubib à demeure.

Alors, je me demande s'il y a moins de danger pour les compétitions jusqu'à benjamins ?

D'autre part, les toubibs sont très réticents à cet exercice. Ils ont même de leur assurance, un liste assez impressionnante d'actes qu'ils ne peuvent pas faire pour conserver le bénéfice de leur couverture.

Le fait qu'ils soient licenciés au tarif dirigeant a deux avantages :
le premier est au niveau de la couverture de leur responsabilité et le deuxième, si vous compter le nombre de compétitions cela fait un potentiel non négligeable de nouveaux licenciés... en droit fil avec l'objectif des 100.000 licenciés en 2012... Oui, il m'arrive d'être quelque peu ironique...

Quoi qu'il en soit, encore une fois, ce sont les dirigeants qui vont assumer les risques. Pas de médecin quand tout se passe bien, pas de problème, mais pas de médecins si problème, implique gros problèmes pour le Président du Club (ou la Présidente... en mon cas), risque des poursuites pénales puis des poursuites civiles en indemnisation.

Pour les poursuites pénales, là le dirigeant est face à ses juges
Pour les poursuites civiles, il peut bénéficier d'une assurance RC complémentaire personnelle prise chez un assureur.

Je sais, je me suis faite déjà allumée sur le point de cette assurance... mais j'aime mieux l'avoir et qu'il ne se passe rien, plutôt que de rien n'avoir et de débattre comme une belle diablesse si problème il y a...

Ah oui, les toubibs contactés évaluent leurs honoraires pour une journée de compétition à demeure de 300 euro à 450 euro. A savoir qu'une astreinte professionnelle semble de l'ordre de 600 euro. Serions nous encore gagnants ?

Bon restons positives... en ce moment, TOUT VA BIEN !

Date de publication : 30/01/2009 10:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:
Je sais, je me suis faite déjà allumée sur le point de cette assurance...

Et cela continuera tant que vous pratiquerez le doigt mouillé pour les questions juridiques, plutôt que la simple lecture des textes et des contrats.

Citation :

JB007 a écrit:
Pour les poursuites pénales, là le dirigeant est face à ses juges


Faux.
La très simple lecture du contrat d'assurance s'appliquant aux licenciés de la FFE (http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... tion/assurances/march.pdf) vous apprendrait qu'il y a page 24 une protection juridique Défense pénale-Recours.

Date de publication : 30/01/2009 10:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
JB007 a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, après m'être renseignée auprès de ma Ligue et en fonction du texte, j'en ai retiré que TOUTES compétitions, dès qu'il y a engagements (à partir) de la catégorie "Minimes", doit être pourvue d'un toubib à demeure.:

Merci bien JB007, mais ça, je le savais déjà (c'est le texte de 2007 que je cite en tout premier dans mon post initial).

Reste que ce même texte ne précise pas ce qu'il entend exactement par "compétition". Est-ce que les rencontres "amicales intra et inter-clubs" en font partie ? Bob49 suggérait que non... Mais ça ne fait que pousser le bouchon un tout petit peu plus loin : au fait, c'est quoi la différence entre une "rencontre amicale inter-clubs" et une rencontre officielle ? (Nan mais sans rire, honnêtement, quelqu'un sait ?)

Je dis ça, parce que si effectivement les rencontres amicales sont dispensées de toubibs, je sens que pas mal de présidents de clubs (comme moi) et de MAs soucieux d'animer un peu la pratique locale vont tout d'un coup se trouver beaucoup de clubs amis à inviter pour des petites ou même des grandes rencontres dûment libellées "amicales", en marge des rencontres officielles dûment libellées "compétitions"... quant à elles dûment sécurisées par la présence permanente d'un toubib licencié FFE...

Et ils auront bien raison.

Citation :
JB007 a écrit:
Bon restons positives... en ce moment, TOUT VA BIEN !

Bah non. Moi je ne trouve pas que tout ça aille dans la meilleure des directions qu'on puisse imaginer...

Date de publication : 30/01/2009 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
youyou, tu ne serais pas dans le coin, Vélizien par hasard

Hein, quoi, on m'appelle ?
Effectivement, pour nos compétitions challenges rencontres réunions sportives expériences escrimistiques, nous avons bien pris en compte l'athmosphère sécuritaire et parapluistique ambiante: pour le cas où un participant aurait la grossièreté de se faire mal sur nos pistes, nous sommes parés, nous avons confectionné un grand panneau avec inscrit en rouge clignotant "Y-a-t-il un médecin dans la salle ?", il y en a toujours un, c'est connu. Le seul pépin qu'on risque, c'est que ce soit justement lui qui se soit fait mal

Trêve de plaisanterie sur ce sujet sérieux, la directive fédérale me semble dans la droite ligne des lois et décrets qui sont plus destinés à faire croire aux assujettis qu'on s'occupe du problème en le refilant à autrui, futur responsable, plutôt que de chercher des idées constructives.

Pourquoi ne pas organiser pendant les compétitions des cours de secourisme ? Les parents et accompagnateurs s'ennuient tellement pendant ces longues journées dans de froids gymnases qu'ils ne demanderaient sans doute pas mieux que de ne pas buller idiot. Et puis la moitié des tireurs étant éliminés dès le premier tour de tableau, ils amortiraient leurs frais de déplacement et d'inscription en apprenant comment sauver un blessé de la route en rentrant chez eux (ben oui, c'est là qu'il faudrait des médecins, un par kilomètre, le vrai danger est là).

Enfin ce que j'en dis, c'est juste pour en causer, pourquoi faire efficace quand la démagogie est bien suffisante.

Tiens, je vais plutôt continuer à réfléchir sur un sujet important: voyons voir, vaut-il mieux dire épée dame senior ou minime mâle fleuret ... hum, ça se discute...

Date de publication : 30/01/2009 13:07
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il serait interessant de demander lors des H2016 de ce week end si il y un médecin présent....j'en ai vue une qui a mis tellement de temps à se déplacer que si il c'était s'agit d'une artére le tireur serait mort peut être même enterré!!

Date de publication : 30/01/2009 13:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#12
Au passage, un très grand merci au médécin présent lors de l'EHS LIVRY 2009 qui a composé le numéro du SAMU pour intervenir sur le genou de M.G.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#13
Citation :

velizien a écrit:
Et puis la moitié des tireurs étant éliminés dès le premier tour de tableau, ...


teuh teuh, que nenni !!!

je vous arrête tout de suite !!!

Ca c'est bon pour le tout venant des compétitions mais j'en connais deux, le Confluent et le Vélidouble (pour ne pas les citer) où les tireurs tirent jusqu'au bout et où tout les athlète d'une même catégorie font le même nombre d'assauts, ce qui rentabilise pleinement le déplacement et les frais d'inscription!!

Enfin je cite ces deux là tout à fait au hasard et à titre d'exemples parmi d'autres.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

alexaking a écrit:
... font le même nombre d'assauts...


Sans avoir le règlement sous les yeux, je dirais de mémoire qu'un assaut est le combat courtois entre deux escrimeurs et que l'assaut devient match si l'on tient compte du résultat (et le match devient rencontre lorsqu'il s'agit d'équipes). Cela peut servir (pour essayer d'apporter un élément de réponse à la question de Markovitch) à déterminer la différence entre une compétition (que le règlement définit aussi en distinguant notamment les tournois des championnats) et une rencontre amicale. Par contre, si on suit ledit règlement, on va se trouver confronté à un autre problème : un tournoi interne (genre une coupe de Noël) devrait se faire avec la présence d'un médecin.
Mouais ! Je ferais mieux d'apporter ma contribution à de plus sérieux sujets des sujets plus sérieux.
Surtout que ce week-end, je tire chez les hommes, dans la catégorie vétérans avec une épée (HVE).

Date de publication : 30/01/2009 14:22
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#15
Citation :
Surtout que ce week-end, je tire chez les hommes, dans la catégorie vétérans avec une épée (HVE).


fais attention à ne pas faire tomber de soupe par terre !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
MeGagny a écrit:
Il serait interessant de demander lors des H2016 de ce week end si il y un médecin présent....j'en ai vue une qui a mis tellement de temps à se déplacer que si il c'était s'agit d'une artére le tireur serait mort peut être même enterré!!

Oui, mais il est fort probable - compte tenu de son caractère excessif et inadapté au contexte - qu'on va voir se multiplier les cas où le texte relatif à l'obligation d'avoir un médecin (licencié FFE) présent 24h/24 ne sera DE FAIT, pas respectée (si le seul médecin dispo que vous avez licencié et mis un mois à dénicher tombe malade la nuit précédant la compétition, vous faites quoi ? vous annulez tout ?).

Et pas seulement pour les "rencontres amicales". Dernier exemple en date, un circuit national Cadets en région parisienne. Il semblerait qu'il n'y avait pas de médecin sur place (du moins, l'info diffusée à plusieurs reprises sur EI n'a pas été démentie). Bon, ce n'est certainement pas moi qui jetterai la pierre aux organisateurs. Mais, si cette info est vraie on notera juste que :
a) La compétition a eu lieu quand même
b) Les résultats ont été entérinés par la FFE (et donc l'organisation dont ils sont issus a été elle aussi approuvée par la FFE).
c) La compétition a vu sa dénomination "Circuit national" validée par la FFE alors que le cahier des charges des compétitions fédérales stipulant l'obligation du médecin n'a pas été respecté...

Tout ça, ça veut dire quoi ? Que la fédé veut bien récolter les fruits du travail des organisateurs (compétitions, résultats, etc.)... mais sans assumer aucun risque. La consigne est dans les textes, maintenant, si les organisateurs ne la respectent pas, la faute leur en incombe et la fédé n'y est pour rien... (le coup classique du parapluie, quoi...)

C'est une loi qui, dans sa formulation et son niveau d'exigence actuels (cf. "toutes les compétitions à partir de minimes..., etc.") conduit - comme toutes les mauvaises lois sécuritaires - non pas à une AUGMENTATION DU NIVEAU DE SECURITE, mais uniquement à une MULTIPLICATION DU NOMBRE DES INFRACTIONS, de la part de ceux qui, de toute façon ne pourront pas s'y conformer (sauf à s'abstenir d'organiser quoi que ce soit, et c'est peut-être d'ailleurs ce qu'on sera au final conduits à faire...) !

Date de publication : 30/01/2009 14:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Surtout que ce week-end, je tire chez les hommes, dans la catégorie vétérans avec une épée (HVE).


Je vous conseillerais de vous exprimer plus simplement : "Je fais une compétitions Messieurs vétérans à l'épée" (MVE).
Simple, efficace et élégant.

Date de publication : 30/01/2009 16:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Je vous conseillerais de vous exprimer plus simplement : "Je fais une compétitions Messieurs vétérans à l'épée" (MVE).
Simple, efficace et élégant.

Ah ! Si seulement je pouvais être le "Most Valued Player Escrimeur" ! D'ailleurs ces *#§& d'anglophones devraient dire le PMV s'ils s'intéressaient plus aux personnes qu'aux choses.

Date de publication : 30/01/2009 17:39
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
[quote]
Et cela continuera tant que vous pratiquerez le doigt mouillé pour les questions juridiques, plutôt que la simple lecture des textes et des contrats.

Qu'en termes délicats cela est répondu pour celui qui se veut le chevalier blanc du respect des personnes !!!

Enfin, quelle tristesse !....

Date de publication : 30/01/2009 18:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:

Reste que ce même texte ne précise pas ce qu'il entend exactement par "compétition". Est-ce que les rencontres "amicales intra et inter-clubs" en font partie ? Bob49 suggérait que non... Mais ça ne fait que pousser le bouchon un tout petit peu plus loin : au fait, c'est quoi la différence entre une "rencontre amicale inter-clubs" et une rencontre officielle ? (Nan mais sans rire, honnêtement, quelqu'un sait ?)

Je sais, c'est pas évident et c'est souvent dans les interprétations que l'on se fait avoir. Pour ma part, une compétition est une compétition, qu'elle soit amicale ou autre et dès qu'il y a minimes, il y a toubib... Si cela est mieux détaillé, il est clair que je modifierai ma façon de faire

Quand je disais "TOUT VA BIEN", je n'y ai pas fait ressortir toute l'ironie qui allait avec cette expression !

Date de publication : 30/01/2009 18:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un médecin présent pour TOUTES LES COMPETITIONS (c'est à dire ?)
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
Tout ça, ça veut dire quoi ? Que la fédé veut bien récolter les fruits du travail des organisateurs (compétitions, résultats, etc.)... mais sans assumer aucun risque. La consigne est dans les textes, maintenant, si les organisateurs ne la respectent pas, la faute leur en incombe et la fédé n'y est pour rien... (le coup classique du parapluie, quoi...)

De toute façon, avec le système de candidatures et de cahiers des charges, un parent ou un tireur ne pourrait même pas rechercher la responsabilité de la FFE, mais ladite FFE pourrait se retourner contre "son" club pour non respect des engagements (cahier des charges) et des règlements...
Citation :
C'est une loi qui, dans sa formulation et son niveau d'exigence actuels (cf. "toutes les compétitions à partir de minimes..., etc.") conduit - comme toutes les mauvaises lois sécuritaires - non pas à une AUGMENTATION DU NIVEAU DE SECURITE, mais uniquement à une MULTIPLICATION DU NOMBRE DES INFRACTIONS, de la part de ceux qui, de toute façon ne pourront pas s'y conformer (sauf à s'abstenir d'organiser quoi que ce soit, et c'est peut-être d'ailleurs ce qu'on sera au final conduits à faire...)
Alors là... je suis d'accord, tout à fait d'accord...
Mais si les clubs n'organisent plus... quid des compétitions?

Date de publication : 30/01/2009 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales