https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
372 utilisateur(s) en ligne (278utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 372

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Activité Escrime pour Initiateur
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

je suis moniteur en formation et j'ai 16 ans (Je sais sa fait jeune) . Je viens de recevoir un courrier de la mairie de mon village (qui est a 10 km du club d'escrime le plus proche) qui disait que les jeunes s'ennuient et qu'il n'y a rien a faire . Et je souhaiterai y contribuer en apprenant l'escrime à tous les ados/adultes du coin !

Ayant un nouveau complexe sportif à coté de chez moi,
- Est il possible de mettre une activité escrime (1 voire 2 séance par semaine) en place pour la saison prochaine au niveau de la lois et de la fédération ?
- Est ce que je pourrais animer les cours seul ?
- Quels sont les modalités pour un accord Moniteur/Mairie ?
- Faut il faire une affiliation avec mon club de formation ?

Biensur si vous avez d'autres informations, merci d'avance .
Si quelqu'un on déjà lancé un même projet, je pense que cela serait sympa et bon pour mon CV de futur BE !

Cordialement,
Em92

Date de publication : 12/11/2008 14:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Activité Escrime pour Initiateur
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
salut

va sur le site http://213.56.212.129:8088/Accueil/ta ... nguage/fr-FR/Default.aspx

il y a pas mal de renseignements

Date de publication : 12/11/2008 19:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Activité Escrime pour Initiateur
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il me semble que pour un tel encadrement il faut-être BE. Ou bien que tu travailles sous la responabilité d'un BE. C'est pour cela qu'il vaut mieux que tu en informes ton club et ton MA.

Par contre l'arrêté du 8 décembre 1995 modifié par celui du 19 février 1997 te permet d'encadrer l'escrime dans les Centres de vacances ou de loisirs, à condition que tu ais ton BAFA et que tu possèdes le diplôme de Moniteur d'escrime.

Mais il est possible que les choses aient évoluées, donc prend d'autres avis afin d'être sûr!

Sinon, c'est une très bonne initiative et te souhaite de réussir ton projet!

Date de publication : 12/11/2008 20:41
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Activité Escrime pour Initiateur
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vais faire une réponse large aux questions avant que de formuler un vrai conseil.
Citation :
sworder01 a écrit:
- Est il possible de mettre une activité escrime (1 voire 2 séance par semaine) en place pour la saison prochaine au niveau de la lois et de la fédération ?

L'enseignement de l'escrime est libre. Tu fais ce que tu veux.
Sauf que, si tu veux être payé, il te faut avoir un brevet d'état : donc tu ne peux être rémunéré (voir code du sport).
Tu n'es en aucun cas obligé d'être rattaché à la FFE, ce n'est en aucun cas obligatoire, et ce serait même carrément inconstitutionnelle de t'y obliger : cela se nomme en terme de libertés publiques, la liberté d'association.
Par contre, la difficulté vient des questions de moyens et de responsabilité. Et là, tu es mineur, donc cela complique plutôt les choses.
Citation :
sworder01 a écrit:
- Faut il faire une affiliation avec mon club de formation ?

Alors une affiliation, cela se fait avec la fédération, et on affilie une association pas une personne. Donc, il faudrait créer une association, ou en utiliser une déjà existante.
Comme je l'ai dit, tu n'es pas obligé d'affilier ton association à la FFE. Tu peux pratiquer dans le cadre d'une amicale laïque, d'une MJC, par exemple. La question, c'est d'avoir une assurance qui couvre correctement l'activité.
Après, il y a la possibilité d'ouvrir une section dépendant de ton club d'origine.
Citation :
sworder01 a écrit:
- Quels sont les modalités pour un accord Moniteur/Mairie ?

Ben, comment dire : la mairie va commencer par voir que tu es mineur et cela risque de lui poser problème. Donc, il n'y a rien à faire, il te faut un majeur dans l'histoire.
En plus la mairie voudra prêter une salle à une assoc. Donc il faut une assoc.
Citation :
sworder01 a écrit:
- Est ce que je pourrais animer les cours seul ?

16 ans, cela me semble un peu problèmatique sur un plan de responsabilité. Encore plus si tu voulais enseigner à des mineurs.
Si tu es dans une assoc affilier à la FFE, la FFE impose aux initiateurs d'être "couvert" par un maître d'armes (BE). Donc, il faut "l'autorisatin d'un BE" ; c'est lui qui te dira.

Maintenant le conseil. Parles-en à ton maître d'armes (lui te couvre pédagogiquement) et aux dirigeants de ton club (eux, c'est leur responsabilité qui est engagée pour les activité de leur assoc). Explique leur ce que tu souhaiterais faire. Je pense que le plus simple, c'est de crééer une section dans ta ville qui dépende de ton club d'origine. Celui-ci pourra fournir quelques moyens humains et matériels. Après, la mairie de ta ville pourra fournir l'installation et quelques moyens. Mais il te faut l'accord du MA puisque c'est lui qui te couvrira et qui doit être sûr que tu fais les choses sérieusement.
Donc, en bref, ne crois pas que tu feras tout, tout seul. Va voir 1. le MA 2. Les dirigeants 3. La mairies.
Et si tu combines bien tout cela en les prenant un peu en main, tu arriveras peut-être à un résultat.


Citation :
sworder01 a écrit:
mon CV de futur BE !

Tu n'auras jamais le BE... puisque il disparaît en 2010.

Date de publication : 12/11/2008 22:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Activité Escrime pour Initiateur
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai donc bien l'impression que ca risque d'etre très dur a réaliser surtout pour un mineur, si j'ai bien compris !

Je vais quand meme essayer d'en parler a mes MA pour voir ce qu'ils en pensent .

Merci pour vos réponses très rapides,
Cordialement,
Sworder01

Date de publication : 12/11/2008 22:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Activité Escrime pour Initiateur
#6
Citation :
Tu n'auras jamais le BE... puisque il disparaît en 2010.


??? Que va-t-il se passer alors ? La fin des maîtres d'armes ? Ou bien l'apparition de rigolos autoproclamés MA ? Brrr !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Activité Escrime pour Initiateur
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Coupdegriffe a écrit:
Citation :
Tu n'auras jamais le BE... puisque il disparaît en 2010.


??? Que va-t-il se passer alors ? La fin des maîtres d'armes ? Ou bien l'apparition de rigolos autoproclamés MA ? Brrr !


On en a déjà parlé ICI (3 nouveaux diplomes)

Il y aura désormais la trilogie DE, BP, DES.

Date de publication : 13/11/2008 10:30
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Activité Escrime pour Initiateur
#8
Merci pour l'info, Agecanonix.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Activité Escrime pour Initiateur
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Coupdegriffe a écrit:

??? Que va-t-il se passer alors ? La fin des maîtres d'armes ? Ou bien l'apparition de rigolos autoproclamés MA ? Brrr !


Ah le bon vieux mythe français du diplôme qui fait l'homme...

Date de publication : 14/11/2008 23:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales