https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
263 utilisateur(s) en ligne (197utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 262

Kogaratsu, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Debuter à l'âge adulte
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum. Je cherche des informations car j'aimerai m'initier à l'escrime à la rentrée possible. Mais je me pose une question :
Est il courant de débuter à 25 ans ? Est ce que je vais pas me sentir un peu seule ?
Merci

Date de publication : 15/08/2008 10:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
tout est possible, il faut savoir que l'escrime se débute à tout age :)

J'ai vu des groupes adultes loisir s'éclater comme des petits fous, car même si l'escrime est un sport individuel, on est rarement seul :)

Date de publication : 15/08/2008 10:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
moi j'ai commencé à 23 ans et dans mon club on était 5 adultes loisirs débutants dont la doyenne a 60 ans. Je rejoins rh3sus sur ce point là, tu peux commencer l'escrime à n'importe quel âge. Maintenant attention car certains clubs n'ont pas d'adultes débutants et ils te mettront avec des adultes confirmés. c'est ce qui aurait pu m'arriver si je ne m'étais pas renseigné auparavant sur les différents clubs de ma région. Renseigne-toi d'abord pour savoir s'il y aura d'autres adultes débutants, histoire de ne pas te retrouver toute seule.

Date de publication : 15/08/2008 10:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses ! Je vois que rien n'est impossible alors. Je vais me renseigner précisément. J'ai déjà envoyé un e mail j'attend de voir lundi ou mardi si on me repond.
Merci de m'encourager.

Date de publication : 15/08/2008 11:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est vraie on peux commencer à tout ages et s'eclater comme un fou.
petit conseil: si tu participe à un cours avec des tireurs plus experimentés ne reste pas dans ton coin n'ai pas peur d'eux.

Date de publication : 15/08/2008 15:42
respect ton prochain et ton prochain te respectera
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci pour ces encouragements !!!
Mais je suis un peu déçue car après renseignements les cotisations sont uniquement à l'année on peut pas s'inscrire au semestre. Or l'année prochaine je passe un semestre dans une ville et l'autre dans une autre... Je vais devoir attendre septembre 2009 je crois

Date de publication : 15/08/2008 17:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
tout dépend des clubs, car bien sûr au niveau de la cotisation tu as le montant de la licence (pour la pratique de l'escrime et les compet) et les cours, donc tu pourrais très bien commencer l'année dans un club et puis la finir dans un autre (sans forcément transférer ta licence) et ce en payant a qui de droit (un semestre dans un club et un semestre dans l'autre pour les cours)

il suffit de bien expliquer ton cas et je pense que tu pourras trouver des personnes compréhensives, après la difficulté pour toi sera de ne pas pouvoir évoluer assez vite, car la première année est très importante pour un adulte débutant :)

courage et persévérance, il doit bien y avoir un moyen de trouver un arrangement

Date de publication : 15/08/2008 17:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce que tu écris là est surement vrai mais ça me conforte aussi dans l'idée que si je veux commencer et ben il faut le faire bien. Donc pas le c** entre deux clubs et plutot en ayant l'esprit libre. Je crois que le mieux pour moi ça sera de commencer en 2009 !!! Jsuis un peu déçue mais c'est partie remise car je trouve cette idée très motivante.
Merci pour tous vos conseils en tout cas.

Date de publication : 15/08/2008 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense que la réponse dépend aussi un peu des motivations: si le but est de gagner des compètes ( ce qui est normal dons un sport d'opposition et de combat) il est vrai que la continuité de l'enseignement peut être un plus. Cela dit, les bases restent les bases, comme les gammes au piano restent les gammes au piano: on peut en faire un peu partout, et aller en concert ailleurs ensuite...
Si le but est "seulement" de se faire plaisir, de transpirer un bon coup dans une ambiance sympa ( ce qui est un but tout aussi louable que le précédent, alors il ne faut pas hesiter à commencer dans un club, même si c'est pour changer plus tard. Sur l'aspect financier de la chose, il y a effectivement la licence qui est valable quel que soit le club (assurance fédérale) et la cotisation au club qui permet de payer le maitre d'arme, d'entretenir la salle , le matériel,... Une discussion claire avec les deux clubs doit permettre de trouver une solution.
J'ai eu une periode professionnelle assez itinérante, durant laquelle bien que licencié dans UN club, j'allais tirer régulièrement dans plusieurs autres un peu partout en France toujours très bien acceuillit

Mon conseil: Ne pas remettre à demain ce qui peut être fait aujourd'hui!

Date de publication : 15/08/2008 21:45
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je sais pas si c'est encore utile, mais pour parler de mon expérience.... je viens de finir ma 2eme année d'escrime à 31 ans :)

J'ai passé l'arbitrage départemental et j'envisage le régional l'année prochaine (mais mon boulot me prend bcp de temps... donc sûrement une année de plus).

et j'commence la compétition cette année.

bref, c'est possible !

j'en ai vu au club débuter bien plus tard... avec un 5 à la place de mon 3 :D

bref, y'a la compétition/progression et le loisir/transpiration.... l'investissement n'est pas le même. à chacun de voir. et la limite entre les deux est parfois floue...

:D :D

Date de publication : 15/08/2008 21:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Vos témoignages sont vraiment intéressants et ça me motive d'autant plus. En + je vois que c'est un sport ou on progresse bien (je pratique l'équitation et il faut longtemps avant d'avoir un bon niveau).

Humm... "ne pas remettre à plus tard ce qu'on peut faire maintenant" !!! J'aime bien ! Faut que je vois si c'est vraiment jouable. En tout cas merci ça donne envie. Et si c'est pas pour cette année sur ça sera 2009 !!! Promis ! Dommage qu'on puisse pas commencer l'été.

Date de publication : 16/08/2008 08:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Moi je pourrai pas attendre une année de plus tu as du courage =)

déjà que 2 semaine pour c'est très très long alors une année OMG...

Date de publication : 16/08/2008 09:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ben c'est bien vrai que ça m'énerve un peu de ne pas pouvoir faire ce que je veux... 7 ans que j'attends !!! Ah les études :p Vivement 2009 !

Date de publication : 16/08/2008 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. J'ai 23 ans et je viens de découvrir l'escrime en frissonnant devant les JO !(vive les épéistes) Me cherchant un sport depuis très longtemps, je cherche à présent un club dans le 92. J'ai vu celui de Chatillon qui m'a l'air pas mal (d'autant qu'ils font les trois armes)
Connaissez vous ce club ?

J'ai hâte de découvrir ce sport individuel et par équipe !

Date de publication : 16/08/2008 18:54
En garde... Prêt... Allez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne connais pas le club de Châtillon mais tu as aussi de Vanves qui est très convivial!

Date de publication : 16/08/2008 19:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moi, j'ai été dans le même cas que vous! J'ai commencé l'escrime à 29 ans, dans le cadre d'un service municipal des sports (à Toulouse, encore merci Maître Maggi ), puis la séance hebdomadaire ne me satisfaisant plus, je me suis inscrit en club. Et voila, je commence la 8eme année de pratique et les symptomes de manque sont toujours présent l'été....

Mon sentiment est que même si c'est un sport ou l'acquisition du bagage technique est assez longue, on peut s'amuser tres vite! (ha! les premiers matches, on se prend presque pour des champions , avec le recul ça me fait marrer).

Actuellement je sais que je ne serais champion, je cherches surtout a m'améliorer (technique et physique) pour avoir plus de possibilités dans mon jeu et m'AMUSER. Je participe à des compét' régionales, et ça me va tres bien

au plaisir de croiser le fer avec vous!
roi-des-crepes

Date de publication : 16/08/2008 20:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
Vanves ça fait un peu plus loin de chez moi.
Je sais qu'il y a aussi le club de Clamart et celui de Chatenay Malabry mais les deux ne font que du fleuret, et je serais plus tenté épée...
A Vanves ils font de l'épée ?

Date de publication : 16/08/2008 21:18
En garde... Prêt... Allez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ca à l'air...
voir

voir aussi ici pour les coordonnées des autres clubs du 92

Bienvenue chez les escrimeurs et -meuses : je m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu de chercheur pour publier une thèse sur l'addiction à l'escrime!

Date de publication : 16/08/2008 21:37
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
J'avoue qu'il a l'air fort bien ce club de Vanves.
Et puis finalement pas si loin de chez moi (et bien moins cher que celui de Chatillon)
Si en plus vous me dites qu'il est convivial...

Date de publication : 16/08/2008 21:47
En garde... Prêt... Allez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Pour juger de l'ambiance, comme des autres prestations offertes par les clubs d'ailleurs, le mieux est d'essayer à plusieurs endroits : ceux qui sont à distance raisonnable de chez vous, si vous avez le choix.

Pour ce qui est du montant des cotisations, renseignez-vous bien sur les prestations proposées, qui peuvent varier (prêt ou location du matériel, nombre et durée des entraînements...).

Enfin, si vous êtes étudiant(e), renseignez-vous auprès du bureau des sports : l'escrime est pratiquée dans certaines universités et autres écoles.

Date de publication : 16/08/2008 23:08
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

Première leçon a 40 ans et ma chère et tendre épouse à 42...
Et on rigole bien.
Au club nous avons un cours spécifique débutants adultes qui compte env. 30-35 membres avec une ambiance géniale (l'enseignant y est pour beaucoup) et je pense que ce type de cours doit éxister un peu partout en France.
Bon début

Date de publication : 17/08/2008 09:27
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ah oui ça se confirme, on est beaucoup a vouloir ou a avoir commencé sur le tard. Et c'est plutot une bonne nouvelle ça ! A voir votre enthousiasme à tous ça donne vraiment envie.

Mais euh 35 dans un cours ça me parait énorme non ?

Date de publication : 17/08/2008 09:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bonjour
35 ce n'est pas forcément nombreux....ça dépend de la place ( nb de piste s) et le nb d'enseignants....et de leur qualité . Pour notre part c'est un des rare cours ou les 2 MA enseignent en même tps. En toute état de cause je vous encourage a debuter dès septembre, les progrès sont fulgurants...au début et on s'y amuse vite.

Date de publication : 17/08/2008 09:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui je me rend pas compte mais même s'il y a deux enseignants, ça fait quand même 17 élèves chacun ça me parait beaucoup. Mais bon j'ai jamais fait, vous avez surement raison !

Date de publication : 17/08/2008 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
aaah la joie des fondamentaux, tout le monde en ligne et on apprend à marcher, se fendre , etc...

il faut savoir que dans un premier temps les maitres d'armes observent, puis ils ciblent et conseillent en fonction de chacun. Donc pas de panique, même si 17 personnes pour un maitre d'arme te parait beaucoup, le prof sait gérer...

en plus, il peut aussi donner des leçons en individuel :)

Date de publication : 17/08/2008 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'suis en manque... grave....

Même des fondamentaux... j'en fais tout seul dans mon salon.

Je-suis-trop-malheureux


Concernant l'addiction à l'escrime, c'est facile. Je met ça sur le compte de l'intensité, du stress, de l'adrénaline. Cette dernière, à bonne dose, provoque une addiction.

C'est pour ça que ceux qui font des sports extrêmes en redemandent toujours plus.


Bon bref. c'est pas l'sujet.


Comme le dit rh3sus, le nb est fonction du nombre de piste, etc... Chez nous ça se passe super bien. Le maitre d'arme, en un coup d'oeil à fait le tour de sa salle... elle peut conseiller tout le monde, se déplace, etc. Et on passe tous à la leçon individuelle, suivant nos besoins, mais aussi nos envies... certains sont là pour s'amuser sans trop se prendre la tête alors ils ne prennent la leçon que rarement. d'autres sont plus demandeurs...


Date de publication : 17/08/2008 12:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#27
De passage
De passage


Informations utilisateur
Et bien voilà, voici mon premier poste sur le forum ...

Voilà j'ai 21 ans, je souhaiterais à la rentrée me lancer dans l'escrime, cela fais deja quelques années que je n'ai pas pratiqué de sport en club (aprés du Basket, Judo et Ping-Pong). Et j'aimerais avoir donc quelque témoignage de personnes qui on commencé l'escrime sur le tard et sur leur évolution, si cela était simple ou pas, s'ils sont entré en compétition ou pas ... Et pourquoi pas entrer en contact via msn ou autre pour faire connaissance et partager sur nos expériences ... Voilà ...

Merci à tous d'avance ...

Date de publication : 18/08/2008 18:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense qu'aujourd'hui, dans tous les clubs, il ya une section adulte qui prend en charge cuex qui débutent sur le tard (chez nous certains ont commencé à 50 ans!!)

Pour l'arme, tout dépend de celle qui est pratiqué dans le club.

Il est vrai que la tendance est plutot à l'épée, pour le côté sans convention et moins physique mais nous avons deux pères d'escrimeurs qui ont débuté le sabre l'année dernière à plus de 40 ans et qui se débrouillent très bien !!

NB : D'ailleurs il me semble qu'en regardant les stats d'évolution du nombre de licenciés, c'est bien chez les adultes que la croissance est la plus importante.

Date de publication : 18/08/2008 18:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#29
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonsoir, j'aimerai moi aussi m'inscrire à la rentré à un club d'escrim j'ai 22 et j'ai l'impression que c'est trop tard surtout que j'aimerai par la suite faire de la compétition. est ce encore possible?

Date de publication : 18/08/2008 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

shana711 a écrit:
bonsoir, j'aimerai moi aussi m'inscrire à la rentré à un club d'escrim j'ai 22 et j'ai l'impression que c'est trop tard surtout que j'aimerai par la suite faire de la compétition. est ce encore possible?


sans aucun souci...y en a même qui deviennent bons !

Date de publication : 18/08/2008 23:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales