https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
255 utilisateur(s) en ligne (188utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 255

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Samedi dernier, la ligue nous a présenté le Ludo escrime à l'ensemble des éducateurs de club.
J'ai été stupéfait de voir un look aussi révolutionnaire que celui-ci.

Cependant, suite à cette démonstration avec des enfants (déjà escrimeur) âgés de 7 à 10 ans, je me suis posé quelques questions :

-Fiabiliter du matériel (tailles, sensibilité du plastron, effet de serre dans le masque) ?

-Comment l'intégrer dans notre projet éducatif tout en sachant que je n'ai vu que des touches portées avec le bras plier par exemple ?

-Est ce que cela va t il se substituer à notre escrime traditionnelle ?

Pour ma part ces questions restent sans réponses.

peut-on me répondre à ce sujet ?

Date de publication : 30/06/2008 09:44
Qui s'y frotte s'y pique
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#2
Apres tout, ca n'est que du matériel.

Il servira à l'usage qu'on veut lui donner :)

Pour l'instant j' n'ai entendu personne qui veuille l'utiliser tel quel mais toujours integré a un projet éducatif bien plus proche de l'escrime traditionnel.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Pour l'instant j' n'ai entendu personne qui veuille l'utiliser tel quel mais toujours integré a un projet éducatif bien plus proche de l'escrime traditionnel.

Les enseignants en escrime n'aiment pas être dérangés dans leurs habitudes, et leur objectif reste de former des sportifs. Aussi quel que soit l'habillage matériel, ils vont chercher à retourner à ce qu'ils maîtrisent.

Citation :
Comment l'intégrer dans notre projet éducatif tout en sachant que je n'ai vu que des touches portées avec le bras plier par exemple ?

Quand tu met un fleuret pour la première fois entre les mains d'un débutant il allonge le bras ? Deux armes, adversaires multiples, un enfant même escrimeur se retrouve dans la situation d'un débutant...

Après, l'avenir au sein des clubs va dépendre :
- Du coût d'investissement et de maintenance.
- De ce que les enseignants vont en faire en terme de contenu pédagogique. Et là, j'ai l'impression qu'au niveau de ces contenus, progressions, objectifs c'est un peu flou et ce sera à chacun de se dém... . Parce que chaque fois que j'ai parlé à quelqu'un, la réponse a été : "Et vous, qu'est-ce que vous en feriez ?".

Date de publication : 30/06/2008 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#4
Que feriez-vous du matériel "ludo escrime" ?

Un trou dans le budget du club??

:D :D

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour l'instant, tout ce que l'on a vu c'est le jeu. Moi ce que j'attends de voir, c'est une séance basée sur le ludo.
Parce que si c'est juste à utiliser en fin de séance pour amuser les gamins, c'est un peu cher comme investissement .

Date de publication : 30/06/2008 11:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#6
Wise man talking

Citation :

odel a écrit:
Pour l'instant, tout ce que l'on a vu c'est le jeu. Moi ce que j'attends de voir, c'est une séance basée sur le ludo.
Parce que si c'est juste à utiliser en fin de séance pour amuser les gamins, c'est un peu cher comme investissement .


Comme les 4 sabres et les fleurets en plastique du kit premieres touches qui trainent dans le placard du club... bref..

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les kits "première touches", je m'en sert pour les 5-7 ans. Un peu modifiés (lames raccourcies), ils sont très bien pour ça : les armes et les masques sont légers. Par contre, les vestes sont au fond d'un carton : inutile d'avoir deux jeux de vestes en service dans la salle, surtout que les vestes du kit ne sont pas utilisables avec les armes métal.
Je précise juste : je fais du sabre, et j'interdit les coups de pointe aux petits.

Date de publication : 30/06/2008 12:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
D'après ce que j'ai entendu, il serait souhaitable de pratiquer le Ludo Escrime dans les salles. La FFE cherche à convaincre l'ensemble des éducateurs du bienfait de cette discipline.
En tout état de cause, je verrais ceci comme une activité annexe à l'escrime comme le fitness escrime, l'escrime artistique,... où l'on demandera à chacun de s'acquitter d'une licence et d'une cotisation exclusivement réservée à la dite activité.

Le fond du problème viendrait à remplacer le manque d'animation par un artifice qui est ce Ludo Escrime. Au sein de mon club, j'arrive tout de même, avec l'escrime traditionnelle, à fidéliser les jeunes rien qu'en développant des situations de jeu (la technique viendra après). Il faudrait, plutôt, s'interroger sur la formation des maîtres d'armes. Ne pas toujours tourner le contre de sixte nous mènera à réfléchir et à dynamiser nos séances.

Quels sont ceux qui ont vu un jour des revus ou des livres se rapportant à des situations ludiques. Je ne parle pas du manuel de l'éducateur.

Date de publication : 30/06/2008 13:32
Qui s'y frotte s'y pique
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
En tout état de cause, je verrais ceci comme une activité annexe à l'escrime comme le fitness escrime, l'escrime artistique,... où l'on demandera à chacun de s'acquitter d'une licence et d'une cotisation exclusivement réservée à la dite activité.

[mode colère on]C'est avec ce genre de mode de pensée à la con que l'escrime est en train de crever. Dire que d'autres formes d'escrime que la sacro-sainte escrime sportive de compétition ne sont là que comme activité annexe (i.e. sans aucune importance, tout juste bonne à ramener des cotisations parce qu'on n'est pas capable de faire autre chose), c'est ne voir que par le petit bout de la lorgnette. Une conséquence : il n'y aura plus bientôt de diplôme de Maître d'Armes, sinon rattaché à un autre diplôme professionnel. Parce que le marché du travail généré par l'escrime sportive pure est misérable.
Dénigrer ces pratiques en les qualifiant "d'annexes", amène les gens qui veulent pratiquer autre chose que cette p... de compétition, avec les loupiottes te les arbitres, à s'organiser entre eux en vomissant les Maîtres d'Armes et la fédé.
Non, l'escrime sportive n'est pas la forme supérieure de l'escrime. Ce n'est qu'une forme parmi d'autres possibles que vous refusez de considérer.
A titre indicatif, on estime qu'en 1900 il y avait 4000 Maîtres d'Armes. Aujourd'hui, on estime qu'il y en a 400. Merci la sportivisation exclusive de l'escrime. Bientôt avec ce raisonnement 40 suffiront.
[mode colère off]

Date de publication : 30/06/2008 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
nono68 a écrit:
peut-on me répondre à ce sujet ?

Euh ???
Demande à "on".

Citation :
alexaking a écrit:
Apres tout, ca n'est que du matériel.

Affirmation de bons sens. Mais quand même, je pensais que la FFE avait d'autres ambitions que de n'offrir qu'un nouveau matériel.

Citation :
Odel a écrit:
Aussi quel que soit l'habillage matériel, ils vont chercher à retourner à ce qu'ils maîtrisent.

Encore une réflexion de bon sens. On ne peut se contenter de proposer du matériel pour que cela marche.

Citation :
nono68 a écrit:
La FFE cherche à convaincre l'ensemble des éducateurs du bienfait de cette discipline.

Les bonnes intentions ne suffiront pas.
Mais il y a quelques conseils là en bas de pages : http://www.escrime-ffe.fr/SITE_FFE/boutique/ludoescrime/index.html

Citation :
nono68 a écrit:
En tout état de cause, je verrais ceci comme une activité annexe à l'escrime comme le fitness escrime, l'escrime artistique,... où l'on demandera à chacun de s'acquitter d'une licence et d'une cotisation exclusivement réservée à la dite activité.

Cela n'a jamais été pensé comme ceci. La Ludoescrime est conçue comme prémisses à l'escrime traditionnelle, pour accrocher les mômes... avant de passer aux choses sérieuses.

Citation :
nono68 a écrit:
Le fond du problème viendrait à remplacer le manque d'animation par un artifice qui est ce Ludo Escrime.

Artifice, le terme est un peu fort. C'est une activité intéressante, simplement qui ne débouche pas sur des compétitions.
En fait, il faudrait peut-être s'en inspirer pour autres choses qu'occuper les mômes "en attendant les choses sérieuses"...
Donc, pas que les mômes, et pas que les compétitions, par exemple...

Citation :
nono68 a écrit:
Quels sont ceux qui ont vu un jour des revus ou des livres se rapportant à des situations ludiques. Je ne parle pas du manuel de l'éducateur.

A coup sûr "Initiation à l'escrime" de Daniel Revenu, 1985
Un peu "Escrime" de Daniel Popelin, 2002

Mais la bonne question, c'est plutôt : "Quels sont ceux qui ont vu un jour des revues ou des livres publiés sur l'escrime".

Parce que là, c'est inquiétant. Le peu de publication est le signe (l'un des signes) du manque profond de dynanisme du milieu de l'escrime voire même d'un manque d'intérêt des tireurs pour leur discipline.
Le peu qui bouge en escrime, ce sont les changements de normes : or, ils reflètent plutôt une crise de l'escrime tant ils relèvent d'un manque d'imagination, d'audace, et surtout de compréhension de l'escrime !

Date de publication : 30/06/2008 14:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
A titre indicatif, on estime qu'en 1900 il y avait 4000 Maîtres d'Armes. Aujourd'hui, on estime qu'il y en a 400.


Mais quel est le sport de combat français par excellence ? En 1900, tout le monde se serait écrié : l'escrime ! Aujourd'hui, la réalité, c'est que c'est le judo, plus de 500000 licenciés.
Des dojos, il y en a à chaque coin de rue, des salles d'armes, il faut parfois courir au loin.
Il faut peut-être comprendre ce qui s'est passé de ce côté-là, avec cette simple comparaison sur un siècle et aujourd'hui. Qu'est-ce ce qui se passe dans les dojos qui ne se passe pas dans les salles d'armes ?

(et le dynamisme du judo se manifeste également en terme de publication...)

Date de publication : 30/06/2008 14:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#12
Luttons pour une portabilité du systeme electronique d'arbitrage a moindre cout !!!!

Quel plaisir de tirer en pleine rue avec une tenue legere et une epee plastique qui allume le masque de mon adversaire !!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne voulais en aucun cas te mettre en colère Odel.
Je suis tout à fait d'accord de diversifier les activités de l'escrime. L'escrime est un ensemble d'activités et je ne revendique pas haut et fort l'escrime sportive.
Pour le ludo escrime, c'est un gadget commerciale qui aurait plutôt sa place dans les magasins de jouets ou de sports mais en aucun cas dans une progression pédagogique d'une salle d'escrime. c'est mon avis.

Date de publication : 30/06/2008 15:31
Qui s'y frotte s'y pique
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

nono68 a écrit:
Pour le ludo escrime, c'est un gadget commerciale qui aurait plutôt sa place dans les magasins de jouets ou de sports mais en aucun cas dans une progression pédagogique d'une salle d'escrime. c'est mon avis.

Il fut un temps où on devait avoir un à deux ans de salle avant d'avoir le droit de faire un assaut. La raison en était simple : comment pouvait-on laisser tirer quelqu'un qui ne savait même pas marcher correctement, sans parler de savoir faire un dégagement.

Je te laisse imaginer ce qu'on répond actuellement à cette position...

Eh bien je pense que ton opinion finira par être jugé à la même aune.

Date de publication : 30/06/2008 15:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Je ne voulais en aucun cas te mettre en colère Odel.
Je suis tout à fait d'accord de diversifier les activités de l'escrime. L'escrime est un ensemble d'activités et je ne revendique pas haut et fort l'escrime sportive.

Tu dis juste que :
Citation :
je verrais ceci comme une activité annexe à l'escrime comme le fitness escrime, l'escrime artistique,...

Il y a donc bien pour toi une escrime majeure et des escrimes annexes. Ce qui n'empêche pas d'être d'accord pour diversifier afin de ratisser des cotisations.

L'intégration (ou non) d'une nouvelle activité dans le "projet pédagogique" du club dépend de deux facteurs :
- Ou est-ce que l'on veut emmener ses élèves
- Qu'est-ce que l'on sait faire (et faire faire) avec cette nouvelle activité.
Avec en prime un troisième : est-ce que l'on veut se creuser la tête pour apprendre à l'utiliser.

Pour beaucoup, je passe pour un hurluberlu parce que j'ai mis en place une activité différente dans mon club. Cette activité, les gens à l'extérieur la voient au mieux comme un amusement à faire de temps en temps parce que c'est vrai que c'est fun. Sauf que la pratique régulière de cette activité m'a donné des idées, des pistes à travailler avec mes compétiteurs, alors que c'est une escrime de loisir non compétitive.

Date de publication : 30/06/2008 16:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les comparaisons avec le judo m'amuse, depuis des décénies l'apprentissage du judo ne semble pas avoir évolué beaucoup et pour remplir les dojos je n'ai jamais entendu parlé de ludo judo...ni de judo fitness...

Après les JO c'est quand même l'escrime sportive qui va remplir nos salles de nouveaux adhérents. Les films de cape et d'épée se faisant malheureusement rares, il n'y a plus que les médailles qui fassent rèver les gamins.
Le ludo escrime par son coté manga-à-la-mode attirera certainement mais combien resteront? Combien admettront de se mettre en ligne pour les déplacements de l'escrime sportive, combien admettront de passer des heures à répèter la scene bien règlée d'escrime artistique? Il me semble que le problème est là vu que la taille des masques.
Quant au coté fairplay, 3 contre 1...

Un post parle de jouet, le risque que ce type de matériel apparaise à Noël sous forme de jouet n'est pas nul, les plus optimiste diront que c'est une bonne chose, les autres argumenteront que si on peut faire de l'escrime sans payer de cotisation pourquoi pousser la porte d'un club pour faire "un truc qui ressemble".

Le kit première touche c'est autre chose, pour le scolaire c'est l'idéal, pour les démonstrations/animations c'est pareil. Dans tous les cas où la contrainte de la tenue complète (armes métalliques) n'est pas possible à respecter c'est plus que pratique.

Date de publication : 01/07/2008 10:51
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Après les JO c'est quand même l'escrime sportive qui va remplir nos salles de nouveaux adhérents.

Là, je demande à voir. L'épisode Athènes était exceptionnel, notamment en terme d'horaire de diffusion des matches.

Citation :
Les films de cape et d'épée se faisant malheureusement rares

Quand il y en a un, il passe quasi inaperçu. Alatriste est sorti la semaine dernière, mais pour la France l'important c'est la dernière production disney.

Citation :
Combien admettront de se mettre en ligne pour les déplacements de l'escrime sportive, combien admettront de passer des heures à répèter la scene bien règlée d'escrime artistique?

Et combien décideront de créer leur propre association parce qu'ils veulent tirer sur une aire et à toucher, et que les clubs fédéraux ne le leur permettent pas ?

Date de publication : 01/07/2008 12:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On a recu des kits offerts par la ligue... Y a t'il plusieurs tailles? On a que des masques pour bébés, pareil pour les chasubles... Bref je ne vois pas comment on va pouvoir utiliser ca, a moins d'intervenir dans les maternelles?

Date de publication : 10/08/2008 20:37
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludo escrime : Quel avenir au sein d'un club ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu as reçu des kits offerts par la ligue.... y ' en a qui sont pistonnés!

Date de publication : 29/08/2008 16:31
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales