https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/d2049.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
82 utilisateur(s) en ligne (70utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 82

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Ludoescrime
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Vous connaissé ? je vien de tomber dessus ca à l'air vraiment sympas , l'escrime du futur

http://www.ludoescrime.com/

La vidéo est spécialement sympas

Par contre je ne sais pas si la fédération fais partie de ce projet vu qu'un lien existe dans ce site ...

Date de publication : 08/12/2007 19:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
La fede est à l'origine du projet il me semble.

C'est vrai que la vidéo est sympa. En plus, il y a Yannick Noah.

Ça ressemble plus à de l'escrime artistique qu'à de l'escrime moderne, mais bon c'est un choix.

Malheureusement je ne suis pas sur que la Mayonnaise ne prenne auprès des clubs. Il faut voir si l'investissement financier est abordable !!

Date de publication : 09/12/2007 03:32
"Dans toute Invention, il y a une Critique de la Convention" Gustave Parking
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
j'ai vu comme tout le monde la démo à Coubertin....

question: imaginons une classe de 30 gamins se battrent en rond, en tournant,.. bref la pagaille.
Même Si on fait des groupes, ok, mais que faisons-nous des autres?

Je ne pense pas que cela va fonctionner(sauf pour l'escrime artistique ex: le salut, arme à 2 mains,...)

Date de publication : 09/12/2007 14:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La démo de Coubertin etait sympa, un mélange de jedi, de manga, de game boy, bref ludique pour les petits....

Mais le rapport avec l'escrime, désolé mais je ne vois pas.........

Date de publication : 09/12/2007 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

En effet, je ne vois pas trop le "rapport" avec l'escrime sportive, ça semble plus proche de l'artistique. Il faudra voire si cela peut constituer un plus pour attirer les jeunes vers l'escrime, la "transition" vers l'escrime sportive risque cependant d'être difficile....
Il faut aussi tenir compte du prix: il me semble qu'un kit complet (masque, veste et les 2 armes) va coûter dans les 200€, donc faites le calcul si vous voulez équiper un cours de 20 élèves.... ça risque d'être dur pour les petits clubs !!!!
A suivre donc...

Date de publication : 09/12/2007 16:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
La fede est à l'origine du projet il me semble.

C'est elle qui l'a confié à la société qui produit l'équipement...

Citation :
En effet, je ne vois pas trop le "rapport" avec l'escrime sportive, ça semble plus proche de l'artistique

Dans la mesure ou la touche est portée, ce n'est pas proche de l'escrime artistique. Les bases étant celles du combat d'opposition, la technique mise en oeuvre est celle de l'escrime sportive, ou du moins d'une forme d'escrime sportive. Le critère d'efficacité est la touche, pas la beauté du geste.

Citation :
Il faudra voire si cela peut constituer un plus pour attirer les jeunes vers l'escrime

Oui, il y aura des adeptes. Pas forcément dans le créneau attendu...

Citation :
la "transition" vers l'escrime sportive risque cependant d'être difficile....

La transition vers l'esprit de l'escrime sportive, peut-être. La transition technique est en revanche facile.

L'Escrime de Duel, que je pratique depuis déjà quelques années dans mon club avec des adultes, offre des similitudes avec cette activité . L'équipement futuriste et les lumières en moins. Le constat est que ceux qui le souhaitent s'adaptent très bien à l'épée.

Date de publication : 09/12/2007 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout d’abord, un sujet portant le même nom a été crée 24H avant celui-ci.
http://www.escrime-info.com/modules/n ... hp?topic_id=9017&forum=36

Je tiens à dire que pour une fois, il n’y a pas lieu de critiquer l’initiative de la FFE, contrairement à ce que font certains (mais elle ne va pas s’en sortir à si bon compte quand même).
L’idée, c’est de se dire que si on attend trop que les enfants atteignent un âge minimum (7 ans), les enfants risquent de se faire capter par un autre sport moins exigeant en terme d’âge.
Donc, on accepte des petiots qui n’ont pas les moyens nécessaires en terme de coordination, et on les fait patienter avec des activités qui préparent le futur, et qui les motive dans le présent et pour la suite…
Donc, dire que ce n’est pas de l’escrime, et bien je vous demande au nom de quoi vous pouvez dire une telle chose. Plus exactement, ce n’est pas l’escrime que vous pratiquez… Mais, ce n’est pas la peine de proposer votre escrime avant un certain âge aux enfants, à moins de ne les dégoûter, faute qu’ils aient les capacités nécessaires.

Maintenant, ce qui ne va pas, mais pas du tout. Oh, surprise, c’est la communication, le marketing, dont se voudrait grande spécialiste l’équipe de la FFE en place.

Tout d’abord, la consigne est de parler de révolution. Le mot a été utilisé, à commencer par le site cité avant, qui jusqu’à il y a quelques jours n’étaient pas fonctionnel, mais se contentait d’annoncer la révolution.
Tout d’abord, les mots ont un sens. Utiliser le terme de révolution est une absurdité que je vais m’éviter de commenter, même si je n’en pense pas moins. Mais au-delà de la sémantique, on essaie de nous faire passer pour quelque chose de nouveau, un machin bien vieux. Dans une réflexion qui a été fait dans l’autre sujet déjà ouvert, c’est que ce type de pratique existe depuis très longtemps : c’est-à-dire la forme jouée de l’escrime, en groupe. Qu’on appelle cela : « massacre, l'attaque du chateau ou les mousquetaires et les gardes du cardinal ».
La seule nouveauté, c’est qu’on y rajoute de lumière… en fait, même ça, ce n’est pas trop nouveau, vu qu’il existait déjà un peu ce style de jeu, mais avec des indications sonores.
Le problème du marketing, c’est qu’il prend en général les gens pour des cons. Et quand cela vient d’une fédération, cela fait mauvais effet.

Ensuite, à qui s’adresse-t-on en terme de communication avec ce site, et sa vidéo ? A l’enfant, aux parents ? Et bien, plutôt à l’enfant : un site qui a tout d’un (mauvais et antédiluvien) jeu vidéo, et une vidéo qui donne dans le rêve, et le phantasme de se battre avec une épée. Le seul problème, c’est juste qu’il faut que le môme sache lire : vu le public, cela se discute.
Bien de ce côté : mais, que vient faire au juste Noah dans cette affaire ? Qu’est-ce qu’au juste ce type représente pour un môme de 5 ans. Noah a gagné Roland Garros, il y a près de 25 ans. Imaginez qu’on ait fait la même chose à Noah : quand il avait 5 ans à Sedan, qu’on lui ait présenté Charles Heiné, footballeur né en… 1920 !
Bon, alors si ce n’est pour le sport, mettons pour la chanson : là encore, pour un môme de 5 ans, il ne sera pas fasciné sur Noah.

Bon, admettons que l’enfant ait envie de faire cette nouvelle activité. Et bien après, il y a la case parents. Ce n’est pas le site en question qui fournit les informations nécessaires : pour le parent, ce qu’il a vu, c’est que l’enfant s’amuse bien, et que cela a l’air d’un bon défouloir.
Bien : que fait le parent : le parent avare lui dira : je vais t’acheter des épées en mousse et tu feras pareil à la maison avec ta sœur. Le parent exigeant, plus fréquent, aura d’autres ambitions que seulement se débarrasser du môme pour qu’il se défoule. Donc, il demandera : c’est quoi l’objectif au juste, à part faire mumuse ? C’est vraiment du sport ; on apprend quelque chose ?
Et là, la communication FFE est nulle, puisque l’image qu’on lui a envoyé aux parents, c’est justement faire mumuse en se défoulant. AUCUNE explication sur les objectifs, sur la progression qui est fixée, ni sur le site marketing, ni sur le site institutionnel.
Alors, j’espère simplement que les parents feront l’effort d’aller voir les clubs qui proposent la chose, et que ceux-ci sont béton pour expliquer que la démarche est valable.

Et là, on en revient au début… on espère que c’est valable. Parce qu’au fond, ce n’est pas sûr. Vu les infos qu’on a, ce peut être éventuellement un naufrage, si cette pratique se réduit à laisser les mômes se défouler sans aucun autre objectif ou apprentissage, comme on l’a vu aux championnats de ce week-end. Si on fait ça, cela les amusera quelques semaines, mais pas une… ou plusieurs années… et pas à n’importe quel âge.
Voilà : le pire, c’est que le marketing a peut-être rattrapé le sujet, et que c’est au final du vide… à voir.

Et petit critique technique, maintenant.
Ceux qui parle d’escrime artistique ne comprenne vraiment mais vraiment rien : l’artistique c’est de la pure coopération. La ludoescrime, c’est plutôt se foutre sur la gueule comme on peut.
Ensuite, le choix a été fait de pratiquer à deux armes. Personne ne s’est posé la question de pourquoi deux armes ? Ma réponse : et bien cela force l’enfant à rester de face, et à tourner sa cible coloré vers l’adversaire. L’enfant qui abandonne une arme, et se met de profil comme un escrimeur… vaincra son adversaire, car il pourra être presque plus touché… Petit problème.

Date de publication : 09/12/2007 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Voilà : le pire, c’est que le marketing a peut-être rattrapé le sujet, et que c’est au final du vide… à voir.

Pour l'instant, le partenaire de la fédé ne présente qu'un matériel. J'ai vu des protos de ce genre d'équipements (mais développés par une autre société), et c'est vrai qu'il y a quelque chose à faire avec, à destination des jeunes, mais pas forcément uniquement de l'âge ciblé (voire pas du tout), et pas necéssairement dans le cadre d'un club, du moins au sens ou on l'entend traditionnellement pour un club d'escrime.

Ce qui est vrai dans la com fédérale, c'est que pour utiliser ces équipements pour autre chose que pour faire mumuse, cela suppose une petite révolution pour l'approche des clubs d'escrime : concevoir qu'il est possible de proposer autre chose que le fleuret, l'épée ou le sabre sportif avec leurs règles et modes de compétitions. Et proposer un contenu technique valable pour une activité qui ne repose pas sur lesdites règles et systèmes de compétitions.

J'ai au club des escrimeurs qui viennent avec la volonté d'apprendre à manier une arme, non pour faire de la compétition, mais pour être plus efficaces lorsqu'ils participent à un jeu de rôle grandeur nature, avec des épées en mousse. Disposant au club d'un cadre qui s'adapte à leur demande, ils me ramènent leurs copains...

Date de publication : 10/12/2007 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bon, je vais exposer très simplement le fond de ma critique.

Imaginez que j'ai des amis qui savent que je fais de l'escrime. Leur enfant est intéressé par la ludoescrime : les parents se tournent vers pour me demander mon avis.
Imaginez que c'est vous maintenant.

Qu'est-ce qu'on leur répond, au juste ?

Il est là le problème : c'est que la FFE nous parle de révolution, mais au fond, mis à part une idée de ce qu'est le matériel et à quoi ressemble le combat, on est incapable de dire ce qu'au fond est la ludoescrime, ce que cela vise, cela que apporte, quel âge cela vise, comment cela s'articule dans le temps avec l'escrime sportive.
On a un projet : mais on a une communication désastreuse qui s'adresse à des enfants de 6 ans, mais pour tout ceux qui sont plus âgés et qui voudrait et comprendre plus, ils n'ont aucun message à leur intention, pour (non pas être fasciné) mais comprendre et être convaincu avec ce qui leur sert de raison.
PAS MEME pour un LICENCIE de bonne INTENTION !

Le parent de base, il va se poser une question simple : si je trouve ce matériel chez un marchand de jouet (une épée qui fait tututte) et que je l'achète pour que mon môme s'amuse avec ses copains, quelle est la différence avec ce que fera mon enfant en ludoescrime dans un club ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, je dis que s'il y en a une, elle ne se voit pas dans les messages envoyés pour l'instant.

Citation :
Odel a écrit :
cela suppose une petite révolution pour l'approche des clubs d'escrime : concevoir qu'il est possible de proposer autre chose que le fleuret, l'épée ou le sabre sportif avec leurs règles et modes de compétitions.

C'est surtout dans la tête. Parce qu'avec des poussins, ludo escrime ou pas, la différence...

Citation :
Odel a écrit :
Et proposer un contenu technique valable pour une activité qui ne repose pas sur lesdites règles et systèmes de compétitions.

C'est ça qu'on aurait aimé savoir pour être convaincu, parce que nous a plus de 6 ans d'âge mental, et donc on peut comprendre si on nous expliquait.

Date de publication : 10/12/2007 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Voila bien des critiques. Mais avez vous simplement déjà essayée?
Vous dite ne pas voir la différence avec ce que vous faites en club, mais cela me parait difficile de jugé étant donné que vous n'avez pas d'expérience propre pour comparer.

Date de publication : 10/12/2007 22:14
Gare au gorille
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonjour,
il est toujours délicat d'innover dans un monde très conservateur comme l'escrime.
Conservateur et sûr de tout connaître mieux que quiconque ,sans compter les paroisses barriées par les pratiques spécifiques .Chaque arme est la plus belle et l'on oppose les genres plutôt que d'affiner les apprentissages , les pédagogies .
L'incompréhension de la pédagogie de la découverte dans les années 70 et l'esprit du jeu voulu par Daniel REVENU en est une réalité poignante.
L'école militaire et l'école civile se sont affrontées alors qu'elles avaient toutes les deux des valeurs et des symboles .
Pour mémoire rappelons nous l'essort de l'épée après 76 avec l'arrivée d'un maître et d'un prodige épée à la main .
le maître Lefin et de Philippe Riboud.
Rappelons nous en parallèle des débuts de la leçon collective ,souvent décriées car il est necéssaire de connaître l'EPS et ses objectifs pour amener les pratiquants à se découvrir lors d'un jeu d'opposition vers l'escrime .
Il est plus facile de donner une leçon individuelle d'intensité moyenne que de réussir une pédagogie collective qui se juxtaposera avec la prochaine séance.
Le projet pédagogique doit être une réalité à partir du moment où il y a la volonté et l'expression d'enseigner.

Le ludo escrime est une arme terrible qui doit-être installée alors de grâce ,même si la communication FFE est perfectible ,soyez patient et entendez le maître Peeters quand il s'adresse au public de Coubertin samedi dernier.

"nous rencontrons un contre-temps avec l'équipementier partenaire et au lieu de décembre ,les unités tests ne seront dans les ligues qu'en février 08."

Notre sport a besoin de vrais informations pédagogiques et beaucoup de projets sont en cours avec des éducateurs siégeants bénévolement.Je ne peux pas vous laisser dire sans réagir car ce matériel innovant arrive ,les élus ffe ont voulu montrer le jeu peut-être un peu tôt au regard de la disponibilité du matériel, sans , il est vrai expliquer les travaux pédagogiques en cours sur le sujet .

J'ai travaillé avec les prototypes durant 2 journées , vous avez assisté à une animation de trois minutes , vous avez vu une animation dvd de 4 mns , il n'est pas sérieux dans ces conditions d'être critique dans un sens + ou - .

Pour ma part il n'est pas question de lâcher les apprentissages de mon école d'escrime aux trois armes ;
les maître Français se débrouillent pour maintenir leur parc matériel en état de marche en veillant aux aspects sécuritaires . Je pense que ce serait une erreur fédérale que d'imposer cette pratique à la place de .

Mais Ô combien ,il serait fou de rejeter une telle initiative , car une fois dans les mains de qui de droit ,accompagnée de conseils pédagogiques , c'est un "plat " supplémentaire à la disposition des éducateurs .
Le prix ne pourra qu'évoluer dans le sens résonnable car ce n'est l'intérêt de personne que ce soit trop honéreux .

L'implication de cette innovation dans les salles d'escrime n'est pas mesurable car seule une évaluation diagnostique entre initiés a été réalisée .
Quelques tireurs de ma structure ont obtenu des titres Européens et Mondiaux cela ne se fabrique pas rien qu'en y rêvant , cette nouvelle pratique se traitera avec des éducateurs motivés qui développent déjà nos pratiquent .
L'essort du ludo escrime c'est demain , pas aujourd'hui .
Je suis avant tout pour le développement pédagogique de l'activité escrime pour soi ou vers la compétition.
Les outils de la réussite sont dans les mains de ceux qui se posent des questions .Et reproduire des réussites c'est le signe qu'une alchimie a été créée .Pour moi ,et je ne suis pas obtu .
Au revoir et je ne pense pas vous innonder davantage .

Date de publication : 11/12/2007 00:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

tropro a écrit:
Voila bien des critiques. Mais avez vous simplement déjà essayée?
Vous dite ne pas voir la différence avec ce que vous faites en club, mais cela me parait difficile de jugé étant donné que vous n'avez pas d'expérience propre pour comparer.


J'crois qui font pas ma taille

Date de publication : 11/12/2007 03:29
"Dans toute Invention, il y a une Critique de la Convention" Gustave Parking
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
en tous cas au vue de la démo au CF a paris ce week je dirais qu'une seule chose

Mettons un minimum de régle à cette activité ....

Date de publication : 11/12/2007 10:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
quelqu'un saurait-il comment on peut les contacter.?


Date de publication : 11/12/2007 10:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
qui?

Date de publication : 11/12/2007 10:57
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Mettons un minimum de régle à cette activité ....

Et produisons un règlement à l'instar de notre cher Règlement International ?
La règle, c'est "toucher la cible, sans se faire toucher la sienne".
Si l'on analyse le type d'armes (son poids), la cible à atteindre, la technique efficace pour répondre aux critères de réussite est très proche du fleuret. L'articulation vers cette arme ne posera pas de problème, et le fait qu'il y aie une "main gauche" n'y changera pas grand chose (techniquement), mais offrira une expérience différente.
Après, ce qu'il faut ce ne sont pas des règles mais des scénarii, des mises en situation ludiques pour les enfants faisant varier les buts à atteindre pour les équipes, ce qui entraine une réflexion sur la manière de s'adapter individuellement. Jeux qu'il est possible de mettre en place avec notre matériel actuel, mais en se basant sur le fait que le tireur touché se reconnait vaincu et se met hors jeu (c'est plus clair avec un matériel de signalisation). Le "massacre", "les gardes contre les mousquetaires", "l'attaque du chateau", ce sont des scènes que vont jouer les enfants. Celles-là sont courtes, et sont utilisées pour terminer une séance. D'autres scénars sont possibles, plus longs, plus complexes, mettant en jeu d'autes aptitudes...
Quelqu'un parlait plus haut d'expérience vécue... Je n'ai pas eu le privilège d'avoir ce matériel entre les mains, autrement qu'en démonstration sur un stand. Mais je n'ai pas attendu la fédé pour chercher. Ma recherche se concrètise avec une activité pour adultes, mais les ressorts s'appliquent aussi aux petits dans mon club.

Date de publication : 11/12/2007 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
[je reprend après une interruption]
Après, la partie pédagogique consiste à donner aux enfants les aptitudes nécessaires pour être plus efficaces en vue de ces jeux. Donc de leur donner un certain nombre de fondamentaux d'utilisation d'une arme blanche face à un adversaire... Fondamentaux qu'ils intègreront en vue du jeu, mais qui pourront leur servir s'ils passent ensuite à l'escrime sportive.
Et pour ceux qui voudront rester sur ce type d'approche (il y en aura), il faudra développer une filière parallèlle reposant sur des concepts équivallents, mais pour des ados.

Date de publication : 11/12/2007 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je pense que c'est tout a fait adaptable a l'escrime sportive comme l'à dis Odel. Il est logique que si les enfants sont dans une optique de toucher sans se faire toucher qu'ils intègrents rapidement des attitudes d'escrimeurs "sportif" puisue celle-ci découle (même de loins) des combats d'antans.

Date de publication : 11/12/2007 11:55
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
tropo a écrit :
Voila bien des critiques. Mais avez vous simplement déjà essayée?

On essaie déjà de se renseigner (sans critiquer le fond de ce qu'est la ludoescrime d'aileurs) : et c'est quand même fort de café que malgré le début d'une "campagne de communication", on ait finalement... si peu d'informations !!!
Citation :
fintaintempo a écrit :
"nous rencontrons un contre-temps avec l'équipementier partenaire et au lieu de décembre ,les unités tests ne seront dans les ligues qu'en février 08."

J'aime beaucoup l'expression "unités tests" ; quand une personne utilise ce style de verbiage, ce n'est en général guère rassurant pour la suite.
Donc, pour un lancement, on n'a pas le matériel, et une communication défaillante, puisque même nous escrimeur, nous ne saurions répondre à des questions que nous poserais un ami (et alors qu'on est intéressé par la démarche).

Citation :
Odel a écrit :
...
Après, la partie pédagogique consiste à donner aux enfants les aptitudes nécessaires pour être plus efficaces en vue de ces jeux. Donc de leur donner un certain nombre de fondamentaux d'utilisation d'une arme blanche face à un adversaire... Fondamentaux qu'ils intègreront en vue du jeu, mais qui pourront leur servir s'ils passent ensuite à l'escrime sportive.
...

Le voilà le problème : tout cela c'est quelqu'un qui est complètement extérieur à la démarche ludo escrime qui est en train d'essayer de donner des explications.
Où elles sont les explications officielles.

En plus clair : vous ne croyez pas qu'il y a quelques personnes qui se le sont joués, en disant on va faire de la com, grâce à un clip avec Yannick Noah.
Et qu'au final, on a de la com' people, et qu'on passe à côté d'une vraie présentation de l'activité, c'est-à-dire à différents niveaux d'explication : pour 6 ans (le clip), pour plus de 6 ans (quelques explications simples sur la démache générale et les objectifs), pour maître d'armes (démaches détailles avec progression... mais il y a, je crois des formation qui ont été proposée).

Date de publication : 11/12/2007 13:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
a je suis rassuré

ya des "régles" car moi ce que j'ai vu en démo auyx CF ce week c'était ...

comment dire ....

Du combat de rue !! lol

Date de publication : 11/12/2007 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
tout cela c'est quelqu'un qui est complètement extérieur à la démarche ludo escrime qui est en train d'essayer de donner des explications

Extérieur au brainstorming de mise en place de cette activité, oui. Extérieur à la démarche, pas tout à fait.
Je m'amuse d'ailleurs à constater que le ludoescrime est classée dans l'escrime par nos têtes pensantes, alors qu'une activité semblable mais pour adultes est classée dans l'escrime artistique... Mais passons.
Ce qui est sûr, c'est que cela fait un moment que je plaide pour l'existence d'une autre voie pour pratiquer l'escrime. Avec des règles plus immédiatement accessibles. Et que je met ces concepts en oeuvre dans mon club. Ce qui m'inscrit sinon dans la démarche du ludoescrime, du moins dans une démarche très proche, pour ce que j'en sais de droite et de gauche.
Mais n'étant ni prof de gym, ni prof de sports, je n'ai pas d'autorité pour parler pédagogie . En tous cas pas pour formuler les choses avec les mots qui vont bien...

Citation :
mais il y a, je crois des formation qui ont été proposée

Je serais curieux d'y assister. Au vu des caractéristiques du matériel utilisé, je pense que le contenu technique et pédagogique devrait m'être assez familier. Et je ne serais guère étonné d'y trouver des éléments déjà présents sur mon site .

Date de publication : 11/12/2007 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
ya des "régles" car moi ce que j'ai vu en démo auyx CF ce week c'était ...
Du combat de rue !!

C'est normal, et même si je n'y étais pas je peux en donner les raisons :
1-Parce que les enfants ont du mal à répercuter la technique apprise dans un combat d'opposition.
2-Parce qu'un combat de groupes repose sur des schémas différents d'un assaut 1 vs 1
3-Parce que les enfants n'ont pas encore la maîtrise du matériel et de la situation (ils n'ont pas encore appris et intégré les techniques et comportements efficaces dans ce contexte).

Ce qui donne vu de l'extérieur un beau fouilli. L'important est que dans cette situation les enfants s'amusent. Le but n'est pas de leur faire acquérir de la technique, mais des savoir-faires. Que l'on transformera ensuite par adaptations successives en technique. Mettre plus de règles, de contraintes va à l'encontre de ce type de démarche, même si le résultat peut paraître mieux structuré. Ce qui est important, c'est qu'ils comprennent le jeu de l'escrime, et comment amener l'adversaire dans les conditions ou ils vont pouvoir le toucher. De là, la technique n'est qu'un moyen de parvenir au but.

Date de publication : 11/12/2007 15:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
didiermail a écrit :
a je suis rassuré

ya des "régles" car moi ce que j'ai vu en démo auyx CF ce week c'était ...

comment dire ....

Du combat de rue !! lol

Ce qui tend à prouver que tu ne sais pas trop ce que c'est qu'un combat de rue.
Dans un combat de rue, il y aurait sans doute plus d'opportunisme de la part des tireurs, et en cas de combat rapproché, ce serait terminé sûrement avec les mains, à terre.
ET même là... même dans un combat de rue, il y aurait des règles : parce qu'il est rare qu'un tel combat soit dans un objectif de tuer (donc règles, implicites).
Et même dans un combat à mort, il y a encore des règles... non écrites, intériorisées. Il y a des choses que l'on ne fait pas, sauf avec un très long entraînement destiné à faire sauter un verrou. Par exemple, crever les yeux de son adversaire, et autre joyeusetés.
Donc, il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de règles (il y en a toujours, c'est simplement qu'on ne les voit pas, souvent parce qu'elles sont implicites). Mais plus ou moins de règles dans un combat.
En ludoescrime, je ne suis pas sûr que tu es vu un môme attraper son adversaire par une jambe et le mettre à terre : je pense qu'on a dû lui dire qu'il ne fallait pas.

Au fait, personne n'a rebondi sur cette réflexion...
Citation :
pietre a écrit :
Ensuite, le choix a été fait de pratiquer à deux armes. Personne ne s’est posé la question de pourquoi deux armes ? Ma réponse : et bien cela force l’enfant à rester de face, et à tourner sa cible coloré vers l’adversaire. L’enfant qui abandonne une arme, et se met de profil comme un escrimeur… vaincra son adversaire, car il pourra être presque plus touché… Petit problème.

Date de publication : 11/12/2007 19:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
pietre a écrit :
Ensuite, le choix a été fait de pratiquer à deux armes. Personne ne s’est posé la question de pourquoi deux armes ? Ma réponse : et bien cela force l’enfant à rester de face, et à tourner sa cible coloré vers l’adversaire. L’enfant qui abandonne une arme, et se met de profil comme un escrimeur… vaincra son adversaire, car il pourra être presque plus touché… Petit problème.

Je pense plutôt que c'est fait dans un souci d'avoir une activité jouant sur une certaine ambidextrie, et pouvoir jouer sur l'évolution du shéma moteur de l'enfant. Une arme courte pour parer, une longue pour toucher. Pourquoi pas un bouclier ? simplement car il couvre toute la cible .
Ensuite, cette situation peut être partie intégrante de la progression :
1- L'enfant se bat de face, utilise une arme pour se défendre et l'autre pour toucher
2- L'enfant découvre que l'arme destinée à la parade est trop facilement trompée, et qu'il est possible en se mettant de profil de réduire la cible. (sauf que la cible réagit aussi à un choc de taille).
3- Il se rend compte qu'il a la possibilité de parer les coups avec l'arme destinée à toucher, et que s'il touche après la parade d'une certaine manière son adversaire n'aura pas le temps ou le loisir de le toucher.
4- Au passage, il se rendra compte qu'un coup d'estoc va plus vite et plus loins qu'un coup de taille
5- Plus qu'à le mettre au fleuret.
Note : on aura eu soin de faire évoluer les situations du combat de groupe vers des situations 1vs1

Je suis très fort, j'ai défini une progression utilisant le ludoescrime pour aller vers (notre cher) fleuret . C'est très shématique, bien sûr, mais développer prendrait du temps.

Sauf que je n'ai rien inventé . Ceci est juste une description de l'évolution de l'escrime en duel du XVIème à la fin du XVIIème siècle. Le ludoescrime peut être une manière de faire vivre cette évolution aux enfants, en leur faisant comprendre (et intègrer) un certain nombre de notions au passage.

Date de publication : 11/12/2007 23:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
cest un outil interessant pour les kermesses et les fetes forraines..........

Date de publication : 11/12/2007 23:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je précise quand même que je ne suis pas partie prenante de la mise en place de cette activité. Cette analyse se base sur ce qui est présenté du matériel, des prototypes vus sur le stand d'une autre société que celle qui le présente, et de la lumière que m'offre une activité que j'essaie de diffuser.
En clair, je peux être à côté de la plaque

Citation :
cest un outil interessant pour les kermesses et les fetes forraines..........

C'est l'une des utilisations possibles. On peut aller beaucoup plus loins...

Date de publication : 11/12/2007 23:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'activité est a developper pour les adultes comme les hangars paint ball. Par contre, l'idée de faire venir à l'escrime par cette pratique j'y crois moyen car l'absence de règle peu plaire et déplaire quand on arrive dans le club d'escrime sportive .

Date de publication : 12/12/2007 08:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#28
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Ce qui tend à prouver que tu ne sais pas trop ce que c'est qu'un combat de rue.
Dans un combat de rue, ".." et en cas de combat rapproché, ce serait terminé sûrement avec les mains, à terre.
ET même là...".."un tel combat soit dans un objectif de tuer (donc règles, implicites).
Et même dans un combat à mort, il y a encore des règles... non écrites, intériorisées. ".." Par exemple, crever les yeux de son adversaire, et autre joyeusetés.

En ludoescrime, je ne suis pas sûr que tu es vu un môme attraper son adversaire par une jambe et le mettre à terre : je pense qu'on a dû lui dire qu'il ne fallait pas.


==> Quand je disais "combat de rue" c'était une image bien sur....
faut pas tout prendre au mot!

mais petite parenthese le combat de rue comme tu l'as décris serait donnerait peut être un coup de pouce à l'escrime
en effet le crevage d'oeil, le plaquage au sol, du sang, ca ferait frémir le public !
oula je mégare moi, en meme temps avec la bavette valable au fleuret va bien y avoir qq accident grave ....
ce que je souhaite pas

pour revenir au ludo
je reformule ma remarque
ce j'ai vu au CF de Paris était un peu "désordonné" (et venez pas me dire que je sais pas ce que c'est désordonnée, qu'il faut que je regarde c'est du propre sur m6 pour savoir ce qu'est une maison désordonné, C'EST UNE IMAGE!!!!)
Voila les Démos ne donnait pas l'impression de régle
par exemple:
les enfants protégeaint la cible avec les bras
Ils pouvaient s'acharner (Acharner c'est une "IMAGE"!!!) à 3 sur 1

Voila ce que je veux dire c'est que si on veut que le ludo soit une activité "pré-escrime"
il serait judicieux d'y mettre qq "régles" de l'escrime
Car bonjour le changement piour l'enfant passant du LUDO a l'escrime ..
Quoi la piste est en longueur?
Quoi y a des fondamentaux a respecter
Quoi une seule Arme?
Quoi pas le droit de me protéger?
.....
Mais a prioris il y a bien des régles mais qui ont pas été "montrées" ce week

Voili Voiloute

Date de publication : 12/12/2007 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Didiermail, ce qui est présenté c'est le jeu. C'est un support pour travailler. Accessoirement, il y a des Maîtres d'Armes dans les clubs dont le boulot ne consiste pas seulement à habiller les enfants .

Quant à l'idée d'un hangar style paintball, il y a un marché . Plus pour ados que pour adultes, à mon avis. Le seul hic est que ce matériel n'est pas adapté à cette population là.

Date de publication : 12/12/2007 10:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ludoescrime
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La FFE, toujours soucieuse de ce qui est dit sur escrime-info, vient de répondre à mon désir d'avoir des informations sur la ludoescrime destinée à toutes les personnes de plus de 6 ans d'âge mentale.
C'est fait içi : http://www.escrime-ffe.fr/SITE_FFE/boutique/ludoescrime/index.html

Donc, maintenant, on a le site destiné aux enfants (http://www.ludoescrime.com/), et celui destiné au adultes.
Il ne manque plus que des formations pour les maîtres d'armes, initiateur (...) pour qu'il puisse inscrire cette nouvelle pratique dans la durée, et dans une progression.

Je dis : "bien". "Bien", sur la démarche de ludoescrime (même si on va pouvoir discuter maintenant un peu plus les détails). Mais c'est bien : un bon point pour la FFE. Et je la préviens qu'au bout de trois, elle a droit à une image.

En tout cas, c'est tout à fait la politique qu'il faut mener. Cela se limite certes aux enfants, mais cela montre un souci d'innovation, et pas pour tomber dans le n'importe quoi (cela respecte ce qu'est l'escrime) : c'est une bonne initiative.

A comparer, le pôvre Roch à la tête de la FIE a une politique vraiment lamentable. Sa politique, ce n'est pas de l'innovation, mais une politique de suiveur : tout le monde, tous les sports veulent la télé, alors la FIE veut la télé, et on fait n'importe quoi pour l'obtenir (en dénaturant l'escrime s'il le faut). En gros, c'est une politique moutonnière, faire comme les autres, et qui est conçu complètement à l'envers de la réalité : car, il faut proposer un sport qui passionne les gens, et alors, on a des licenciés, et ensuite la TV vient avec ses gros sabots, et c'est elle, au final, qui suit.
Pour une fois, la FFE a fait preuve d'une vraie initiative intéressante, audacieuse, innovante (respectueuse) qui va dans le bon sens. Reste à nous débarasser de Roch, qui lui a une politique non seulement catastrophique, mais qui pourrait s'avérer à terme très dangereuse pour l'escrime, tant il dénature l'escrime pour des objectifs imbéciles.

Date de publication : 14/12/2007 11:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales