https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
210 utilisateur(s) en ligne (148utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 210

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







embase recalsitrante
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
bonjours a vous

j'ai pété un collage il n'y a pas longtemps, j'ai arraché le fil et la l'embase ne veux plus se devisser.

que faire ?

Date de publication : 21/03/2007 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
As-tu délicatement coincé ton embase dans un étau puis à l'aide de la coquille essayé de faire tourner la lame dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?

a+
JC

Date de publication : 21/03/2007 13:50
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oulà, Jeancri25, vu comme ça, a priori, ça me fait un peu peur la façon de faire que tu décris (risque d'ovaliser l'embase entre les mâchoires de l'étau + risque de serrer l'embase sur la partie filletée + risque de torsion de la lame). Mais bon, je suppose que si tu le conseilles, c'est que tu l'as essayé avec succès. Dont acte.

Personnellement, je préfère coincer la pointe de la lame (au raz de l'embase) dans l'étau, et me servir d'une clé (si c'est une embase qui comporte des méplats) ou d'une pince multiple (si elle n'en comporte pas).

Avant d'effectuer cette opération, on peut aussi tapoter (très légèrement !) l'embase sur le côté pour la désolidariser de la partie filletée ou laisser la pointe pendant une nuit dans du dégrippant (ça ne peut pas faire de mal).

Dernière solution, si vraiment rien ne vient (et si l'embase est encore bonne...) : tu la laisses en place, tu enlèves le plot, tu nettoies bien la gorge de la lame avec une pointe fine... et tu repasses ton fil de lame neuf.

Bonne chance !

Date de publication : 21/03/2007 14:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Petit truc au cas où : si l'embase a été collée au frein filet, il faut la chauffer pour desserrer plus facilement.

Perso, pour dévisser une embase, je passe une fine tige de métal dans les trous de vis, je bloque la lame très haut dans l'étau, et je dévisse. Les pinces sont une source importante de déformations...

Date de publication : 21/03/2007 16:01
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sebv a écrit:
Les pinces sont une source importante de déformations...

Ah oui, ça c'est vrai, tu as raison (à peine moins que l'étau).

Mais pour éviter la déformation de l'embase, justement, il y a une astuce, c'est d'enfoncer dans l'embase un "désovaliseur" (ou toute autre tige de métal dont le diamètre extérieur est exactement égal au diamètre intérieur de l'embase).

Comme ça, même si tu serres ta pince comme une brute (enfin... faut pas exagérer quand même !) pour pouvoir dévisser l'embase, tu ne peux pas l'écraser.

Sinon, je ne connaissais pas le truc de la fine tige de métal dans les trous de vis. Je vais essayer.

PS pour -Flo : tu as vu comme il est beau mon "quotage" ! Eh ouais, j'ai enfin rompu avec le "quoté obscur"

Date de publication : 21/03/2007 16:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Après la chauffe, tu peux utiliser une clé plate de 5 pour un fleuret. Si ça résiste, il te reste la pince étau, ça bousille la tête mais d'après Escrime diffusion il faut mieux les changer souvent. Je réutilise souvent des têtes usagées et c'est le piège pour des masses fréquentes.
Si ta lame est un peu faible, elle risque de casser juste sous la tête, il te faudra alors refileter progressivement au bon diamètre.

Date de publication : 21/03/2007 17:06
"là où il y a la volonté, il y a un chemin"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi perso pour un collage je donne mon fleuret a mon maitre d'arme et le lendemain c'est bon lol je sor
bone chance quand méme

Date de publication : 21/03/2007 21:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cherchoun a écrit:
moi perso pour un collage je donne mon fleuret a mon maitre d'arme et le lendemain c'est bon lol je sor


C' est vrai que nous on a pas le choix ni le droit a l' erreur !
par contre ton M.A est plutôt sympa de te rendre ton arme en état pour le lendemain.

Date de publication : 22/03/2007 10:00
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: embase recalsitrante
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je sais ça fait peur mais quand je dis "délicatement" c'est "délicatement" et juste sur les plats pour l'empêcher de tourner, quand on chauffe, c'est délicatement attention au détrempage de la partie filetée de la lame, il n'y a pas beaucoup de matière.

a+
JC

Date de publication : 22/03/2007 10:19
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales