https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
278 utilisateur(s) en ligne (181utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 278

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Note Fédérale concernant l'arbitrage des Championnats de France Senior par Equipe
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Quand l'incompréhension, laisse place à la colère....

Suite à la parution d'une note fédérale relative à l'arbitrage lors des phases finales et de maintien (encore que ces dernières ne soient pas mentionnées dans la dite note, mais je suppose qu'il faut les assimiler aux phases finales, par une gymnastique d'esprit qui nous est maintenant parfaitement familière....), il est rappelé que conformément à la réglementation des Championnats de France par Equipe Séniors, les clubs ayant une équipe qualifiée pour les phases finales et/ou de maintien se doivent de présenter un arbitre qui officiera durant les deux jours des Championnats de France (épreuve individuelle et par équipe).

Jusque là me direz vous, rien de nouveau… ou comme diraient certains, jusqu’ici tout va bien….

Toujours selon le même règlement, les clubs présentant deux équipes de N1 chez les filles et chez les garçons, se doivent de présenter 2 arbitres lors de cette compétition.
De plus ces arbitres doivent être à disposition lors de la compétition et ne peuvent donc être tireurs.

Jusqu’ici tout ne va certes pas bien, mais fiers et motivés, nous bravons la tempête et sourions à l’avenir….

Outre la difficulté pour certains clubs de présenter ces arbitres, nationaux, ou en formation, mais non tireurs, la Fédération Française d’Escrime nous abreuve aujourd’hui, pardonnez moi l’expression, d’une nouvelle série de recommandations, que dis-je, de réglementations, parmi lesquelles, « l’invitation à confirmer avant le 20 avril les noms des arbitres qui officieront lors des Championnats de France (phases finales et de maintien »…. («invitation » qui je suppose est une « obligation »…. ?)

Et là, c’est le drame….

Encore une fois, il semble qu’une note soit publiée à titre explicatif et informatif, sûrement en réponse aux nombreuses interrogations soulevées à droite à gauche par les différents acteurs du petit monde de l’escrime, mais loin d’éclairer nos veilleuses, elle sème le trouble sur son chemin, et plonge les clubs dans l’incertitude, le stress, voire le découragement….

Certes, me direz vous, il s’agit encore de cas particuliers, d’une petite minorité non représentative de l’ensemble de la communauté, malheureusement, tout est minorité… les clubs ayant une équipe senior sont minoritaires, les clubs ayant plus d’une équipe senior sont d’autant plus minoritaires, je ne parle pas des clubs ayant une équipe en N1 qui sont également peu nombreux (mais comme ce sont forcément de « grands » clubs…)….jusqu’au club qui a 2 équipes en N1, qui doit donc présenter 2 arbitres en Juin lors des Championnats de France, et qui bien sûr, doit engager ses deux arbitres avant le 20 avril…Et comme ce club est en N1, il possède des ressources illimitées à tous niveaux (à croire que c’est un prérequis….), et dispose donc évidemment de deux arbitres nationaux, qui ne sont pas tireurs … (parce qu’il est bien connu que les clubs loin de se contenter d’augmenter leurs effectifs de tireurs, mettent tout leur possible en oeuvre afin de promouvoir l’arbitrage et que leur réussite est telle les diplômés ne sont en aucun cas des tireurs, mais bel et bien uniquement des vocations naturelles à l’arbitrage).

Mais la question n’est apparemment pas là…..

Ô joie! Enfin un club qui va pouvoir s’offrir le luxe de répondre aux exigences de notre chère mère à tous, celle qui nous guide et nous épaule tout au long de notre chemin !!!

Enfin un club qui au 20 avril n’aura pas à tergiverser sur l’arbitrage de ses équipes, à savoir lequel de ses arbitres, pardon de ses « tireurs arbitrant », sera ou non qualifié pour les Championnats de France alors même que les qualifications ne sont pas closes, ou celui qui sera peut-être qualifié, mais qui endossera son blazer et laissera sa veste au vestiaire….

Enfin un club qui sereinement peut envisager les Championnats de France loin de toute considération réglementaire, et se concentrer sur le sport…
Enfin un club qui va pouvoir décemment jouer dans la Cour des Grands….

Parce qu’il s’agit bien de cela, qui peut aujourd’hui prétendre tirer avec les grands sur le simple argument sportif …

Date de publication : 11/03/2007 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Note Fédérale concernant l'arbitrage des Championnats de France Senior par Equipe
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Toujours au sujet de l'arbitrage en ce qui concerne les tableaux d'éliminations directes des matches aller et retour en 1/8 et en1/4 de finale , il a été oublié dans le règlement de prévoir un directoir technique pour ces rencontres. Ayant posé cette question en haut lieu on m'a répondu que le règlement prévoyait que c'était l'arbitre de la rencontre qui est à lui tout seul le directoire technique. Donc dans le cas de figure qui serait le suivant :44 égalité puis touche litigieuse d'une des équipes pour la 45ème touche ,L'équipe lésée porte réclamation pour la touche en demandant un directoire technique.On s'adressera au meme arbitre. Pensez- vous qu'il se déjugera sur cette touche litigieuse? Au vue de l'importance des matches à venir pour une monté de N2 en N1 avec tout l'aspect sportif et financier qui en dépendra,je me pose des questions!Copie a revoir rapidement ...

Date de publication : 11/03/2007 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales