https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
259 utilisateur(s) en ligne (189utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 259

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous

Je me suis posé la question avec d’autres tireurs de mon club sur les touches porté au masque a visière et plus précisément sur les visière des sabreur. Petit point de rappel, le non valable n’existe pas au sabre. Dans les autres armes (épée, fleuret) une touches sur la visière donne droit sa a une touche pour l’épéiste et un non valable pour le fleurettiste tout dépend de comment la touches a été porté (petit bonhomme ou pas). Au sabre on ne touche pas sur une pression, le courant traverse la lame pour passer dans la pince croco de l’adversaire, il n’y pas les « interrupteur » qui sont les têtes de pointe. Quant un tireur (sabre) effectue une ligne et que sa touches sur la visière du sabreur adverse (lame qui se plie lors de la touche), et que le tireur adverse touches une partie valable du buste en bras court et sans prendre le fer. La touche du tireur à visière marque mais pas celle de celui en ligne. Je crois que dans le règlement pour ce genre de situation, on n’est touchés que si une lumière s’allume, non valable ou valables. Mais la vient le tout le problèmes, le non valable n’existe pas au sabre donc pas de touches, le tireur aurait porté un masque traditionnel électrique la touches aurait compté. Que faire dans ce contexte ?

En vous remerciant des réponses que vous allez apporté à ce sujet.

Date de publication : 07/02/2007 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Le même genre de situation est arrivé au championnat de france par équipes D1 entre l'US Métro et Roubaix.
Julien Giraud tente une contre-attaque au masque, touche en prenant largement un temps... mais c'est la visière donc il n'allume pas. Bolade Apithy continue son attaque et touche. Touche accordée sans problème et sans contestation par l'arbitre à ce dernier.

Date de publication : 07/02/2007 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dura lex, sed lex : pas de touche car pas de contact pour le tireur qui était "en ligne" !
La seule solution : toucher à côté de la visière transparente, sur la partie métallique !
Cette visière fait effectivement obstacle à l'esprit du sabre quand elle est touchée !

Date de publication : 07/02/2007 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Décidément, j'apprends plein de choses, aujourd'hui !
Moi qui ne connaît rien de rien ni au fleuret, ni au sabre, j'étais persuadé que les visières transparentes étaient revêtues d'une couche conductrice... justement pour le sabre...
Et il y a 1/4 d'heure, j'apprends que les fils de corps sont identiques au sabre et au fleuret ! (question qui ne m'avait jusque là, pas préoccupé le moins du monde...)

Je me coucherai ce soir, peut être toujours aussi idiot, mais néanmoins un peu plus instruit !

Date de publication : 07/02/2007 11:44
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A mon avis toucher la visière avec une ligne n'est pas le plus simple.

La visière est devenue une partie non valable comme les jambes.

Il faut se débrouiller pour le pas la toucher c tout

Date de publication : 07/02/2007 12:17
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
1°) la visiere n'allume pas ,on l'a dit des le debut.....2°) je connais des arbitres qui n'accorderaient jamais une ligne visant la face....

Date de publication : 07/02/2007 12:30
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
A la différence qu'on n'a pas dans un même match un tireur avec les jambes valables et l'autre non...

Date de publication : 07/02/2007 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Certes....mais ceci etait annoncé depuis des annees ;la FIE rendant obligatoire le masque transparent... tout le monde trainant les pieds...les visieres etant valables deux ans, cela incite les tireurs à les porter frequemment :pour s'habituer et pour rentabiliser....un autre exemple du meme registre :j'ai acheté un gant chez un fabricant que je ne frequente pas habituellement ;j' en ai usé sur pas mal de competitions ,m'etonnant d'encaisser tant de "manchettes" dans le fer....ce gant a un lamé qui monte 4 ou 5 cm trop haut ,je ne m'en sers plus qu'en salle

Date de publication : 07/02/2007 14:54
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
ah, bein merci d'avoir posé la question!
on s'est demandé avec une copine fleurétiste aussi si les nouveaux masques à visière ne pénalisaient pas finalement les sabreurs car quand même, on leur enlève une partie valable.
justement on s'est interrogées pour savoir s'il y avait un film ou un produit qui permettait la conduction, mais sur du plastique...dur dur.. donc, voilà, ça en revient à dire, que non seulement l'esprit de l'escrime change au fleuret avec les nouveaux appareils, sujet qui a déjà valu pas mal de polémique et bcp de consensus, sans pour autant être remis en question.. à savoir, qu'en changeant l'appareillage, l'outil qui sert au sport, on change le sport lui même.
je ne connais pas suffisement le sabre, mais comment le prennent les puristes de cette arme quand on leur enlève une surface normalement valable? certe petite surface, mais vu la rapidité avec laquelle sont portées les touches au sabre...??
je sais bien que comme pour tout, on peut s'habituer, mais là n'est pas mas question...biensur...

Date de publication : 08/02/2007 00:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les touches à la visières sont rares et dues à une mauvaise action du tireur.

Cela va peut etre faire gagner une ou deux touches dans la saison à la personne qui en a une

Date de publication : 08/02/2007 00:42
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

FanFan13 a écrit:
je ne connais pas suffisement le sabre, mais comment le prennent les puristes de cette arme quand on leur enlève une surface normalement valable? certe petite surface, mais vu la rapidité avec laquelle sont portées les touches au sabre...??

Je pense qu'ils s'en tapent.

Date de publication : 08/02/2007 09:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne suis pas sabreur, et je n'avais pas pense du tout a ce probleme de masque. Mais c'est quand meme etonnant qu'on ait supprime une surface valable comme ca, sans vraie raison.

Donc, si je me precipite bras court sur un bras tendu, que je me prend la pointe adverse en pleine face, je ne suis pas touche? Bizare.

Date de publication : 08/02/2007 12:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eh bien ,moi, je redis :oui,on contre-attaque à la face ; mais se mettre en ligne en visant la face ,je ne l'ai jamais vu (je pense qu 'un arbitre ne validerait pas en general....et que ce serait considere comme un mauvais geste)......je rappelle aux non-sabreurs que la suppression de cette petite part du masque est consideree comme negligeable car les touches de pointe sont rares au sabre,l'enorme majorite des touches sont portees de tranchant...

Date de publication : 08/02/2007 12:17
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'arbitre ne validerait pas parce que ca serait considere comme un "mauvais geste"? C'est a dire? L'arbitre annule des touches parce qu'elles ne sont pas belles?

Mais donc, si on fait une contre attaque a la face (pas forcement de la pointe), ca n'est pas valable aujourd'hui... He ben, ca a bien change le sabre ces dernieres annees.

Date de publication : 08/02/2007 16:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#15
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

mic_comte a écrit:
L'arbitre ne validerait pas parce que ca serait considere comme un "mauvais geste"? C'est a dire? L'arbitre annule des touches parce qu'elles ne sont pas belles?

Tout simplement parce qu'une ligne pointant le masque ne serait pas considérée comme une ligne.


Citation :

mic_comte a écrit:
Mais donc, si on fait une contre attaque a la face (pas forcement de la pointe), ca n'est pas valable aujourd'hui...

On dit juste qu'une contre-attaque en pointe sur la visière est tellement rare que le souci devient négligeable. En pratique une contre-attaque touchera pratiquement à chaque coup une autre partie du masque bien valable.

Date de publication : 08/02/2007 18:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il est clair que le masque à visière transparente dénature un peu le sabre, mais pas trop, car peu de touches sont portées à cet endroit d'habitude.

Et de toute façon, la FIE a décidé ça pour les raisons médiatiques et comme pour le reste ils n'en ont rien à foutre que ça dénature l'escrime et son jeux!

Date de publication : 08/02/2007 18:52
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

AntoineHuberland a écrit:
Il est clair que le masque à visière transparente dénature un peu le sabre, mais pas trop, car peu de touches sont portées à cet endroit d'habitude.

Et de toute façon, la FIE a décidé ça pour les raisons médiatiques et comme pour le reste ils n'en ont rien à foutre que ça dénature l'escrime et son jeux!

Moui moui... ce sont davantage les nouveaux temps que la visière transparente qui dénaturent le sabre.

Date de publication : 08/02/2007 18:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

AntoineHuberland a écrit:
Il est clair que le masque à visière transparente dénature un peu le sabre, mais pas trop, car peu de touches sont portées à cet endroit d'habitude.



la visière n'a ps changer la facon de tirer des sabreurs (contrairement a la suppresion du passe du pied arrière devantle pied avant)

Date de publication : 08/02/2007 18:59
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bien au contraire ca l'a rendu beaucoup plus beau....

Date de publication : 08/02/2007 19:08
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Va voir une compète chez les benjamins ou les minimes et tu verra que les temps d'appareils changent le jeu : l'adaptation pour les jeunes, c'est la prime au bourrinage.
maintenant pour les seniors le changement sera plus long à venir (le temps d'un changement de génération), mais il viendra. Et la direction est assez prévisible.

Date de publication : 08/02/2007 19:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Odel, tu parle de l'adaptation au nouveau appareil, pas à la visière

Date de publication : 08/02/2007 20:47
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un peu de technique...
Le fait que les visières soient surfaces non valables n'est probablement qu'une question de temps ...ou de prix.
Les techniques de depot de couches metaliques sur des transparents organiques (PMMA, acryliques, polycarbonates,...) sont connues et maitrisées. Ce sont ces technos qui sont utilisées par exemples pour deposer de l'or sur les visières de casques de pompier ou sur les coupoles d'avions de chasse pour les rendre moins perméables aux rayonnements electro magnetiques, solaires ou autres. Sur ces mêmes supports, on sait aussi déposer des métaux ou alliages plus durs et moins chers que l'or, commes des composés argentiques, ou des oxydes indium-etain. Ces technologies sont très utilisées industriellement par exemple pour les ecrans à cristaux liquides.
On peut donc imaginer, si nos fabricants de materiel cheris veulent s'en donner la peine, que des masques à visière ET conducteurs voient le jour. Il reste evidemment quelques points techniques à regler, entre autre la résistance de ces couches minces à l'abrasion ou au choc...mais comme disait l'autre, il n'y a pas de problème, juste des solutions à trouver

Date de publication : 08/02/2007 21:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est un mauvais proces contre le masque a visiere la. Il ne dénature pas l'escrime et ne défavorise pas les tireurs adverses (comme il a deja été dit, ce genre de touche et tellement rare). La seul chose que l'on peut reprocher a masque a visiere c'est d'etre extrement couteux,de deformer les distances et d'etre plus lourd.(je me fis a l'avis de anne lise touya, lu dans un jouranal, n'ayant je l'avoue jamais tiré avec ce genre de masque).

Quand a la question de la ligne je ne savais pas que cela pouvais etre considéré comme un mauvais geste, en etes vous bien sur?

Et la encore ce n'est pas le sujet mais arretons de critiquer les nouveaux temps, ceux la on rendue l'arbitrge plus facile et ne font la part belle aux "bourin" seulement dans les petites catégories.

Date de publication : 08/02/2007 21:39
Gare au gorille
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Anne Lise repete ce que plusieurs d'entre nous (dont moi) avons dit sur ce site :le masque transparent est plus cher ,tres lourd,tres chaud, gene pour la distance ,et deforme considerablement la vision peripherique ; ajoutons que certaines visieres se raient tres vite(en possedant deux,j'ai ete etonné de la difference)......quant à la "ligne" au visage(et non pas la contre-attaque), j'ai dit qu'elle me semblait bien difficile à valider et qu'elle est jugee "mauvais geste ou inelegant" meme si elle n'est pas sanctionnable ....

Date de publication : 09/02/2007 11:02
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La ligne au visage est "difficile à valider", "mauvais geste ou inelegant", mais elle n'est "pas sanctionnable".

Ca veut dire quoi?

Parce que au fleuret, si je me mets en ligne et que l'adversaire avance et se prend ma pointe au visage, j'ai la priorite, et c'est donc touche non valable, meme si lui touche valable en meme temps.
Acun arbitre ne va me dire que je suis "inelegant".

Date de publication : 09/02/2007 17:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
...mais ,il va le penser.....Continuez à ergoter ,nous parlions de sabre depuis le debut.

Date de publication : 09/02/2007 18:03
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

mic_comte a écrit:
La ligne au visage est "difficile à valider", "mauvais geste ou inelegant", mais elle n'est "pas sanctionnable".

Ca veut dire quoi?

Parce que au fleuret, si je me mets en ligne et que l'adversaire avance et se prend ma pointe au visage, j'ai la priorite, et c'est donc touche non valable, meme si lui touche valable en meme temps.
Acun arbitre ne va me dire que je suis "inelegant".


Petit rapelle mon cher mic-comte : au fleuret la ligne est accordé uniquement lorsque qu'elle menace du début à la fin la surface valable de l'adversaire. Hors si ta ligne touche non valable au masque ou une autre surface non valable, la priorité ne te sera jamais accordée.

La phrase d'arme de l'action que tu as pris pour exemple ci-dessus sera donc : Attaque puis contre attaque.

Date de publication : 09/02/2007 18:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Et la encore ce n'est pas le sujet mais arretons de critiquer les nouveaux temps, ceux la on rendue l'arbitrge plus facile et ne font la part belle aux "bourin" seulement dans les petites catégories.

Ce qui n'est pas grave, ce sont juste nos juniors/seniors de demain. Il sera bien temps de leur apprendre l'escrime à ce moment là, puisque ceux qui auront essayé d'en faire avant en face d'eux auront été dégoutés.

Maintenant le lien des nouveaux temps avec la réduction de la surface valable occasionnée par le masque est que le jeu d'estoc au sabre ne se limite pas à la ligne, et que sur certaines fentes la face peut être une avancée intéressante. Et les nouveaux temps d'appareils peuvent favoriser ce jeu de pointe.

Une question au passage : à partir de quel niveau ces masques sont-ils obligatoires ?

Date de publication : 09/02/2007 22:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

lord-kiwiiboy a écrit:
Citation :

mic_comte a écrit:
La ligne au visage est "difficile à valider", "mauvais geste ou inelegant", mais elle n'est "pas sanctionnable".

Ca veut dire quoi?

Parce que au fleuret, si je me mets en ligne et que l'adversaire avance et se prend ma pointe au visage, j'ai la priorite, et c'est donc touche non valable, meme si lui touche valable en meme temps.
Acun arbitre ne va me dire que je suis "inelegant".


Petit rapelle mon cher mic-comte : au fleuret la ligne est accordé uniquement lorsque qu'elle menace du début à la fin la surface valable de l'adversaire. Hors si ta ligne touche non valable au masque ou une autre surface non valable, la priorité ne te sera jamais accordée.

La phrase d'arme de l'action que tu as pris pour exemple ci-dessus sera donc : Attaque puis contre attaque.


Ah oui, en effet, vous avez raison, autant pour moi.

Date de publication : 10/02/2007 00:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Masque à visière : Touches porté sur la visière.
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit:
...mais ,il va le penser.....Continuez à ergoter ,nous parlions de sabre depuis le debut.


Et au sabre, donc, avant les casques a visiere, il disait quoi l'arbitre devant une telle action? Il donnait quand meme la touche a celui qui avait sa pointe en ligne, non?

Date de publication : 10/02/2007 00:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales