https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
241 utilisateur(s) en ligne (177utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 240

skiipy, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







que faites vous lors d initiations d escrime?????
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
voila dans un sujet tout autre j ai oser dire :
"De plus, le fait que les tireurs se focaliseraient sur cette lumiere et non pas sur la phrase d'arme, on s en fou!!! j ai bien precise que c etait en vue d'initiations(et on m apelle si on apprend aux gamins les regles avant qu ils se tapent dessus!!!!)."

d ou ma question :
que faite vous lors de sceances d initiations aux enfants (du type cour dans les ecoles, intervention lors de journée sportives par ex) a des enfants qui n ont jamais pratiqué ce sport.???

Date de publication : 20/10/2006 12:38
double back flip sur une barre de 40m respect je dis pas mieux
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ayant deja donné quleques cours en milieu scolaire avec mon maitre d'armes je peux te repondre qu'on met tout d'abord l'accent sur la securité: En effet l'escrime est un sport dangereux on peut pas se permettre le moindre accident, on insiste donc sur le fait de garder la pointe en bas lorsque ses camarades n'ont pas leurs masques et que un fleuret une épée ou un sabre ne sont pas des jouets ce sont bien des armes.Enfin on peut presenter de façon generale l'escrime donner quelques caractéristiques de de l'arme pratiquée...On continu par des fondamentaux (globaux: marche ,fente, retaite).Pour finir le plus courant c'sst la poule unique si le groupe est restreint ou une compet par equipe si l'on depasse la douzaine.Voila j'espere avoir repondu a ta question.

Date de publication : 20/10/2006 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
en effet il faut toujours commencer par la secu.
puis, il faut mettre l'accent sur l'idée d'opposition: l'escrime reste un sport de combat
puis expliquer que on se déplace face à face
et puis en gros c'est tout
il faut que les jeunes tireurs comment tt de suite à s'amuser,
après tu peux expliquer le salut, puis qlqqs fondamentaux (mais tt ca reste secondaire)
bon courage

Date de publication : 20/10/2006 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous allons encore plus loin qu'avec l'autre fil de Hamster et l'orthoraphe: ici ce sont le salut et les fondamentaux (sic) qui sont secondaires pour Gigou !!! On est bien dans un monde de "Schtroumpfs" (j'espère ne pas avoir commis de faute sur ce mot).

Date de publication : 20/10/2006 13:54
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout dépend du nombre de séances que tu dois faire ,
S' il s' agit d' une séance d' initiation découverte , gigou résume assez bien le truc même si pour moi le salut n' est pas secondaire , (mais chacun est libre).
Si tu as plusieurs séances , tu adaptes ta pédagogie au nombre de séances, et là les fondas et la technique prennent évidement une part plus importante.

Date de publication : 20/10/2006 15:34
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,
L'initition est une chose et la présence lors de manifestations de promotion sportive en est une autre. Pour le premier cas les réponses précédentes me conviennent et voila comment j'ai fait cette année en "présentation-séduction":
-masques et vestes classiques, une demi-douzaine
-fleurets en plastique
-2 jeunes membres du club sympa ( de préférence un male et une femelle)
-2 adultes ayant les connaissances mini pour expliquer le but du fleuret: toucher avec la pointe! et les déplacements de base et le salut.
Ensuite on met les visiteurs (gamins et adultes) face à face et on les laisse s'amuser en corrigeant les grosse erreur, ils sont là pour découvrir et s'amuser et de temps en temps nos pioupious du club font une petite démonstration propre.
Les débordements sont plus que rares et les retombées sont certaines.
A+
JC

Date de publication : 20/10/2006 18:52
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
S'il s'agit d'une initiation sur une seule séance, je crois qu'au minimum il faut que les pistes soient marqués au sol (du chatterton suffit). On peut tout de même voir quelques mouvements de base comme la garde, la marche et la retraite. Il vaut mieux éviter une escrime trop "libre", c'est-à-dire le n'importe quoi : prise de l'arme à deux mains, déplacements en long en large et en travers etc... L'apprentissage des déplacement se fait par deux, face à face, c'est à dire dans une situation qui resemble à celle de l'assaut (fleurets et masques facultatifs, dans ce cas là)et non pas en ligne comme on le voit encore souvent.
S'il s'agit d'une pratique scolaire, par pitié, prévoyez une progression avec des objectifs pour chaque séance et sachez à l'avance ce que vous allez faire au cours de l'heure. L'improsation n'est pas une bonne chose. Les séquences interminables d'assaut sont à éviter.
La sécurité est importante mais ne doit pas être une obsession. Perso, je leur demande de placer le fleuret en bout de piste dès qu'ils ne sont plus en situation d'exercice ou d'assaut. Cela évite aussi le tripotage incessant de l'arme pendant que l'on donne les consignes ou que l'on fait une démonstration.
En ce qui concerne le salut, il fait partie intégrante de la pratique de l'escrime, maintenant je crois que ce n'est pas la peine de passer une demie-heure la dessus lors d'une séance...

Date de publication : 20/10/2006 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Post supprimé par les modérateurs

Date de publication : 21/10/2006 16:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
moi personnellement je leur demande avant de commencer quelles armes on trouve en escrime et apres je leur explique simplement la regle principale "toucher l'aute sans se faire toucher" avant d'attaquer la pratique puis apres un "assaut-jeu" je mets en place les deplacements.mais tout depends combien de seance tu as avec les eleves comme l'as dit Laruelle22.

Date de publication : 21/10/2006 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Tout dépend du nombre de séances que tu dois faire ,
S' il s' agit d' une séance d' initiation découverte , gigou résume assez bien le truc même si pour moi le salut n' est pas secondaire , (mais chacun est libre).
Si tu as plusieurs séances , tu adaptes ta pédagogie au nombre de séances, et là les fondas et la technique prennent évidement une part plus importante.

merci pour vos reponses!!!
une grande victoire personnelle sur veuve et compagnie...

Date de publication : 22/10/2006 21:40
double back flip sur une barre de 40m respect je dis pas mieux
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

vTROTTA a écrit:
Nous allons encore plus loin qu'avec l'autre fil de Hamster et l'orthoraphe: ici ce sont le salut et les fondamentaux (sic) qui sont secondaires pour Gigou !!! On est bien dans un monde de "Schtroumpfs" (j'espère ne pas avoir commis de faute sur ce mot).

non dans la realité de l amusement (escrime et gamins) et du nombre de sceances ma chere....
et oui je fais des fautes et pas que d orthographes dans ma vie...j assumes

Date de publication : 22/10/2006 21:42
double back flip sur une barre de 40m respect je dis pas mieux
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour ma part, voici en gros ce que je fais en classe.
Il faut que je précise que je travaille avec des sabres en mousse.
Tout d'abord règles de sécu (et oui, même avec des sabres en mousse!!!)et le salut.

Ensuite, pendnt 5 minutes, je les laisse se battre comme ils veulent ( le "je joue à Zorro" pendant ce temps, mais après, ça ne sera plus le cas).

Et petit à petit, quand les enfants évoquent les problèmes qu'ils ont rencontrés, on ajoute des règles (bon, parfois, c'est à l'initiative de l'enseignant). Les élèves les enregistrent mieux si ça vient d'eux (pédagogie quand tu nous tient!!!!).

Pour les fondas, j'estime que c'est au club que ça se passe. Bon, il ne faut pas être caricatural et il faut apprendre aux enfants la marche, la retraite, la fente, mais il faut qu'il comprennent le sens de l'escrime et commencent développer des stratégies.

Puis, selon le nombre de séances, on voit de la leçon collective (technique au service de la tactique), l'arbitrage, les poules et les tableaux (et en plus, on fait des maths!!!).

Il ne faut pas oublier que c'est de l'INITIATION et pas du club en 1 à 12 séances. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et c'est ça aussi la libert pédagogique.

Date de publication : 22/10/2006 22:07
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je dis ca... je dis rien, mais... este-vous enseignants ?
Avez vous dans ce cas votre CAEES ?
Sinon, il vous faut impérativement un BE et un agrément de l'IA....

Pour le reste, tout dépend du projet d'école, et de ce qui vous a été "imposé" par l'équipe pédagogique et l'IA, via son "conseiller sports".

Date de publication : 22/10/2006 22:59
J'ai toujours dit ce que je devais dire... Même si je n'aurais pas dû le dire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour ma part je suis initiateur

Date de publication : 23/10/2006 09:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
enseignante et monitrice. Utilisant des sabres en mousse, je ne suis pas dans une activité dite à risque et donc à encadrement renforcé.
Pour faire dans le blabla, je fais un jeu d'opposition et non pas vraiment de l'escrime (j'ai demandé à des responsables à l'IA)

Date de publication : 23/10/2006 19:10
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il m'est arrivé de faire des séances d'initiation dans certains événements organisés sur Brest et les alentours, le sabre m'a l'air plus ludique et plus attractif pour des enfants qui n'en font que ponctuellement.
Sinon, bien sûr, j'ai toujours insisté sur la sécurité (répéter, répéter et re-répéter), le respect de l'adversaire (donc pour moi le salut n'est pas du tout secondaire), et l'opposition.

Date de publication : 24/10/2006 00:59
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Post supprimé par les modérateurs

Date de publication : 25/10/2006 10:35
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Post supprimé par les modérateurs

Date de publication : 25/10/2006 12:46
...mais tu sais je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Sous tes pas, j'ai déroulé mes rêves. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Ce forum n'est pas le lieu où vous pouvez vider vos querelles personnelles. Il est fort regrettable que le sujet de départ se soit tranformé en réglement de comptes. Je prie les différents protagonistes de ne plus intervenir dans ce fil à moins d'apporter des éléments à la conversation initiale. A bon lecteur...

Pour faire bonne mesure, je modifie les posts hors sujet.

Date de publication : 25/10/2006 13:28
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Qu'ont dit jeancri25 et danglard pour que leur posts soient supprimés ??

Date de publication : 25/10/2006 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Si jeancri25 a un probleme avec moi qui m'envoie un message privé et on reglera nos comptes.

Date de publication : 25/10/2006 16:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En fait, il y a plusieurs manières de fonctionner à mon avis, chacune ayant ses intérêts.
- Celle des "vieux" maîtres d'armes (ne voyez aucune animosité dans l'adjectif, j'ai pas envie qu'on supprime mon post...) qui consiste à insister sur la technique (déplacements, tenue de l'arme, etc.)
- Une autre consisterait à "laisser découvrir" l'élève (j'utilise élève car dans les école ça marche plutôt bien compte tenu des objectifs visés) : bien entendu on respecte les consignes de sécurités, mais on peut faire ses "propres règles". Exemple : je pourrais tenir mon arme à deux mains, mais dans ce cas, je ne peux plus toucher avec ma pointe et on me touche plus facilement, donc ça ne marche pas... et ainsi de suite.
C'est une pédagogie différente mais qui peut fonctionner dans un cadre scolaire ou de loisir, je n'ai jamais tenté avec des jeunes futurs compétiteurs...

Date de publication : 25/10/2006 23:52
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! Non! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile!" Cyrano de Bergerac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faites vous lors d initiations d escrime?????
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
oups, je viens de me rendre compte qu'il y avait trois pages (je suis nouveau...) : j'avais pas tout lu...
aparemment c'est la guerre ici... pédagogie quand tu nous tiens...
pour ma part je suis prof des écoles, moniteur (avec une solide formation STAPS (prof de sport)).
c'est quoi un CAAES?
je fais ce que je veux dans ma classe : l'escrime n'est pas classée dans les activités à risque que je sache???

Date de publication : 26/10/2006 00:00
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! Non! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile!" Cyrano de Bergerac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales