https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
209 utilisateur(s) en ligne (147utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 209

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Commentaires sur les articles du numéro 1
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Afin de centraliser les débats, insérez ici vos commentaires, suggestions, "j'ai aimé/j'ai pas aimé" à propos du numéro 1.
Comme dirait FLo: "c'est ici qu'on cause"

Grace à Escrime Info, nous avons la possibilité de poursuivre le débat ici, alors profitons en !...votre "courriel" des lecteurs est ouvert grâce à EI !

ps: Vous pouvez aussi laisser des commentaires sur le site d'escrime-passion qui est basé au départ sur l'architecture d'un BLOG.

Date de publication : 22/06/2006 00:13
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Nouvelles normes : l'escrime en péril ?
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
j'cause comme ca moi Quoi qu'il en soit :
Citation :

mogouail a écrit ici, post n°23 :
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment joindre M. Thierry Le Prisé ???? Je suis d'accord avec l'idée générale de son article mais certains détails me choquent ....

Eh bien vas-y mogouail, dis-nous tout : qu'est-ce qui te chagrine dans cet article ?
(ESCRIME-PASSION n°1, juillet-aout 2006, page 6)

Date de publication : 22/06/2006 08:58
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour et merci

Je tiens d'abord à dire que je suis également contre l'optique d'une arme unique. La disparition du fleuret serait un non sens pédagogique énorme ( désolé pour les sabreur mais ne connaissant presque pas cette arme, je vous laisse le soin de la défendre).

Lorsque M. LePrisé a écrit :" les 3 actions clef sont : l'attaque, la contre- attaque et la remise . Je trouve que c'est un peu éxagéré puisque des parades et des ripostes il y en a toujours.

Ensuite, je trouve que l'on insiste pas sur l'un des seuls avantages des nouveaux appareils qui est l'attaque sur préparation. Avec les nouveaux appareils, la personne qui fait une attaque sur la préparation exécuter dans le bon temps est la seule à allumer. Si vous connaissez le fleuret, et notamment un dénomé CASSARA, vous vous rappellerez sans doute de ses attaques avec la pointe menaçant les étoiles avec le bras faisant un angle de 60°. Les arbitres lui donnaient toujours l'attaque. Maintenant on ne vois plus cela et les coups lancé ( pour les personnes qui arrivent encore à les passer) parte sans armement du bras. Autre exemple, vol de la demi finale de Brice GUYARD. Combien a t-il fait d'attaque sur la préparation qui n'ont pas été donné ????

Après pour ce qui est des remise. C'est un changement radical de la façon de tirer ( en sachant que changement est un mot un peu trops faible). Toutefois, il est toujours possible d'utilisé les prise de fer pour allez mettre sa riposte ( geste complètement disparu avec les anciennes normes). Doit on ne faire QUE cracher sur des appareils qui reproposent des gestes techniques oubliés ??? Je pense qu'il faut voir les mauvais côté (soulignés comme il se doit par M. LePrisé) mais également les avantages qu'ils apportent.

L'attaque en déboulant sur son adversaire est sanctionné, l'attaque bien préparé et avec un changement de rythme efficace touche encore. Cela demande plus de préparation lente et plus d'explosivité sur l'attaque. Je pense qu'il peut y avoir de bonnes choses à utiliser.

En définitif, je pense que l'on est passé d'un fleuret qui ne sanctionnait pas du tout l'attaque et qui avait pratiquement oublié les attaques sur préparations, à un fleuret qui la sanctionne beaucoup trops et qui demande beaucoup plus d'attante. Donc beaucoup moins spéctaculaire.

Je tiens à sertifier aux mauvaises langues que je ne suis pas épéeiste et que je suis également contre ses nouvelles normes. Je pense toutefois quelles apportent quelques améliorations sur certains points qu'il faut savoir reconnaître ( même si elles en détruisent beaucoup trops d'autre à mon sens).

Date de publication : 22/06/2006 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour compléter la question, je vous invite à jetter un petit coup d'oeil sur ce que dit Erwan Le Pechoux dans son article, ou justement il parle de l'adaptation aux nouvelles normes...comparer ces 2 visions, celle d'un MA et celle d'un tireur de haut niveau peut etre intérressant.

Date de publication : 22/06/2006 11:01
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Effectivement je n'ai pas encore lu son intervention et cela peut être intéressant. Merci du conseil !!!

Date de publication : 22/06/2006 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L' ai lu avec beaucoup d' intérêt l' article d' Agecanonix sur la contribution des vétérans, et partage tout a fait son point de vue sur la solution qu' il prtopose en matière d' encadrement d' adultes débutants.
A Lannion, deux vétérans gèrent le groupe loisir adultes tandis que je m' occupe des compétiteurs.

Date de publication : 22/06/2006 12:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

mogouail a écrit:

En définitif, je pense que l'on est passé d'un fleuret qui ne sanctionnait pas du tout l'attaque et qui avait pratiquement oublié les attaques sur préparations, à un fleuret qui la sanctionne beaucoup trops et qui demande beaucoup plus d'attante. Donc beaucoup moins spéctaculaire.


Bah oui mais l'attentisme et l'attaque sur la prep sont quand même des caractéristiques de l'épée non? Tout comme l'attaque-remise et la contre-attaque...

Date de publication : 22/06/2006 12:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Rom,

Il me semble que l'attaque sur préparation est une technique qui existe au trois armes. Elle consiste non pas à attendre la faute de l'adversaire mais à la créer. Non pas en utilisant une feinte mais en utilisant la distance. En quoi est-ce un jeu d'épéiste???? Cela utilise ce que tout escrimeur est sensé maitriser au mieux. Si on n'utilise plus la notion de distance et que seul le fer existe, autant faire des pistes de 5 mètres non ???? La notion de distance est fondamental quel que soit l'arme le fleuret n'échappe pas à cette règle.

Date de publication : 22/06/2006 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je te remercie du petit cours mais je ne vois pas le rapport. Je me contentais de dire que l'épée est principalement basée sur 3 piliers: l'attaque sur préparation, la contre-attaque et l'attentisme.
Je faisais donc remarquer que je trouvais que ton post allait plutôt dans le même sens que l'article de Me Le Prisé.

Date de publication : 22/06/2006 18:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Rom, dans ce cas désolé mais j'ai mal compris tes propos. Cependant je ne pense pas que l'attaque sur préparation soir une action d'épée. Après chacun vois comme il veut mais je pense que le fleuret était devenu un peu trop axé sur qui avance le premier et non pas sur qui attaque en premier. Nuance subtil mais importante.

Après je pense que même si mon idée général est très proche de celle de M. LePrisé, il diabolise trop les nouveaux appareils et ne fait pas resortir les quelques points positifs. Lorsque l'on fait un article, quelque soit nos convictions si on diabolise la chose l'article n'a plus de valeur. On ne peut voir qu'un côté de la pièce, il faut voir l'autre face. Sinon on ne fait pas un article mais une condamnation du sujet dont on parle. Même si je dois reconnaître que ses arguments ne sont pas mauvais du tout, bien au contraire ...

Date de publication : 23/06/2006 00:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Par contre je trouve dommage que sur un si bon journal il n'y ait que trois personnes qui réaissent et débattent de leurs différentes opinions. J'espère que beaucoup d'autres personnes vont se réveiller.

Date de publication : 23/06/2006 00:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tu as la possibilité en allant sur escrime passion d'envoyer des idées d'articles aux créateurs du journal.
(mais gardes-en aussi pour celui de ton club)

Date de publication : 23/06/2006 00:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je te remercie de ta proposition mais je pense que pour mon club je fais déjà pas mal il me semble ???? Tu peux d'ailleurs en juger non ????

Date de publication : 23/06/2006 00:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mogouail a écrit:
Par contre je trouve dommage que sur un si bon journal il n'y ait que trois personnes qui réaissent et débattent de leurs différentes opinions. J'espère que beaucoup d'autres personnes vont se réveiller.


Ben oui, quoi, certes l' article de Thierry est intéressant et mérite qui' on en débatte , mais il y a 60 pages sur cette revue alors c' est vrai comme débat c' est un peu court!
QUE PENSEZ VOUS DE L' ARTICLE DE THIERRY LE PRISE .... ET DES AUTRES ?
Moi, je l' ai déjà dit j' ai beaucopup apprécié celui d' Agecanonix, laissez moi le temps de finir ma lecture et je m' exprimerai encore.

Date de publication : 23/06/2006 10:41
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je répondrais au calme ce week end, j'ai hâte de le lire

Date de publication : 23/06/2006 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Excusez moi,
J'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas en vacance ....
Désolé

Date de publication : 24/06/2006 11:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour l'instant je n'ai lu que 2 articles (Erwan le Pechoux et le roman : le sabre à la main)
j'ai vraiment apprécié. Il me tarde de lire le reste.
Le style est clair, les infos très fouillées, on se divertit tout en s'instruisant. c'est vraiment adapté à tout type de lecteur à mon avis...

Date de publication : 27/06/2006 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je fais suite à la rubrique loisirs et compétition, titre : pourquoi toujours éliminer ?

C’est vrai que pour certains tireurs éliminés après le premier tour de poule, c’est râlant.
Mais les faire tirer tous les matchs peut poser quelques problèmes. Je peux me tromper, c’est clair, mais souvent les premiers éliminés, sont des jeunes joueurs relativement débutants et n’ont pas autant d’entraînements que ceux qui sont exempts des premiers et seconds tours.
Certains ont 1 ou 2 entraînements de 1h30 quand d’autres vont jusqu’à 8 heures par semaine.
Alors je pense que si tous les joueurs tiraient tous les matchs, il y aurait des langues qui pendraient, crampes et autres malaises, sans compter que sous la fatigue plus de progrès possible.

Il faudrait c’est vrai trouver une autre formule, surtout pour ceux qui font des déplacements conséquents.
C’est un bon article, à mon avis, qui a le mérite de soulever le problème, et de découvrir le système suisse, la formule panachée et le Vépéran que je ne connaissais pas.

Date de publication : 28/06/2006 09:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Scrim33 a écrit:
.../...
Mais les faire tirer tous les matchs peut poser quelques problèmes. Je peux me tromper, c’est clair, mais souvent les premiers éliminés, sont des jeunes joueurs relativement débutants et n’ont pas autant d’entraînements que ceux qui sont exempts des premiers et seconds tours.
Certains ont 1 ou 2 entraînements de 1h30 quand d’autres vont jusqu’à 8 heures par semaine.
Alors je pense que si tous les joueurs tiraient tous les matchs, il y aurait des langues qui pendraient, crampes et autres malaises, sans compter que sous la fatigue plus de progrès possible.
.../...


Doucement, Scrim33, l'article concerne les formules en loisirs (ou en tournois de jeunes), donc, avec un nombre limité de tireurs.

Exemple : à notre challenge adultes (orienté loisirs), il y avait au max 16 tireurs par catégorie.

Donc, 15 matches en 5 touches (poule unique), puis pause, apéro, casse-dalle, et l'après-midi, 4 matches en 15 touches (10 touches pour les vétérans).

Bien sûr, avec un tableau de 128 ou 64, ça ne serait pas du tout la même optique....

Date de publication : 28/06/2006 11:37
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A l' attention de Scrim33
Etant l' auteur de l' article, je suis déjà satisfait que tu l' aies trouvé bon , et cela me donne envie de continuer a collaborer a Escrime Passion.
Certes , Agecanonix a répondu en partie aux questions que tu te posais, j' ajouterais simplement qu' un jeune inexpérimenté a l' impression de progresser plus s' il tire autant de matchs que le premier que s' il se fait virer tout de suite (et d' ailleurs ce n' est pas qu' une impression).
Bien sur , pour les zones et les circuits il est préférable d' avoir une formule couperet comme pour les France et les coupes du Monde,mais là, le tireur sait a quoi il s' engage.

Cordialement
N.L.

Date de publication : 28/06/2006 14:02
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je vous remercie pour ces éclaircissements (doucement...)(doucement...)
c'est vrai que je parlais surtout pour les compéts, ligue, zone et autres...

Date de publication : 28/06/2006 14:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Commentaires sur les articles du numéro 1
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Scrim33 a écrit:

Il faudrait c’est vrai trouver une autre formule, surtout pour ceux qui font des déplacements conséquents.
C’est un bon article, à mon avis, qui a le mérite de soulever le problème, et de découvrir le système suisse, la formule panachée et le Vépéran que je ne connaissais pas.


On peut trouver aussi d' autres formules sympa sur Escrime info:

https://www.escrime-info.com/modules/n ... hp?topic_id=6934&forum=44

Date de publication : 28/06/2006 16:21
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales