https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
243 utilisateur(s) en ligne (147utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 242

amanrich, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Tableau sans éliminé ni injustice
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les tableaux sans éliminé ont le grand avantage sur les tableaux classiques de n'éliminer personne (d'où leur nom), mais conservent le désavantage (à mes yeux) de garder le principe du match couperet.
Ainsi dans un tableau de 32, le 1er à la sortie des poules affronte le 32ème. Un petit coup de fatigue, une déconcentration passagère et il perd: il se retrouve dans le 2ème moitié du tableau (c'est mieux qu'au vestiaire) sans espoir de remonter dans la première, même s'il gagne facilement tous ses matchs suivants. Au mieux il finira 17ème alors qu'il mérite sans doute un podium.

J'ai cherché comment aménager ce tableau, mais je ne parviens pas à trouver la méthode simple et juste pour à la fois:
1- autoriser les remontées,
2- faire des matchs de plus en plus équilibrés,
3- éviter à tout coup de refaire un match.

J'ai certes résolu ce problème avec le Vépéran, mais au prix d'un programme informatique complexe. J'aimerais bien qu'on puisse le faire à la main, sur le mode de ces tableaux sans éliminés.

Alors si vous avez une idée, même non aboutie, ou des remarques, n'hésitez pas à en faire part ici: on va peut-être trouver la solution à plusieurs.

Date de publication : 29/06/2006 01:02
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
J'ai cherché comment aménager ce tableau, mais je ne parviens pas à trouver la méthode simple et juste pour à la fois:
1- autoriser les remontées,
2- faire des matchs de plus en plus équilibrés,
3- éviter à tout coup de refaire un match.



Ce ne serait pas justement le principe de la ronde suisse ?

Date de publication : 29/06/2006 09:00
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est vrai que sur un système suisse celui qui perd son 1er match peut encore terminer 2e du tournoi s' il gagne tous ses autres matchs (mais pas premier), c' est la différence majeure entre le système suisse et les formules par tableaux parallèles.

Date de publication : 29/06/2006 09:43
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#34
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Oui, Michel... C'est bien la ronde suisse. La question est : comment la faire "à la main" ???

Je pense qu'il faut au minimum deux tableaux. Dans le premier, tour par tour, les V/M possibles : 1er tour = 0 % et 100 %, 2ème tour = 0%, 50% et 100%, 3ème tour, 0%, 33%, 66% et 100%, etc... On place dans les cases correspondantes les tireurs, ce qui permet de déterminer les rencontres. Attention, il y aura forcément des décalages en cas de nombre impair de tireurs dans une case. Il faut dans ce cas correctement le matérialiser.
Un deuxième tableau ressemblant grandement à une feuille de poule unique permet de cocher les tireurs qui se sont déjà recontrés.

Je pense qu'avec ces deux tableaux, qqun qui a bien compris le principe de la compétition doit s'en sortir...

Date de publication : 29/06/2006 09:50
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#35
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
C' est vrai que sur un système suisse celui qui perd son 1er match peut encore terminer 2e du tournoi s' il gagne tous ses autres matchs (mais pas premier)


Non, ce n'est pas vrai... Termine premier celui qui a fait le moins de défaites. Il arrive que des premiers aient des défaites ! Le classement se fait en général au rapport V/M et à l'indice. Aux échecs, ils ont tout un tas d'autres indices en fonction des nuls, du niveau de l'adversaire, de celui qui a les blancs...

Date de publication : 29/06/2006 09:53
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ce qui est de la gestion manuelle du système suisse , il est préférable d' utiliser des fiches individuelles que des tableaux
Sur chaque fiche une ligne par match ou il est indiqué l' adversaire rencontré le résultat et le total des points.
Après chaque ronde il suffit de classer les fiches (les 0 points ensemble, les 1 point ensemble les 2 points ensemble etc.
Ensuite dans chaque tas de fiches on prépare les matchs.
En cas de tranche impair, il y a un exempté dans la tranche et ce dernier marque un point.

Je me suis mal exprimé sur mon post précédent losque j' ai dit que si on perdait le premier match sur un système suisse on avait aucune chance de gagner en effet je me suis basé sur une adaptation pour l' escrime du système suisse que j' ai mise au point, ou l' on calcule le nombre de rondes fonction du nombre de participants alors qu' aux échecs le nombre de rondes est déterminé a l' avance , par ailleurs en escrime il n' y a pas de match nul.
Ps cette adaptation a été testée depuis plusieurs années a la satisfaction des compétiteurs.

Date de publication : 29/06/2006 14:09
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#37
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Intéressant le coup des fiches par tireur... Comment fais-tu pour déterminer si deux tireurs se sont déjà rencontrés ? Il faut parcourir la fiche de la moitié des tireurs ligne par ligne ? Il y a peut-être moyen de prévoir une colonne sur un bord de la fiche où l'on barre les n° des tireurs déjà rencontrés.

Tu aurais un modèle de fiche utilisée à nous proposer ?

Date de publication : 29/06/2006 14:33
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La fiche que j'utilise se présente de la manière suivante:

NOM
CLUB
N° (important le numéro c' est plus facile pour repérer l' adversaire déjà rencontré)

Puis sur des lignes horizontales (une par ronde) :

Adversaire ... N° de l' adversaire ... Résultat ... Total de points

Date de publication : 30/06/2006 14:04
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je comprends le principe, mais ça doit être un peu difficile à gérer à partir d'une trentaine de tireurs, car trouver des matchs non encore faits entre tireurs égaux à la main, ce peut être ardu.
L'autre inconvénient de ce système de fiches, c'est qu'il faut quelqu'un pour gérer la compétition, sinon les fiches les gens s'en fichent (facile...mais vrai).

J'aime bien le principe du tableau où chacun inscrit son résultat et trouve son adversaire suivant, l'autogestion sur la piste. Mais voilà, je ne parviens pas à construire un tableau poreux où un perdant aurait une chance de remonter.

J'avais pensé à ajouter une part de hasard: on tire sur la piste, puis celui qui obtient un rang impair tire avec un dé: s'il sort un 6, il remonte d'un cran en échangeant sa place avec son prédécesseur pair.
Mais le pb des matchs répétés se pose alors.

Date de publication : 01/07/2006 00:12
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et oui, rien n' est parfait et chacun s' adapte a sa manière.
Ou je suis situé géographiquement, il est rare de voir un tournoi dépasser les 50 tireurs donc ce système de fiches me convient parfaitement , d' autant que j' ai déjà formé plusieurs bénévoles pour le gérer.
Il est vrai par contre qu' au dessus d' un certain nombre de participants ça doit poser des proiblèmes.

Date de publication : 01/07/2006 09:09
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#41
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Au hasard de mes errances numériques, je suis tombé sur ce logiciel : Sevilla de jbfsoftware.

Au programme, système suisse, système keizer, poules... et le tout semble assez adaptable à d'autres disciplines que les échecs. Avis aux amateurs.

Date de publication : 07/06/2007 09:33
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
MERCI !

sur le principe ton truc m' intéresse beaucoup, mais ou peut - on trouver la traduction en Français ?

Date de publication : 07/06/2007 10:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#43
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
La traduction en français n'existe pas encore. L'auteur fournit les fichiers nécessaires à la traduction, mais il y a quelques termes propres aux échecs... Je vois que dans les formules d'appariement, il y a "Amsterdam" qui est une formule en deux tours de poules : un premier tour pour un classement et un second tour pour regrouper les tireurs par niveau. C'est la formule requise dans ma ligue pour les regroupements des pitchounes...

Date de publication : 07/06/2007 10:48
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableau sans éliminé ni injustice
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dès que tu as du nouveau pour la traduction, tiens moi au courant .
Merci d' avance.

Date de publication : 07/06/2007 12:25
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales