https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
269 utilisateur(s) en ligne (196utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 269

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Après les discussions lancées dans A quand une rubrique LOISIRS dans Escrime-info ?, et la formule proposée lors du "Vépéran",
venez exposer ici vos propositions de formules alternatives aux traditionnelles "poules - tableau d'élimination".

En voici une, proposée par le Cercle d'Escrime du Lac d'Annecy pour les poussins, lors de son 14e Challenge international de sabre , qui aura lieu le 26 mars 2006 à Annecy.
Cette formule reprend la progression "montante-descendante", et l'adapte à des rencontres d'équipes de deux tireurs (poussins, poussines, ou mixte), sans éliminés, avec des matches en relais (3-6) :

Citation :
Système de tableau en pyramide :
Niv 1 : 64 places
Niv 2 : 32 places
Niv 3 : 16 places
Niv 4 : 8 places
Niv 5 : 4 places
Niv 6 : 2 places
Niv 1 : 1 place.

Pour progresser dans le tableau, deux méthodes :
1re méthode : défier une équipe du même niveau. Celle qui remporte le match prend une place libre au niveau supérieur, s'il y en a une.
2e méthode : défier une équipe du niveau immédiatement supérieur. Si l'équipe du niveau supérieur remporte le match : pas de changement (elle a conservé sa place). Si l'équipe du niveau inférieur remporte le match, les deux équipes intervertissent leurs places (l'équipe gagnante "monte", et la perdante "descend").
Une équipe vaincue ne peut défier la même équipe immédiatement : ils faut avoir disputé un match contre une autre équipe avant de pouvoir se rencontrer à nouveau. Une équipe ne peut se soustraire à un défi ; elle a un droit de repos de 5 mn si elle vient de combattre.
Récompenses aux équipes en fonction du niveau atteint dans le tableau.


Odel pourra sans doute donner tous éclaircissements sur cette proposition de formule...

Date de publication : 18/03/2006 15:57
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Formule Costarmoricaine:
Un tour de poule de classement suivi d' un système suisse établi d' après le classement des poules
Cette formule est utilisée pour les challenges de Lannion et Guingamp (voir calendrier d' E.I) ,mais également pour toutes les compétitions départementales sur le 22
Particularité au tournoi de Guingamp :
relais a l' italienne avec des équipes de 2 tirées au sort (le tirage au sort étant orienté afin d' équilibrer les équipes et d' éviter que deux tireurs du même club fassent équipe ensemble).
Origine du truc:
Les poules, on connait en escrime
Le système suisse est utilisé dans les tournois d' échecs
quant aux équipes tirées au sort,cela se fait dans certains tournois de pétanque.

Date de publication : 18/03/2006 18:07
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une autre formule, adaptée de ce que j'utilise en escrime de duel : le but est d'amasser le plus de points de "réputation".
Les tireurs se défient comme ils le souhaitent, mais n'ont pas le droit de rencontrer deux fois consécutives le même adversaire.
Une victoire rapporte 2 points
Une défaite enlève 4 points

Date de publication : 18/03/2006 18:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ahh , oui, j' oubliais...
Principes du système suisse :

Une victoire = 1 point 1 défaite 0
Les deux mêmes tireurs ne peuvent se rencontrer qu' une seule fois.
A l' issue de la première ronde la moitié des participants ont 1 point l' autre 0
pour la 2e ronde , les 1 points se rencontrent entre eux de même que les 0 points
lors de la 3e ronde, les 2 points se rencontrent entre eux, lee 1 point aussi de même que les 0 point et ainsi de suite.
En cas de mombre impair ou de multiple de 3 c' est un peu plus compliqué, mais je ne vais pas rentrer dans le détail.

Date de publication : 18/03/2006 18:21
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
.../...
quant aux équipes tirées au sort,cela se fait dans certains tournois de pétanque.


Ca se fait aussi en escrime (Périers, dans la Manche, le dimanche de Pâques).

Petite blague pour les mécréants :

"Mon fils, au moins, le dimanche de Pâques ?"

"Non, mon pote-cureton, ce dimanche, j'ai tiré (et pas qu'un coup !)

Date de publication : 18/03/2006 19:51
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ALORS LES LOULOUS, ON MANQUE D' IMAGINATION !

Date de publication : 30/03/2006 10:04
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le principe des montées et descentes. Tous les tireurs sont répartis de façon aléatoire sur les pistes avec un adversaire en face d'eux. Le but est de se rapprocher le plus possible de la piste n° 1 et de s'éloigner de la dernière piste (on appelle ces pistes le ciel et la terre ou le paradis et l'enfer par exemple pour les petits). A la fin de chaque match, le vainqueur "monte" d'une piste (sauf bien sûr celui qui gagne sur la piste 1) et le vaincu "descends" (sauf bien sûr celui de la dernière piste). L'inconvénient de la formule est qu'on peut être amené à rencontrer plusieurs fois le même adversaire.

Date de publication : 30/03/2006 15:53
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Au risque de me répéter, je répèterai que je serais pour :
- soit la formule Vespéran mais avec un scratch, parce qu'on tire beaucoup [n'est-ce pas, Agecano ?]
- soit la formule Costarmoricaine de Laruelle22 parce qu'on tire moins

dans tous les cas, il faut que ça se termine par UN POT, qu'on refasse encore une fois les matches, nomdeud'la !

Date de publication : 30/03/2006 17:07
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si je peux me permettre de commenter la formule Défis, ce qui me gêne c'est le choix des adversaires qui favorise un calcul quelquefois vexant (si tout le monde veut tirer avec moi, serait-ce parce que je suis mauvais ?).
Quant à la formule des montées/descentes, elle est sympa au club, mais elle est inéquitable et c'est vrai qu'on tire souvent avec les mêmes.

Date de publication : 30/03/2006 17:12
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Si je peux me permettre de commenter la formule Défis, ce qui me gêne c'est le choix des adversaires qui favorise un calcul quelquefois vexant (si tout le monde veut tirer avec moi, serait-ce parce que je suis mauvais ?).

A l'usage, ce calcul simpliste ne résiste pas. Il peut permettre de monter d'un, voire deux niveaux, mais ensuite les niveaux s'équilibrent. D'autre part, si un tireur est moins bon, ce sera à lui de défier ceux qui sont au dessus pour prendre une place, lorsque les niveaux se sont comblés.
J'utilise cette formule depuis presque 10 ans dans mon club, sans avoir jamais rencontré cette réaction.
De plus, des variantes sont possibles pour rééquilibrer des différences de niveaux : on peut moduler le nombre de touches pour gagner un match en fonction du niveau des tireurs (l'un gagne son match en 5 touches quand l'autre doit en mettre 10), ou en fonction du niveau atteint (au départ 5, au niveau suivant 6, puis 7...).
Enfin, ce genre de comportement ne me dérange pas vraiment : c'est en tirant contre des plus forts que l'on progresse.

Date de publication : 31/03/2006 01:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce qui serait super, c' est une rubrique loisir , qui nous permettrait d' ouvrir un sujet par formule afin que chacun nous donne son point de vue et permette d' éventuelles améliorations; cela nous éviterait de passer du défi au système suisse sans risquer de tout mélanger.

Date de publication : 31/03/2006 15:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Laruelle,

cette demande a été faite au Webmestre de EI, qui n'a pas souhaité y donner suite pour le moment.

Cela permettrait effectivement de ne pas se disperser à travers différentes rubriques (compétitions, divers, ...) qui ne comportent pas le terme "Loisirs", et ainsi permettre un suivi plus facile des discussions sur ce thème, cela viendra, soyons patients ...

Date de publication : 31/03/2006 21:06
Vulnerant omnes,


ultima necat
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Et bien voilà... La rubrique "Loisir" vient de voir le jour...

Une formule qui me paraît très sympa découverte dans la description d'un logiciel (http://www.sport-software.de/home.html?L=1)
: la mêlée.

Rencontre par équipe de deux, les équipes changeant à chaque tour et on ne fait pas équipe deux fois avec la même personne. Classement possible sur le nombre de victoires et l'indice cumulé sur l'ensemble des matches.

Date de publication : 28/04/2006 15:26
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
ca, c'est super et à toute l'équipe, j'adresse mes très sincères remerciements pour avoir donné une suite favorable à nos demandes. je suis persuadé que je ne serais pas le seul à apprécier cette nouvelle rubrique à laquelle je souhaite une longue et fructueuse vie.

Date de publication : 28/04/2006 16:44
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sebv a écrit:
Et bien voilà... La rubrique "Loisir" vient de voir le jour...

Une formule qui me paraît très sympa découverte dans la description d'un logiciel (http://www.sport-software.de/home.html?L=1)
: la mêlée.

Rencontre par équipe de deux, les équipes changeant à chaque tour et on ne fait pas équipe deux fois avec la même personne. Classement possible sur le nombre de victoires et l'indice cumulé sur l'ensemble des matches.


Sympa ta formule, j' ai déjà testé a la pétanque.
C' est toutefois plus facile a gérer avec des multiples de 4

Date de publication : 28/04/2006 18:19
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dimanche dernier avait lieu à Conflans-St-Honorine une compétition loisir très sympatique.
J'ai d'abord apprécié sa convivialité, p'tit-déj, pot final, belles récompenses, très bonne ambiance.

En plus, la formule adoptée était vraiment agréable pour ceux qui vont en compêt pour tirer.
D'abord des poules de 15 détriplées qui occupaient toute la matinée, une pause casse-croûte le midi pendant laquelle le directoire préparait les tableaux sans éliminé, où donc on tirait toutes les places.
Ainsi nous avons tous fait le même nombre de matchs (14 en 5 touches+4 en 10 touches), avec peu d'attente. Ils étaient auto-arbitrés, mais il n'y a eu aucun problème.

Les feuilles de tableau étaient présentées de façon suffisament intelligente et simple pour que les tireurs se débrouillent tout seuls en évitant les appels incessants au micro.

Evidemment, un défaut de la formule tableau reste: la perte d'un seul match vous retire toute possibilité de remonter dans le classement, mais au moins vous ne vous retrouvez pas au vestiaire.
J'ai aussi regretté la séparation des tireurs par âge, mais ça c'est personnel, et certains en étaient bien contents.

Donc un grand bravo à Conflans pour son excellente organisation.

Date de publication : 20/05/2006 18:33
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je peux vous proposer une formule par équipe de deux tireurs de catégories différentes(1 sénior et 1 minime par exemple).

Cela se passe en deux manches, la première, les deux séniors se rencontrent puis les 2 minimes et dans la deuxième, on commence par les minimes et on finit par les sénior.

A vous de définir le nombre de touches!

S'il y a une manche partout, c'est à la différence de touches que l'on désigne l'équipe vainqueur...
VOila cette formule est bien sympathique je trouve pour en avoir arbitrer une de ce genre...

Date de publication : 20/05/2006 20:03
tout problème a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Dimanche dernier avait lieu à Conflans-St-Honorine une compétition loisir très sympatique.
J'ai aussi regretté la séparation des tireurs par âge, mais ça c'est personnel, et certains en étaient bien contents.

Ok, velizien, mais si on avait mélangé tous les âges, ça aurait fait ...une poule de 46 !!!
Citation :

Donc un grand bravo à Conflans pour son excellente organisation.


Merci !

Date de publication : 20/05/2006 20:24
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ca fait plaisir a voir, les formules sans élimination se développent de plus en plus.
NOUS SOMMES SUR LA BONNE VOIE, CONTINUONS !

Date de publication : 21/05/2006 13:46
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Propositions de formules pour rencontres "escrime-loisir"
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:
Ok, velizien, mais si on avait mélangé tous les âges, ça aurait fait ...une poule de 46 !!!


C'est sûr que ça compliquait, mais j'aime bien le mélange, je trouve que les différences apportent encore plus de convivialité.
Mais, je le répète, c'était très bien quand même, et plus amusant que beaucoup d'autres compétitions.
Concrètement, je n'ai vraiment pas regretté d'avoir choisi de consacrer mon dimanche à Conflans plutôt qu'à Viry.

Date de publication : 22/05/2006 00:40
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais tout cela dépend de la FFE, donc ce sujet n'a pas lieu selon les critères de censure de bopz63 : lien.

Date de publication : 24/05/2006 18:18
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si des novateurs tels Vélisien , moi même et quelques autres expérimentons des formules sympas destinées a diversifier l' escrime et a intéresser des tireurs dont la fédé a rien a battre , je ne vois pas en quoi nous aurions des comptes a rendre a cette dernière.

Date de publication : 24/05/2006 22:05
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE

Perdu
Il est illusoire d'attendre de la fédé des formules d'animation pour une escrime loisirs, et dans ce domaine je n'admettrais que très mal l'obligation de passer par un système imposé.

Dans un autre ordre d'idée, pour une rencontre de proximité express : un tableau d'élimination directe, mais avec les matches tirés au sort. Je ne l'ai pas inventée, mais j'ai trouvé le concept intéressant lorsque je l'ai vu en oeuvre.

Date de publication : 24/05/2006 23:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
et dans ce domaine je n'admettrais que très mal l'obligation de passer par un système imposé.



Tout a fait d' accord avec toi .

Date de publication : 25/05/2006 10:45
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
Il est illusoire d'attendre de la fédé des formules d'animation pour une escrime loisirs, et dans ce domaine je n'admettrais que très mal l'obligation de passer par un système imposé.


La fédé regroupe à la fois:
- des escrimeurs "compétition", pour lesquels elle doit (ou croit devoir) utiliser des formules reconnues internationalement afin de sélectionner ses représentants, mais les institutions internationales sont très peu innovantes.
- des escrimeurs "loisir", qui n'en font qu'à leur tête, et donc qu'elle négligeait pas mal jusqu'à maintenant car elle ne pouvait rien régenter.
Il semble que la nouvelle direction s'intéresse au loisir, ne serait-ce que parce qu'il représente le gros des adhérents. Enfin un peu de bon sens.
Mais encadrer le loisir, ce n'est ni souhaitable ni possible, et ce qu'elle devra faire c'est seulement aider ces pratiques loisirs à se développer.

Citation :

Dans un autre ordre d'idée, pour une rencontre de proximité express : un tableau d'élimination directe, mais avec les matches tirés au sort. Je ne l'ai pas inventée, mais j'ai trouvé le concept intéressant lorsque je l'ai vu en oeuvre.

Mettre de l'aléa dans les matchs de tableaux sans éliminé, en ajoutant ou enlevant au hasard à chaque tour 1 ou 2 places à chacun, ça permettrait d'avoir une chance de se relever d'un match raté.

Date de publication : 25/05/2006 13:12
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sujet à éliminer : stop au débat qui gêne la FFE
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Mais encadrer le loisir, ce n'est ni souhaitable ni possible, et ce qu'elle devra faire c'est seulement aider ces pratiques loisirs à se développer.

Le premier pas consiste à recenser ce qui existe, et à mettre l'info à disposition de tous. Il ne s'agit pas d'encadrer (i.e. edicter des règlements, classer les gens, donner des normes...), mais de dire "là il se passe ça, et là ceci".

Je ne fais pas d'escrime loisir au sens sportif du terme (en ce qui concerne une organisation), je n'ai guère de temps pour cela. La forme d'escrime-loisir sur laquelle je travaille est assimilée à l'escrime artistique, alors que ses problèmatiques se rapprochent de celles qui sont évoquées ici.

Le seul encadrement qu'il doit y avoir, outre le recencement, c'est la vigilance sur les conditions de sécurité. Ensuite, plus il peut y avoir de diversité d'approche, mieux c'est. Parce que plus de gens pourront se reconnaître dans l'Escrime.

Date de publication : 25/05/2006 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Tableur Excel pour tableau sans éliminé
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme écrit plus avant dans ce sujet, je trouve que la formule de tableau sans éliminé permet à tous de tirer autant, même si elle conserve l'inconvénient du tableau classique qui est de rendre chaque match couperet, on ne peut plus remonter où on était avant de perdre.

J'ai donc mis en musique la fabrication d'un tableau Excel de n'importe quelle taille qui permet de gérer ce genre de tableau.
En fait, il n'y a que 2 formules à rentrer, et puis faire du couper coller dans les cellules jusqu'à ce que tout le tableau soit rempli. Comme je ne sais pas mettre de pièce jointe ici, voici la méthode et les formules pour un tableau de 64, sachant que c'est pareil avec n'importe quel nombre de participants, il suffit d'adapter la taille mais les formules ne changent pas :

cellule A1 : "Classement initial"
cellule A2 : "64"
cellules A3->A66 : chiffre de 1 à 64

cellule B1 : vide
cellule B2 : "=A2/2" (donne le tour: 16 = 16ème de finale)
cellule B3 : "=SI(ET(MOD(B1;B$2)=0; B1<>0);B1+1+B$2;B1+1)"
cellule B4 : "=B$2*2+1-MOD(B3;B$2*2)+ENT(B3/(B$2*2))*B$2*2"

cellules C1->G2 : copie de B1-B2
cellules B1->G66 : copie de B3-B4
cellule H2 : "Classement final"
cellules H3->H66 : copie de A3-A66

Principe de fonctionnement de la compétition, avec un exemple pour mieux comprendre.
En 16ème de finale, le 7ème affronte le 26ème.
- si le 26ème gagne, il devient 7ème et l'ancien 7ème devient 26ème,
- sinon chacun conserve son rang.
Ensuite chacun reporte son nom dans la colonne du 8ème de finale sur la ligne marquée de son nouveau rang.
Ainsi le nouveau 7ème affrontera le nouveau 10ème, et le nouveau 26ème rencontrera le nouveau 23ème.
On peut accélérer l'inscription des résultats en écrivant les rangs de sortie de poule à la place des noms.

A vos tableurs !

Date de publication : 17/06/2006 13:12
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableur Excel pour tableau sans éliminé
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voici en download le fichier excel correspondant aux formules énoncées antérieurement, avec quelques autres astuces de présentation.
Il y a une feuille par taille de tableau.
On peut faire encore plus joli si on a le temps.

Joindre un fichier:


xls Taille: 148.50 KB; Vues: 129

Date de publication : 21/06/2006 19:26
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableur Excel pour tableau sans éliminé
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
un article y est consacré dans escrime passion...d'autres suivront car beaucoup de monde est intérréssé par ces formules alternatives.

Date de publication : 21/06/2006 20:05
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Tableur Excel pour tableau sans éliminé
#30
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Voici en download le fichier excel correspondant aux formules énoncées antérieurement, avec quelques autres astuces de présentation.


Euh... merci... mais...
le dahounelaude, on-le-fait-comment ???



[NDM : pour le dahounelaude, on envoie le fichier à un administrateur, puis on attend qu'il passe dans le coin pour relever sa boite et huppelauder ledit fichier !

Ainsi fut fait : il n'y a maintenant plus qu'à cliquer sur le lien, dans le post de Velizien

Date de publication : 21/06/2006 20:06
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales