https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (119utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 177

ztu3wh90, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Arbitrage D1
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comment c'est passé cette journée d'arbitrage.

Personnellement, elle a été assez intensif car les match se déroulaient les uns après les autres mais c'est vrai que j'ai l'habitude.

par contre coup chapeau pour le festin du midi qui nous a été offert
1 sandwich qui ne valait même pas celui de la sncf
1 boisson
1 café
1 gateau

sper pour un gars qui c'est lever à 5h30 pour économiser une nuit et un repas du soir à la fédé.
A 13h j'vais quand même les crocs.


Date de publication : 10/12/2005 22:55
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
les sandwich étaient quand meme pas si terribles que ca...ca vallait mieux que ceux qui sont vendus aux zones...

Date de publication : 10/12/2005 23:02
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A ma zone ils sont meilleurs et le nombre est plus important.

Même aux rencontres départementale c'est mieux

Date de publication : 11/12/2005 08:21
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
désolée S-krim si dans ta zone les sandwiches sont pas bons, mais en tous cas aux D1 c'était pas top. comme d'artagnan89 j'étais levée à 5h30, j'ai pris ma voiture et j'attendais un tout petit peu plus de considération pour les arbitres. On sort les petits fours pour les VIP mais même pas un repas chaud pour nous les arbitres. Ca ne me parait pas complique de préparer des pâtes avec de la viande ou du poisson, je demande pas un repas 4 étoiles! Juste un repas chaud et un endroit où se poser, et pas un sandwich passablement moyen avec quasi rien dedans (vendu la peau des fesses soit dit en passant...) et oblgés de s'asseoir en face du DT dans le couloir avec les courants d'air. On veut des arbitres performants, qu'on fasse le minimum!

Date de publication : 11/12/2005 21:23
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Des arbitres qui sacrifient leur sommeil pour faire faire des économies à la fédération française, là je dis bravo !!!!
Le résultat de ce sacrifice va peut etre aider à voir les choses différemment lors de ton prochain déplacement.
A+

Date de publication : 11/12/2005 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pour les prochains D1 je vais me renseigner avant et si les conditions sont les mêmes que cette année c'est sur que je n'irai pas.

Comme le dit Arbitreuse, on était parcé dans le couloir pour attendre nos matchs, super.

meme pas un perclorateur de café pour ,nous faire patienter.

Autrement c'est bien on voit les arbitres des autres armes.

Date de publication : 11/12/2005 22:58
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pauvre d'Artagnan, comme tu as dû souffrir ! Reviens vite chez toi pour te faire bichonner !Allez, c'était juste un petit jeûne avant les fêtes ! Tu vas te rattraper !

Date de publication : 12/12/2005 01:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

duchmol a écrit :
Pauvre d'Artagnan, comme tu as dû souffrir ! Reviens vite chez toi pour te faire bichonner !Allez, c'était juste un petit jeûne avant les fêtes ! Tu vas te rattraper !


C'est pas une raison... A force de tirer sur la corde elle pete...
On nous demande d'être performant avec un minimum de restauration... Faut pas pousser mami dans les orties...
On n'a même pas un endroit ou l'on peut se détendre et surtout un endroit au calme ou l'on peut se vider du stress accumulé sur des matchs difficiles ou l'attention et la concentration est au max...
Alors effectivement c'est déplorable de la part de nos dirigeants fédérals d'avoir une telle considération envers ses arbitres.

Date de publication : 13/12/2005 17:54
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit:
Alors effectivement c'est déplorable de la part de nos dirigeants fédéraux d'avoir une telle considération envers ses arbitres.


C'est vrai que les arbitres sont parfois considérés comme la 5eme roue du carosse et c'est pour cela que l'on peut remercier chaleureusement les organisateurs ( par exemple à Damigny )qui les traitent bien ! Il serait vraiment intéressant que les arbitres retrouvent la place qu'ils méritent et qu'une réelle politique de développement soit mise en place pour cela. Si l'on attend trop, le recrutement sera de plus en plus dur, les engagements hésitants, quel triste tableau !..............Ne vous découragez pas, arbitres, on a besoin de vous ! ( y compris sur la scène internationale).Peut-être finirez-vous par vous faire entendre et arriverez à faire évoluer les choses, avec un grand coup de main des responsables fédéraux qui ont certainement envie que la situation s'améliore, non ?

Date de publication : 13/12/2005 23:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Par comparaison, le meilleur accueil d'arbitres que je connaisse est Rouen (Circuit National Junior). On a pratiquement un espace VIP, un buffet à volonté, et d'excellente qualité.

A l'inverse mon pire souvenir est, toujours en Juniors, le circuit de Coupe du Monde G/F à Budapest où j'ai arbitré 70 matches dans des conditions calamiteuses (50 cm entre chaque piste) et avec juste une coupure de 10 mn. + un sandwich le midi.


Date de publication : 14/12/2005 08:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le problème, c'est que les organisateurs ne se posent jamais la question de savoir comment s'occuper des arbitres. Personnellement, je ne damnde pas une salle VIP, mais au moins un endroit tranquille où se poser et la possibilité de pouvoir boire plusieurs cafés dans la journée. Aux universiades, nous avions une petite salle avec des sièges et une bouilloire avec du café lyophilisé. C'est pas grand chose, mais je pense que ça serait pas mal si dans les compets on pouvait avoir du café à volonté. Je sais ce n'est pas très bon d'avaler 7 ou8 cafés dans la journée, mais si on veut tenir le coup, c'est utile (enfin pour moi). Il faut que l'on soit parfaitement concentré toute une journée et pour ça, on doit pouvoir avoir un petit quelque chose. J'adore l'arbitrage, mais franchement, des journées comme celles des D1 ça ne me motive pas des masses. Je sais, c'est triste à dire...

Date de publication : 14/12/2005 19:49
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste pour rappeller qu'au D1 nous n'étions que 8 arbitres au sabre pour garçons et filles... c'est peu...
Alors STOP aux cadences infernales...

Date de publication : 15/12/2005 07:08
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
on était que 8!!! je dois avouer que je n'ai pas compté. Pour ma part (et je pense que c'est le cas de tous les arbitres de sabre) j'ai enchainé quatre matche, une pause de 10 minutes puis en core deux matches. (et puis il y en a eu avant et après). Quand je dis enchainé, je dis que j'étais en train d'arbitrer un match et la feuille du match suivant arrivait et je ne pouvais pas prendre cinq minutes de pause. Alors après faut pas venir se plaindre que les arbitres ne voient pas tout parce que là, (pour une fois) ce n'est pas de notre faute.
A bon entendeur...

Date de publication : 15/12/2005 08:08
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et oui!!! que 8... Et puis à 15h15 nos demi finales étaient terminées et les finales prévues à 18h00... Fastoche... Enfin une organisation qui est, on ne peut mieux dire, à la taille de ces D1. Et une année de plus le sabre " le 5ème Element "( Autant se glorifier ), pour ne pas être méchant, nous sommes passé en dernier... pour les finales etc... y'en a marre...

Date de publication : 15/12/2005 08:17
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui Rapetou, Y'EN A MARRE!!!
de toute façon (je ne me fais plus d'illusions) le sabre est (comme tu le dis) le cinquième élément. On passe en dernier, on nous parque dans une salle où les tireurs des autres armes prennent la leçon (ils ne le font pas dans les autres salles). Récemment, en ligue pour horizon 2012, on nous a quand même demandé d'interrompre en pleine demi-finale pour récompenser l'épée. Et bien sûr, après on nous a fait attendre 45 minutes pour récompenser les gamins le temps que le fleuret termine. Je crois que ça se passe de commentaire...
J'adore arbitrer, sinon je ne le ferais pas. Mais je dois avouer que certaines journées de compet me laissent penser qu'il y aurait beaucoup de choses à changer. J'en viens à penser qu'il faudrait organiser une association d'arbitres.

Date de publication : 16/12/2005 16:37
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
on devrait référencer les compets où les arbitres onr apprécié d'arbitrer
ex pour l'épée sénior dames : Macon *****
H2012 le Creusot ***

qui continue ???

Date de publication : 16/12/2005 20:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et pour celles ou on a pas apprecié?

genre h2012 paris...enchainer une poule chez les mecs plus une poule chez les filles en FORMATION DEPARTEMENTALE, puis enchainer sur deux matches de tableau...je veux pas dire, mais on était en surplus d'arbitre en plus (si si si), et la restauration etait evidemment a c****...

Date de publication : 16/12/2005 22:23
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

NLambinet a écrit :
on devrait référencer les compets où les arbitres onr apprécié d'arbitrer
ex pour l'épée sénior dames : Macon *****
H2012 le Creusot ***

qui continue ???


H2012 St Gratien : très bon accueil, de plus, gestion des temps de pause nécessaires par le DT "t'as arbitré 2h15, reposes-toi une demie-heure". Chapeau !

Date de publication : 17/12/2005 01:54
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
Récemment, en ligue pour horizon 2012, on nous a quand même demandé d'interrompre en pleine demi-finale pour récompenser l'épée. Et bien sûr, après on nous a fait attendre 45 minutes pour récompenser les gamins le temps que le fleuret termine. Je crois que ça se passe de commentaire...


Eh bien oui, il y a de quoi se mettre en colère ! Je ne voudrais pas dire, mais même au risque de passer pour un mauvais caractère, je n'aurais pas laissé faire. Pour éviter l'amplification des réactions négatives et des rancoeurs, savoir dire non (même si ce n'est pas facile ) peut : -permettre de se faire respecter et montrer qu'on ne se laisse pas écraser
-permettre de discuter sur l'égalité de tous et donc de réclamer un traitement identique ; cela favorise les relations par la suite, car lorsque les explications franches sont dites ( en toute courtoisie bien sûr ), les rapports suivants sont franchement plus faciles.

Date de publication : 17/12/2005 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
je te rassure, on a fini le match avant que se déroulent les récompenses, et il a été signifié que ce n'était pas correct de le faire. Seulement, on m'a dit après que j'étais une râleuse...Et bien oui, je suis une râleuse quand c'est justifié, mais je sais auusi qu'il faut savoir défendre ses intérêts quand c'est nécessaire et de manière cordiale (allez voir le post sur le projet d'association d'arbitres).

Date de publication : 17/12/2005 12:03
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
Récemment, en ligue pour horizon 2012, on nous a quand même demandé d'interrompre en pleine demi-finale pour récompenser l'épée. Et bien sûr, après on nous a fait attendre 45 minutes pour récompenser les gamins le temps que le fleuret termine. Je crois que ça se passe de commentaire...


Eh bien oui, il y a de quoi se mettre en colère ! Je ne voudrais pas dire, mais même au risque de passer pour un mauvais caractère, je n'aurais pas laissé faire. Pour éviter l'amplification des réactions négatives et des rancoeurs, savoir dire non (même si ce n'est pas facile ) peut : -permettre de se faire respecter et montrer qu'on ne se laisse pas écraser
-permettre de discuter sur l'égalité de tous et donc de réclamer un traitement identique ; cela favorise les relations par la suite, car lorsque les explications franches sont dites ( en toute courtoisie bien sûr ), les rapports suivants sont franchement plus faciles.

Date de publication : 17/12/2005 12:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
Récemment, en ligue pour horizon 2012, on nous a quand même demandé d'interrompre en pleine demi-finale pour récompenser l'épée. Et bien sûr, après on nous a fait attendre 45 minutes pour récompenser les gamins le temps que le fleuret termine. Je crois que ça se passe de commentaire...


Eh bien oui, il y a de quoi se mettre en colère ! Je ne voudrais pas dire, mais même au risque de passer pour un mauvais caractère, je n'aurais pas laissé faire. Pour éviter l'amplification des réactions négatives et des rancoeurs, savoir dire non (même si ce n'est pas facile ) peut : -permettre de se faire respecter et montrer qu'on ne se laisse pas écraser
-permettre de discuter sur l'égalité de tous et donc de réclamer un traitement identique ; cela favorise les relations par la suite, car lorsque les explications franches sont dites ( en toute courtoisie bien sûr ), les rapports suivants sont franchement plus faciles.

Date de publication : 17/12/2005 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Euh, trois fois le même post, tu te répètes Duchmol!

Sinon, c'est vrai qu'une association permettant d'aider les arbitres dans leur formation et après, serait une excellente idée. Ce n'est que mon avis mais je trouve les CRA ne sont pas suffisament proches des gens. Et pouvoir se réunir entres arbitres de tous ages afin de pouvoir discuter serait très intéressant et enrichissant.

Date de publication : 17/12/2005 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
si cela ne devient pas obligatoire pourquoi pas!

Date de publication : 17/12/2005 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit :
Par comparaison, le meilleur accueil d'arbitres que je connaisse est Rouen (Circuit National Junior). On a pratiquement un espace VIP, un buffet à volonté, et d'excellente qualité.

A l'inverse mon pire souvenir est, toujours en Juniors, le circuit de Coupe du Monde G/F à Budapest où j'ai arbitré 70 matches dans des conditions calamiteuses (50 cm entre chaque piste) et avec juste une coupure de 10 mn. + un sandwich le midi.


moi je ne me plains pas j'ai toujours été reçu plus que correctement (France D1 exclus). je pense aussi que c'est une question d'armes et que chez les piques boyaux on a du savoir vivre, du savoir etre, et du savoir faire.
c'est vrai que compter des lampes c'est pas fatiguant pas vrai Maestro Rapetou.
avez vous compté le nombre d'arbitre présent à l'épée?

Non ne pleurer pas mes amis

Date de publication : 17/12/2005 17:30
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
[quote]
JohnHugh a écrit :
Euh, trois fois le même post, tu te répètes Duchmol!

Oui, c'est bizarre, je n'ai envoyé qu'une fois, et là, je découvre 3 fois le même post. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Par contre, j'avais écrit un autre mot dans recherche arbitre, et qd j'ai validé, on m'a dit que je n'avais pas le droit de poster. Bug ? Je ne radote pas encore...Peut-être en vétéran 5.....On verra !

Date de publication : 17/12/2005 21:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :




A l'inverse mon pire souvenir est, toujours en Juniors, le circuit de Coupe du Monde G/F à Budapest où j'ai arbitré 70 matches dans des conditions calamiteuses (50 cm entre chaque piste) et avec juste une coupure de 10 mn. + un sandwich le midi.

tu es sur de venir arbitrer à buda arbitreuse ?

Date de publication : 17/12/2005 23:21
toujours plus haut, toujours plus loin mais pas trop loin quand meme !

modératrice des AEMENAC
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
normalement je viens si j'ai mon autorisation d'absence (pas facile d'être instit!!). Que veux-tu, il faut bien me sortir de temps en temps!

Date de publication : 17/12/2005 23:53
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :
....c'est vrai que compter des lampes c'est pas fatiguant pas vrai Maestro Rapetou.
avez vous compté le nombre d'arbitre présent à l'épée?

Non ne pleurer pas mes amis


Et tu sais de quoi tu parle....
Non mais là ils ont poussé le bouchon un po loin....
Je pense que l'on t'a fait un compte rendu....
Au temps des seigneurs on nous aurait appellé les "GUEUX"...Et que l'on ne vienne pas me dire le contraires....

Date de publication : 18/12/2005 10:09
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage D1
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Citation :

SCHNEID a écrit :
....c'est vrai que compter des lampes c'est pas fatiguant pas vrai Maestro Rapetou.
avez vous compté le nombre d'arbitre présent à l'épée?

Non ne pleurer pas mes amis


Et tu sais de quoi tu parle....
Non mais là ils ont poussé le bouchon un po loin....
Je pense que l'on t'a fait un compte rendu....
Au temps des seigneurs on nous aurait appellé les "GUEUX"...Et que l'on ne vienne pas me dire le contraires....

Non mais si c'était aussi bien que l'an dernier, pas besoin de compte rendu pour devinez le niveau.
Moi il y a quand même quelque chose qui m'interpelle c'est le nombre d'arbitres convoqués au sabre et au fleuret, vous etes donc si peu a arbitrer

Date de publication : 18/12/2005 12:12
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales