https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
306 utilisateur(s) en ligne (218utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 306

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Hommage à Roger Louis
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Hommage à Roger Louis (1925-1982)

Roger Louis était un "grand reporter" pour le magazine télé "Cinq colonnes à la une".
C'était un "envoyé spécial" de très grande qualité, peut être le meilleur, capable d'animer en direct un débat entre une dictature d'Amérique Centrale et la guérilla, et d'aboutir à la construction d'un processus de paix et de démocratie.

Après Mai 68 (comme beaucoup d'autres), il avait été viré comme un malpropre de la "Maison Ronde" et avait commencé une longue traversée du désert...

Ce que l'article (dont j'ai indiqué le lien au début de ce post) ne raconte pas, c'est le retour dramatique de Roger Louis à la télé.

Après mai 1981, Roger Louis est enfin réintégré à l'ORTF.

A l'automne 1981, il anime un débat en direct sur le nucléaire : EDF et COGEMA dans le studio avec lui, et des anti-nucléaires sur le futur site d'une centrale.

Le débat ne démarre pas trop mal, mais vire rapidement à la pagaïe et au bordel complet.

Je me rappelle surtout des mots de Roger Louis à la fin de l'émission (Je cite de mémoire, les mots n'étaient pas exactement ceux-là, mais le fond est bien le même)

"Mesdames, Messieurs, ce débat qui était prometteur n'a pas eu lieu. Un autre que moi pourrait dire qu'il n'y avait pas de volonté de dialogue, que certains étaient de mauvaise foi... Non ! J'étais responsable de l'animation de ce débat, et je suis responsable de cet échec. Je présente mes excuses à tous les participants de cette émission et aux téléspectateurs. Bonsoir"

Roger Louis ne fit plus aucune apparition à la télé.

Quelques mois plus tard, il décédait...
_________________________________________________________________________________

En 1966-67, j'étais épéiste et arbitre d'épée. C'était beaucoup plus simple que maintenant : il n'y avait pas de QCM, pas de cursus obligatoire, juste une évaluation sommaire et hop ! On était diplomé. Et il n'y avait pas de chrono !

En septembre 1967, j'arrête l'escrime. Je ne reprends qu'en septembre 1998.

C'est cette année 2005 que, en accord avec mon MA, je décide de reprendre l'arbitrage : Je passe le QCM départemental (réussi) en septembre et, sur les conseils de la CRA et avec l'accord de l'AS Mantes, je m'inscris comme arbitre pour le Challenge Henri IV du samedi (cadets-minimes G-F).

Ca démarre vers 15h : on m'attribue une poule cadettes. Je patauge un chouïa au début, puis ça s'améliore, côté placement et gestuelle.

Puis ED Cadettes, et enfin ED Minimes G (le gros morceau, 90 tireurs).

Les autres arbitres adultes partant les uns après les autres (à mesure que leur gamin est éliminé), en rendant le chrono et en récupérant leur indemnité, je me retrouve à arbitrer un quart pas trop facile (3 touches à refuser - coup lancé après Halte, 2 touches à valider - coup lancé avant Halte, 5-2 au temps), mais je m'en tire assez bien... ça fait toujours plaisir quand le perdant et son MA viennent te serrer la main et te remercier pour ton arbitrage...

21h. Ca fait six heures que j'arbitre presque non-stop (pauses de maxi 10 minutes), je suis crevé, mais, comme d'hab, je ne veux pas le reconnaître... On me demande si je veux bien arbitrer une demie-finale (nous ne sommes plus que deux arbitres présents !), et, comme un con, j'accepte.

Et là, je commence à merder : je valide une touche litigieuse et, surtout, je me gourre en lisant mon chrono : bref, j'attribue la victoire à l'autre. Et le fait que celui-ci abandonnera sur blessure en finale ne change rien à l'affaire.

L'arbitre se doit d'être au service des tireurs. Et là, je ne leur ai pas rendu un bon service...

Rentré chez moi (à 23 h!), je commence à faire le bilan.

Oh, je comprends bien que le gamin que j'ai privé de sa victoire n'en ai rien à secouer que je dorme mal depuis ce samedi (et il a bien raison de n'en avoir rien à battre !)

Je n'ai pas la noblesse de Roger Louis. J'ai commencé par penser que ce n'était pas raisonnable de me faire arbitrer plus de six heures d'affilée, que les pressions de certains MA m'avaient compliqué la tâche, etc.

Et puis non ! Ce soir, je le sais : il n'y a qu'un responsable du "ratage" de cette demie-finale, et c'est moi !

Ca fait pas du bien de le reconnaître, mais, quelque part, ça soulage...

Et ce soir, je comprends comment et pourquoi Roger Louis est mort...


Date de publication : 19/10/2005 03:47
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Hommage à Roger Louis
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Quand tu ne feras plus de conneries c'est qu'en fait tu ne seras plus en état de te rendre compte que tu en fais...
Si Madame Agecanonix ressemble à celle de la bd, serait-il possible d'avoir une photo?
JC

Date de publication : 19/10/2005 08:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Hommage à Roger Louis
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ne t'en fais pas l'erreur est humaine, dimanche j'ai aussi été la cible d'un arbitrage très partial, ce n'est pas ton cas, cela est entièrement pardonnable, jaurais été ce garçon je ne t'en voudrais pas.
Une demi finale, une finale...Que lui restera il dans 1 an de cela?...

Date de publication : 19/10/2005 08:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Hommage à Roger Louis
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mon cher Géri!

L'erreur est humaine. C'est quoi la procédure dans ces cas là?

Si il savait le mouron que tu te fait, je pense qu'il t'en voudrait pas.

Si ce Falbala Englishe peut te consoler ...

xxxx


Date de publication : 19/10/2005 11:36
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Hommage à Roger Louis
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Allons allons! L'erreur est humaine! Je dirais même qu'elle fait partie intégrante du jeu. Des erreurs, tout le monde en commet et en commettra, alors ne te rends sourtout pas malade pour ça!

Date de publication : 19/10/2005 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Hommage à Roger Louis
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Agecanonix,

Tu fais preuve d'un esprit critique dans ton auto-bilan: ce qui est intelligent de ta part.
Mais sache que lors d'un ratage (ou d'ue réussite d'ailleurs) c'est toujours la conséquence de plusieurs choses et non pas une seule chose: c'est à dire que tu n'est qu'un des maillons du ratage et non pas LE Responsable:
- vous n'étiez 2 arbitres à cette heure avancée de la soirée : si tu n'avais pas arbitré tu aurais mis tout le monde dans la M...
- La compétition s'est terminée très tard et tu as une journée d'arbitrage dans les jambes, tu as eu le courage de rester au lieu de partir comme les auitres l'ont fait (en sachant que le Réglement stipule que l'arbitre doit rester à disposition de l'organisateur toute la journée et que c'est à celui ci d'autoriser l'arbitre à partir)
- Tu devais tout gérer (chrono, score et arbitrage proprement dit) avec des tireurs qui devaient être dans un état de fatigue et de stress important (c'est compréhensible)
- Tu devais gérer la pression autour de la piste avec des gens qui étaient aussi dans un état de fatigue avancé.

Alors pense-tu être le seul responsable de ce fiasco?

Date de publication : 19/10/2005 12:26
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Hommage à Roger Louis
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Que celui qui ne c'est jamais trompé te lance la premiére pierre
errare humanum est
Te absolvam vade in pace

Date de publication : 19/10/2005 13:54
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut





  S'enregistrer pour participerSujet verrouillé



[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales