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Escrime et simulation
#1
De passage
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Informations utilisateur
Bonjour à tous

Je ne suis pas escrimeur (mais qu'est-ce qu'il nous veut alors ?), mais j'aimerais un petit coup de main

Je suis organisateur de jeux de rôles et j'aimerais affiner les règles de combat à l'épée/sabre/fleuret.

J'aurais donc aimé avoir une liste assez complète sur les bottes ainsi que leur desscription et effet (désarmement, mort).

Merci de votre aide et de votre temps
Gilles

Date de publication : 20/09/2005 09:00
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Re: Escrime et simulation
#2
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je pense qu'il faudrait que tu demande aux modos de deplacer ton sujet dans les fils sur l'escrime artistique, ils pourraient mieux t'aider...

Date de publication : 20/09/2005 10:11
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Re: Escrime et simulation
#3
De passage
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C'est parti, merci de ta promptitude

Date de publication : 20/09/2005 10:33
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Re: Escrime et simulation
#4
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C'est quoi une botte (à part le truc qu'on se met au pieds) ?
Autant que je sache, ça n'existe pas dans la réalité...

Date de publication : 20/09/2005 12:37
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Re: Escrime et simulation
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
C'est quoi une botte (à part le truc qu'on se met au pieds) ?
Autant que je sache, ça n'existe pas dans la réalité...

Ben si, ça existe
Une Botte (de l'italien "Botta"), est à l'origine un coup d'estoc porté avec une épée, destiné à tuer l'adversaire. L'escrime devenant exclusivement d'estoc, le terme "Botte" est devenu synonyme de coup. Ce qui fait qu'il y en a un paquet, et la description de toutes s'appelle un traité d'escrime.
La "Botte Secrète" est un coup dont l'adversaire ne connait pas la parade... ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Ce concept a disparu aujourd'hui.
Ce qui n'existe pas, c'est la "botte absolue", celle qui n'admet pas de parade....

Date de publication : 20/09/2005 13:03
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Re: Escrime et simulation
#6
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Salut à tous !

Citation :

Forge a écrit :
Je ne suis pas escrimeur (mais qu'est-ce qu'il nous veut alors ?), mais j'aimerais un petit coup de main

Je suis organisateur de jeux de rôles et j'aimerais affiner les règles de combat à l'épée/sabre/fleuret.

J'aurais donc aimé avoir une liste assez complète sur les bottes ainsi que leur desscription et effet (désarmement, mort).


J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : les jeux de rôles sur table ne simulent pas des assauts d'escrime -- en fait, on est loin de la réalité des combats -- et les combats de Grandeurs Natures sont également assez éloignés de la réalité, les armes en latex étant d'un poid trop faible, la douleur étant absente du combat et les consignes de sécurité limittant de manière drastique les coups... Sans parler du décompte des points de vie, qui est une notion certe pratique mais justement peu réaliste.

Quand aux bottes, elles existent belle et bien, contrairement à ce qui a été dit, mais tu vas être déçu car on est loin de l'image romantique de la botte telle qu'elle a été véhiculée par Paul Féval dans « le Bossu » et sa suite « Lagardère. » Une botte, c'est ce qu'on appel maintenant le « spécial, » c'est-à-dire une action, généralement de conclusion, que le tireur (l'escrimeur) maîtrise particulièrement bien et qu'il utilise souvent. Contrairement à ce qui est fait dans les films et dans les spectacle -- dont l'objectif est, justement, de faire du spectaculaire, -- ce ne sont pas des enchaînements très longs. Il faut donc oublier le fantasme de la botte secrete...

Allé, un petit florilège de bottes (trois fois rien) :

-- la botte de Nevers, totalement inventée par Paul Féval. Dans la mesure où il y a les yeux à côté, il est peu probable qu'un combatant perde du temps à essayer de perforer la cloison cranienne de son adversaire ;

-- le coup de Jarnac, qui consiste à trancher le jarret de son adversaire. Contrairement à ce qu'on a dit, ce coup est parfaitement autorisé (mais il y a matière a beaucoup de développement sur le jugement de Dieu de Jarnac) ;

-- la botte des deux veuves, lorsque deux duellistes s'embrochent simultanément, faisant d'un coup deux veuves...

Maintenant, que peut-on faire avec une arme ? Tuer, d'abord, puisque c'est fait pour ça... Cependant, on peut faire d'autre chose : assomer -- pas vraiment en utilisant le plat de l'épée mais plutôt en utilisant le pommeau ou alors ses poings, -- désarmer -- sachant qu'il est souvent plus facile de désarmer un adversaire en récupérrant son arme qu'en la faisant tomber par terre, même si, pour l'équilibre du jeu, on préfère qu'au contraire ce soit l'inverse et sachant que, toutefois, on peu toujours taper comme un sourd sur l'arme de son adversaire (ou son poignet) en espérant qu'il la lâche, -- provoquer une blessure incapacitante -- la conclusion courante des duels, qui étaient rarement des combats à mort, -- humiler (cela demande un peu d'imagination de la part du combatant), que sais-je encore...

Bref, rechercher le réalisme me semble une mauvaise idée, attachez-vous plutôt à faire en sorte que les joueurs puissent réaliser leurs fantasmes en terme de combat -- pour le reste, cela ne me regarde pas.

Ah ! Oui. Pour information : l'épée, telle qu'on la voit au Jeux Olympique, est dérivée de l'épée de duel du XIXème siècle, le sabre était l'arme des militaires amenés à réaliser des charges et le fleuret une arme d'étude, que l'on n'utilise pas en combat. Dans les films, D'Artagnan utilise une rapière.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 20/09/2005 13:13
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Re: Escrime et simulation
#7
Dort sur place
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Informations utilisateur
regarde les films de capes et d'épées, la bote du soleil dans le dos, tu feintes une attaque à la tête, l'adversaire ayant le soleil dans les yeux se protégera la tête et toi tu dérobe et tu lui touche le foie ( mort assuré )

Date de publication : 20/09/2005 13:14
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Re: Escrime et simulation
#8
Habitué
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Citation :

gorn a écrit :
regarde les films de capes et d'épées, la bote du soleil dans le dos, tu feintes une attaque à la tête, l'adversaire ayant le soleil dans les yeux se protégera la tête et toi tu dérobe et tu lui touche le foie ( mort assuré )


oui mais a executer uniquement lorsque l'adversaire à le soleil dans les yeux :) sinon cela devient risible (nous avons la donc afaire à la même source cinematographique )

Date de publication : 20/09/2005 13:28
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Re: Escrime et simulation
#9
Dort sur place
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Informations utilisateur
ouais, sinon il doit y avoir plein d'autres bottes connues et inconnu a ce jour ( provoque un corps a corps et tu et poignard dans le bide, sa va faire mal, la lame empoisonnée aussi, sa doit être pas mal, nan ? )

Date de publication : 20/09/2005 13:34
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Re: Escrime et simulation artistique
#10
Fait partie des meubles
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Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Allé, un petit florilège de bottes (trois fois rien) :
-- la botte de Nevers, totalement inventée par Paul Féval. Dans la mesure où il y a les yeux à côté, il est peu probable qu'un combatant perde du temps à essayer de perforer la cloison cranienne de son adversaire ;
-- le coup de Jarnac, qui consiste à trancher le jarret de son adversaire. Contrairement à ce qu'on a dit, ce coup est parfaitement autorisé (mais il y a matière a beaucoup de développement sur le jugement de Dieu de Jarnac) ;
-- la botte des deux veuves, lorsque deux duellistes s'embrochent simultanément, faisant d'un coup deux veuves...

Vision très artistique de la botte
Pour le côté littéraire, Celle de Féval est effectivement inventé... Et, évidemment qu'on perfore les cloisons craniennes... Les coups à la tête sont sans aucun doute des coups privilégiés... Tout simplement parce qu'au corps il peut y avoir une protection cacher sous les vêtements... Car je ne parle pas des duels organisés, mais des gens qui se battent, un peu plus franchement... Par exemple, pour rester dans le littéraire, le capitaine Alatriste porte un buffle, lors de ses coups de main.
Pour le coup de Jarnac, je te ferais remarqué qu'il n'y a pas le mot "botte", et que cela reste une expression française, bien éloignée de la réalité historique. Effectivement, Jarnac a donné un coup au jarret à La Chataigneraie... Coup considéré à l'époque comme innovant, mais certainement pas comme fourbe (certes, le maître de Jarnac, Caize, était italien, et l'expression permet de renvoyer à des stéréotypes nationaux : les italiens sont fourbes). Et, il ne faut pas oublié que la Chataigneraie n'est pas mort sur le lieu du duel, mais de honte et de dépit quelques jours après... Il faut dire qu'il défendait les intérêt d'Henri II... En fait, Jarnac a bien mérité sa victoire.
Donc, le mot "botte" dérive bien de l'italien "botta", mais c'est un mot finalement peu utilisé, et qui ne dit pas grand chose, sauf... de point de vue assez artistique.

Date de publication : 20/09/2005 14:11
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
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Re: Escrime et simulation artistique
#11
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Date de publication : 20/09/2005 15:50
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Re: Escrime et simulation artistique
#12
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Citation :

scholie a écrit :
Donc, le mot "botte" dérive bien de l'italien "botta"

Je soupçonne qu'il est apparenté à bouter, c'est à dire estoquer en vieux Français.
Mais on dérive...
Sinon, il y a il me semble des JDR pas trop mal pour simuler des combats réalistes.

Date de publication : 20/09/2005 16:05
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Re: Escrime et simulation artistique
#13
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Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
Vision très artistique de la botte


Ben oui, la vision qu'en ont la plupart des gens, qui connaissent l'escrime non pas par l'escrime moderne mais par les films de capes et d'épée.

Citation :

Pour le côté littéraire, Celle de Féval est effectivement inventé... Et, évidemment qu'on perfore les cloisons craniennes... Les coups à la tête sont sans aucun doute des coups privilégiés... Tout simplement parce qu'au corps il peut y avoir une protection cacher sous les vêtements... Car je ne parle pas des duels organisés, mais des gens qui se battent, un peu plus franchement...


Heureusement que tu es là, parce que sinon personne n'y aurait pensé...

Mais, justement, parlons de personnes qui se battent vraiment : vont-elles porter un coup entre les deux yeux, pour un résultat un peu aléatoire ou alors dans un œil, sachant qu'alors on atteinds très facilement et rapidement le cerveau ? Probablement entre les deux yeux, sinon c'est trop facile...

Citation :

Pour le coup de Jarnac, je te ferais remarqué qu'il n'y a pas le mot "botte", et que cela reste une expression française, bien éloignée de la réalité historique.


Mais bien sûr.

D'ailleurs, il est historiquement avéré que personne, aprés coup, n'a repris cette innovation d'aller frapper au jarret (blessure fort incapacitante), personne n'a travaillé ce coup devenu coup de Jarnac... Quand à la dénomination de botte, j'en parle plus bas.

Citation :

Effectivement, Jarnac a donné un coup au jarret à La Chataigneraie... Coup considéré à l'époque comme innovant, mais certainement pas comme fourbe (certes, le maître de Jarnac, Caize, était italien, et l'expression permet de renvoyer à des stéréotypes nationaux : les italiens sont fourbes). Et, il ne faut pas oublié que la Chataigneraie n'est pas mort sur le lieu du duel, mais de honte et de dépit quelques jours après... Il faut dire qu'il défendait les intérêt d'Henri II... En fait, Jarnac a bien mérité sa victoire.


Tiens, à quel moment ais-je dis le contraire ? Ah ! Oui : aucun...

Citation :

Donc, le mot "botte" dérive bien de l'italien "botta", mais c'est un mot finalement peu utilisé, et qui ne dit pas grand chose, sauf... de point de vue assez artistique.


Évidement, puisque Scholie le dit...

« Le "coup" est un enchaînement de parades et ripostes qui précèdent l'attaque finale, qui, elle, s'appelle la "botte." Il s'agit du dernier coup poussé, allongé ou tiré. Le mot a disparu du langage de l'escrime à la fin du XVIIIème siècle. »

D'après cette définition, le coup de Jarnac est bel et bien une botte. Cette définition, ce n'est pas moi qui la donne mais ce n'est pas Scholie non plus -- en l'occurence, je l'ai trouvé dans le fasicule n°1 de la collection « les plus grands films de cape et d'épée » chez Atlas.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 20/09/2005 16:05
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A propos du coup de Jarnac
#14
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Date de publication : 20/09/2005 17:08
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Re: Escrime et simulation artistique
#15
Fait partie des meubles
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Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Mais, justement, parlons de personnes qui se battent vraiment : vont-elles porter un coup entre les deux yeux, pour un résultat un peu aléatoire ou alors dans un œil, sachant qu'alors on atteinds très facilement et rapidement le cerveau ? Probablement entre les deux yeux, sinon c'est trop facile...

Moi, je n'ai pas parlé de viser les yeux... Féval, oui.
Non, simplement on vise le visage, parce que c'est plus impressionnant, et plus sûr, plus efficace...
Ce n'est pas toujours une évidence qu'il peut y avoir une protection câchée : dans certain contexte de duel, c'est une chose vérifiée.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
D'ailleurs, il est historiquement avéré que personne, aprés coup, n'a repris cette innovation d'aller frapper au jarret (blessure fort incapacitante), personne n'a travaillé ce coup devenu coup de Jarnac... Quand à la dénomination de botte, j'en parle plus bas.

Je parle de l'expression "coup de Jarnac", et de ce que c'est devenu en français.
Le coup de Jarnac a sans doute été pratiqué avant et après, du moins un siècle... parce qu'après, avec une épée de cour, cela ne semble pas un coup à retenir... faute de tranchant.
Et même avec le sabre, c'est un coup curieusement mis à l'écart... Christoph Amberger en parle dans The secret history of the sword.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Tiens, à quel moment ais-je dis le contraire ? Ah ! Oui : aucun...

Je ne passe mon temps à te contredire. C'était simplement pour démonter cette expression... et tous les fantasmes romantique qui l'entourent.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Évidement, puisque Scholie le dit...

« Le "coup" est un enchaînement de parades et ripostes qui précèdent l'attaque finale, qui, elle, s'appelle la "botte." Il s'agit du dernier coup poussé, allongé ou tiré.

"Le coup est l'ensemble des mouvements de l'attaque ; c'est le moyen employé, la route suivie pour arriver au corps
La botte est la figure de l'attaque dans sa terminaison..."
"Le coup est l'action de l'attaque ; la botte en est le but et la forme."
C'est Gomard qui fait cette distinction dans le chapitre : "Du coup et de la botte"
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Le mot a disparu du langage de l'escrime à la fin du XVIIIème siècle. »

Non, on le retrouve dans les traités du XIXème, plutôt au début : Grisier, Lafaugère, Gomard.
Mais en fait, cela n'a aucune importance...
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
D'après cette définition, le coup de Jarnac est bel et bien une botte.

Oui, mais cela n'a aucune importance.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Cette définition, ce n'est pas moi ... en l'occurence, je l'ai trouvé dans le fasicule n°1 de la collection « les plus grands films de cape et d'épée » chez Atlas.

A chacun ses références.

Non, le problème c'est que le terme "botte" est un terme absolument fantasmé... Alors qu'il est à peu près équivalent au terme "coup" ("colpo"), qui n'a jamais fait monté quelqu'un aux rideaux.
En fait, botte ou coup... bof. Ce sont des attaques, et il y a des termes beaucoup plus intéressants pour décrire ces attaques : Mandritto, squalembrato, imbroccata, ou dégagement, coup droit, ou Oberhau, Zornhau, langenort...

Non, le seul problème de botte, c'est qu'on fantasme dés qu'on utilise le terme : mais, c'est très bien pour le côté artistique de fantasmer...

Date de publication : 20/09/2005 17:23
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
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Re: Escrime et simulation artistique
#16
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Re-salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Sinon, il y a il me semble des JDR pas trop mal pour simuler des combats réalistes.


Bon, je ne connais pas tous les jeux de rôle, certes, cependant, j'en connais quelques uns et, au niveau du réalisme des combats, c'est quand même bof... Maintenant, le but d'un système de jeux de rôle n'est pas d'être réaliste mais de proposer une méthode ludique permettant de confronter des personnages.

Par contre, ce que je reproche à l'ensemble des systèmes, c'est qu'il n'est pas vraiment possible de faire autre chose au court d'un combat que se battre à mort, il n'est généralement pas prévu que l'un des belligérants décide, par exemple, d'éteindre la lumière, de se faufiler dans un coin et toutes ces genres de choses. En plus, souvent, ils sont dénués de tactiques, se limittants à des jets de dés successifs (autant jouer aux petits chevaux). Ce sont, à mon sens, les deux axes vers lesquels il faut se pencher pour un système de jeu sur table. En grandeur nature, le problème c'est surtout de faire un système simple et sécurisé. Aprés, on peut ajouter des choses comme la possibilité de désarmer ou de tuer sur le coup mais, là encore, le problème est d'abord d'assurer un équilibre et un interêt ludique.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 20/09/2005 23:13
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Réponse à Scholie.
#17
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Re-re-salut à tous !

Scholie, dans la mesure où cela n'aide en rien Forge et que nous sommes tous les deux en train d'en dire de plus grosses que nous, je pense qu'il vaut mieux arrêter se débat de spécialistes, n'étant ni l'un ni l'autre spécialiste, ou alors le continuer en privé.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 20/09/2005 23:24
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Re: Réponse à Scholie.
#18
Dort sur place
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Je viens de tout lired 'une traite et donc si j'ai bien compris :

Le coup de jarnac, meme s'il est une botte n'en porte pas le nom mais par contre s'y termine... a la botte


Le lien de Michael le souligne.. le coup de jarnac a ete cree a l'origine avec un bouclier pour une arme tranchante... voila pourquoi elle a peut-etre disparue... Dommage car un bon coup de pointe dans le genou..au moins on peut s'enfuir en relative tranquilite..

Farfadet spatial... les MJ ne devaient pas avoir bcp d'imagination ou les demandes de ce type ne lui ont jamais ete faite...Ou alors des JDR loufoques ( killer ou paranoia) n'ont pas ete pratiques souvent.

Date de publication : 21/09/2005 00:14
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Re: Escrime et simulation artistique
#19
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Citation :



Bon, je ne connais pas tous les jeux de rôle, certes, cependant, j'en connais quelques uns et, au niveau du réalisme des combats, c'est quand même bof... Maintenant, le but d'un système de jeux de rôle n'est pas d'être réaliste mais de proposer une méthode ludique permettant de confronter des personnages.

Par contre, ce que je reproche à l'ensemble des systèmes, c'est qu'il n'est pas vraiment possible de faire autre chose au court d'un combat que se battre à mort, il n'est généralement pas prévu que l'un des belligérants décide, par exemple, d'éteindre la lumière, de se faufiler dans un coin et toutes ces genres de choses. En plus, souvent, ils sont dénués de tactiques, se limittants à des jets de dés successifs (autant jouer aux petits chevaux). Ce sont, à mon sens, les deux axes vers lesquels il faut se pencher pour un système de jeu sur table. En grandeur nature, le problème c'est surtout de faire un système simple et sécurisé. Aprés, on peut ajouter des choses comme la possibilité de désarmer ou de tuer sur le coup mais, là encore, le problème est d'abord d'assurer un équilibre et un interêt ludique.

La plupart des JDR proposent ça d'une manière ou d'une autre, souvent sous la forme d'une manoeuvre utilisant ou non une capacité spéciale. Le tout c'est que le maitre et les joueurs connaissent les rêgles suffisament bien et que la maitre sache évaluer la difficulté au coup par coup. J'ai fait et vu ça de nombreuses fois à Rolemaster, et même à AD&D(V1 et V2)

Date de publication : 21/09/2005 09:46
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Re: Escrime et simulation artistique
#20
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Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :

La plupart des JDR proposent ça d'une manière ou d'une autre, souvent sous la forme d'une manoeuvre utilisant ou non une capacité spéciale. Le tout c'est que le maitre et les joueurs connaissent les rêgles suffisament bien et que la maitre sache évaluer la difficulté au coup par coup. J'ai fait et vu ça de nombreuses fois à Rolemaster, et même à AD&D(V1 et V2)


Ça quoi ? Des manœuvres pour désarmer ou assomer un adversaire ? Sur table, oui -- je ne prétends pas avoir fait dans l'original, au contraire, -- en grandeur nature moins souvent (même si ça arrive aussi). Maintenant, RoleMaster est l'exemple typique de jeu ou la tactique n'est rien et l'aléatoire tout. Maintenant, le fait que l'on ne peut pas faire grand chose d'autre que de se mettre sur la gueule avec les systèmes de jeux de rôles actuels, je ne suis pas le seul à faire se constat : voir l'article « un combat vieux de 30 ans » dans le Casus Belli N°29 (décembre 2004-janvier 2005). Pour une fois que je suis totalement d'accord avec Arnaud Cuidet, ça mérite d'être mentionné ! D'ailleurs, si c'est pour des jeux sur tables, je te conseille de lire cet article, Forge.

Sinon, AD&D et RoleMaster sont deux bons exemples de jeux ou le combat n'est vraiment pas réaliste. Et cela ne pose aucun problème.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 21/09/2005 12:18
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Re: Escrime et simulation artistique
#21
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Je te l'accorde, mais un combat vraiment réaliste en JDR c'est 30 secondes d'actions simulés en 30 minutes de vérification de tables, jets de dés et autres pinaillages.
A partir de là, tout est affaire de compromis, mais pour moi l'idéal c'est un maitre de jeu (et tant qu'à faire les joueurs) qui connaisse parfaitement les tenants et aboutissants d'un vrai combat et qui sache faire jouer cela, en se basant à 90% au moins sur le roleplay, en oubliant les rêgles

Date de publication : 21/09/2005 13:03
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Re: Escrime et simulation artistique
#22
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Re-salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Je te l'accorde, mais un combat vraiment réaliste en JDR c'est 30 secondes d'actions simulés en 30 minutes de vérification de tables, jets de dés et autres pinaillages.


Tout à fait d'accord, nous sommes donc bien du même avis.

Citation :

A partir de là, tout est affaire de compromis, mais pour moi l'idéal c'est un maitre de jeu (et tant qu'à faire les joueurs) qui connaisse parfaitement les tenants et aboutissants d'un vrai combat et qui sache faire jouer cela, en se basant à 90% au moins sur le roleplay, en oubliant les rêgles


Oui. Et pour les intrigues de cours, des titulaires d'une maîtrise de science politique. Et pour les enquêtes, des diplomés de criminologie. Et pour les soins, des docteurs en médecine...

Bref, pas du tout d'accord avec toi sur ce point : en jeu de rôle, on simule des choses que l'on ne connaît pas. Pour moi, l'objectif est donc d'arriver à faire en sorte que chacun arrive à se faire une idée de ce qu'il se passe et que l'ensemble soit ludiquement équilibré et intéressant.

Ah ! Si ! Un point sur lequel je te rejoins : les règles c'est important mais il faut savoir s'en affranchir.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 21/09/2005 13:50
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Re: Escrime et simulation artistique
#23
De passage
De passage


Informations utilisateur
Désolé pour les citations mais je sauvegardai mon message dans le bloc-notes.

>Le_Farfadet_Spatial
>les jeux de rôles sur table ne simulent pas des assauts d'escrime

Si par assaut d'escrime tu entends, assaut de compétition, on est bien d'accord, j'aimerais simuler des "combats" à deux ou plus suivant le niveau du bretteur.

>les combats de Grandeurs Natures sont également assez éloignés de la réalité

Cela fait bien longtemps que j'en pratique plus.
Je trouve, comme toi, que vouloir s'entrainer avec des armes factices est inadequat pour les raisons que tu énumères.

>Dans les films, D'Artagnan utilise une rapière.
Ouiiiii, c'est le terme que j'ai cherché en écrivant fleuret... Merci beaucoup.

Quant à faire réaliste, autour d'une table cela me parait bien difficlie, mais lebut des bottes secrètes est bel et bien de s'amuser.


>Scholie
> le capitaine Alatriste porte un buffle,

Qu'est-ce qu'un buffle ?


>Le_Farfadet_Spatial
>Il s'agit du dernier coup poussé, allongé ou tiré.

Allongé ? Tiré ?

> Scholie
> il y a des termes beaucoup plus intéressants pour décrire ces attaques : Mandritto, squalembrato, imbroccata, ou dégagement, coup droit, ou Oberhau, Zornhau, langenort...

Ouh là, interessant... en parlant de fantasme, je trouve que ces termes là en jette pour un inculte comme moi. Pourriez-vous expliquer ce qu'ils représentent ?

Dand d'autres activités d'opposition (les arts martiaux par exemple) il y a des "coups/techniques" spécifiques à chaque disciplines. Dans un combat opposant Un karatéka et un pratiquant de wu-shu (for example), les opposants auront certaines difficultés à ne pas être touché par les attaques de l'adversaire dont ils ne connaissent pas grand chose.
Ne peut-on pas imaginer que cela soit la même chose en escrime ?

>Le_Farfadet_Spatial
>Par contre, ce que je reproche à l'ensemble des systèmes, c'est qu'il n'est pas vraiment possible de faire autre chose au court d'un combat que se battre à mort,

Je me permettrais de répondre sur ce sujet que je commence à bien le connaitre.
Toute l'action n'est que le fait de celui qui agit. Effectivement si le joueur se retrouve dans une situation de combat et qu'il ne pense à rien d'autre qu'à trucider son adversaire... alors le combat sera mortel pour l'un des deux c'est sur.
Mais les joueurs que j'ai autour de la table utilise bien d'autres méthodes pour gérer des situation dites de stress... et la fuite est l'une d'elles

> il n'est généralement pas prévu que l'un des belligérants décide, par exemple, d'éteindre la lumière, de se faufiler dans un coin et toutes ces genres de choses.

C'est bien sur à l'initiative de ceux qui jouent, et non pas décrit comme telle dans un livre de règles.

> En plus, souvent, ils sont dénués de tactiques, se limittants à des jets de dés successifs (autant jouer aux petits chevaux). Ce sont, à mon sens, les deux axes vers lesquels il faut se pencher pour un système de jeu sur table.
Michael répond très bien à cette partie, merci.

> D'ailleurs, si c'est pour des jeux sur tables, je te conseille de lire cet article, Forge.
Je peux le trouver ou cet article ?

Sinon voilà ou j'en suis de mes recherches :
- La botte Florentine
- La botte du vilain petit canard
- La botte des jésuites
- La botte d'Orseac
- La botte de l'école de St Didier
- Le coup de Jarnac
- La botte gasconne
- La botte de Ferrières
- Le bec du cygne
- La botte de Nevers (on ne peut faire sans)
- La botte des deux veuves
- La botte du soleil dans le dos (musashi aurait apprécié)

Bien sur une botte telle que je la conçois peut se faire avec une arme principale, mais aussi avec du "petit matériel", tel qu'une main gauche ou une dague, l'environnement comme un tabouret ou une porte.
On peut aussi l'utiliser bien évidemment pour désarmer, assomer (je garde le coup de pommeau sur mes post-it ), déséquilibrer ou pour prendre une position offensive plus interessante comme se placer en hauteur.

PS: désolé de cette participation tardive.

Date de publication : 22/09/2005 10:46
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Re: Escrime et simulation artistique
#24
Dort sur place
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La botte de la Tulipe noire
La botte du Maître d'escrime
La botte de Zorro

et mes deux préférées :
La botte de paille
et
la botte de radis !

Date de publication : 22/09/2005 12:00
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Re: Escrime et simulation artistique
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


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Pour une terminologie française de la rapière (début XVIIème), tu peux aller voir ICI, sur mon site.


Date de publication : 22/09/2005 12:06
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Re: Escrime et simulation artistique
#26
Accro
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Citation :

Sinon voilà ou j'en suis de mes recherches :
- La botte Florentine
- La botte du vilain petit canard
- La botte des jésuites
- La botte d'Orseac
- La botte de l'école de St Didier
- Le coup de Jarnac
- La botte gasconne
- La botte de Ferrières
- Le bec du cygne
- La botte de Nevers (on ne peut faire sans)
- La botte des deux veuves
- La botte du soleil dans le dos (musashi aurait apprécié)

Difficile de t'aider, ta liste mélange coups réels (jarnac) et imaginaires (de nevers), des "trucs" (le soleil), des situations (les 2 veuves, je doute qu'on la fasse exprès celle-là ).
Je ne comprends pas trop ce que tu recherche exactement et je doute que tu puisse obtenir un peu de réalisme à partir de tant de choses éparses, surtout que certaines (pas mal en fait) me semblent hautement fantaisistes historiquement (et donc d'une certaine façon réalistement) parlant.

Quel genre de réalisme cherche-tu à reproduire ? Un réalisme vis à vis des films de capes et d'épées (du même genre que les jdr 007 simulent les films de James Bond, ou que toon simule un dessin animé) et dans ce cas ta liste me semble pas mal. Ou un réalisme , par rapport aux vrais combats du passé, et dans ce cas elle est tout à fait inadaptée.
Sinon, la botte de l'école de St Didier m'étonne. Je connais st didier, il n'a jamais appelé un de ses coups "botte", et son escrime est trop complexe pour en isoler un coup en particulier et lui donner un nom aussi emblématique de son école. Ca me semble une invention ou une "extraction" moderne.

Date de publication : 22/09/2005 12:21
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Re: Escrime et simulation artistique
#27
De passage
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Celle des deux veuves pourrait être utiliser en sacrifice pour couvrir la fuite d'alliés alors que l'on se trouve devant un meilleur tireur que soi... par exemple.

On peut tout imaginer tu sais bien.
Par exemple, qu'il y ai des écoles ou l'on apprendrais les trucs stratégiques (soleil dans le dos, tabouret dans la face, terrain accidenté, etc.) une autre école ou l'on apprendrai uniquement les coups mortels une autre ou ce serai les coups déstabilisant (désarmer, assomer, etc.).

Il est évident que l'escrime n'étant pas mon domaine, je ne peux même imaginer approcher une simulation un 1/10e réaliste. J'opte donc pour la version cinématographique.

Pour la botte de st Didier voilà ce que j'ai :
L'escrimeur est en mesure de désarmer et de s'approprier l'arme de l'adversaire.

Pour la botte de la tulipe noire et les autres, si elles existent, même dans l'imaginaire d'un romancier, j'aimerais en voir une des cription, si c'est possible.

Date de publication : 22/09/2005 13:05
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Re: Escrime et simulation artistique
#28
De passage
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Citation :

odel a écrit :
Pour une terminologie française de la rapière (début XVIIème), tu peux aller voir ICI, sur mon site.


Nickel, merci beaucoup.

Date de publication : 22/09/2005 13:31
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Re: Escrime et simulation artistique
#29
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Citation :

Pour la botte de st Didier voilà ce que j'ai :
L'escrimeur est en mesure de désarmer et de s'approprier l'arme de l'adversaire.

St Didier fait des désarmements, entre autre choses, donc mettons. Cela dit, les désarmement de st Didier ne sont pas spécialement originaux (il n'y a pas 50 façons de désarmer quelqu'un de toute façon, juste une bonne demi-douzaine), pleins de maitres du passé en font aussi, quasiment tous en fait. Ca me semble un peu abusif de parler de *la* de *saint didier*, mais pour un jdr de capes et d'épée, ça passera bien, et en plus ça sonne bien

Date de publication : 22/09/2005 13:46
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Re: Escrime et simulation artistique
#30
De passage
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Partant du principe qu'il y ai, à l'instar des arts martiaux que je citais tout à l'heure, plusieurs écoles d'escrimes en France tout d'abord, mais à l'étranger aussi... comment se fait-il que je n'ai pas lu de réflexions sur les "spécialités" locales d'une part (on pense au gascon par exemple), et internationales d'autre part, telles que les "spécialités" italiennes (je ne parle pas des pizzas, on est d'accord), espagnoles, anglaises ou que sais-je ?

Date de publication : 22/09/2005 13:57
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