https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (85utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 131

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 3 4 5 (6)


Re: Krys Tour Bourges 24 avril 2005 (avec des nouveautés)
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pas de soucis, Freddam, je te suis à 300%.

Date de publication : 02/05/2005 17:49
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Krys Tour Bourges 24 avril 2005 (avec des nouveautés)
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Chers amis,

Quelques remarques à froid sur le Krys Tour à Bourges et quelques éléments statistiques, je tiens à votre disposition et pour ceux qui le veulent un dossier statistique sur le Krys à Bourges, ça peut aider de futurs organisateurs.

1 :Progression de la participation de 2004 à 2005 : 80%
FD 4 à 18
FH 26 à 48
SD 7 à 10
SH 30 à 44

2 : Fidélisation" des clubs de 2004 sur 2005
Sabre
56% des clubs présents l'an dernier sont revenus (43% chez les dames et 41% chez les hommes)
On constate une augmentation de 67% du nombre de clubs participants
Fleuret
75% des clubs présents l'an dernier sont revenus (75% chez les dames et 71% chez les hommes)
On constate une augmentation de 88% du nombre de clubs participants

3 :Participation Handisport
6% de handisports au sabre
12% de handisports au fleuret (11% dames; 13% hommes)

4 : Participation par club
Participation d'1.8 personnes par club présent en moyenne au Sabre et au Fleuret participation d'1.4 personnes par club présent en moyenne

5 : arbitres
7 arbitres fleuret (5 régionaux dont deux en formation nationale, et 2 départementaux)
9 arbitres sabre (4 départementaux, 4 régionaux et 1 national)

encadrés par deux Maîtres d’armes

Les demandes des participants aux épreuves vétérans étaient de deux ordres, une demande quantitative (tirer un nombre minimum d'assauts); une demande qualitative formulant le besoin de créer un handicap permettant d'ajouter de intérêt aux duels entre tireurs d'ages très différents. Ces deux demandes étaient prioritaires, d'autres demandes émergeaient , structuration, convivialité, variété. Cette première année a montré tout l'intérêt qu'il y avait de prendre en compte les aspirations des vétérans, et dans l'ensemble les compétitions se sont globalement bien passées.
Un problème récurrent fut celui des horaires et de l'heure tardive (trop tardive ?) des finales (Limoges, Montélimar, Bourges, Aix etc..). Pour ma part je ne crois pas que finir une épreuve de ce type vers 18H00 soit scandaleux quand la compétition se déroule sur une seule journée. Pour les épreuves Krys je rappelle que c'est 14 finales donc 14 compétitions (même si certaines ont peu de participants, l'exercice sous "en garde" est assez drôle), pour l'épée c'est 7 finales. Donc il faut savoir que si on accepte de participer à ce type d'épreuve , on commence vers 9H00 et on termine vers 18H00 si la formule reste celle des deux tours de poules et du tableau avec un TTC. Accélérer serait faire prendre des risques aux tireurs, c'est vrai, je ne suis pas médecin mais je sais que sans récupération entre les matchs on risque la surchauffe et que 15 minutes entre deux tours de tableau semble raisonnable, je ne cautionnerai ni ne participerai jamais à des épreuves risquant la santé des tireurs (le sport est un outil de prévention et ne doit pas devenir un facteur de risque).
Pour ce qui est de la "nécessité" d'un tableau TTC, je suis il est vrai, partagé, j'y reconnais un coté ludique, un coté "fun" indéniable,une possibilité d'intégration de nouveaux publics certaine, mais j'y vois aussi des facteurs de risques , je ne les rappellerai pas, j'ai déjà longuement écrit sur ce sujet. Un danger serait de créer un classement "open vétéran", qui conduirait inéluctablement à des dérives en terme de santé (les conduites dopantes n'étant pas réservées au haut niveau, le mythe de éternel jeunesse étant toujours présent ). Je suis sûr que nous saurons éviter ces pièges. Mon discours sur ce sujet n' a pas beaucoup varié.
Pour les autres aspects en particulier sur l’arbitrage, je revendique le choix que nous avons fait à Bourges (pas plus de poules que d’arbitres) , sans arbitre l'épreuve de Bourges n'aura pas lieu, nous construirons notre épreuve en fonction des arbitres, je suis désolé mais si nous voulons construire des épreuves sérieuses aux armes conventionnelles (à l'épée il y aurait aussi beaucoup à dire) il nous faut être volontariste. La fédé,les ligues , les clubs doivent prendre très au sérieux le circuit vétéran cela passe par la construction de plans d'arbitrage incluant les épreuves vétérans. J'ai déjà ainsi que Prime fait des proposition en ce sens.
Pour ce qui est des formules, il faut évidemment protéger les deux tours de poules au détriment du TTC pour protéger l'intérêt sportif de la compétition (tableau par catégorie) , (faire une seule poule de 7 et lancer à tout prix le tableau TTC c'est faire une épreuve mixte juniors, cadets minimes et lancer un tableau mixte au détriment de leur classement respectif (un carnage en gros)), la demande "princeps" a toujours été celle des deux tours de poules, privilégier le tableau c'est privilégier les meilleurs, le tireur qui peut s'amuser en poules mais qui fera que deux matchs de tableau va vite s'ennuyer. Quant aux entrées progressives, pourquoi pas, mais je me méfie des formules peu lisibles et mal rodées. Essayons de rester simple.
Dernier point, à force de mettre de la pression sur les organisateurs , à force de demander la perfection on risque de ne trouver plus beaucoup d'organisateurs, plus beaucoup de structures qui accepteront de mobiliser leurs bénévoles, à trop demander on n'obtient rien. J'ai l'impression que notre structure a une petite habitude d'organisation et que nous avons fait la preuve d'une certaine efficacité, les épreuves vétérans font parties de ce qui est le plus difficile, du fait du nombre d'épreuves. Un championnat de France junior est plus facile à organiser, une épreuve, une maîtrise du temps, des arbitres etc...
Petit codicille à ma réponse, je préfère finir tard une épreuve et avoir accueilli des tireurs en fauteuil que de finir dans les temps et de n'avoir pas tenté l'expérience qui j'espère fera tache d'huile si nos égoïsmes ne nous conduisent pas à faire un circuit vétéran qui oubliera la solidarité et la convivialité.

Amitiés
Yannick


Date de publication : 24/05/2005 23:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 3 4 5 (6)




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales