https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
190 utilisateur(s) en ligne (132utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 188

Mango, tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Trousse de secours
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
De quoi se composent votre trousse de secours , est)ce que vous avez des remedes de grand-mere ou des truc dans le genre dedans?

Date de publication : 09/01/2005 15:05
Membre du club anti-scholie

Dictateur suprême du club anti-nouvelles normes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
arnica
scottch anti ampoule
et voila
lol

Date de publication : 09/01/2005 15:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bombe réfrigérente crême style arnica et pansements

Date de publication : 09/01/2005 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
aller sur le site du club d'Ales il y a une rubrique fort bien faite sur le sujet

Date de publication : 09/01/2005 16:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fencercesb a écrit :
bombe réfrigérente crême style arnica et pansements


idem

Date de publication : 09/01/2005 16:41
La Coquine qui fait aussi PRIE-DIEU


et qui a maintenant sa photo ds le trombiii

mon Blog
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

charlottepaschochotte a écrit :
scottch anti ampoule


Je ne savais pas que le Whisky écossais était éfficace contre les ampoules....
C' est une excellente nouvelle !

Date de publication : 11/01/2005 14:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Citation :

charlottepaschochotte a écrit :
scottch anti ampoule


Je ne savais pas que le Whisky écossais était éfficace contre les ampoules....
C' est une excellente nouvelle !

Après 2 ou 3 litres, tu ne peux plus te faire d'ampoules, juste un p'tit coma éthylique.

Date de publication : 11/01/2005 14:48
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
bombe a froid, kétum et une bande (pour straper) et de la ventoline (asme). voila c'est tout. mais "normalement" sur les compets y a des médecins ...


Date de publication : 11/01/2005 16:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai du attendre 15 minutes un médecin alors que l'on n'a qu'un certain temps pour se faire soigné

Date de publication : 11/01/2005 17:35
Membre du club anti-scholie

Dictateur suprême du club anti-nouvelles normes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Il faut impérativement avoir de quoi faire des pansements compressifs (en cas d'hémorragie), des ciseaux, une couverture, des gants, un pocket mask (c'est pour faire le bouche à bouche). Ces éléments peuvent sauver une vie, avec un secouriste à portée de main ! (la croix rouge, les pompiers font des formations aux premiers secours régulièrement)

En plus, la bombe à froid, des bandes pour strap, un pommade pour les coups ou les contractures musculaires rendent biend des services.

Date de publication : 11/01/2005 18:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
moi j'ai a peut pres tout ce qu'on peu avoir je suis fournie par les pmpier et en plus ils m'ont formes pour le bnssa alors c'est bon mais ca ne sert a rien d'avoir du materiel si on n'est pas forme au contraire on peu empirer l'etait de la victime

Date de publication : 11/01/2005 20:40
Image redimensionnée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
la domination du lapin s'ettend
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Dans les faits il est très rare de faire empirer le cas d'une victime, le plus souvent le non-secouriste appelle les pompiers ou le SAMU mais ne fait pas de gestes de premiers secours. Quand il essaie au pire en général c'est inefficace.
Les gestes "délicats" sont le massage cardiaque et le déplacement "sauvage" des victimes, et pour cela, il n'y a pas besoin de matériel.

Il faut rappeler que la jurisprudence française n'a jamais condammé quelqu'un qui essayait de sauver une victime. Par contre, ne pas agir constitue un délit de non assistance à personne à danger, et le nombre de condamnation est important !

Date de publication : 11/01/2005 21:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

guillaumesticca a écrit :
J'ai du attendre 15 minutes un médecin alors que l'on n'a qu'un certain temps pour se faire soigné


Normalement l'arbitre doit declencher le chrono seulement à l'arriver du medecin.

Date de publication : 11/01/2005 21:41
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ?

[Vince Lombardi]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

chrism a écrit :
Dans les faits il est très rare de faire empirer le cas d'une victime, le plus souvent le non-secouriste appelle les pompiers ou le SAMU mais ne fait pas de gestes de premiers secours. Quand il essaie au pire en général c'est inefficace.
Les gestes "délicats" sont le massage cardiaque et le déplacement "sauvage" des victimes, et pour cela, il n'y a pas besoin de matériel.

Il faut rappeler que la jurisprudence française n'a jamais condammé quelqu'un qui essayait de sauver une victime. Par contre, ne pas agir constitue un délit de non assistance à personne à danger, et le nombre de condamnation est important !

je sais mais l'utilisation d'aspirine lors d'un choc violent peu etre dangereux car sa fait saigner donc si il y a un bobo a la tete ben la oui ca peux s'agraver dans ce cas la il vaut mieu prendre du paracetamol

Date de publication : 12/01/2005 15:37
Image redimensionnée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
la domination du lapin s'ettend
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
de toute facon la présence d'un médecin est obligatoire alors tout ceci n'est pas nécessaire pour les tireurs si ?

Date de publication : 12/01/2005 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ben si il y a plusieures salles et que le medecin est occupe il vaut mieux savoir se debrouiller un peu non?

Date de publication : 12/01/2005 16:24
Image redimensionnée
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
la domination du lapin s'ettend
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
De toute façon, chacun devrait faire au moins une formation AFPS, ça peut toujours servir, à l'escrime ou pas... C'est toujours mieux de savoir les premiers gestes en attendant, faudra pas toujours compter sur les autres!!!! ça ne prend pas longtemps et c'est utile... Après, la trousse, y a toujours deux trois trucs importants déjà cités (arnica -en pommade et en granules-, bombe à froid, strap... le minimun quoi!) mais moi je vous conseil fortement de faire la formation, ça vous prend un week end ou 3 aprem (12 heures de formation...) c'est pas la mer à boire!

Date de publication : 12/01/2005 16:46
"On nomme amoureux celui qui, en courant sur la neige, ne laisse point de traces de ses pas."
"La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi j'en ai fait une formation de secourisme mais je sais pas si joserai le faire a quelqu'un en vrai. jorai trop peur de le faire mal et de l'abimer plus que l'aider. et puis de toute facon ya pas d'arret cardiaques en compet.

Date de publication : 12/01/2005 18:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

supermax a écrit :
moi j'en ai fait une formation de secourisme mais je sais pas si joserai le faire a quelqu'un en vrai. jorai trop peur de le faire mal et de l'abimer plus que l'aider. et puis de toute facon ya pas d'arret cardiaques en compet.


C'est le cas de la plupart des secouriste après une première formation. Ceci dit, on ne sait jamais comment on va réagir avant d'être confronté à une situation d'urgence. Ce qui est important à savoir, c'est un geste mal fait c'est toujours mieux que pas de geste du tout. Au bout de quelques minutes d'arrêt cardiaque (de l'ordre de 5 mn), on peut avoir des séquelles irréversibles du cerveau non oxygéné. Ce délai est dans la plupart des cas bien inférieur à l'arrivé des pompiers.
Le but principal du massage est d'oxygéner le cerveau, il est peu fréquent de faire repartir le coeur, pour cela il faut un défibrillateur.
Un massage mal pratiqué entraîne souvent une (ou des) côtes cassées, mais en général, malgré la douleur, la victime préfére cela à être morte ou avoir des séquelles.
Il faut par contre faire bien attention en cas d'insuflation trop importantes et de vomissements à mettre la victime sur le côte pour évacuer le vomi vers l'extérieur et non vers les poumons, ce qui peut entraîner la noyade de la victime.
En résumé, ne te poses pas de question, souffle un bon coup, protége toi et les autres pour éviter d'autres victimes, prend le temps nécessaire de faire un bon bilan (en particulier la vérification de la respiration), alerte les secours puis fait ce que tu penses être le mieux.

Pour te rassurer, il est vrai que les occasion de pratiquer un massage cardiaque sont rares, les cas les plus fréquents sont l'électrisation et la noyade. Je ne connais aucun cas lors d'une compétition d'escrime.

La formation aux premiers secours permet d'apprendre d'autres gestes que le massage cardiaques qui sont plus souvent pratiqués: PLS, pansement ou points de compression, Hemlich (je ne sais jamais comment cela s'écrit), et puis surtout comment passer un bon message aux secours. Il est trés fréquent d'avoir quelqu'un qui appelle avec un message du type: "il y a le fau chez le voisin" et qui raccroche !


Comme l'on dit d'autres, n'hésitez pas à aller faire une formation cela peut être très utile, dans une salle d'escrime mais ausssi et surtout dans la vie de tout les jours.
Et pour ceux qui ont eu une formation initiale, un recyclage périodique est très utile pour acquérir les bons réflexes.


Date de publication : 12/01/2005 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Xena06 a écrit :
je sais mais l'utilisation d'aspirine lors d'un choc violent peu etre dangereux car sa fait saigner donc si il y a un bobo a la tete ben la oui ca peux s'agraver dans ce cas la il vaut mieu prendre du paracetamol


Il ne faut jamais donner un médicament quelconque à une victime. On peut aider une victime à prendre ELLE-MÊME (ceci est très important) un médicament dans le cas d'une suspision d'infractus ou d'une crise d'asthme. Ce médicament doit être en possession de la victime et ne jamais être celui d'une autre personne.
Les seules personnes habilités à donner un médicament est un médecin !

Il ne faut jamais donner à boire ou manger à une victime même si elle le demande. Et même, si elle se sent mieux l'envoyer voir un médecin.

Date de publication : 12/01/2005 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
ah bon d'accord. merci pour le renseignement.

Date de publication : 13/01/2005 20:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
par supermax le 12/1/2005 16:22:01

de toute facon la présence d'un médecin est obligatoire alors tout ceci n'est pas nécessaire pour les tireurs si ?


L'autonomie n'a jamais fait de mal à personne!



Date de publication : 14/01/2005 06:11


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

chrism a écrit :
C'est le cas de la plupart des secouriste après une première formation. Ceci dit, on ne sait jamais comment on va réagir avant d'être confronté à une situation d'urgence. Ce qui est important à savoir, c'est un geste mal fait c'est toujours mieux que pas de geste du tout. Au bout de quelques minutes d'arrêt cardiaque (de l'ordre de 5 mn), on peut avoir des séquelles irréversibles du cerveau non oxygéné. Ce délai est dans la plupart des cas bien inférieur à l'arrivé des pompiers.
Le but principal du massage est d'oxygéner le cerveau, il est peu fréquent de faire repartir le coeur, pour cela il faut un défibrillateur.
Un massage mal pratiqué entraîne souvent une (ou des) côtes cassées, mais en général, malgré la douleur, la victime préfére cela à être morte ou avoir des séquelles.
Il faut par contre faire bien attention en cas d'insuflation trop importantes et de vomissements à mettre la victime sur le côte pour évacuer le vomi vers l'extérieur et non vers les poumons, ce qui peut entraîner la noyade de la victime.
En résumé, ne te poses pas de question, souffle un bon coup, protége toi et les autres pour éviter d'autres victimes, prend le temps nécessaire de faire un bon bilan (en particulier la vérification de la respiration), alerte les secours puis fait ce que tu penses être le mieux.

Pour te rassurer, il est vrai que les occasion de pratiquer un massage cardiaque sont rares, les cas les plus fréquents sont l'électrisation et la noyade. Je ne connais aucun cas lors d'une compétition d'escrime.

La formation aux premiers secours permet d'apprendre d'autres gestes que le massage cardiaques qui sont plus souvent pratiqués: PLS, pansement ou points de compression, Hemlich (je ne sais jamais comment cela s'écrit), et puis surtout comment passer un bon message aux secours. Il est trés fréquent d'avoir quelqu'un qui appelle avec un message du type: "il y a le fau chez le voisin" et qui raccroche !


Comme l'on dit d'autres, n'hésitez pas à aller faire une formation cela peut être très utile, dans une salle d'escrime mais ausssi et surtout dans la vie de tout les jours.
Et pour ceux qui ont eu une formation initiale, un recyclage périodique est très utile pour acquérir les bons réflexes.



Je dirais même plus.... On devrait tous passer en formation secourisme...
Même pour les gamins...
J'ai fait faire à mon fils de 6 ans une mise en PLS de son papa de 85kg sans problème.... Il m'a retourné comme une crêpe...

Date de publication : 14/01/2005 07:41
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#24
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Je dirais même plus.... On devrait tous passer en formation secourisme...
Même pour les gamins...
-P


Il existe des sensibilisations aux premiers secours pour les enfants qui permettent d'acquérir les réflexes de bases.
Le problème est rarement un problème de force mais de taille. Même pour un adulte pratiquer un Hemlich sur une personne à très forte corpulence est difficile !

Date de publication : 14/01/2005 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cette question est un probleme important de santé publique qui penalise gravement la France sur le plan statistique :les premiers secours sont trop souvent devolus aux SAMU et pompiers dont le delai d'intervention est variable .Des pays europeens sont beaucoup plus sensibilises :les scandinaves enseignent le secourisme des l'entree à l'ecole ;autre exemple :il y a un defibrillateur dans un grand nombre de bureaux ou d'usines britanniques

Date de publication : 14/01/2005 11:13
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#26
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
Cette question est un probleme important de santé publique qui penalise gravement la France sur le plan statistique :les premiers secours sont trop souvent devolus aux SAMU et pompiers dont le delai d'intervention est variable .Des pays europeens sont beaucoup plus sensibilises :les scandinaves enseignent le secourisme des l'entree à l'ecole ;autre exemple :il y a un defibrillateur dans un grand nombre de bureaux ou d'usines britanniques


Aux USA plus de 40% de la population est formée aux premiers secours, dans la plupart des entreprise et dans l'ensemble des établissements scolaires il y a des formations et des recyclages périodiques. En France, la proportion de secouriste est de l'ordre de 5 % !
En ce qui concerne les défibrillateur ce point est contreversé. Une utilisation intempestive ou incorrecte peut causer des accidents.

Date de publication : 14/01/2005 13:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout à fait exact les défibrillateurs portables mal utilisés peuvent dangeureux ,
tout comme un massage cardiaque mal fait
d'ailleurs.Les compagnies aériennes americaines embarquent ce type d'appareil et forment leur personnel navigant je crois.
Mais si l'intervention se passe mal....procès.
Une formation ne fait pas de vous un professionnel de la santé .Et malheureusement la société devenant de plus en plus procédurière...

Date de publication : 15/01/2005 17:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
tous les Maîtres d'armes sont "secouristes" toutefois la plupart d'entre eux n'ont jamais été recyclés (n'ont d'ailleurs pas voulu l'être dans ma ligue, Mrs "je-sais-tout"...

Les médecins ne sont obligatoires que dans les "manifestations importantes "!!!!mais alors là une équipe médicale est obligatoire..

Un trousse de secours est OBLIGATOIRE ainsi que l'accés à l'infirmerie de l'établissement ...

Dans cette trousse de secours, s'il y a des médicaments, IL NE FAUT PAS LES DONNER SANS LA PRESENCE D'UN MEDECIN .

Pour ce qui est des défibrillateur, actuellement nous utilisons (je suis aussi pompier) des DEFIBRILLATEURS SEMI AUTOMATIQUE .
nou sommes formés en une demi-journée, mais en fait, pour les utiliser, il suffit de regarder les petits dessins du couvercle !!!

Pour tout ce qui est règlementation sécurité et secourisme, je me tiens à votre disposition...

Date de publication : 17/01/2005 18:24
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
qu'est ce qu'un defibrillateurs ?

dans mon club il n'y a que la bombe de froid

Date de publication : 18/01/2005 12:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Trousse de secours
#30
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Billoute a écrit :
qu'est ce qu'un defibrillateurs ?


Les toubibs t'expliqueraient mieux que moi, mais en gros, c'est un appareil qui décharge un GROS choc électrique sur un patient dont le coeur "déconne" avant arrêt total (sur le signal à l'oscillo, ça ressemble à du jitter). Ca a pour but de refaire partir correctement ledit organe.
T'as jamais regardé "Urgences" ou "911" ?

Date de publication : 18/01/2005 14:29
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales