https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
342 utilisateur(s) en ligne (260utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 342

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3) 4 »


Re: formation et évolution
#61
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
Citation :
au vu des réponses la synthése est qu'il nous faut d'abord connaitre l'escrime ancienne et son histoire pour pratiquer et enseigner l'escrime artistique ?

Je crois que personne ne sera d'accord avec ta synthèse


Pas forcement, plus la connaissance de l'escrime est importante mieux c'est. Certe, l'EA est une simulation de combat mais celle ci doit être cohérante sinon on tombe vite dans le ridicule. Une bonne connaissance de l'escrime ancienne peut apporter cette cohérance.

Date de publication : 07/01/2005 18:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#62
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Pas forcement, plus la connaissance de l'escrime est importante mieux c'est. Certe, l'EA est une simulation de combat mais celle ci doit être cohérante sinon on tombe vite dans le ridicule. Une bonne connaissance de l'escrime ancienne peut apporter cette cohérance.

C'est un plus, mais ce n'est pas indispensable.
Déja réfléchir à ce qu'un escrimeur scénique doit faire pour rendre crédible son personnage et son combat, être réaliste et martial, cela serait à mon avis, suffisant. Pas besoin de plus, pour commencer.
Et puis de toute façon le spectateur n'y connait rien, mais ça c'est notre faute...

Date de publication : 07/01/2005 19:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#63
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
POur quoi peu de MA repondent sur l'ea?
Simplement car ils ne regardent peut-etre que la partie pour les MA? HE bine j'avais mis qqs posts a ce sujet de moniteur il y a presque 1 an...peu de reponses aussi.
Peut-etre simplement parceque ce n'est pas l'activite dont ils veulent, ils s'ils en font ils n'ont pas besoin du diplome AAF!
Donc pour 5seances dans l'annee ils font pas s'embeter a prendre un moniteur...trop accapare qu'ils sont par la compet...

Les MA d'EA n'ont repond sur ce site que parcequ'ils ont ete attaques personnellement ( MO) ou via la presidence du Jury... POur l'un ( ayant ete a l'origine du la poolemique), je me suis explique avec lui..mais n'ayant pas accepte les critiques envers sa personne et de son role de representation en tant que MA et AAF..il a prefere rompre le combat, le contact sans apporter de vrais reponses...De la a dire que j'avais raison??? Non , c'est surement que je suis trop insignifiant pour perdre son temps precieux! Deja pas le temps de faire faire du boulot correct sur site AAF..et puis pondre tous ces reglements...aller en chine et organiser la soiree EA...C'est sur on ne peut pas tout faire tout seul...
Alors de la a repondre sur l'AAF et ses projets au sujet de leurs relations avec le FFE et les diplomes hors MA...ILs s'en battent l'oeil!

Date de publication : 09/01/2005 04:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#64
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
LO,

Extrait d'un <a href=http://www.sport.fr/autres/ecr/39827.shtm>article</a> daté du 29/10/04 de Gérard Six paru sur sport.fr :
"
[...]
Les enseignants d’escrime en France ont été dénombrés : un peu plus de 900 répartis en brevetés d’état (BE3, BE1 et BE2) et diplômés fédéraux (prévôts, moniteurs, initiateurs).
[...]
50 enseignants d’escrime (seulement) annoncent proposer l’escrime artistique dans leurs cours.
[...]
"
L'ensemble de l'article est intéressant pour ceux qui s'adonnent à l'EN ou s'intéressent à la vie des clubs, il note quand même un vrai problème d'encadrement dans l'ensemble de la discipline. (mais je crois qu'il existe déjà un fil sur ce sujet dans "le coin des maitres d'armes", donc je n'épilogue pas.)

50 enseignants (dont au moins dix à Paris), même pas un par département...

sic !

Date de publication : 10/01/2005 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#65
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pensais susciter plus de commentaires que cela...

Date de publication : 24/01/2005 18:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#66
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si tu voulais des reactions de MA ne comptent pas sur eux...

DE nous, que veux-tu...pour ma part, les MA je les vois en stage ou qqfois en salle...mais tous ne font pas de l'EA. Vu le nombre c'est meme la majorite, je ne vois que des intermittents de l'escrime, qui font de l'EA de temps en temps...
Apres il ne faut pas que la Fede ou l'AAF se plaignent du manque d'encadrement ou de motivation de leurs pairs pour faire avancer la machine... D'autant plus que certains en place sont au carrefour de tout et donc ne veulent plus bouger! au risque de pardre le bon filon ( financier surtout!)

Bref, je n'avais pas attendu les MA pour encadrer mes activites artistiques ( surtout l'escrime car pour e reste...), alors je prends ce qu'ils veulent bien m'offrir et puis je me debrouille!
En realite, ils me donnent ce que je veux bien acheter ! car la aussi on parle de frein, mais le week-end a 150 euros pour progresser, cela me fait penser au permis et se recuperationde points par stages de 300 a 450 euros...
Bref, quand on parle de faire connaitre une activite, de massifier la chose.. on se doit de parler argent aussi!!!
et la, vu que 50 MA pratiqueraient cette activite, leurs tarifs ( surtout ceux AAF) sont pas prets de baisser!
L'elitisme de l'escrime est un fait, celui de l'EA aussi !!!

Date de publication : 25/01/2005 04:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#67
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et pourtant nous ne revendiquons même pas un traitement particulier, bien au contraire en fait, juste une égalité :
Comme il y a l'initiateur-moniteur-prévost danus une seule arme nucléaire que l'on trouve les même en EA.
Bref que l'EA soit la 4e arme de l'escrime...

Heureusement que certains clubs organisent encore des stages à un tarif abordable !

Date de publication : 25/01/2005 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#68
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivment cela est encore possible...heureusement.

Tu parles desquels?

Date de publication : 27/01/2005 01:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#69
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bourges Solo par exemple !

Nantes, Aix...

Date de publication : 27/01/2005 09:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#70
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et oui, mais les frais pour y aller..;c'est cela aussi qui fait monter la note...

D'ailleurs un MA avait penser un stage de 3/4 jours...avec des spectacles rodes le soir dans des chateaux ou des occasions... Cela justement pour reduire les frais..;et se faire des super-bouffes!

En gros..cours, entrainement le matin et l'ap-midi ( ou activite autre) et le soir spectacle dans un chateau ou lieu approprie...remunere, pour reduire les couts et/ou payer le resto...

Voila une idee conviviale et economique...

Date de publication : 28/01/2005 02:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#71
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
mmm, spectacle après une journée d'entrainement: tout pour se mettre sur la gueule à cause de la fatigue.


Date de publication : 28/01/2005 09:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#72
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour le stage à Sainte Suzanne, ce ne sera pas trop trop cher, et en plus on assiste à la soirée médiévale, alors le stage ne revient pas très cher. Evidemment, il y a l'hébergement et le transport...

Date de publication : 28/01/2005 10:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
peut on supprimer mon post ? merci

Date de publication : 28/01/2005 10:26
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un cursus de formation fédéral serait intéressant pour l'escrime artistique, mais lors de la comparaison avec les diplômes d'escrime sportive il ne faut pas perdre de vue la manière dont ils sont agencés :
- L'initiateur est avant tout un animateur, peu technicien. On lui demande de savoir rassembler le groupe, veiller à la sécurité et mettre en place des situations de base.
- Le moniteur maîtrise mieux la technique et "tend vers l'autonomie"
- Le prévôt est lui autonôme dans son arme.

Calquer un diplôme d'escrime artistique sur ce modèle pose un sacré problème au niveau de la sécurité, notament pour les deux premiers diplômes, dans la mesure ou :
- en escrime artistique on travaille sans protection
- dès que l'on parle de formation on fait appel à plusieurs disciplines (cannes, baton puis rapières ou armes médiévales).

Il sera plus facile de mettre un tel diplôme en place pour de l'escrime ancienne ou historique (ou de duel), notament au fleuret ou à la rapière, parce que la pratique se fait avec les tenues complètes et peut permettre un cursus à une seule arme. Je m'occupe de formation d'initiateurs et de moniteurs depuis quelques années, et je vois bien les difficultés qu'ont les jeunes à maîtriser leurs séances, notament en terme de sécurité. Etre un bon (voire très bon) pratiquant ne suffit pas. Et dire que pour la sécurité les adultes (auquels s'adresent majoritairement l'EA)sont plus responsables est un leurre : je le vois avec mes débutants...Personnellement je me vois mal délivrer un diplôme d'initiateur de rapière d'escrime artistique, ou alors en mettant la barre si haut qu'il en deviendrait innaccessible .

D'ou la préconisation pour des diplômes d'initiateurs ou de moniteurs de travail avec des armes mouchetées et le port de la tenue complète...

Et je ne parle même pas des problèmes spécifiques au spectacle : règlage de combats, mise en scène...

Date de publication : 28/01/2005 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#75
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
odel a écrit : Un cursus de formation fédéral serait intéressant pour l'escrime artistique,

Merci ! ;-D

Citation :
odel a écrit : mais lors de la comparaison avec les diplômes d'escrime sportive il ne faut pas perdre de vue la manière dont ils sont agencés :
- L'initiateur est avant tout un animateur, peu technicien. On lui demande de savoir rassembler le groupe, veiller à la sécurité et mettre en place des situations de base.

Bin là je ne vois pas où est la difficulté c'est déjà ce ce qui se passe quand des 'anciens' accueillent un nouveau

Citation :
odel a écrit :- Le moniteur maîtrise mieux la technique et "tend vers l'autonomie"
- Le prévôt est lui autonôme dans son arme.

Bin ça me va aussi, dans l'EA que je pratique (plutôt grand siècle on va dire) ce n'est pas l'arme qui compte mais la technique, je peux faire le même combat à la canne ou à la rapière ou à l'épée de cour ou à la dague, (au grand bâton ou à l'épée à deux mains)...
Le respect des distances, l'allongement du bras qui précède le départ du pied, la parade bras court etc... sont des principes de technique ET de sécurité qui ne dépendent pas de l'arme utilisée.

Citation :
odel a écrit : Calquer un diplôme d'escrime artistique sur ce modèle pose un sacré problème au niveau de la sécurité, notament pour les deux premiers diplômes, dans la mesure ou :
- en escrime artistique on travaille sans protection
Les accidents sont rares, on peut (doit) commencer l'apprentissage à la canne et je ne suis pas nécessairement hostile à l'usage de certaines protections dans un premier temps...

Mais je suis sûr que nous sommes ici plusieurs à avoir initié, 'monitorer' ou servi de répétiteur à des nouveaux avec ou sans la supervision d'un MA, "y'a plus qu'à" transposer !

La pédagogie c'est générale (mais pas innée), la sécurité c'est souvent veiller à l'application de principes simples et de bon sens. Tout ça peut s'apprendre. Un diplôme c'est responsabilisant, formateur et accréditant. Une fois encore d'autre sport autrement plus dangereux ont réussi, pourquoi l'escrime serait-elle si différente ?

Date de publication : 28/01/2005 10:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#76
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a quelques temps, un sujet avait déjà été abordé, mais le post a été retiré étant trop vieux, visiblement. La question était y'a t-il des MA dans vos associations et d'après les réponses, très peu en avaient. Le principe souvent est d'aller faire un ou 2 stages et d'adapter ça après en s'entraînant dans son coin. Ce qui signifie très souvent on prend les armes et on tape.
Avec un initiateur dans leurs associations, les groupes pourraient au moins avoir un échauffement convenable..

Date de publication : 28/01/2005 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#77
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Bin ça me va aussi, dans l'EA que je pratique (plustôt grand siecle on va dire) ce n'est pas l'arme qui compte mais la technique, je peux faire le même combat à la canne ou à la rapière ou à l'épée de cour ou à la dague, au grand bâton ou à l'épée à deux mains...


apparté : c'est l'un des points qui m'a toujours géné aux entournure dans l'escrime artistique...

Citation :
Mais je suis sûr que nous sommes ici plusieurs à avoir initié, 'monitorer' ou servi de répétiteur à des nouveaux avec ou sans la supervision d'un MA, y'a plus qu'à transposer


Je ne suis pas persuadé que ce soit aussi simple que ça... Un initiateur s'adresse à des débutants, et même si les accidents sont rares, il faut autant que possible évaluer tous les cas de figure avant d'accorder des diplômes, dans la mesure ou le but est justement d'ouvrir la pratique. De façon à être sûr que ceux qui vont intervenir le fassent avec des conditions de sécurité maximales, pardonnant d'éventuelles "erreurs de débutants" en enseignement.

Date de publication : 28/01/2005 11:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#78
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
odel a écrit :apparté : c'est l'un des points qui m'a toujours géné aux entournure dans l'escrime artistique...

Là c'est un autre débat, mais c'est pour cela que j'ai précisé Escrime <b>Artistique</b>, celle où de toutes façons on fait <B>semblant</b> !

Citation :
odel a écrit :Citation :
Mais je suis sûr que nous sommes ici plusieurs à avoir initié, 'monitorer' ou servi de répétiteur à des nouveaux avec ou sans la supervision d'un MA, y'a plus qu'à transposer
...De façon à être sûr que ceux qui vont intervenir le fassent avec des conditions de sécurité maximales, pardonnant d'éventuelles "erreurs de débutants" en enseignement.

D'où la nécessité de les former, pour éviter les dérives... Mais je persiste à dire que vérifier qu'un futur animateur connait les règles de sécurité élémentaires et est capable de les faire respecter dans un sport ou l'on fait semblant n'est pas aussi insurmontable !


Date de publication : 28/01/2005 13:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#79
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Bon, je suis tout à fait d'accord pour dire que la sécurité doit être le premier soucis en escrime artistique. Cependant, j'ai vu plus d'incidents -- un peu de sang, un claquage, un problème articulaire, etc. -- en moderne qu'en artistique. D'ailleurs la sécurité est un point important de l'escrime moderne. Alors, si être initiateur ou moniteur en moderne est possible, pourquoi cela ne le serait-il pas en artistique ?

Puisque j'en suis dans les points de détails, je ne suis pas vraiment d'accord avec Jérôme : j'ai souvent fait des spectacles dans lesquelles les armes ne sont pas totalement interchangeables, tant pour des raisons techniques que de distance et de rendu visuel.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 28/01/2005 18:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#80
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
D'où la nécessité de les former, pour éviter les dérives... Mais je persiste à dire que vérifier qu'un futur animateur connait les règles de sécurité élémentaires et est capable de les faire respecter dans un sport ou l'on fait semblant n'est pas aussi insurmontable !


D'accord on fait semblant... mais avec des armes réelles et sans protection particulière.

A partir du moment ou on délivre un diplôme fédéral, il faut simplement veiller à ce que son champ d'application soit suffisament déterminé pour éviter tout problème, et définir un contenu adapté au niveau d'enseignement demandé, sur un stage de 50h dans l'année (30h de formation + 20h de pratique pédagogique). Pour moi, initiateur à la rapière de spectacle en demanderait facilement le double, vu les contraintes spécifiques de l'activité...

Date de publication : 29/01/2005 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#81
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le double ? peut être, reste que a mon avis c'est la partie "pratique" qui prime, ainsi que l'accompagnement par un cadre (MA,BE,ou même Prevot,monteur) qui prime dans ce type d'activité . la sécurité ne s'aprend guère, mais se "vie" tous les jours, elle depend des pratiquants, des contextes, et seulement aprés des encadrants.

Date de publication : 30/01/2005 15:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#82
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On parle de securite...L'initiateur le fait aussi... pourquoi ceal poserait-il un pb en EA?
Tu fais commencer les debutants avec une rapiere sans protection toi? DEsole, mais moi sans etre MA, je les fait commencer a la canne, histoires d'avoir les fondamentaux et la distance de securite... Donc INITIATEUR peut tout faire a la canne ou au baton, les autres armes seront utilisees pourquoi pas apres le passage d'un examen type blason? Ensuite le moniteur peut faire passer aux armes...
La ta formation de 100 pour l'initiateur me parait trop importante... Celle de moniteur pourrait alors passer en grade : 1 main, 2 mains, Artisque.
On arrive alors a 4 diplomes...;1 d'initiation, 1graduel en matiere d'encadrement et de connaissances ( technique d'armes GS, MEdievales, sceniques)
Quoique la derniere releve juste de qqs principes simples...le reste n'etant que de l'experience ou une volonte de mise en scene ( regardons les mises en sccene de pieces classiques comment elles different, cela depend des metteurs en scene !)
POurquoi mettre des protections aux debutants??? Alors qu'en spectacle il sn'en auront pas? Pour les rassurer ou rassurer le MA? ILs ne font pas de l'escrime de Duel a la touche ! ILs font de l'artistique...

POur ce qui est de l'interchangeabilite des armes...Je suis d'accord avec le farfadet...tout n'est pas faisable !!!
Bien sur il faudrait pour un bon echauffement qq'un pour les encadrer, mais tout tireur sait, au bout d'un ertain temps s'echauffer tout seul! Cela est necessaire lorsque les tireurs modernes s'encadrent seul pour leur seance d'entrainement car le MA termine la seance precedente...

Date de publication : 30/01/2005 20:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#83
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit : Puisque j'en suis dans les points de détails, je ne suis pas vraiment d'accord avec Jérôme : j'ai souvent fait des spectacles dans lesquelles les armes ne sont pas totalement interchangeables, tant pour des raisons techniques que de distance et de rendu visuel.
Le Farfadet Spatial

Évidemment Farfadet, mais là tu parles spectacle (et de haut niveau pour ce que j'ai pu en voir ), moi je parle d'exercices d'apprentissage dans le cadre d'un enseignement, qui plus est, surveillé.

D'ailleurs TOUS les stages auxquels j'ai participé mélangent batons et armes pour les passerelles qui existent entre les pratiques. Voire même d'autres exercices (jonglerie et autres jeux...) à des fins pédagogiques.
Le réglement des championnats lui-même imposait l'utilisation de la cannes pour les plus jeunes preuve que même les plus rétrogrades reconnaissent que c'est moins dangereux.

Citation :
odel a écrit : D'accord on fait semblant... mais avec des armes réelles et sans protection particulière.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la sécurité est un point primordial !

Citation :
odel a écrit : A partir du moment ou on délivre un diplôme fédéral, il faut simplement veiller à ce que son champ d'application soit suffisament déterminé pour éviter tout problème, et définir un contenu adapté au niveau d'enseignement demandé, sur un stage de 50h dans l'année (30h de formation + 20h de pratique pédagogique). Pour moi, initiateur à la rapière de spectacle en demanderait facilement le double, vu les contraintes spécifiques de l'activité...
Mais j'ai vu des mains de grands champions transpercées lors de championnats de très haut niveau avec des armes mouchetées sur des tireurs avec plein de protections et en présence de nombreux MA.
En EA, les accidents les plus graves que j'ai rencontré ont toujours impliquer un MA.

Alors laissez-moi rire avec votre sécurité spécifique ! Nous sommes d'accord sur le principe, par contre, sur la façon de l'appliquer ! ...

Moi je dis pour éviter les accidents faut supprimer les MA, <b>FORMER</b> quelques pratiquants volontaires et raisonnables à la pédagogie en quelques heures et démultiplier un enseignement graduel (cannes puis une arme puis deux) et ça se passera mieux ! (en tous cas, ce sera toujours mieux que des débutants qui apprennent à des débutants parce que le MA est débordé comme j'ai déjà pu le voir )

Une fois encore il est d'autres sports <b><big>autrement plus dangereux</big></b> qui font comme cela et qui s'en sortent très bien !

Date de publication : 31/01/2005 10:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#84
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai enseigne l'escrime en centre aere, mais aussi l'escrime artistique... Les regles de securite ont ete annoncees des le debut et respectees au pied de la lettre !!!
POur l'apprentissage par la canne, meme avec un partenaire, il n'y avait pas de pratection..ceci entre autre pour leur faire mesurer le pourquoi de ces regles de securite...Par contre lorsque nous sommes passe aux Armes (mouchetees), il y avait Masque et cuirasse sous les vetements de spectacle ( comme en reconstitution ou duel )...
Car effectivement un risque reste un risque meme s'il est minimiser ! En realite, c'est pour securiser les parents, mais aussi les enfants car le terrain sur lequel le spectacle etait presente n'etait pas tout a fait ideal...et puis l'excitation du spectacle. Y pas eu de pbs.
POurtant c'etait des 8/10 ans...et des 10/12 puis des 12/14, bref toutes les tranches d'age.
LE port de protection "libere" les debutants a court terme, mais n'est pas une solution a moyen ou long terme, surtout chez les adultes ( +/- jeunes). C'est aussi justemetn un charme de notre pratique : faire semblant de se battre pour de vrai avec des armes sans protection...
Et puis le travail et surtout la maitrise des bases ( apprises a la canne et au baton) fournissent une protection, reste la vigilance et la concentration...

Date de publication : 31/01/2005 22:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#85
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Évidemment Farfadet, mais là tu parles spectacle (et de haut niveau pour ce que j'ai pu en voir ),


Argh ! Mes chevilles viennent de quadrupler de volume d'un coup d'un seul ! Ah, bravo !

Citation :

moi je parle d'exercices d'apprentissage dans le cadre d'un enseignement, qui plus est, surveillé.

D'ailleurs TOUS les stages auxquels j'ai participé mélangent batons et armes pour les passerelles qui existent entre les pratiques. Voire même d'autres exercices (jonglerie et autres jeux...) à des fins pédagogiques.


Je ne t'avais pas compris. Nous sommes finalement d'accord, à cette petite nuance prés : montrer les ponts entre les différentes armes est une bonne chose. Cependant, je pense qu'il faut aussi assez tôt encourager les pratiquants à ne pas hésiter à utiliser des techniques qui ne marche qu'avec l'arme que l'on utilise, même si on n'a pas pour objectif l'historicité.

Citation :

Le réglement des championnats lui-même imposait l'utilisation de la cannes pour les plus jeunes preuve que même les plus rétrogrades reconnaissent que c'est moins dangereux.


On ne peut qu'admettre que prendre un bout de bois au travers de la figure ce n'est pas agréable mais c'est mieux qu'un coup de barre de métal, même neutralisée...

Pour finir, je ne peux pas vraiment être d'accord avec le discours d'Odel. Oui, la sécurité est essentielle mais je ne pense pas qu'il faille forcément une centaine d'heures de formation pour devenir initiateur. Les impératifs de sécurité de l'escrime moderne sont, certes, sensiblements différents de ceux de l'escrime artistique mais je pense que le degré de dangorosité est à peu prés le même. Pourtant, on arrive bien à former des initiateurs en escrime moderne en 50 heures sans brader la sécurité. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas en artistique.

D'autant qu'il ne faut pas oublier plusieurs choses. D'abord, que les pratiquants d'escrime artistique sont en moyenne plus agés que ceux d'escrime moderne, qu'ils n'ont pour la plupart plus de vacance scolaire. Une formation trop longue leur est souvent impossible, quand bien même ils auraient les compétences requises pour être formateurs. Or, l'existence d'initiateurs et de moniteurs serait un bon facteur de développement de l'escrime artistique. Ensuite, les stages c'est bien mais un enseignement ne gagne vraiment en qualité qu'avec l'expérience et ce n'est pas doubler la durée de la formation qui augmentera l'expérience du moniteur (ou initiateur).

Voyons, quelqu'un qui se propose de devenir initiateur (et <i>a fortiori</i> moniteur) est déjà un tireur d'une certaine expérience, donc déjà sensibilisé aux problématiques de l'escrime artistique. Et cinquante heures, ce n'est pas rien, il y a de quoi développer beaucoup de chose. Il est essentiel d'avoir un enseignement de qualité mais la durée de la formation n'est pas tout.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 31/01/2005 23:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#86
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement, cela parait long ...et l'est!

Surtout si l'on decoupe correctement chaque portion de l'EA...comme je disais pour l'exemple...
Comme cela on monte le niveau graduellement en vertical mais aussi horizontalement par d'autres pratiques ( canne/baton, 1main medieval/rapiere/fleuret(eppe de cour); 2 mains medieval( + targe et bouclier), dague et rapiere...

POur la comparaison, regardons l'escrime Nucleaire au trois armes... C'est presque la meme chose.
On nous demande en EA de maitriser differentes techniques comme pourrait le faire un moniteur fleuret qui doit donner des cours a l'epee...Il y a trois niveau dans chaque arme...
Puisqu'un moniteur fleret n'est pas moniteur dans une autre arme, il faut qu'il passe ce monitorat specifique. En EA, il faudra donc creer des degres voir creer des modules dans chaque degres.
Cela dit vu comment cela se decoupe, meme s'il faut que 30 heures par degres, cela fait ici deja 90h de cours... A raison de 16 a 18 heures par W-end... cela fait 5 a 6 W-end, que de cours.
Je pense que cela est suffisant pour faire passer un diplome, sachant que cet examen peut etre sanctionner par un echec... si le niveau n'est pas assimile !

Ce "decoupage" vous parait-il plausible et faisable?
Sachant que de fait, il y a des doublons.. cannes/baton peut se faire a deux mains... Donc la base ici est generale. On repartira donc sur des bases connues pour chaque degre...

Date de publication : 02/02/2005 01:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#87
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est bien ce que je disais, on demande pas de traitement de faveur, juste tout pareil que les autres armes !

Date de publication : 02/02/2005 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: formation et évolution
#88
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui juste etre la 4eme arme... EA, ancienne...
Mais pensez vous que le decoupage et les options pour regrouper un maximum de pratique vous parraisse plausible, si jamais, un jour, le fede nous donnais le feu vert ?
Cette montee en puissance de canne/baton, 1 main, 2mains ? 3 mains (pour les ET, ne soyons pas sectaires?

Date de publication : 06/02/2005 17:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Nouveau president, des changements ?
#89
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Nous avons depuis peu un nouveau president FFE, qui semble etre ouvert a l'EA...
On pourra dire que c'est normal, vu l'engouement pour ce type de discipline, le monde aux sables d'olonne mais surtout le public draine la-bas...
Et puis surtout, le nombre de licence que l'on va devoir prendre pour ceux qui ne font pas parti d'un club d'escrime moderne !!!
En effet, tous les stages "nationaux" et meme certains autres d'EA ( une majorite) obligent a avoir une licence !
Cela sans compter, a priori, une certaine reconnaissance federale de l'AAF et de ce qu'elle met en place... cette volontede pouvoir mettre en route des diplomes federaux d'EA... voir meme un BE d'EA direct !
Bref, l'EA serait-elle devenue la 4e arme?

Voila un pas en avant, meme si pour cela nous couperons dans les comediens qui veulent connaitre des bases d'ea puis de se perfectionner lors de stages... Prendre une licence pour un a deux stage par an !!! Un autre post avait souleve ce pb... dans lequel nous sommes en plein d'ailleurs !
Et puis la prendre ou ? dans le club qui ne fait pas d'EA mais qui est a cote de chez soi ? un gros club qui a une section mais ou l'on ira que rarement... Encore faut-il que l'on nous oblige pas a payer la cotisation complete de l'annee pour 1 fois toutes les 3 semaines... Aux vues de certaines cotisations a l'annee dans certains quartiers... cela fait cher la seance !!
Et puis, si un jour des bretteurs se decouvrent voisins, travaillent ensemble pour presenter un numero aux chpats...Zut, ils ne sont pas du même club ???
Que dit le reglement ? Rien a ce sujet... Ils devraient alors pouvoir se presenter non? Oui ! Mais quel MA?

Bref, d'un pas en avant, benefique, nous arrivons a un croisement... et chacun choisira sa route ! Esperons que nous partimes 500...

Date de publication : 08/04/2005 01:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nouveau president, des changements ?
#90
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
n tous les cas, il est possible par la fédération de prendre une licence individuelle (ou indépendante, jamais réussi à retenir), ce qui fait que ces personnes ne seront peut-être pas obligées de s'inscrire dans un club.
Cela impliquerait donc de ne payer QUE la licence et non la citisation dans un club.. A suivre..

Date de publication : 08/04/2005 16:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales