https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
210 utilisateur(s) en ligne (149utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 210

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Je craque!
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne sais pas si cela vous est arrivé mais dans mon club, qui est super à part ça, 2 personnes de grande expérience me donnent des conseils contradictoires et c'est très ch...t L'un d'entre eux a 1 palmares incroyable et fait une escrime remarquable de beauté et de précision et me donne de très bons conseils. Seulement, il m'oblige à tenir l'épée en ultra-supination ( 1/4 de tour supplémentaire par rapport à la supination classique), ce qui me fait très mal à la main et à l'avant-bras, ceci pour me m'empêcher de trop tourner la main quand j'attaque. Mais le problème, c'est que le second joue la mouche du coche et vient me donner des conseils opposés pendant que je tire contre le premier! Il me tire vers l'arrière en disant que je suis trop près, il me tire le bras en avant, ce qui est très douloureux en ultra-supination, et tout ça pendant que je tire contre le plus expérimenté qui lui, m'observe mais ne me dit rien sur le coup, préférant faire son "rapport" après. Celui-ci me conseille de me laisser toucher car il veut en priorité que je fasse des mouvements corrects et beaux, tant pis si je suis touché, ce que je fais, et pendant ce temps-là, la mouche du cohe fait des remarques en me disant que c'est nul et qu'il était évident que j'allais être touché...Vous voyez l'ambiance En plus,lors d'1 précédente séance, lorsque j'ai tiré contre la mouche du coche, je l'ai mené ( je suis gaucher et j'ai des touches difficilement prévisibles) et comme ça ne lui a pas plu, il s'est mis à accélérer sans 1 seconde entre chaque touche pour me mettre minable en me disant " alors tu vois, dès que c'est rapide, tu vois plus rien passer"vous voyez l'intelligence sachant que je fais de l'escrime depuis 2 mois.
Voilà ma petite histoire. J'avoue que j'ai du mal à gérer cette situation.
Je suis passionné et chaque fois que je reviens de mes séances d'escrime, je suis ravi et là hier soir, j'étais énervé au plus haut point ,alors je craque!

Date de publication : 01/12/2004 10:53
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que tu devrais laisser ces deux escrimeurs s'afffronter directement sur la piste et retourner voir ton maître d'armes.

Date de publication : 01/12/2004 11:28
L'essentiel est de participer ...
... à la victoire !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut Maslaf !

Alors écoute ce que je vais te dire : en tant que futur maître d'armes, je peux te dire que tenir son arme en ultra supination est absolument débile, car cela ne fait qu'amplifier les positions scoliotiques déjà propres à notre discipline ! Alors, ton ami a beau être titré en tant que compétiteur, il ne me semble pas être un excellent pédagogue : franchement, c'est ridicule de te mettre des tôles si tu as commencé l'escrime il y a deux mois ! Ne l'écoute plus, c'est un con qui a besoin de se rassurer comme il peut !

La supination est en revanche très importante, car elle permet d'accompagner et de guider la pointe en respectant la flèche naturelle de ta lame : on dit que la pointe "rentre" sur la cible quand on est en supination...
Mais il ne faut pas l'exagérer, car tu risques fortement de développer de nombreuses douleurs musculaires au niveau de la colonne vertébrale, car en étant en supination, c'est très dur de ne pas compenser cette position (pas très agréable les premières fois !) sans mouvements parasites du dos... voilà, je ne vais pas trop m'éterniser, mais bon, c'est une histoire de mécanique, tu l'auras compris !

Je peux te donner le meilleur conseil qui soit si tu veux progrsser rapidement, c'est de trouver très vite une décontraction maximale sur la piste, car le relâchement est la meilleure source de vitesse d'exécution des mouvements... Le fait d'être en ultra supination, c'est con, parce que c'est au contraire source de crispation !
Déjà que c'est difficile pour un débutant de ne pas crisper sur la poignée...

Voilà !!! Puisse mes paroles te servir un maximum !

Enjoy !


Date de publication : 01/12/2004 11:32
PNL : A 14-14, La chance sourit aux audacieux !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Suis tout a fait d'accord avec lamideslames. J'ai fait bcp de progres depuis que j'ai compris que la souplesse etait une qualité primordiale en escrime. Ce sport est deja nerveusement exigeant. Inutile d'en rajouter en se faisant soi meme souffrir !
Trouve ton propre style et montre aux autres ce que tu peux en faire

Date de publication : 01/12/2004 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je crois que lamideslames n'aura pas de problèmes pour passer son BE, il a tout dit sur la position de la main en ultra-supination.
Pour ce qui est du "primaire" qui te fonce dessus, sache qu'il n'y a pas de quoi se vanter, avec tes deux mois d'escrime tu ne peux pas traiter l'information à temps et donc donner une réponse gestuelle adéquate. C'est normal que tu te fasse toucher.
Pour ce qui est de la belle escrime, c'est une idée idiote qui circule depuis longtemps dans notre sport et qui lui a fait beaucoup de mal. Une ataque est bien faite quand elle est efficace et non quand elle est jolie. Pour réussir à placer un coup droit il faut le faire au bon moment, être très rapide et coordonné (entre autre). Si tu fais une superbe attaque à deux à l'heure, ça ne touchera jamais.
Expliquez-moi comment peut-on faire de la belle escrime en prenant 10 - 2.

L'idée de la belle escrime est aussi très répandue chez les maîtres d'armes qui enseignent des actions plus en rapport avec la théorie qu'avec la réalité de la piste. Cela a entraîné de grandes catastrophes pédagogiques.

Quoiqu'il en soit, questionne ton maître d'armes à ce sujet et tu verras que bientôt, tu arriveras à te faire une opinion toi même.

PS : le gars au palmarès incroyable qui te conseille de tenir ton épée en ultra supination est sans doute d'une génération plus ancienne. C'est effectivement comme ça qu'on enseignait la tenue de l'arme il y a de nombreuses années.

Date de publication : 01/12/2004 12:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Je crois que lamideslames n'aura pas de problèmes pour passer son BE, il a tout dit sur la position de la main en ultra-supination.
Pour ce qui est du "primaire" qui te fonce dessus, sache qu'il n'y a pas de quoi se vanter, avec tes deux mois d'escrime tu ne peux pas traiter l'information à temps et donc donner une réponse gestuelle adéquate. C'est normal que tu te fasse toucher.
Pour ce qui est de la belle escrime, c'est une idée idiote qui circule depuis longtemps dans notre sport et qui lui a fait beaucoup de mal. Une ataque est bien faite quand elle est efficace et non quand elle est jolie. Pour réussir à placer un coup droit il faut le faire au bon moment, être très rapide et coordonné (entre autre). Si tu fais une superbe attaque à deux à l'heure, ça ne touchera jamais.
Expliquez-moi comment peut-on faire de la belle escrime en prenant 10 - 2.

L'idée de la belle escrime est aussi très répandue chez les maîtres d'armes qui enseignent des actions plus en rapport avec la théorie qu'avec la réalité de la piste. Cela a entraîné de grandes catastrophes pédagogiques.

Quoiqu'il en soit, questionne ton maître d'armes à ce sujet et tu verras que bientôt, tu arriveras à te faire une opinion toi même.

PS : le gars au palmarès incroyable qui te conseille de tenir ton épée en ultra supination est sans doute d'une génération plus ancienne. C'est effectivement comme ça qu'on enseignait la tenue de l'arme il y a de nombreuses années.


Je ne vois pas en quoi la beauté du geste nuit à l'efficacité.... JOLYOT, OMNES, LAMOUR tous des "images" et des Champions....
Donc quelques part le beau reste une valeur sure de notre art...

Et puis arrétez de penser performance... Tout le monde ne vient pas en escrime pour les medailles... Beaucoup y vienne pour la beauté du geste aussi... renseignez vous (en particulier chez nos amies bretteuse..)

Sachant que le geste pur, n'en déplaise est basé sur des etudes de Bio mécanique que certains (voir plus Haut) on surement squizzé.. La suppination entraine des trouble de la colonne ... Où va t'on ? EFFECTIVEMENT si vous etes MONOBLOCK de l'epaule et du tronc... alors là oui gaffe a votre DOS....

Du Relachement..... ALLEZ ON REPETE... Du relachement....

PS: ce qui ne veut pas dire que je suis pour absolument LA SUPPINATION EXCECIVE..


Date de publication : 01/12/2004 13:15
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
lamimolette à dit :

Salut Maslaf !
Alors écoute ce que je vais te dire : en tant que futur maître d'armes


Nidian a dit :

EFFECTIVEMENT si vous etes MONOBLOCK de l'epaule et du tronc... alors là oui gaffe a votre DOS....
Si vous tirez avec une camisole, alors c'est peut être possible...

Date de publication : 01/12/2004 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ok, moi aussi je préfère voir tirer Guyart qu'un bon bourrin qui finit par allumer parce qu'il va dans tous les sens. Les tireurs que tu viens de citer ont su mettre leur technique au service du réalisme, et non pas faire de la technique uniquement pour l'esthétique.
Ce que je ne supporte pas, c'est cet enseignement qui est basé uniquement sur la beauté du geste, au détriment de l'efficacité, que l'on ne doit pas confondre avec la performance. Le but n'est pas de faire de tous les débutants des futurs champions (surtout lorsqu'ils commencent à 35 ans). L'objectif serait de leur donner des outils pour qu'ils puissent progresser et se sentir bien dans leur pratique. Il faut faire la part des choses, aller dire à un tireur qu'il doit faire de la belle escrime avant de penser à toucher, c'est idiot et il va vite se décourager (voir Maslaf).
Il y a un juste milieu : l'efficacité ne veut pas dire bourrinage et n'est pas incompatible avec l'esthétique (voir tireurs cités plus haut).

Date de publication : 01/12/2004 13:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Maslaf a écrit :
alors je craque!

Peut-être faut-il comprendre pourquoi, avec tes deux mois d'escrime, on te force à accentuer la supination.
Généralement, ce n'est pas pour te dégoûter, mais, c'est plutôt accentuer la position, afin que tu prennes conscience de la position de ta main.
Si on n'insiste pas dessus, alors naturellement, tu auras tendance à avoir la main qui tourne en pronation, tout doucement : et, ça, on le voit tous les jours : le débutant est en garde main en supination, et en final d'attaque, il se retrouve main en pronation.
A force de te torturer, cela deviendra naturel d'avoir une main en supination : mais, évidemment, pas en ultra-supination : ça, personne ne l'a.
C'est juste un truc temporaire, l'ultra-supination.
Citation :

Lamideslames a écrit :
La supination est en revanche très importante, car elle permet d'accompagner et de guider la pointe en respectant la flèche naturelle de ta lame

Bon, disons que la flèche de la lame, on s'en tape (de toute manière, si elle casse, c'est pour la gueule de l'autre) (je plaisante).
Non, passer de supination en pronation lors d'une attaque, cela provoque un mouvement naturel de ta pointe qui te fait perdre toute précision.
Citation :

Nidian a écrit :
Et puis arrétez de penser performance... Tout le monde ne vient pas en escrime pour les medailles...

Ouah ! bien dit.
Citation :

olivier34 a écrit :
Pour ce qui est de la belle escrime, c'est une idée idiote

Là aussi, je suis d'accord.
Disons quand même qu'un bon tireur, qui domine son sujet (et son adversaire), et qui est bien détendu lorsqu'il tire, c'est beau à voir : c'est de la belle escrime.
Mais, au final : c'est l'efficacité qui compte (et parfois, le fait de joliment tirer démontre qu'on domine).

Pour finir : petit rappel.
Toute l'escrime d'avant le XXème siècle préconise la position en pronation pour la garde du coté droit (tierce), et supination du côté gauche (quarte).
Donc, il serait aussi fort intéressant de chercher pourquoi brutalement on a décidé de changer (j'ai ma petite idée là-dessus)

Date de publication : 01/12/2004 14:43
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci déjà à tous d'avoir pris de l'intêret à mon problème, je bois vos écrits... et j'en tirerai les conséquences!

Date de publication : 01/12/2004 21:15
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi aussi sa m'arrive
J' ai un maitre d'arme qui fait de l'escrime depuis 50 ans et qui ma donne des conseil , ses conseil son des conseil que l'on donnait au 19 siecle ( mais pour les examens académique ils sont très important )
De l'autre j' ai un maitre d'arme qui faisait de l'escrime a haut niveaux ( plusieur participation en coupe du monde et en championat du monde , bien classé mais jamais sur le podium ) et qui lui me donne un aspet de l'escrime beaucoup plus de compétition

Date de publication : 22/12/2004 09:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'ultra supination au départ fait plus de mal que de bien musculairement parlant. En effet, on se contracte beaucoup de trop!
Lamideslames a raison de le préciser.

Personnellement, lorsque je voyais un enfant ou un adulte qui travaille avec le coude ou encore l'épaule, je lui demande d'être en supination ( non complète) afin de bander un peu les biceps triceps et autre épaule. Plus qu'une solution, travailler des doigts.

Cependant, lorsque j'ai en face de moi un tireur auquel la précision et le placement de la pointe ne pose aucun problème, je le fais travailler plus relâcher. Ce qui permet d'aller plus vite dans l'exécution d'une ou plusieures actions.

Maître THIRIOUX l'a bien préciser dans le chapitre IV du livre IV en parlant des qualités à développer chez l'escrimeur au niveau de la souplesse : "résulte d'une décontration permanente de tous les muscles non sollicités, et permet l'exécution d'un geste .immediat sans raideur nuisible à la précision"

C'est un moyen pour faire travailler quelque chose , mais ce n'est pas une fin en soit, car le gros probleme est l'effet "tournevis" lors de l'allongement du bras, qu'il faut à tout pris éviter. Le cerveau, avec la vitesse de l'allongement du bras n'a pas le temps de corriger le manque de précision au moment de la rotation de la main.

Bref, l'ultra-supination, n'est vraiment pas à conseiller pour quiconque. C'est tout au plus un exercice de nos jours

Date de publication : 28/12/2004 21:43
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Je crois que lamideslames n'aura pas de problèmes pour passer son BE, il a tout dit sur la position de la main en ultra-supination.
Pour ce qui est du "primaire" qui te fonce dessus, sache qu'il n'y a pas de quoi se vanter, avec tes deux mois d'escrime tu ne peux pas traiter l'information à temps et donc donner une réponse gestuelle adéquate. C'est normal que tu te fasse toucher.
Pour ce qui est de la belle escrime, c'est une idée idiote qui circule depuis longtemps dans notre sport et qui lui a fait beaucoup de mal. Une ataque est bien faite quand elle est efficace et non quand elle est jolie. Pour réussir à placer un coup droit il faut le faire au bon moment, être très rapide et coordonné (entre autre). Si tu fais une superbe attaque à deux à l'heure, ça ne touchera jamais.
Expliquez-moi comment peut-on faire de la belle escrime en prenant 10 - 2.

L'idée de la belle escrime est aussi très répandue chez les maîtres d'armes qui enseignent des actions plus en rapport avec la théorie qu'avec la réalité de la piste. Cela a entraîné de grandes catastrophes pédagogiques.

Quoiqu'il en soit, questionne ton maître d'armes à ce sujet et tu verras que bientôt, tu arriveras à te faire une opinion toi même.

PS : le gars au palmarès incroyable qui te conseille de tenir ton épée en ultra supination est sans doute d'une génération plus ancienne. C'est effectivement comme ça qu'on enseignait la tenue de l'arme il y a de nombreuses années.
J ai commencé il y a 11 ans, et on m a appris a etre en ultra supination en lecon, meme si a l exterieur on ne m a jamais fait de remarques la dessus (je la tenais jamais comme ca), mais apres, lors de ma formation, j ai demandé a mon premier entraineur pourquoi il nous avait appris celaet il m a répondu que déja la plupart de nous tenaient l arme cxomme un manche de pioche alors que ca aurait ete pire dans l autre cas mais c est vrai que l hyper supination est fatigante pour le bras comme pour le dos... mon premier MA (different de mon premier entraineur) me donnait les lecons individuelles en hypersupination et cela me crispait si bien que j avait peur d aller en lecon individuelle! Conclusion: l aisse tomber l hypersupination, en plus tes mouvements risquent d etre plus larges

Date de publication : 28/12/2004 21:54
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est vrai que tu es plus large, mais tu es aussi plus rapide. A toi de travailler avec les doigts comme cela tu pourras être plus fin et plus rapide.

Date de publication : 29/12/2004 19:45
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Je craque!
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nathan a écrit :
J ai commencé il y a 11 ans, et on m a appris a etre en ultra supination en lecon, meme si a l exterieur on ne m a jamais fait de remarques la dessus (je la tenais jamais comme ca), mais apres, lors de ma formation, j ai demandé a mon premier entraineur pourquoi il nous avait appris celaet il m a répondu que déja la plupart de nous tenaient l arme cxomme un manche de pioche alors que ca aurait ete pire dans l autre cas mais c est vrai que l hyper supination est fatigante pour le bras comme pour le dos... mon premier MA (different de mon premier entraineur) me donnait les lecons individuelles en hypersupination et cela me crispait si bien que j avait peur d aller en lecon individuelle! Conclusion: l aisse tomber l hypersupination, en plus tes mouvements risquent d etre plus larges


Ceci explique sans doute que lorsque je suis arrivé a Guingamp, la quasi totalité des tireurs avaient une attitude crispée ...
J' ai également pourtant appris a faire de l' escrime la main en hypersupination, mais j' ai débuté il y a environ 50 ans alors !
Les choses ont bien changé depuis , heureusement !

Date de publication : 31/12/2004 15:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales