https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
260 utilisateur(s) en ligne (198utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 260

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Quelques bons mots d'Escrime
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un petit texte à lire en tendant l'oreille:


Est-il besoin mes chers amis, d'insister longuement sur la nécessité pour l'escrimeur, confirmé, débutant ou champion d'avoir un régime alimentaire approprié, des repas bien équilibrés ? Non, bien sûr, puisque tout a déjà été dit sur ce sujet...Nous nous contenterons, bien modestement, de donner quelques conseils.


Dans la mesure où vous désirez retrouver votre ligne, parez au plus pressé : d'abord rompez l'engagement que vous avez pris(e) de faire 3 repas par jour.
Ne vous dérobez pas, dites à Octave, le restaurateur que votre décision est sans appel car vos quintes de toux ont repris(es) et vos battement cardiaques redoublent.
Et pour éviter tout froissement avec lui, répondez du tac au tac que vous avez l'impression d'étouffer. Esquivez-vous discrètement.
S'il fait opposition, n'ayez pas la main dure, fendez-vous au contraire d'un grand salut (le grand salut désarme...).
Chez vous, dînez dans la remise, dans la cave ou contre un mur. Coupez votre pain en six(te), préférez la botte de radis à la salade composée, l'arrêt au beurre noir à la coquille Saint-Jacques et terminez votre repas par une-deux ou trois flans.
Si vous avez le sentiment de faire un mauvais choix, croisez les bras. Mais si votre seconde nature reprend le dessus, ne cédez pas au contre temps fâcheux qui consisterait à dîner chez une tierce personne. Dans tous les cas, évitez les invités.

Conseils plus généraux :

 ne répondez pas à l'appel du ventre
 tenez les bouteilles à distance
 préférez la marche à pied au demi-pression
 évitez les corps à corps avant de passer à table
 gardez-vous d'avaler votre sabre
 doublez votre dose de sommeil
 couvrez-vous en fonction du temps
 agissez avec beaucoup de doigté

et ...vous pourrez couler des jours heureux.

Henri Davignon Escrime et diététique.

Date de publication : 11/03/2003 00:18
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Jugement sur la phrase
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher Nidian,

J'ai été désarmé par ce texte à petites touches composé avec tant d'à propos, mais à, lire en seconde intention , bien sûr.

Je me garde d'aller plus avant.

Un autre proposera-t-il une remise ?


Date de publication : 11/03/2003 07:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


est ce un bon mot ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
scene vue au bord de la piste : un tireur annonce etre touché.....reaction de l'arbitre :"carton !"non,mais qui est ce qui commande ici ? "

Date de publication : 11/03/2003 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En escrime , comme en amour ,
La pointe en ligne , toujours !

Date de publication : 11/03/2003 11:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis touché, par la grand qualité, la vitesse et le moment de cette missive, effectuée sur la préparation.
Alors à l'arbitre de dire "Halte,attaque de Nidian sur la préparation qui touche, point"
(Je suis désolé mais je ne peux pas faire les gestes...)

N'hésitez pas à faire ce genre d'exercice, cela améliore la coordination de la conversation.

Date de publication : 11/03/2003 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: et ceci...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
De l 'origine de la Sixte.
Je voudrais dédier cet article à tous les Maîtres inconnus ou méconnus, qui, inventeur génial, qui, pédagogue surdoué, ont vu leur procédé copié, leur démarche imitée, leur idée volée...
De prime abord d'aucuns penseront :
- que la parade de sixte a toujours existé,
- qu'elle fut inventée après la quinte,
- qu'elle fut spécialement créée pour combler l'espace laissé découvert entre "la quinte" et "la septime".

Une autre hypothèse prétendrait qu'avant de s'appeler "sixte" elle se nommait "quarte sur les armes" (cf Gomard). Jouons quarte sur table, cela est faux ou fort injuste, et rendons à Octave ce qui lui appartient, c'est-à-dire sa "sixte".

En effet, il me plaît à écrire, d'après des recherches géniales logiques, que l'invention extraordinaire qui a mis enfin les escrimeurs en garde, est due à mon illustre ancêtre, Octave, Comte de Sixte, qui aurait donné son nom à cette Botte (à ne pas confondre avec celles de Nevers et de Rady).

Évidemment, Octave de Sixte eut ses détracteurs, surtout parmi les traditionalistes, qui voyaient d'un mauvais œil un novateur bouleverser les techniques ancestrales et changer le glossaire. Il restait sur sa garde mais ne put éviter les coups, surtout les bas...parfois les coups lancés de toutes parts.

Un Maître de haut niveau (non par la taille mais par l'estoc) et soucieux de la Technique à la française, rechercha les origines du Comte de Sixte (la technique italienne cherchait à se loger). Il fut rassuré d'apprendre qu'il descendait de (Charles) Quinte par le bras droit et remontait d'Octave (Auguste, fils adoptif de César) de la cuisse droite.
Les opposants ne désarmèrent pas, il fallait battre ce fier tant qu'on était chaud. Des polémiques s'élevèrent : pour ou contre de Sixte ! Là était la question!

Certains prirent position, d'autre refusèrent de la prendre. Toute parade ayant son contre, on vit fleurir les "contre de sixte" employés par les partisans de Sixte, mais également par ceux, qui étant contre de Sixte, préconisaient une parade, qui devint par un raccourci historique, la parade "contre de sixte".
On fit beaucoup de battements autour de cette parade. Une circulaire de l'époque nous décrit cette lutte où certains détracteurs armés, se mirent des affaires sur les bras. Sans autre forme de procès, ils se mirent cartel en tête et provoquèrent Octave de Sixte en duel pour l'éprouver. Celui-ci, bien que fortement ému, ne fut pas profondément touché, et s'il l'a été, ce fut une fois au bras et l'autre à l'improviste.
Quelques Maîtres, face à la sixte, hésitaient à s'engager, préférant se dérober ou esquiver les polémiques, d'autres tombèrent dans l'opposition en voulant y mettre un coup d'arrêt.
Pour ma part, héritier direct du Comte de Sixte, je tiens à mon tour à enseigner la sixte et son contre, en respectant strictement les principes techniques légués par mon aïeul ; ainsi, si je prône la sixte, je tiens à ce qu'elle s'effectue dans la plus complète supination et fais tourner le "contre de sixte" dans (et avec) le sixième sens, celui de l'humour.

Gérard Six


Je tiens à remercier le MAître G.Six pour ces textes qu'il m'a fait parvenir, et ainsi m'a permis de vous les faires partager...

Date de publication : 11/03/2003 12:36
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Encore un bon mot
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Temps d'escrime : météo maussade qui pousse les parents à dire à leurs enfants : « tiens, il ne fait pas beau, c'est bien un temps pour faire de l'escrime »

Date de publication : 14/03/2003 16:14
Christine
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Ma meilleure réclamation:
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Lors des France Univ 2002, au bout de 3 secondes d'assaut, un tireur m'a demandé le halte en m'expliquant "mon adversaire se touche ".

Je lui ai demandé en me mordant les joues pour ne pas rire d'être plus explicite: Il voulait dire que le tireur adverse remontait sa manche du bras armé avec la main non-armée et que ça cachait la surface valable (sauf que ce fleurettiste récemment converti avait oublié qu'il avait une épée en main...)








Date de publication : 18/03/2003 18:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: rires...
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
PAS MAL... CELLE LA...

Date de publication : 18/03/2003 18:27
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Quelques bons mots d'Escrime Quelle grippe !
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Véridique avec beaucoup d'humour !

Lors d’une compétition, les organisateurs accueillent les tireurs par un petit mot cordial :

« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chers tireurs, nous sommes heureux de vous accueillir dans cette Salle d’Armes. Nous tenons à vous informer des nouvelles dispositions de la Fédération Française d’Escrime en ce qui concerne les dispositions relatives à la santé publique et qui ont été décrétées par le Comité directeur en sa séance de mars 2006 et applicables à toutes rencontres sportives jusqu’à nouvel ordre :

1 - Il est interdit aux dirigeants de participer à toutes réunions pour éviter tous principe de contagion de Chicungunia.
2 – Les formules de compétitions ont été modifiées. En raison de la grippe aviaire, il n’y aura pas de tour de poule.
3 - Les tireurs des catégories "Poussins" devront être déclarés en Mairie

Après contestation de notre Comité directeur auprès des instances de Ligue, il nous a été autorisé, et c’est une exception, de ne faire qu’un tour de poule et un seul. Par principe de précaution, nous ne ferons qu’une seule poule et ce, du fait que la compétition se déroule dans ce Palais des sports considéré comme un espace confiné

Bonne compétition à tous ! »

Attention aux tireurs qui joueraient les « Jars » !

Date de publication : 22/04/2006 20:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales