https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
36 utilisateur(s) en ligne (14utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 35

SamERA, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Chute / Coup porté en tombant
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Question :

Le RI a-t-il été modifié, de façon à ne plus sanctionner la chute ?

Car le coup porté en tombant , lui, est toujours sanctionné (annulation de la touche et carton jaune).
cf RI Ed. Juin 2004

Ne pourrait-on pas sanctionner une chute au titre de "Jeu désordonné" , ou "déplacements anormaux" ?

Si qqun y voit clair... J'attends la réponse


Date de publication : 23/07/2004 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui le R.I. à été modifié, la chute n'est plus sanctionnée mais la touche ou le coup porté en tombant ou brutalement est sanctionné comme tu l'indiques (art t.87).
Par le passé même une chute involontaire était passible d'un carton et pour éviter les litiges et des sanctions qui n'apportaient rien au combat , l'article à été modifié en novembre 2002.
En clair tu bénéficies du doute quand il n'y a pas d'action de touche.
Chaque arbitre, à son appréciation, peut considérer et santionner qu'il y a un jeu désordonné ou des déplacements anormaux car c'est le même article qui régit ces deux fautes (t.87) et le coup porté en tombant

Date de publication : 23/07/2004 11:28
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
On en revient aux problemes de l'arbitrage, car depuis plus d'un an (à l'epee) on nous assene que la touche portée en desequilibre est accordée.... l'arbitre doit-il faire la part des choses entre l'action qui consiste à tomber et le desequilibre avant de tomber? Ca promet de belles engueulades en DT, et des jugement partiaux à tout va.

en gros, que dit le RI, si un escrimeur par en fleche et en se gauffrant touche le pied arriere?
il touche en désequilibre => touche accordée
il touche en tombant => pas accordée



Date de publication : 23/07/2004 14:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
La flèche est par définition une action portée en déséquilibre...

On interdit la flèche (moi, ça m'arrange, je sais pas les faire, mais qu'esr que je peux les manger... )

Date de publication : 23/07/2004 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
en tout cas c'est moins fatigant que le Marché_fente....


Date de publication : 23/07/2004 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les explications données dans les différents séminaires d'arbitrage FIE sur ce sujet sont les suivantes (j'essaye de traduire au mieux):

Déséquilibre: position instable et passagére dans laquelle, a part les pieds, aucune partie du corps se trouve en contact avec le sol. Donc si tu touche en déséquilibre dans un tel cas de figure et avant le halte de l'arbitre, la touche est valable (flêche par exemple ou bond type sabreur)
Chute: déséquilibre complet et même perte compléte d'équilibre qui améne au sol tout ou partie du corps du tireur (hors les pieds), ce qui implique que si ta flêche ou ton mouvement t'améne au sol, un point ne peut être accordée même si cela se produit aprés le halte de l'arbitre et que la chute est postérieure à l'action.
Et tout cela reste à l'appréciation de l'arbitre car lui seul juge s'il y a ou non chute ou déséquilibre. C'est une décision de fait, donc pas de D.T.

Date de publication : 23/07/2004 15:20
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et s'il y a coup double ? On annule seulement la touche porté en déséquilibre (et donc l'attaqué, s'il a fait une contre-offensive quelconque marque?), ou alors toute l'action est annulée, et donc pas de touche?

Date de publication : 23/07/2004 21:10
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non seulement seule la touche portée en équilibre marque mais en plus celle portée en tombant peut être sanctionnée d'un carton jaune ou rouge s'il s'agit d'une récidive. Donc celui qui met une touche en tombant (et non en déséquilibre) peut voir le compteur de son adversaire augmenter de 2 points. Pour les torturés du cerveau, se pose alors la question subsidiaire : en poule mon adversaire mène 4-2 je fait une attaque en tombant alors que j'ai déjà été sanctionné d'un carton jaune. Coup double donc ma touche est annulée, je prends en carton rouge et mon adversaire compte sa touche. résultat 6-2 en poule ?...

Date de publication : 24/07/2004 09:40
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Touches données en poules Maximum 5 donc score sur feuille de poule de 5-2

Date de publication : 24/07/2004 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
heureusement

Date de publication : 24/07/2004 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour essayer d'être un peu plus clair sur les définitions et les consignes données: Dans la mesure ou vous finissez au sol même "largement" aprés le port de la touche, il y a chute et l'arbitre doit annuler la touche portée et santionner (comme cela devrait être pour la flêche bousculante). Encore une fois le "largement" est à l'estimation de l'arbitre

Date de publication : 26/07/2004 08:48
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#12
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Question :

Est-il possible alors que l'on a une main ou un genou par terre de remporter la touche ? Je parle dans le cas d'une chute ou d'un écart involontaire.

Date de publication : 26/07/2004 09:24
-)-------------
Little_Fencer

"Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement" Jules Renard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans l'esprit et le texte, non, si l'on applique les consignes données. Cela n'est possible que dans le cas d'une esquive (donc un acte volontaire: passata di sotto, in quartata, ...) mais encore une fois cela reste à l'appréciation de l'arbitre et donc de ce qu'il a compris

Date de publication : 26/07/2004 09:33
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Non seulement seule la touche portée en équilibre marque mais en plus celle portée en tombant peut être sanctionnée d'un carton jaune ou rouge s'il s'agit d'une récidive. Donc celui qui met une touche en tombant (et non en déséquilibre) peut voir le compteur de son adversaire augmenter de 2 points. Pour les torturés du cerveau, se pose alors la question subsidiaire : en poule mon adversaire mène 4-2 je fait une attaque en tombant alors que j'ai déjà été sanctionné d'un carton jaune. Coup double donc ma touche est annulée, je prends en carton rouge et mon adversaire compte sa touche. résultat 6-2 en poule ?...



Et dans quel article du Ri est-il marqué que la contre-attaque peut avoir le point si l'attaque portée par l'attaquant est faite en tombant?

Date de publication : 22/08/2004 18:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Arbitro a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Non seulement seule la touche portée en équilibre marque mais en plus celle portée en tombant peut être sanctionnée d'un carton jaune ou rouge s'il s'agit d'une récidive. Donc celui qui met une touche en tombant (et non en déséquilibre) peut voir le compteur de son adversaire augmenter de 2 points. Pour les torturés du cerveau, se pose alors la question subsidiaire : en poule mon adversaire mène 4-2 je fait une attaque en tombant alors que j'ai déjà été sanctionné d'un carton jaune. Coup double donc ma touche est annulée, je prends en carton rouge et mon adversaire compte sa touche. résultat 6-2 en poule ?...



Et dans quel article du Ri est-il marqué que la contre-attaque peut avoir le point si l'attaque portée par l'attaquant est faite en tombant?

Dans le t.87 et dans le t.120 annulation de la touche du tireur fautif. On ne parle nulle part d'annulation de la touche de son adversaire.

Date de publication : 15/10/2004 17:17
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
je prends en carton rouge et mon adversaire compte sa touche. résultat 6-2 en poule ?...


à ce moment là, on pourrait même contester la décision et appeler le DT, histoire de battre des records avec un second rouge et finir à 7-2 :p (si toutefois on se prend bien un rouge pour appel injustifié au DT, je suis plus top au point sur le RT moi...)

Date de publication : 15/10/2004 18:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
tout a fait d'accord avec Parade sur un coup double à l'épée, un porté par un tireur debout et l'autre porté par un tireur tombant (attention j'ai bien dit tombant, donc la vautre compléte et dans l'action)
bien a partir de cela pas de lézard annulation de la touche portée et YC
Maintenant au fleuret ou au sabre mes connaissances étant limitées je ne m'engagerais pas sur ce point, je pense que les references en la matiere pour vous repondre seraient Arbitre au sabre et Clint au fleuret

Date de publication : 16/10/2004 09:02
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Malgré mon jeune âge mais ayant de l'expérience, je n'ai jamais vu, au sabre, qq'un se vautré de son plein gré....
En revenche des chutes involontaires OUI...

Date de publication : 22/10/2004 06:49
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

foufurieux a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
je prends en carton rouge et mon adversaire compte sa touche. résultat 6-2 en poule ?...


à ce moment là, on pourrait même contester la décision et appeler le DT, histoire de battre des records avec un second rouge et finir à 7-2 :p (si toutefois on se prend bien un rouge pour appel injustifié au DT, je suis plus top au point sur le RT moi...)

Et comment je note ça sur une feuille de poule ?

Date de publication : 22/10/2004 09:26
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu fais un pâté sur la feuille et tu la rends... après tu va faire un tour....

Date de publication : 24/10/2004 07:56
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On prend bien un rouge pour réclamation injustifiée au D.T..
En ce qui concerne le score, honnétement dans ce cas la, ???.
Tu ne peux pas augmenter le score du vainqueur au dela de 5, ça c'est sur et la seule possibilité consiste à déduire des touches au fautif (mais une fois arrivé à 0 ou si le score est déja de 0, Re.???)

Date de publication : 25/10/2004 09:02
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ca fait un jaune le DT non justifié il me semble.

Date de publication : 25/10/2004 20:33
Feinter, c'est tricher!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non c'est un carton rouge

Date de publication : 26/10/2004 08:23
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

popin a écrit :
ca fait un jaune le DT non justifié il me semble.


ca fait u jaune "AU" DT.... avec des glaçons....

Date de publication : 29/10/2004 07:54
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
Citation :

popin a écrit :
ca fait un jaune le DT non justifié il me semble.


ca fait u jaune "AU" DT.... avec des glaçons....

Date de publication : 29/10/2004 13:36
Feinter, c'est tricher!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
OK pour le jaune avec glaçons mais dans ce cas là je persite et j'insiste, c'est un carton rouge car il y a déja eu un premier carton (de rouge celui la)

Date de publication : 02/11/2004 09:02
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Arbitro a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Non seulement seule la touche portée en équilibre marque mais en plus celle portée en tombant peut être sanctionnée d'un carton jaune ou rouge s'il s'agit d'une récidive. Donc celui qui met une touche en tombant (et non en déséquilibre) peut voir le compteur de son adversaire augmenter de 2 points. Pour les torturés du cerveau, se pose alors la question subsidiaire : en poule mon adversaire mène 4-2 je fait une attaque en tombant alors que j'ai déjà été sanctionné d'un carton jaune. Coup double donc ma touche est annulée, je prends en carton rouge et mon adversaire compte sa touche. résultat 6-2 en poule ?...



Et dans quel article du Ri est-il marqué que la contre-attaque peut avoir le point si l'attaque portée par l'attaquant est faite en tombant?

ben faut pas oublier que parade parle de l'épée

Date de publication : 02/11/2004 10:59
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

helicoman a écrit :
Citation :

Arbitro a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Non seulement seule la touche portée en équilibre marque mais en plus celle portée en tombant peut être sanctionnée d'un carton jaune ou rouge s'il s'agit d'une récidive. Donc celui qui met une touche en tombant (et non en déséquilibre) peut voir le compteur de son adversaire augmenter de 2 points. Pour les torturés du cerveau, se pose alors la question subsidiaire : en poule mon adversaire mène 4-2 je fait une attaque en tombant alors que j'ai déjà été sanctionné d'un carton jaune. Coup double donc ma touche est annulée, je prends en carton rouge et mon adversaire compte sa touche. résultat 6-2 en poule ?...



Et dans quel article du Ri est-il marqué que la contre-attaque peut avoir le point si l'attaque portée par l'attaquant est faite en tombant?

ben faut pas oublier que parade parle de l'épée

Tout juste, cher aéronef, je parle de l'épée, et il est précisé que la touche du tireur fautif est annulée, pas la touche de celui qui ne commet pas de faute.
J'ajoute qu'au fleuret ou au sabre, si je fais une attaque, que je me vautre lamentablement sur la piste et que mon adversaire fait une contre attaque valable durant ma chute, outre le fait que j'ai l'air ridicule, mon adversaire marque un point. Non pas parcequ'il est précisé au reglement que dans ce cas précis il marque un point mais parceque celà ne fait pas partie des cause d'annulation d'une touche, nuance !

Date de publication : 02/11/2004 14:06
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
J'ajoute qu'au fleuret ou au sabre, si je fais une attaque, que je me vautre lamentablement sur la piste et que mon adversaire fait une contre attaque valable durant ma chute, outre le fait que j'ai l'air ridicule, mon adversaire marque un point. Non pas parcequ'il est précisé au reglement que dans ce cas précis il marque un point mais parceque celà ne fait pas partie des cause d'annulation d'une touche, nuance !


Exact mon cher...
Il me semble que tu es responsable de ta stabilité...

Date de publication : 02/11/2004 18:52
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Chute / Coup porté en tombant
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Seule petite modulation, il faut que la touche du "non-fautif" soit portée avant ou dans le même temps que la chute adverse.

Date de publication : 03/11/2004 11:17
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales