https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (128utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 199

NECescrime, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


l'effet zappeur des jeunes dans nos clubs...
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Content d'avoir connu ce site concernant notre passion a tous. Je m'appelle Marc Bigorra, MA à Bergerac et MAV = Maître adoré ET véneré !!! Bons blagues a part j'ai lu avec grand soin vos remarques et il y a un point qui retiens mon attention'c'est celui des jeunes zappeurs qui laissent un sport un ans après sans donner suite, en ainsi toujours !!
S'il y a un phenomène de société qui veux tout ET tout de suite, les parents sont aussi pour quelque chose du fait qu'ils ne donnent pas d'envie aux regetons d'aller plus loin.Notre cher escrime est un sport où la persevérance est un mot clé;
De mon côté donc, je vais faire un questionnaire que je vais donner en fin de saison pour savoir ce qu'ils aiment où pas. Ce questionnaire est a faire avec les parents car eux ils ont aussi leur mots a dire.ils les ammenent et ils payent...HA l'argent quand tu nous tiens...
Pour finir dire que d'accord pour ce qui est de progresser toujours même quand on posséde son B.E. depuis 1992 comme non cher ami J.M.
Merci et a+

Date de publication : 11/02/2003 10:30
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
salut mav
içi molmer, MA, pourras tu mettre en ligne ton questionnaire ? ton idée est très intéressante, savoir pourquoi un gamin reste ou quitte le club, qu'est-ce qui le motive ou le démotive? les parents qu'en pensent-ils ?
bonne initiative

Date de publication : 11/02/2003 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Eh bé !!!
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Coucou Marc, c'est gentil de venir nous voir...

On a accès à Internet même au fond de la Dordogne ?

A part ça, j'aime bien ton idée...

Date de publication : 11/02/2003 10:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: effet zappeur
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En fait, si tu interroges des personnes sur ce site, je ne suis pas sûre que tu vises la bonne cible, la fréquentation du site étant le fait de personnes qui justement ont persévéré dans cette discipline sportive.

Date de publication : 11/02/2003 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


vieux zappeur
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
juste pour le plaisir : mon cas personnel ! j'aurai passe ma vie à zapper d'un sport à l'autre ....maintenant veteran et cassé de partout,je suis revenu à l'escrime depuis 10 ans (que j'avais abandonne à 16 ans pour cause de cumul) apres avoir pratique de nombreuses disciplines parfois franchement exotiques

Date de publication : 11/02/2003 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
L'idée du questionnaire est en effet une bonne idée, meme si elle me parait difficile d'application, pour la bonne et simple raison qu'il faudrait questionner les interessés....une fois qu'ils sont partis...
En fait, nous acceuillons dans notre club des jeunes à partir de 4 ans...Qu'il y ait un "turnover" important chez les touts petits ne me semble pas particulièrement inquiétant, voire peut être souhaitable car il est sain qu'un enfant essaie plusieurs sports avant de se fixer sur celui de son choix (nous avons instauré un essai gratuit pendant 1 mois et demi cette année et en fait, certains parents semblent surs que leurs enfants vont adorer, payent l intégralité de la cotis' d'un coup et réclament le remboursement au bout de quelques mois...comme quoi, rien n'est simple)
En fait, ce qui m'inquiète plus, ce sont les jeunes de 12/13 ans qui stoppent d'un seul coup...parfois trop de compet, parfois pas assez...le MA trop sympa, ou pas assez...
Je pense que pour que les jeunes restent, il faut un groupe assez nombreux et assez soudé de tireurs qui vont ensemble en compet...Et encore, dans ce cas, il faut des parents motivés pour les accompagner, et un MA (ou un dirigeant?) qui soit présent le dimanche. Un jeune quittera un club non pas parceque l'escrime ne lui plait plus, mais probablement parceque l'environnement ne luit plait pas.

Date de publication : 11/02/2003 11:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Co-Webmaster
Co-Webmaster


Informations utilisateur
Et pourquoi ne pas distribuer un questionnaire à remplir de façon anonyme par les parents et / ou les tireurs dans votre club en milieu d'année, pour justement voir ce qui leur plait ou non ? C'est une pratique courante dans les écoles ou universités ou clubs chez les anglo-saxons.

Date de publication : 11/02/2003 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je rebondis sur maximus et l'idée qu'il serait compliqué de contacter les enfants une fois partis
normalement à l'incription les parents remplissent le bulletin d'adhésion avec normalement dessus leur adresse donc il peut être possible de les contacter l'année suivante en leur envoyant un courrier. biensûr s'ils ont déménagé tant pis...personnellement je ne l'ai pas encore essayé mais cela devrait venir...on verra bien les résultats

Date de publication : 11/02/2003 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:un questionnaire ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
j'avais l'impression(mais je me trompe peut etre ) que au club les MA parlaient suffisament aux enfants et aux parents pour voir quel gosse est mordu ,quel gosse decroche et pourquoi ..ceci dit j'ignore le poucentage de non-retours à chaque rentree

Date de publication : 11/02/2003 12:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
En fait, je ne pensais pas à la difficulté de les joindre après leur départ, mais je pensais plutot qu'il me semblait difficile d'avoir la vérité vraie sur les raisons de leur départ. La réponse qui revient le plus souvent, c'est en gros : "plus le temps!"
Mais qu'est ce qui se cache derrière ca? un manque de motivation ou réellement un emploi du temps trop chargé?
Personne ne m'a encore jamais dit : "le MA est un gros C.. et les dirigeants du club des incapables!..." ou encore "je m'em...... dans ce club!" J'imagine pourtant que ce doit etre le motif de départ de certains (même si ca me ferait très mal!)

Date de publication : 11/02/2003 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: zapping
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

Deux remarques sur le sujet:

- demandez à des dirigeants d'autres disciplines, vous verrez que l'escrime n'est pas le seul sport zappé : les gosses font en général une année de ceci, une année de cela, et ainsi de suite ...

C'est devenu une attitude de société

-il y a aussi un effet auquel je repensais récemment pour avoir voulu demander à un très jeune débutant qu'on s'inscrivait comment il percevait l'escrime : il m' a répondu qu'il allait jouer à Zorro.

C'est la perception qui semble la plus répandue parmi les très jeunes débutants.

Au foot, on sait qu'on va courir et que c'est fatiguant, mais la différence entre ce que les mômes perçoivent et ce qu'on leur donne à faire comme exercice la première année me semble jouer en faveur du zapping.


Date de publication : 25/02/2003 10:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il faut bien être conscient de ce qui amène la plupart des enfants à l'escrime : zorro et d'Artagnan.
Face à cette représentation et à ce désir, la première chose qu'on associe à l'arme dans la didactique est : ... le danger.
En bref, je pense que la pratique de l'escrime commence par une frustration, un deuil, avant de pouvoir prendre plaisir et découvrir une activité dont on n'avait pas connaissance avant d'entrer dans la salle d'armes.

Date de publication : 25/02/2003 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Vive les jeux !
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :
Il faut bien être conscient de ce qui amène la plupart des enfants à l'escrime : zorro et d'Artagnan.
Face à cette représentation et à ce désir, la première chose qu'on associe à l'arme dans la didactique est : ... le danger.
En bref, je pense que la pratique de l'escrime commence par une frustration, un deuil, avant de pouvoir prendre plaisir et découvrir une activité dont on n'avait pas connaissance avant d'entrer dans la salle d'armes.


C'est pour ça qu'il faut régulièrement les faire jouer à des jeux comme "les mousquetaires", "le chateau", ...etc

Date de publication : 26/02/2003 13:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est une bonne idée ton questionnaire mais mon je pense que si un jeune arrete c'est soit à cause du maitre d'arme meme si il est compétent ou c'est une question d'argent car l'escrime demande beaucoup d'investissement financier ( 150E minim pr l inscription + le matériel + le prix des compétitions+le prix des stages.....) Ca revient tres tres cher!Si un jour j'arrete moi (je suis minime) se sera parce que je n'ai plus assez d'argent!

Date de publication : 17/04/2003 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
J'ai connu un MA qui tout a fait conscient du probleme faisait faire des activites a la zorro une fois par trimestre. Attention je dis pas qu'il prenait des risques avec les gamins mais il ne faisait pas des exercices d'escrime, juste des jeux ou tu te prends pour zorro, des poursuites (sans les armes) etc.
Il avait cree comme ca un jeu ou il donnait aux gamins du zorro i.e. ce qu'ils attendaient. Resultat ils etaient tous la l'annee d'apres (sauf qques cas classiques mais pas de depart pcq ils s'etaient ennuyes a l'entrainement), il leur avait donne ce qu'ils voulaient.

Il y a bien d'autres exemples dans d'autres clubs ou avant les vacances les MA font des activites Hors escrime (classique) mais avec des armes. Et ca marche tres tres bien, car c'est ce que demande les enfants.

Date de publication : 17/04/2003 14:24
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Et oui...
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai personnellement dans mon entourage des personnes qui ont zappé l'escrime vers l'âge de 13 ans à cause d'un ou d'une MA. Lorsque vous êtes tout jeune en compétition, que vous avez une boisson énergétique et que votre maître vous assène : "ça ne te sert à rien de boire ça, de toute façon tu vas perdre ".... Il ne faut pas chercher plus loin l'arrêt définitif ou non d'un sport ....

Date de publication : 17/04/2003 15:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Complètement d'accord avec les propos de Maximus:
Au niveau fédéral le "turn-over" est de plus d' 1/3, (45%)c'est à dire qu'il y a environ 45% de renouvellement par an dans les clubs français (myenne nationale).
Ce qui veut dire qu'il faut s'attacher à réduire ce chiffre, comment?

- La communication dans le club
- creer une dynamique de groupe (on part ensemble en compet, on organise des stages, pour que les tireurs se retrouvent ensemble etc....
- Creer une bonne ambiance au niveau du club et des parents.

Je pense que le MA est la cheville ouvrière du club, mais sans l'aide d'une équipe de bénévole costaud, il ne peut rien;

Maintenant, je pense qu'il est assez rare qu'un jeune arrête à cause du mA, mais qu'il y une série de paramètres que l'on ne peut pas contrôler.

(Vous me direz il y a des exceptions qui confirment la règles)

Date de publication : 17/04/2003 15:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pas de chance.

Je n'ai, personnellement (et pourtant, j'ai pas mal bourlingué dans ce sport), jamais eu l'occasion d'observer ce genre de comportement chez un maître d'armes.

Je pense que c'est plutot l'aspect rigoureux de l'apprentissage de notre sport qui rebute certains (chez les plus jeunes).

Quand ce cap est passé, le moment charnière devient l'adolescence et le début de l'âge adulte, quand les objectifs changent (vie amoureuse, études, sorties) imvompatible avec la pratique d'un sport.

Ces causes acompagnées d'échecs sportifs, poussent parfois à abandonner une activité.

Mais ce qui est interressat, c'est dans un certain nombre de cas (sans statistiques aucunes, juste des témoignages), ils reviennent à l'escrime sur le tard (lorsqu'ils sont installés dans leur vie personnelle et professionnelle).

Il se peut alors qu'ils abandonnet vite car ils ne retrouvent pas forcement la même ambiance ni les mêmes personnes....

Date de publication : 17/04/2003 15:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
est-ce que vous avez parlé des tireurs ingrats qui dès qu'ils deviennent un peu bon quittent leur club formateur (c'est nul, y'a ke des bouffons......) et vont dans des "bons clubs" pour se sentir plus fort????????

Date de publication : 17/04/2003 16:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ouais mais a partir du moment ou ta marge de progression est limitée a cause du club ou t es c est pas evident d y rester, et puis y a aussi les aleas de la vie... c est quand meme comprehensible, meme si c est pas sympa pour le club!

Date de publication : 17/04/2003 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne pense pas qu'un "bon" tireur parte d'un club pour se sentir plus fort, mais pour ETRE plus fort.

En effet, les conditions d'entraînement sont meilleurs (plus de tireurs, plus de Maîtres d'Armes).

Ils serait dommage que certains voient leurs ambitions à la baisse et risquent de stagner.

Même si c'est dure, c'est la dure loi de la jungle.

Date de publication : 17/04/2003 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
effectivement!!!! mai dans les petits clubs ou il y'a pas bocoup de monde et ou on essye de faire un truc un peu plus grand si les gens se barrent comme ca........... ca va pas évoluer très vite!!!!!!!!

Date de publication : 17/04/2003 16:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien sur mais tu vois si un type avec un excellent potentiel reste dans son petit club, il aura une progression limitee et risquera de passer a cote de plein de chose sur le plan sportif!

Date de publication : 17/04/2003 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ouai!!!!!!!!! les petits clubs sont pas faciles a défendre!!!!!!!!!!
il est bien mon nounours???????????

Date de publication : 17/04/2003 16:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mais la fierté pour un club d'avoir un tireur formé chez lui arriver dans les hautes sphères de l'escrime est autant enrichissant et valorisant.

Date de publication : 17/04/2003 16:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est pou ca que c'est dur quand il part..........

Date de publication : 17/04/2003 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
De passage
De passage


Informations utilisateur
Question d'un neophyte, ce n'est pas possible d'aller tirer de temps a autre dans un (ou des) autre club pour rencontrer d'autres styles, tout en restant dans le meme club ... et s'ameliorer comme cela ?

Date de publication : 18/04/2003 13:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que dans la plupart (tous?) des clubs, des tireurs appartenant à un autre club ont la possibilité de tirer (sans prendre de leçons).

renseignez-vous (c'est souvent une sorte de parrainage), et demandez la permission au Maître d'Armes et/ou au Président.

Date de publication : 18/04/2003 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


ça va de soi
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
j'ai toujours cru que c'etait la regle pour toutes les salles ! bien sur c'est mieux d'avoir ete invité ...quant au protocole :on va se presenter au MA !

Date de publication : 18/04/2003 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci de vos renseignements
En fait, c'etait plutot pour dire qu'un jeune d'un petit club qui veut progresser peut aussi aller "se frotter" a d'autres tireurs d'autres clubs occasionnellement ou dans le cadre d'un echange pour avoir plus d'opposition, si le MA est ok, evidemment

Date de publication : 18/04/2003 15:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales