https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (119utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 193

Armagnac, Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'ai entendu dire que la résistance du resort de la pointe du fleuret allai etre augmenté comme a l'épée 750 grammes.ma question :cela va t'il changé le style ou la façon de tiré comme les fouetté et coup lancé?(je suis épéiste mais le sujet m'intéresse beucoup)mercie .

Date de publication : 26/01/2004 00:00
Pour la victoire il faut la défaite.
Les con ça ose tout.c'est même a ça qu'on les reconnait/M.Audiard.(les tontons flingeur)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela ne sera a mon avis pas suffisant pour empêcher de fouetter.
Par contre, cette mesure m' inquiète, car dans ma ligue, on a déjà voulu contrôler les poids dans une compétition de puîlles...

Date de publication : 26/01/2004 16:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Cela ne sera a mon avis pas suffisant pour empêcher de fouetter.
Par contre, cette mesure m' inquiète, car dans ma ligue, on a déjà voulu contrôler les poids dans une compétition de puîlles...


attention ceci n'est pas encore applicable... (enfin sauf sur les prochianes coupes du monde junior!!); sinon je pense que la hausse du temps de contact est une mesure qui va dans le sens de faire qu'il y ai moins de fouetté

Date de publication : 26/01/2004 16:17
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
non car quand tu touches tu es au moins a un kilos donc aucun n'interet
et puis franchement quand je vois le CIP
on n'a vraiment pas besoin de ces reformes a la noix

Date de publication : 26/01/2004 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pour les "bingos"
je crois que cela va les reduire mais pas les stopper deffinitivement
mais en tout cas ca fera plus mal au dos et aux fesses

Date de publication : 26/01/2004 17:29
Il importe peu de descendre du singe ;
le tout est de ne pas y remonter.

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
non car quand tu touches tu es au moins a un kilos donc aucun n'interet
et puis franchement quand je vois le CIP
on n'a vraiment pas besoin de ces reformes a la noix


Ok avec toi escrimeurtresrouge, depuis un certain temps ce ne sont que des réformes gadget .

Date de publication : 26/01/2004 18:46
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
mercie de vos réponse je rejoint vos opinions.mais une question en appelant une autre:ma question: esque que l'ensemble de la pointe sera une nouvauté ou seulememt le resort sera a changé parce que un resort d'épée c'est plus gros?

Date de publication : 26/01/2004 23:28
Pour la victoire il faut la défaite.
Les con ça ose tout.c'est même a ça qu'on les reconnait/M.Audiard.(les tontons flingeur)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D'abord je tiens à souligner l'excellente remarque d'escrimeutresrouge : on a pas besoin de ces réformes à la noix.
Sinon, pour ce qui concerne la pointe, on ne peut présager de ce que feront les fabricants mais il suffirait d'avoir un ressort plus raide. (Ca ne veut pas dire qu'ils n'essaieront pas de tout changer pour le business).
En dernier lieu, le but d'une telle réforme (si elle entre en vigueur ce qui n'est pas acquis) est de limiter les coups lancés qui ne sont pas médiatiques (pas vus à la télé par celui qui ne connait pas l'escrime).
Le poids de 750g à l'épée n'empèche pas d'en faire mais les rends plus dures à réaliser.

Date de publication : 08/03/2004 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour notre part , nous tentons de conserver notre standart de pointe au niveau des diamètres pour éviter des soucis de compatibilité avec nos modèles déjà sur le marché et éviter que l'escrimeur soit obligé de tout changer parce que la FIE l'a décidé c'est à nous (fabricants) de nous adapter et pas aux tireurs , pour le ressort ce n'est pas un souci,je vous en dirais plus dans quelques temps...

Date de publication : 08/03/2004 15:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids 750 g pour le fleuret ; comme à l'épée
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A propos de noix, je vois surtout des arguments à la noix, contre cette réforme.
A bas les coups lancés, honte de l'escrime moderne.

Date de publication : 08/03/2004 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

crevio74 a écrit :
Pour notre part , nous tentons de conserver notre standart de pointe au niveau des diamètres pour éviter des soucis de compatibilité avec nos modèles déjà sur le marché et éviter que l'escrimeur soit obligé de tout changer parce que la FIE l'a décidé c'est à nous (fabricants) de nous adapter et pas aux tireurs , pour le ressort ce n'est pas un souci,je vous en dirais plus dans quelques temps...


Ah bein ça fait du bien d'entendre (ou de lire) un fabricant dire (ou écrire) ça.
T'es qui comme fabricant ?
Ah non, faut pas de pub alors envoie-moi un message pour répondre.

Date de publication : 08/03/2004 18:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Le poids de 750g à l'épée n'empèche pas d'en faire mais les rends plus dures à réaliser.


Je tiens à ajouter que d'après moi, ce qui freine le plus les lancés à l'épée, ce n'est pas la rigidité du ressort, mais bien celle de la lame. J'espère ici n'avoir donné à personne l'idée de proposer à la FIE des normes de rigidité plus strictes pour les lames de fleuret, histoire de faire ***** encore plus.

Date de publication : 08/03/2004 18:58
A[i][b][size=large][c
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pourquoi un coup lance est il non mediatique???? parce qu il est trop rapide?

au fleuret et meme a l epee dans certsines situations bien precises ces coups lancees peuvent etre utiles...

d un autre cote, les coups lances n existaient pas quand j ai commence l escrime..merci les allemands. cependant il faut savoir s adapter. Ils font dorenavant partie du jeu....

un seul petit bemol, ce qui est honteux c est d accorder au fleuret une touche lorsque un tireur court de sa ligne la coquille au niveau du genou ou derriere la tete et fait un gros fouette...generalement si une "attaque ds l attauqe" intervient , bon nombre d arbitres donnent attaque...

donc le fouette ca va, mais les exces d arbitrage lies a ces derniers c est limite....

ah si, a l epee, quand on ne sait pas faire un fouete, il ne vaut mieux pas le tenter, ua risque d enerver son adversaire.

je suis sur que sur ce forum, bon nombre de membres portent encore les traces de fouettes au dos ou a la manchette portes par des debutants !!!!

Date de publication : 08/03/2004 19:15
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids 750 g pour le fleuret ; comme à l'épée
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

rukovsoft a écrit :
un seul petit bemol, ce qui est honteux c est d accorder au fleuret une touche lorsque un tireur court de sa ligne la coquille au niveau du genou ou derriere la tete et fait un gros fouette...generalement si une "attaque ds l attauqe" intervient , bon nombre d arbitres donnent attaque...

A part que la flexibilité de la lame du fleuret est censé à l'origine éviter que les touches fassent mal.
De là à utiliser cette flexibilité pour réussir à placer une touche qui devient très difficilement parable, et bien, il y a fallu beaucoup de chemin... Chemin qui n'a été emprunté que récemment à grande échelle, car les épéistes traitaient déjà le fleuret de cravache au début du siècle. Mais, au fond, c'est un coup qui ne correspond pas à grand chose, si ce n'est à toucher à tout prix, et pas vraiment dans les règles de l'art, du moins qui celles qui destinaient l'escrime à tuer.

Date de publication : 08/03/2004 20:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En ce qui concerne le poids nécessare pour allumer au fleuret, la FIE a décidé de rester à 500 g.
De plus, la FIE a aussi décidé de ne pas adopter la pointe Mangiarotti pour la saison 2004/2005.

Date de publication : 18/06/2004 22:13
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poid a 750 gr pour le fleuret comme a l'épée
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
part_a_2-6XT, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que les coups lancés ne sont pas médiatique et bien au contraire, si ils sont trop rapides il y a des ralentis c'est vrai que par moment c'est beaucoup trop rapide mais la faute à qui: si tu tires contre un chinois il y a des moments tu ne verras même pas la parade riposte car il ira trop vite et la riposte il la lancera mais on ne peut pas lui en vouloir si il va vite s'est quand une caractéristique de l'escrime que d'aller vite non ? c'est comme si on prenait un batteur au baseball quand il frappe la balle il va vite et on n'a pas le temps de voire ce qu'il fait ce n'est pas pour cela que l'on va rendre sa batte plus lourde de même le geste du golfeur est rapide on ne pas augmenter le poids du club pour autant il y a des ralentis et la plus part du temps donc se n'est pas parcequ'un tireur va trop vite qu'il faut essayer de ralentir cette vitesse il l'a travailler. De plus le coup lancé en soit et pour moi le geste le plus médiatique de l'escrime lorsqu'un enfant ou un débutant voit un escrimeur faire un coup lancé tout de suite il veut acquérir cette technique de même lorsqu'il y a des spectateurs dès qu'ils voyent un coup lancé il trouve cela irréaliste et aplaudissent tout de suite. Enfin, le novice qui voit un match à la télévision la première fois il sera surpris mais la fois suivante il aura compris que l'on peut toucher dans le dos et donc îl s'attendra au coup lancé ensuite il y a un commenteur qui est la pour expliquer aussi c'est son job

Date de publication : 19/06/2004 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si vous voulez faire dans le spectaculaire, faites de l’escrime dite artistique.
Si vous voulez faire des gestes gracieux, ou périlleux, devenez danseuse ou trapéziste.
Si vous voulez faire de l’ESCRIME, c’est-à-dire un art de combat destiné à tuer ou blesser, alors respectez sa philosophie profonde.

Désolé, ici, c’est un forum d’escrime. Les coups lancés n’entre pas dans la catégorie escrime, mais plutôt dans celle de la pêche au lancé.

Utiliser la flexibilité de la lame d’une épée (épée au sens large) pour toucher est de la plus totale aberration, du plus haut scandale ; la flexibilité de l’épée était effectivement uniquement destinée à limiter les risques de blessures en entraînement ; une vraie arme dispose d’une lame rigide. On ne peut accepter que la flexibilité accordée à la lame soit détournée pour pouvoir dorénavant touché.

JAMAIS le coup lancé ne sera un coup d’escrime, quoique que veuille nous faire croire certains petits rigolos. DEHORS, les pêcheurs, les trapézistes, et autres fantaisistes.

Remartialisons l’escrime. La technique peut nous y aider (tout comme, elle peut nous faire sombrer dans le n’importe quoi) ; commençons effectivement par retravailler la notion de touche ; il y a des solutions.

Date de publication : 19/06/2004 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#18
De passage
De passage


Informations utilisateur
ce débat m'amène à à 2 réflexion :
1/ Je crois en effet, que ce qui pose problème, c'est moins les coup lncé que l'arbitrage qui donne la priorité à celui qui part bras court (voir main derrière la tête comme l'a dit l'un d'entre vous). Le jour où les arbitres appliqueront la règle du bras allongé et de la pointe menaçant la cible, on verra sans doute moins de coup fouetté...
2/ mais ma crainte, c'est que toutes ces "réformes" n'aient pas pour aboutissement (ou objectif ?) la disparition pure et simple du fleuret à force de le faire ressembler à l'épée.

Au fait question de béotien : c'est quoi la particularité de la pointe Mangiarotti

Date de publication : 19/06/2004 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je te rappele un truc scholie l'escrime pratiqué comme un art c'est fini, on pratique de l'escrime sportive avec un but de performance et pour ta gouverne un des meilleur coup du fleuret reste le coup lancé de part sa vitesse d'execution tu n'as qu'à regarder le haut niveau il est plus facile de porter sa riposte grâce à la flexibilité de la lame car ça permet de diminuer le temps dont dispose l'adversaire pour faire sa contre riposte si tu veux revenir à l'escrime ancienne tu as raison tu as l'escrime artistique avec non pas un but de performance mais un but esthetique et c'est ce que tu décris dans ton post

Date de publication : 19/06/2004 10:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
D'accord avec Robert... par essence même un art martial avec pour but de tuer ne peut pas être représenter par un sport.

et cela vaut également pour les arts martiaux "traditionnels" : les limites imposées au Kung Fu et au Tae kwon do par exemple (les seuls que je connaisse, c'est vrai) les rendent aussi peu crédible sur un combat "réel" que le fleuret et ses coups lancés.

Tout simplement parce que dans un sport, le but premier est la sécurité, qui impose des limites qui, en combat, te limitent trop pour être réaliste.

le problème du fleuret n'est pas tant le fouetté que le fait qu'on lui donne priorité un peu trop tôt dans le mouvement.

Date de publication : 19/06/2004 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je te rappelle Robert, que l’escrime est devenue un sport, et qu’il faudrait peut-être savoir ce qu’est un sport, parce que cela ne semble pas être claire.
Ta vision du sport vise une pratique recherchant la performance (sous entendu le résultat) ; c’est peut-être ce que tu pratiques, mais ne fait pas de ton cas particulier une généralité. C’est une vision totalement déformée du sport, partielle, et partiale (bien dans l’air du temps… on regarde à la télé des millionnaires courir après une baballe).
Le sport est une activité physique (et aussi mentale), de divertissement (du vieux français « se desporter », se divertir) ; on peut le pratiquer selon des objectifs différents : recherche de la performance, entretien du corps, relations sociales, art…
Le sport ne s’arrête pas à la compétition, comme tu sembles fortement le suggérer. Je dirais même plus, la compétition n’est qu’une composante très minoritaire de la pratique d’un tireur : regarde au niveau de la pratique globale en France, ou sur la vie entière du tireur, ou sur le temps que passe un compétiteur sur une saison (consacré d’abord à l’entraînement, et faiblement à la compétition).
Le sportif compétiteur vise le résultat. Mais celui qui pratique l’art, vise la perfection, ou pour être plus juste à sa recherche constante. Les deux ne sont pas incompatibles.
Donc, accordons-nous ; contrairement à l’escrime artistique, nous visons tous une certaine « efficacité ». Or, là aussi, reste à discuter ce qu’on appelle efficacité en escrime.
Ton efficacité, c’est : la touche. Mon efficacité, c’est : la blessure ou la mort, ou plus généralement mettre hors d’état l’adversaire (bien sûr dans le cadre d’un sport, on simule…).
Quand tu réalises un coup lancé, tu réalises un coup qui peut blesser, mais qui te coûterait très cher dans le cadre d’un vrai combat… (c’est cette optique que l’on devrait tout le temps conserver : le vrai combat….) ; pour peu que tu utilises une arme aussi flexible, ce qui serait encore une aberration de plus…

Ta vision de la « performance » est très contestable ; quand tu écris :
Citation :

il est plus facile de porter sa riposte grâce à la flexibilité de la lame car ça permet de diminuer le temps dont dispose l'adversaire pour faire sa contre riposte si tu veux revenir à l'escrime ancienne tu as raison tu as l'escrime artistique avec non pas un but de performance

C’est un argument idiot. Si tu veux vraiment être performant, soit effectivement de ton temps, et utilise une arme à feu ! J’écrivais il y a six mois que l’avenir de l’escrime est dans son passé ! et oui… et ce n’est pas pour autant que l’escrime ne doit pas évoluer ; mais pas dans le n’importe quoi (tel le coup lancé).
Le coup lancé est peut-être un des meilleurs coup de la pêche à la ligne, mais certainement pas de l’escrime. Que le coup lancé soit tant pratiqué au fleuret, qu’il soit techniquement difficile à faire, qu’il demande un certain nombre de qualité (d’escrimeur), notamment une bonne maîtrise de la mesure et du temps… OUI… Ce n’est parce qu’un tireur sera capable de projeter à dix mètres son fleuret en le lançant sur son adversaire, et que cela sera très difficile à faire voire très efficace pour toucher, qu’on va en faire pour autant un coup d’escrime ; parce c’est dur à faire. Le coup lancé est un coup qui aura été utilisé par des escrimeurs à une certaine période historique, pour de mauvaises raisons (flexibilité de lame, accordée pour des raisons de sécurité), et cela n’en fait pas pour autant un coup d’escrime ; c’est un coup encore une fois totalement aberrant pour l’escrime.

Date de publication : 19/06/2004 12:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
coup lancé=.....coup plaqué!

Date de publication : 19/06/2004 16:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Talisker a écrit :
Je crois en effet, que ce qui pose problème, c'est moins les coup lncé que l'arbitrage qui donne la priorité à celui qui part bras court (voir main derrière la tête comme l'a dit l'un d'entre vous). Le jour où les arbitres appliqueront la règle du bras allongé et de la pointe menaçant la cible, on verra sans doute moins de coup fouetté...

Oui, et le problème, c’est qu’on attend toujours.
Citation :
Talisker a écrit :
2/ mais ma crainte, c'est que toutes ces "réformes" n'aient pas pour aboutissement (ou objectif ?) la disparition pure et simple du fleuret à force de le faire ressembler à l'épée.

Oui, le fleuret risque de disparaître ; mais on ne peut occulter le fait que si on réforme, c’est parce qu’il y a crise. Et, si on ne réforme pas, la disparition est aussi envisageable.
Ce serait dommage car l’épée n’a pas de quoi remplacer le fleuret.
Citation :
foufurieux a écrit :
D'accord avec Robert... par essence même un art martial avec pour but de tuer ne peut pas être représenter par un sport.
et cela vaut également pour les arts martiaux "traditionnels" : les limites imposées au Kung Fu et au Tae kwon do par exemple (les seuls que je connaisse, c'est vrai) les rendent aussi peu crédible sur un combat "réel" que le fleuret et ses coups lancés.

Alors là, je n’ai jamais lu un machin pareil. Certes, je ne ferais pas l’apologie des arts martiaux orientaux, et je ne cotribuerai pas l’auto-promotion fabuleuse qu’ils se font, en se donnant un statut d’efficacité quasi-magique.
MAIS, quand même Kung Fu et au Tae kwon do ! Ce sont vraiment deux mauvais exemples !!! Le Tae kwon do, sport olympique, est d’abord un art martial utilisé et pratiqué par la police et l’armée coréenne, d’où il est originaire !!!
Je pense qu’il y a une réelle efficacité en combat pour ces arts martiaux (et sports).
Quant à faire une césure en sport et art martial, je trouve vraiment cela bizarre ; mais on peut reconnaître que c’est un débat qui existe dans les autres arts martiaux.
Citation :
foufurieux a écrit :
Tout simplement parce que dans un sport, le but premier est la sécurité, qui impose des limites qui, en combat, te limitent trop pour être réaliste.
le problème du fleuret n'est pas tant le fouetté que le fait qu'on lui donne priorité un peu trop tôt dans le mouvement.

Je ne suis pas d’accord. Ceux qui pratiquait les arts martiaux dans un but autre que sportif (enfin, ça se discute.), comment faisaient-ils pour s’entraîner, c’est-à-dire une grande partie de leur activité quand même ? Ils ont aussi des problèmes de sécurité, et de réalisme.
Il ne faut pas confondre la quête (recherche de la perfection dans un art de tuer), et le résultat de cette quête (la mort). On tend à être réaliste, comme un objectif asymptotique, sans l’atteindre jamais.
Citation :
SHIVAN a écrit
Je ne pensse pas que cette régle soi éfficace, l'on verra apparaitre une escrime encore plus physique qu' aujourd'hui et les coups seront donc plus puissant. Car n'oubliont pas que le but de tout escrimeur est de toucher sans se faire toucher.

D’accord sur la phrase finale, mais je ne vois pas le rapport avec le coup lancé, si ce n’est qu’il risque plutôt justement de provoquer le coup des deux veuves.
Quant au caractère plus physique, et bien oui. Les athlètes font des préparations très physiques quelque soit le sport. Et alors ; c’est logique s’ils veulent gagner… leur vie, vu qu’ils ne font plus que cela, à titre professionnel, ou quasi… Mais je suis désolé, ils ne représentent pas notre sport, une petite partie seulement, la plus vue.
Citation :
triplesec
coup lancé=.....coup plaqué!

Non, pas si on en maîtrise la technique subtile. Encore que… c’est que c’est un coup qui blesserait peu, compte tenu des risques encourus.

Date de publication : 19/06/2004 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC SCHOLIE.

Sur son raisonnement. Toutefois le coup dit lancé ou fouetté n'est surtout pas une nouveauté. Ces coups sont sités dans quelques ouvrages. J'en ai même parlé avec le Maître CLERY il n'y a pas si longtemps que ça.

Lui même n'est pas contre son utilisation. Ce qui le "chagrine" le plus c'est le choix systematique de la cible du dos qu'elle provoque. Le coup fouetté s'il est fait dans le temps ne provoque pas d'erreur d'execution du tireur. Hors Tempo alors cette erreur sera, et donc exploité par l'adversaire.

Là ou je ne suis pas d'accord avec notre "tireur moderne alias Robert" c'est sur l'argument du coup de vitesse. Certes c'est un coup basé sur la vitesse de pointe... en final d'action seulement, car cette vitesse est subordonnée à un "armé" du bras ou du poignet (pour les plus costauds) qui a pour effet de retarder le départ de celle ci.
L'argument du... l'escrime est un sport moderne alors il faut evoluer... ne tient pas non plus.. L'ame de l'escrime est résumé dans la feinte et le/les trompements qui la suive.... Bien plus jouissif que de balancer des tonnes de touches dans le dos a grand coup d'accelerateurs de poignet.... A ce jeux on se fait vite chier sur une piste (surtout quand la jeunesse fout le camp et que les petits de 20 ans te deboulent dans la Gueule.. Si alors tu n'as pas de "bagage". Vaut mieux arreter de suite. Alors qu'un bon Quarte-Dégagé en parade riposte, même à l'épée (n'est ce pas Bobosse...) ca le fait a fond. Surtout quand le "champion d'en face" il se retrouve cloué . Je suis fan de ça.....


Nous sommes (mes fesses et moi) entre deux chaises. Dans l'esprit du Fleuret (qu'il ne faut pas oublier. d'acc avec toi encore Scholie) le coup lancé n'a pas sa place. Dans celui de l'épée.. je suis plus réservé.. Ma foi, si le Gars veut se jeter vers moi en armant son coup il sait a quoi il s'expose (s'exposait... Jubiléééééé). Mais bon....

Une précision pour scholie et nos Sabreur/fleuretistes: tous les athlètes que vous voyez Fouetter à tous vents... ils tirent TOUS avec des pieux et autres barres-à-mines. et malgrés tout ils fouettes toujours.. alors la vérité sortira plus d'une bonne décision du Président de Jury couillu que d'une pointe miracle Italienne ou autre...

PS: J'utilise en seconde intention (au F ou E sans difference) un bon Contre sixte / prime riposte coupé dans le dos. JUSTE pour le coté estetique du coup et de la botte. Je m'en veut mais j'adore.... suis je normal docteur?

Date de publication : 19/06/2004 23:17
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#25
750 g , ça change ne change pas grand chose, les coups, même lancés, fouetés etc..arrivent à au moins 1kg...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Alors là, je n’ai jamais lu un machin pareil.


c'est normal, c'est parce que tu écris trop


Citation :

MAIS, quand même Kung Fu et au Tae kwon do ! Ce sont vraiment deux mauvais exemples !!!


Bien, ta réponse prouve que non, bien au contraire

Citation :

Le Tae kwon do, sport olympique, est d’abord un art martial utilisé et pratiqué par la police et l’armée coréenne, d’où il est originaire !!!


le Kung Fu est lui aussi enseigné dans les mêmes corps. Tout comme l'escrime (avec ses fouetés) y serait enseignée si on s'amusait encore à s'entretuer à coup d'épée.

Citation :

Je pense qu’il y a une réelle efficacité en combat pour ces arts martiaux (et sports).
Quant à faire une césure en sport et art martial, je trouve vraiment cela bizarre ; mais on peut reconnaître que c’est un débat qui existe dans les autres arts martiaux..


Ces sports enseignent une certaine technique (tout comme le fleuret - avec ses zoulis fouettés) et la maîtrise qui en découle permet de les appliquer en situation réelle. Mais un champion de Tae Kwon Do, s'il tire en compétition où s'il se fait agresser dans la rue ne te feras pas vraiment le même panel de coups...

le TKD se base quasi-uniquement sur des coups de pieds sous sa forme sportive. Le coup le plus efficace étant un "petit" coup de pieds d'arrêt qui permet de marquer un point en bloquant l'adversaire... en combat réel, un bon coup de poing en pleine tête annule cette technique miracle... mais voila : les coups de poing ne peuvent être portés qu'au tronc en TKD. (ce qui n'empèche pas certains maitres de conseiller de travailler ce coup, au cas où...)

ils ont donc exactement le même "problème" que nous avec les fouettés.

mais on n'hésite pas à en reconnaitre l'utilité martiale (comme tu l'as toi-même expliqué)

quand à la séparation art martial / sport, à mon humble avis, elle vient naturellement avec l'imposition de normes de sécurités.

et l'entrainement de ceux qui faisaient des arts martiaux " dans un but autre que sportif ", je suppose qu'ils toléraient un taux d'accident légèrement plus élevé que ce qui est toléré par nos assureurs (et par nous même d'ailleurs)

Date de publication : 20/06/2004 02:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

foufurieux a écrit :
Ces sports enseignent une certaine technique (tout comme le fleuret - avec ses zoulis fouettés) et la maîtrise qui en découle permet de les appliquer en situation réelle. Mais un champion de Tae Kwon Do, s'il tire en compétition où s'il se fait agresser dans la rue ne te feras pas vraiment le même panel de coups...

Concernant le problème du « réalisme » des arts martiaux, il faut conseiller la lecture de « l’art sublime et ultime des points vitaux » d’Henri Plée : l’introducteur du karaté en France affirme de manière parfaitement provocante, que les arts martiaux servent surtout à se faire plaisir en transpirant, mais il remet en cause d’une certaine manière leur efficacité ; si on veut vraiment être efficace, il suffit de maîtriser, avec toutefois un apprentissage particulier, quelques techniques simples et instinctives de frappe à des points particuliers.
Au-delà de cette provocation et de l’aspect un brin magique du discours, il y a quelque chose d’intéressant. En combat réel, on évite les coups trop difficiles, trop complexes.
Toutefois, il faut nuancer. Quelqu’un qui n’a pratiqué aucun art martial n’a que des chances quasi-nulles de s’en sortir face à un bon pratiquant. Je l’applique à l’escrime ; je ne crains pas grand chose face à quelqu’un qui n’a jamais tenu une épée.
Que cela soit en escrime ou dans un art martial, l’apprentissage, l’entraînement nous conduit à apprendre des coups trop complexes à placer en situation où il est question de vie ou de mort : sauf dans de rares situations, ou face à des personnes de niveau très inférieures.
Toutefois, l’apprentissage de tels coups forment le pratiquant de manière complète, lui donne des qualités qui sont réinvestissables dans des coups simples.
Le concept d’ « honnête homme », c’est donné une culture assez large pour qu’elles permettent à l’individu d’investir par la suite tous les domaines de la connaissance en approfondissant. C’est un peu la même chose en escrime ou en arts martiaux : on donne des bases qui permettent d’être très efficace en combat.
Je prends un exemple concret et totalement adapté, concernant l’escrime. L’épéisme moderne est apparue en critique à la technique du fleuret considéré comme « inefficace » en duel. Notamment on notait que certains bons fleurettistes s’étaient battre par des débutants. On enseignait d’ailleurs un jeu de terrain (type Jacob), destiné à se débarrasser rapidement d’un fleurettiste. Franchement, cela n’a duré qu’un temps : les bons fleurettistes ont vite compris, et avaient très largement les bases pour compenser définitivement leur manque face à un débutant : la technique du fleuret leur donnait tout ce qu’il fallait.
D’ailleurs cette technique du fleuret n’était pas si inadaptée et dégénérée qu’on voulait bien le dire à l’époque. Simplement, elle n’était pas adaptée à ce que j’appelle un changement de convention (et oui, car l’épée a aussi ses conventions !) : le fleuret n’est pas adapté au duel au premier sang (changement dans la définition de l’efficacité), mais fournit toutes les techniques nécessaires pour laisser couché sur le pré son adversaire.

Le coup lancé est encore une fois un très beau coup, qui demande de grandes qualités d’escrimeurs : mais, le problème, c’est qu’il est né du détournement d’une règle de sécurité : la flexibilité des lames. Ce n'est donc pas le même problème que pour les arts martiaux ; on peut tenter de le supprimer, tout en conservant la sécurité.

J’ajouterai sur les arts martiaux qu’ils ont une particularité que nous n’avons pas en escrime : la concurrence. Les multiples et divers arts martiaux se jaugent, se comparent, et ainsi ils ne peuvent faire n’importe quoi en regard d’une certaine « efficacité » (notion à prendre encore une fois avec des guillements)..
A une limite cependant, certains avouent clairement avoir une optique plus « interne ».

Date de publication : 20/06/2004 21:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poids à 750 g pour le fleuret comme à l'épée
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Nidian a écrit :
Toutefois le coup dit lancé ou fouetté n'est surtout pas une nouveauté.

Oui, j’ai été très surpris de constater sur un document du début XXème que des tireurs lançaient aussi leurs coups ; pas tout à fait de la même manière qu’aujourd’hui, où on les lance dans le dos ; surtout des coups lancés pour toucher malgré la parade de l’adversaire (ou même grâce à celle-ci !).
Si on reprend la critique du fleuret sur laquelle s’est développée l’épéisme moderne fin XIXe, on retrouve bien cet argument : « le fleuret est une cravache » : c’est sans doute parce qu’à l’époque déjà existaient des coups lancés.
On devrait écouter un peu ses critiques d’il y a un siècle concernant le fleuret ; elle garde une certaine valeur. Reste qu’on devrait aussi en développer pour l’épée, qu’il le mérite.
Citation :
Nidian a écrit :
Une précision pour scholie et nos Sabreur/fleuretistes: tous les athlètes que vous voyez Fouetter à tous vents... ils tirent TOUS avec des pieux et autres barres-à-mines. et malgrés tout ils fouettes toujours.. alors la vérité sortira plus d'une bonne décision du Président de Jury couillu que d'une pointe miracle Italienne ou autre...

Je suis étonné sur les barres à mine, en fleuret. Cela signifie qu’ils développent une puissance physique démentielle.
Je continue à penser qu’on pourrait bien tenter des solutions techniques. Je précise que quel que soit la solution technique, elles sont toujours très dangereuses et méritent une réflexion en profondeur, et beaucoup d’essais.
Finalement, on ne sait toujours pas qu’elles sont les caractéristiques de ces nouvelles pointes Mangiarotti.

Encore une fois : pourquoi le coup lancé n’est pas acceptable : parce qu’il profite d’une flexibilité accordée à la lame pour deux raisons :
* des raisons de sécurité (cela limite les bleus et sans doute les casses violentes de lame).
* simuler l’entrée de la lame dans le corps : la pointe s’enfonce, et donc le tireur poursuit son geste pour faire comme s’il entrait.

Moi, je proposerai une solution simple : des lames peu flexibles pour tout le monde, quitte à rembourrer un peu plus les tenues qui sont devenues très (trop) fines (les femmes ont un plastron…). Ensuite pour simuler l’entrée de la lame (je laisse tomber le problème de la résistance du ressort…), il faudrait des têtes de pointe avec une course longue : plus seulement 3 millimètres, mais carrément 3 centimètres… Là, on arrêtera de faire des TOUCHES ; il faudra bien que le coup soit enfin PORTÉ.
Parce que clairement, le problème est là : on pense trop à toucher, au fleuret ou à l’épée, pas assez à porter le coup pour qu’il puisse théoriquement blesser.

Date de publication : 20/06/2004 22:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales