https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
234 utilisateur(s) en ligne (154utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 233

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


pôle espoir, CREFED : quels débouchés ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
un gamin de 13/15 ans passionné par l'épée et qui veut faire pôle espoir. Qu'en pensez vous? si les résultats sont au RDV, pour nous les parents faut il freiner (les études avant tout) ou encourager?
si ça ne marche pas, quels sont les débouchés? retour dans un cursus classique ?
quelqu'un a t il une expérience sur ces pôles espoirs? machine à broyer ou expérience intéressante?
merci bien

Date de publication : 17/11/2017 16:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le pôle espoir n'aboutit à aucun "débouché" en lui-même. C'est un tremplin vers le haut niveau.

Tout dépend ce que veut faire votre fils plus tard:
S'il veut vivre de l'escrime, il est évident que ça ne peut que l'aider.
S'il envisage un autre métier qui nécessite des études, il faudra qu'il mette les bouchées doubles parce qu'il faudra concilier un double emploi du temps. Il est souvent possible, de nos jours, de demander à étaler ses années d'études pour un sportif de haut niveau.

Des jeunes passés par le pôle espoir ont parfois (très) bien réussi leur double cursus mais il faut avouer qu'ils ne sont pas les plus nombreux. Tout dépendra des motivations de votre fils. Le tout est que les objectifs soient bien clairs entre vous et lui.

Date de publication : 17/11/2017 18:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
OK merci Manissa pour cette réponse.
D'abord, bien travailler en club pour espérer avoir un niveau convenable (sélection très dure apparemment) puis être bien clair sur les objectifs et le travail à fournir. On va essayer de questionner des jeunes qui sont dans ce cursus lors des compétitions .....

Date de publication : 18/11/2017 08:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Vous pouvez aussi candidater pour le CRFED il y en a un en épée à Douai et à Lyon, c'est compatible avec des études de lycéen et possibilité d'internat. Après le CREFED on peut postuler pour un CREPS. On reste membre de son club.

Date de publication : 18/11/2017 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il existe aussi un CREFED épée à Bordeaux

Date de publication : 18/11/2017 14:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Attention ! Un crefed n’est pas subventionné par la FFE contrairement au pole, les frais reste sont à la charge des familles... renseignez vous auprès de chaque crefed (exemple Chatenay au fleuret 600€/mois !!!) alors que le creps 40% est pris par la fédération et le reste, suivant les départements des clubs, peut être pris par les conseils généraux

Date de publication : 18/11/2017 14:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il existe aussi un CREFED épée à Nevers.

Date de publication : 18/11/2017 20:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'existe pas de CREFED à Chabeuil mais il y a des Cailllettes

Date de publication : 18/11/2017 20:37
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je suis en train de remplir un dossier pour le crefed de Douai justement. mon gamin a 14 ans, est passionné par ce qu'il fait mais pour lui son but c'est participé aux JO. d'accord c'est un but plutôt costaud mais pour une fois qu'un jeune a envie de quelque chose ... on va pas le priver.
Avez vous un ordre de prix pour ce genre d’établissement ?
en plus on habite pas vraiment Douai loin de là même mais c'est le plus prés .

Date de publication : 16/02/2018 22:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
il est m 15 donc un peu jeune pour cette expérience mais ce n'est que mon avis

Date de publication : 17/02/2018 00:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
oui c'est ça il est en M15 mais il est de fin 2003 du coup il n'a que 14 ans et 3 mois.
Le problème c'est sa progression qui risque de stagner sans opposition régulière en club. c'est un tout petit club et pour progresser je pense que comme dans tous les sports il faut "manger" et a l'heure actuelle ce n'est pas le cas .
j'ai pensé que ça pouvait être une solution pour lui mais je ne suis pas expert je cherche juste la meilleure solution pour lui alors vos commentaires sont les bienvenus.

Date de publication : 18/02/2018 14:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai déjà donné mon avis nous avons le même cas dans notre club avec peut être un peu plus d'opposition.

C'est jeune et il faut tout regarder .
les études ,l’éloignement familial ce n'est pas évident et à 14 ans on a le temps,et lui qu'en pense t il

Date de publication : 18/02/2018 15:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
pour info le notre reste au moins cette année au club.

Date de publication : 18/02/2018 15:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pasexpert a écrit :
oui c'est ça il est en M15 mais il est de fin 2003 du coup il n'a que 14 ans et 3 mois.
Le problème c'est sa progression qui risque de stagner sans opposition régulière en club. c'est un tout petit club et pour progresser je pense que comme dans tous les sports il faut "manger" et a l'heure actuelle ce n'est pas le cas .
j'ai pensé que ça pouvait être une solution pour lui mais je ne suis pas expert je cherche juste la meilleure solution pour lui alors vos commentaires sont les bienvenus.

Son entrée en CREFED s'effectuerait donc quand il sera catégorie M17 (1ère année).
S'il est avéré que sa motivation est réelle et qu'il possède une certaine maturité, c'est cohérent, d'autant que dans cette catégorie, l'accès aux sélections en circuit européen M17 peut constituer un premier objectif bien identifié.
Mais comme il est jeune, il faut évidemment surveiller de très près l'acclimatation à sa nouvelle situation, la gestion de l'éloignement familial, le scolaire etc...


Date de publication : 18/02/2018 15:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

LeBouseux a écrit :
Citation :

pasexpert a écrit :
oui c'est ça il est en M15 mais il est de fin 2003 du coup il n'a que 14 ans et 3 mois.
Le problème c'est sa progression qui risque de stagner sans opposition régulière en club. c'est un tout petit club et pour progresser je pense que comme dans tous les sports il faut "manger" et a l'heure actuelle ce n'est pas le cas .
j'ai pensé que ça pouvait être une solution pour lui mais je ne suis pas expert je cherche juste la meilleure solution pour lui alors vos commentaires sont les bienvenus.

Son entrée en CREFED s'effectuerait donc quand il sera catégorie M17 (1ère année).
S'il est avéré que sa motivation est réelle et qu'il possède une certaine maturité, c'est cohérent, d'autant que dans cette catégorie, l'accès aux sélections en circuit européen M17 peut constituer un premier objectif bien identifié.
Mais comme il est jeune, il faut évidemment surveiller de très près l'acclimatation à sa nouvelle situation, la gestion de l'éloignement familial, le scolaire etc...



nous sommes d'accord à prendre avec précaution ,maintenant si il réussit avec son petit club il y a des dérivatifs .le notre avec le mt d'armes trouve des solutions pour s’entraîner exemple s’entraîner chez lui un fil une balle de ping pong et une chaussure p BOISSE était un adepte ça peut compenser le manque d'opposition et on reste chez soi dans un cadre familial ce n'est qu'un exemple

Date de publication : 18/02/2018 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

truffe a écrit :
nous sommes d'accord à prendre avec précaution ,maintenant si il réussit avec son petit club il y a des dérivatifs .le notre avec le mt d'armes trouve des solutions pour s’entraîner exemple s’entraîner chez lui un fil une balle de ping pong et une chaussure p BOISSE était un adepte ça peut compenser le manque d'opposition et on reste chez soi dans un cadre familial ce n'est qu'un exemple

Boisse n'était pas en manque d'opposition...
Fil, balle de ping-pong et chaussure VS CREFED. Faites vos jeux!

Date de publication : 18/02/2018 18:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est vrai!!mais il utilisait fil balle et chaussure chez lui.A 14 ans pour moi les jeux sont faits

Date de publication : 18/02/2018 19:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

truffe a écrit :
C'est vrai!!mais il utilisait fil balle et chaussure chez lui.A 14 ans pour moi les jeux sont faits

Donc tu ne peux pas utiliser Boisse comme exemple.
Trouve nous un mec avec fil balle et chaussure et sans opposition qui a réussi...

Date de publication : 18/02/2018 19:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
C’était un plus pour lui, maintenant ce gamin a surement de bons résultats avec son petit club.Ce qui veut dire que cela fonctionne très bien
il a 14 ans je n'ai pas dit que c'etait
la panacée mais un moyen de compenser .
il est évident que l'opposition est indispensable
Je pense qu'à 14 ans on peut toujours apprendre

Date de publication : 18/02/2018 19:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
motive il l'est mais après il réfléchit pour savoir ce qu'il fera s'il ne prends pas cette option.
Pour son club il y est bien et son maître d'arme,un ancien lui a tout appris et il était dans les 15 premiers l'année dernière en M15 .
c'est en rentrant de son stage qu'il nous a parlé de ça.
Il a le temps encore et tu as raison 15 ans c'est jeune mais bon ...
Après il se peut qu'il soit trop tard et je préférerais qu'il ai des remords que des regrets plus tard.
j'ai peur qu'il lâche s'il ne peut plus progresser

Date de publication : 18/02/2018 20:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est logique d avoir peur mais attendre d'avoir 16 17 ans pour changer de structure c est pas plus mal et il est vrai que de s'entraîner en plus chez soit c est un plus !! Faire des exercices soi même et du physique etc !! Apres c est à lui de choisir : est il assez bien dans son club pour rester(quand même pas mal dans les 15er ;) ) ou est il prêt à tout quitter maintenant pour avoir plus d'opposition ?? Ou pas d'ailleurs suivant l'endroit. C est un choix personnel mais je pense aussi que si ça fonctionne dans son club pourquoi partir si tôt ??
Je connais des tireurs qui sont parti tôt au crefed et qui sont revenu dans leur ancien clubs...
En bref il a le temps mais si il a l'envi réellement pourquoi pas y aller

Date de publication : 18/02/2018 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Mais je ne pense pas que ce soit un bonne idée de se moquer des exercices personnels avec balle et chaussure pour la précision etc ça peut être très utile.

Date de publication : 18/02/2018 20:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
oui ça fonctionne bien depuis le début mais la différence c'est qu'avant ils étaient plusieurs à progresser ensemble et que là il est le seul à continuer à tirer en compétition M15 et M17 depuis cette année.
Comment faire pour qu'il continue à progresser s'il n'a personne en face ?
Pour moi c'est un vrai dilemme mais je ne veux surtout pas le forcer dans un choix quel qu'il soit.

Date de publication : 18/02/2018 20:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai un jeune 2003 dans notre club dans le même cas. Fleurettiste, d'un niveau assez bon (pas un champion mais assez régulièrement bien placé sur les championnats de ligue ou de zone), il veut aller plus loin.
Dans notre petit club, ouvert seulement deux jours par semaine, il manque d'opposition (peu ou pas de meilleur tireur que lui). Nous avons mis sur pied, en concertation avec les parents et un club proche (une heure de route quand même pour les parents) une organisation transitoire.
Une fois par semaine il allait tirer dans un club un peu plus gros que le nôtre.
Il a également été participer une fois par mois à des entrainements départementaux d'un autre département (ça n'existe pas chez nous et 150km pour être en garde à 9h du matin quand même).
L'an prochain, si ses résultats scolaires le lui permettent (odieux chantage des parents ), il pourra intégrer un grand club d'une grande ville en étant accepté en internat dans un lycée.
Tout ça pour dire qu'avant de penser Crefed, il y a peut-être des étapes intermédiaires qui lui permettront de vérifier si c'est vraiment ce qu'il veut et s'il s'en sent la capacité.
De cette expérience, je retiens qu'il ne faut pas hésiter à aller pousser des portes, demander des avis, rencontrer des parents, Maitres d'armes, tireurs.
Les parents du jeune sont allés rencontrer les MA du club d'accueil, voir les lycées, ...
Son enseignant étant celui qui le connaît le mieux "escrimement parlant", me semble être le premier à interroger.
Je ne pourrai te dire que dans quelques années si c'est un succès ou non mais en l'état actuel, j'ai beau lui rajouter des leçons en dehors des jours habituels d'ouverture de la salle, rien ne remplace l'opposition et faute d'un réel challenge, je pense que le jeune se démotiverait.

Date de publication : 18/02/2018 22:28
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et à tous

Voici le préambule du dossier de présentation du CREFED DE LYON EPEE.
Pour les parents, enseignants qui voudraient plus d'information sur le fonctionnement du CREFED vous pouvez me contacter.

Centre Régional d’Entraînement, de Formation Et de Détection
Structure d’entraînement labellisée par :
●la Fédération Française d’Escrime (Parcours d’Excellence Sportive)
●la Région Auvergne-Rhône-Alpes
●la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Objectifs :
●Favoriser le double-projet scolaire et sportif
●Accompagner la jeune génération et favoriser l’émergence du haut-niveau
●Donner aux tireurs la possibilité de rester licenciés dans leur club d’origine.

Au-delà du double-projet, la vocation du CREFED Lyon Épée est de favoriser le projet de vie de nos athlètes et de leur permettre de conserver le lien avec leur milieu social (famille, amis, club, maître d’armes).


Date de publication : 19/02/2018 00:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ça recrute grave

Date de publication : 19/02/2018 00:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#27
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
c'est surtout à titre d'information.

Le CREFED de Lyon Epée crée le Pôle Universitaire de Lyon.

Cordialement
Michael Legros

Date de publication : 19/02/2018 00:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce qui veut dire....

Date de publication : 19/02/2018 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Formulation certainement maladroite...

Bref le mieux est quand même de contacter le repsponsable du CREFED de Douai si votre fils souhaite y aller.

Et c'est dingue direct Lyon se place en charognard ! Pourtant il y a plusieurs autres CREFED !

Si il veut aller à Douai laissez le et ne commencez pas à pourrir ce gamin.

Date de publication : 19/02/2018 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : pôle espoir : quel débouché?
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Rien à voir junior c'est juste une info très bonne a prendre sur le crefed de Lyon, le sujet n est pas un combat entre 2 crefed il est certain qu' on va au crefed le plus proche de chez soit et à Lyon ils en sont sûrement conscients !! Pas besoin de ce genre de commentaire

Date de publication : 19/02/2018 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales